*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« le: 04 févr., 2007, 22:16:43 pm »
Et voilà, il ne faut JAMAIS passer devant les petites boutiques de photographes.

Celà faisait un moment que j'avais envie de tester le télémétrique, voir un petit peu comment on se débrouille avec ce système différent. Mais un Leica, c'est souvent assez cher, et mettre trop de sous dans un boîtier si on ne sait pas ce que ça va donner, c'est un peu osé.

Et ce vendredi, je passe devant la vitrine d'un petit photographe, et je vois un Zorkij équipé avec son Jupiter 50/2. 400 Kc, c'est à dire moins de 15 euros. Je rentre, je demande, je teste, et je ressors avec l'appareil, avec en prime et pour le même prix son affreuse mais tellement typique sacoche :P

J'ai testé une HP5 ce week-end et ça fonctionne bien. C'est du dur, du russe, mais ça fonctionne plutôt pas mal. Et à ce prix... :)

Encore un appareil dans la famille... :/

*

Hors ligne Pierre

Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #1 le: 04 févr., 2007, 22:23:51 pm »
Pour du costaud... c'est du costaud! j'en possède aussi un avec son 50 ainsi qu'un 35mm leica à vis.
Le mien est aussi fonctionnel. Increvable ces engins :lol: On est paré pour une sortie "paléontologique" :lol: :lol:

*

PHOTOKOR

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #2 le: 05 févr., 2007, 01:13:46 am »
A Jef:
- Bravo pour ton acquisition!
- C'est une excellente opportunité de faire connaîssance à bon compte avec un système télémetrique.
- Le ZORKI-4 existe en deux versions: 4 et 4K, qui veut dire "avec levier d'armement" pour ce dernier. C'est un boîtier très robuste et très simple, qui fut construit à plus de 1,5 millions d'exemplaires par l'usine Optico-Mécanique de KRASNOGORSK, dans la banlieue de Moscou, celle-là même qui produit les fameux ZENIT.
- Largement inspiré des LEICA, il n'a certainement pas la même qualité de construction car produit en masse et à bas prix. Cependant, il a deux "petits plus" que je trouve très pratiques: le correcteur dioptrique intégré (coaxial au bouton de rembobinage) et l'image à superposer du télémètre bien plus visible que celle de Leica car teinte en jaune.
- Comme je l'ai déjà évoqué lors d'un précédent post, il m'a dépanné un jour en Sibérie par -47°C, alors que mes EOS-1V étaient complètement "paralysés" par le froid. J'aurais peut-être mieux fait de prendres mes F-5?

- La gamme optique:

- Les objectifs les plus populaires, pour le ZORKI-4, sont:

- Le Jupiter-12 F/2,8 de 35mm (6 lentilles en 4 groupes). Existe en multi-couches si peint en noir. Excellent!
- L'Industar-22 et 50 F/3,5 de 50mm (Copie du Leica Elmar, formule optique Tessar 4 lentilles) Si tu veux t'amuser avec une optique à l'ancienne (au mieux un traitement mono-couche, mais c'est mieux pour le N&B).
- L'Industar-61 LD F/2,8 de 50mm (même formule mais usage du verre au Lanthane) Très bon, si bien monté.
- Le très rare Record-4 F/0,9 de 52mm (9 lentilles en 6 groupes). Qualité optique inconnue car quasi introuvable!
- Le Jupiter-3, F/1,5 de 50mm (Copie du Sonnar de Carl Zeiss). Existe en mono et multi-couches. Excellent si bien monté. Pour la petite histoire, j'en ai acheté un jour à Moscou un stock entier (une dizaine de pièces) pour 3 FRF/pièce. Depuis, j'ai tout distribué.
- L'Helios-4 F/1,5 de 85mm (existe aussi en 42 à vis): énorme et lourd, diaphragme à 13 lamelles, très doux (les Américains en utilisent en quantité monté sur les caméras de cinéma en location).
- Le Jupiter-9 F/2 de 85mm (existe aussi en 42 à vis): traité monocouche, très doux en portrait.
- Le Jupiter-11 F/4 de 135mm (copie exacte du Sonnar de Carl Zeiss). Excellent mais délicat à utiliser en télémètrique, sauf avec un viseur spécial.
- Il existe chez Zenit un viseur multi-focale à monter dans la griffe à accessoires. Excellent, à avoir absolument!
Nota: En règle générale les deux premiers chiffres du N° de série (Boîtier et objectif) indiquent l'année de fabrication.
- J'allais oublier, le Jupiter-8 F/2 de 50mm est excellent mais je trouve qu'il fait ressortir un peut trop le grain d'un film sensible, donc , de préférence, développer très doux.
Très important: Fais étaloner le télémètre de ton ZORKI-4 (Chez SKODA à Prague?) en fonction des optiques que tu vas acheter!

Bonnes photos!

Cordialement,
Photokor.

*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #3 le: 05 févr., 2007, 08:28:11 am »
Merci pour toutes ces précisions. :)
A ce prix-là, je n'attends pas la qualité d'un Leica, mais c'est en effet un prix très raisonnable pour tester le télémétrique. J'espère quand même ne pas avoir à l'utiliser par -47° : je ne suis pas frileux, mais il y a des limites...

*

Hors ligne philipandre

Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #4 le: 05 févr., 2007, 13:17:11 pm »
si tu commence à toucher au télémétrique ... le zorki est une école ... si tu aime ... dès que tu touchera un bon vrais leica ... T'es cuit :lol:

si c'est le cas ... bienvenue au club !! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jaco

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #5 le: 05 févr., 2007, 15:25:16 pm »
J'suis toujours en train de scier un M16 en deux...
C'est loooonnnngggggg....

*

sorgue

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #6 le: 05 févr., 2007, 17:35:44 pm »
Citation de: Pierre
On est paré pour une sortie "paléontologique"
Tu sais ce qu'il te reste a faire ... le 31/03 on en parle ... Le museum ce n'est pas qu'a Paris . Nous aussi on à de vieux bousins qui tirent encore.
Félicitation Jef, il y longtemps , à Prague une rue derriere l'horloge, j'avais admiré des repros de Leica .peut etre le magasin existe toujours? Belle ville Prague

*

Hors ligne philipandre

Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #7 le: 05 févr., 2007, 18:43:21 pm »
Citation de: Jaco
J'suis toujours en train de scier un M16 en deux...
C'est loooonnnngggggg....
essais du M8 demain ... tombera ? tombera pas ??? dans le piège .... en tout cas, je suis mur ( et à jeun ) :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...


*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #9 le: 05 févr., 2007, 22:52:40 pm »
Bon, alors, je suis tranquille : c'est un 4, pas un 4k...


*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #11 le: 06 févr., 2007, 18:49:11 pm »
Le 4 n'a pas de levier, c'est en effet la différence avec le 4k.
Pas de cellule non plus. Comme sur mon F (qui a une cellule, mais pas de piles). Je me fie à la mesure matricielle ultra-perfectionnée de mes deux yeux. Ca fonctionne à peu près...

Il y a des chances que le M6 arrive un jour. Le meilleur moyen de savoir si je dois craquer ou pas, c'est d'en essayer un. Qui a un M6 dans le coin ? :D

*

Hors ligne philipandre

Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #12 le: 06 févr., 2007, 19:16:01 pm »
Surtout n'essaye pas le M8 ... c'est une merveille ... le plaisir du M et la simplicité du numérique ... " trop bon " comme dient les " d'jeun's "

le prix ... damned le prix ... ;)

si tu veux passer au M ( selon tes moyens bien sur ) cherche un M7 d'occasion ... lui aussi c'est vraiment un appareil super ( ou un Hexar ... non !!! ..... pas la tête :lol:)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #13 le: 06 févr., 2007, 19:20:27 pm »
Je surveille les M d'occaz depuis un moment. ;)
Mais dans l'immédiat, le seul dans mes moyens était le Zorkij ! :lol:

Bon, je vais voir pour essayer le M8 cette semaine alors... :D