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Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #105 le: 23 déc., 2018, 18:24:48 pm »
J'ai le Z6 depuis un mois.
Pourquoi ? parcequ'il me suffit pour le moment.
Les pixels supplémentaires du Z7 ne me sont d'aucune utilité.
J'avais au départ gardé le D810 et le D500, inquieté par les discours de certains "experts" ... Ils sont maintenant vendus.
Ce Z6 répond parfaitement à mon usage (sites industriels, machines, photos techniques, souvent avec des lumières compliquées) et à mes photos de famille et de loisir.
J'attends le prochain Z en m'équipant petit à petit en objectifs : 24-70 f/4 et 50 f/1.8
et le FTZ avec les longues focales AFS.
l'année prochaine le 20 mm et peut être le 70*200
Elle est pas belle, la vie ?

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Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #106 le: 23 déc., 2018, 19:13:02 pm »
Bonjour à tous,
Comme bcp j'attendais le test du Z6 et c'est Bruno qui l'a fait pour NiKon Passion.
Personnellement, je trouve très bien et très honnête de publier le test Z6 par Bruno plutôt que par JC, tout simplement pour avoir une vue différente.
Ce test confirme ce que je voulais savoir : le Z6 est un excellent appareil, les photos de l'album le prouvent.
Cela confirme aussi ce que je pensais sur les premières versions. Le logiciel aura besoin de mise à jour après quelques mois de sorties et d'utilisation.

En ce qui me concerne 45 Mp du Z7 sont plus un handicap qu'autres choses et particulièrement en reportage ou voyage.
la qualité des images du Z6 dans toutes situations est exceptionnelle.
Je voudrai rajouter un point qui me tient à coeur, j'ai commencé la photo avec un FM puis ensuite un F3 que j'ai gardé très longtemps et que j'adore pariculièrement ( et il marche encore car il est bien rangé), Nikon avec son expérience et son passé de le photo journalisme a été très longtemps au top ensuite a pris du retard avec l'arrivée des numériques et j'ai été déçu par certains boitiers et la manque de réactivité de la marque vis à vis de Sony par exemple et là je suis super content que Nikon est rattrapé son retard....

Comme le dit souvent JC, ce n'est pas le boitier qui fait de bonnes photos mais le photographe.

Mon choix est fait, je vais donc acheter un Z6.
Merci encore à JC et Bruno pour tous vos conseils et je regarde très souvent le site de Nikon Passion.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #107 le: 24 déc., 2018, 11:23:03 am »
Bonjour,
Un avis sur la qualité d'un Z6 ou Z7 avec un 16-80 DX ? Ne vaut il pas mieux passer au 24-70/4 ? Merci

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #108 le: 24 déc., 2018, 11:31:27 am »
Ben avec un 16-80 tu ne vas pas du tout utiliser tout le capteur, seulement le crop DX. Tu vas donc pas mal perdre en qualité. En outre, niveau qualité d'image (piqué, rendu), le 24-70/4 ne joue pas dans la même cour que le 16-80 (tout en étant quand même très très compact pour un zoom FX à ouverture constante).

Si tu as le budget pour le prendre en kit avec un Z6/Z7, ça serait dommage de t'en priver.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #109 le: 24 déc., 2018, 11:37:30 am »
Merci pour ta réponse rapide. Tu m'enlève une épine du pied. Je passerai au kit complet, reste à trancher entre le Z6 ou 7...j'aime bien avoir la liberté de recadrer sec mais cette question du flou de bougé avec les gros capteur me freine un peu. Le Z6 semble un bon compromis .

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #110 le: 24 déc., 2018, 11:52:50 am »
Oui clairement il vaut mieux prendre le 24-70 du kit si tu remplace un DX.

Le flou de bouger est aussi un problème possible avec 24Mpx.. c'est pas ça qui doit te faire décider.
Perso je compte partir sur un Z6 bientôt, j'ai ce qu'il faut en capteur haute définition et je trouve que la différence de prix Z7 contre Z6 n'est absolument pas justifiée..

Si tu fais de la photo studio hyper précise (photo d'objets, macro..) ou des paysages avec des techniques très avancées de focus stacking par exemple, ou bien de la photo animalière où tu vas très très fortement recadrer et chercher du détail très fin c'est le Z7 qu'il faut.
Mais il faut le dire, si pour tout ça tu mets pas des optiques très haut de gamme sur le boitier tu n'as rien à gagner par rapport au Z6.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #111 le: 24 déc., 2018, 12:06:45 pm »
Z6, Z7 c'est quasi les mêmes boîtiers.

Le choix du Z7 est vraiment lié à l'activité photographique.

Je dirais que pour de la macro, packshoot, paysage en très haute résolution, studio ultra piqué, architecture le Z7 fait la différence si les optiques suivent.

Si c'est pour du reportage classique le Z6 fera très bien l'affaire.

Juste remarqué que pour des photos de mode ou sujets avec fine structure régulière (genre tissus) le Z6 donne plus vite du moiré qui n'est pas présent sur le Z7.

Pour les photos en faible lumière le Z6 à un af qui est moins hésitant même si c'est pas encore parfait.

Pour la dynamique et colorimétrie c'est pareil Z6 et Z7. Pour le bruit iso l'un et l'autre sont très proche le Z6 à un rien moins de bruit mais est un peu plus flou. Les deux sont très bon jusqu'à 12.800 iso.

J'ai longtemps hésiter à prendre un Z7 et un Z6, mais je n'ai pas trouvé que le Z6 apportait quelque-chose en plus au Z7, j'ai donc deux Z7 car plus facile de travailler avec deux boîtiers identiques en post-production.

Mais choisir un Z6 ne devrait pas décevoir les futurs acquéreurs, ce boitier est aussi fantastique que le Z7, juste moins de résolution.


« Modifié: 24 déc., 2018, 12:13:23 pm par LViatour »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #112 le: 24 déc., 2018, 12:14:18 pm »


Juste remarqué que pour des photos de mode ou sujets avec fine structure régulière (genre tissus) le Z6 donne plus vite du moiré qui n'est pas présent sur le Z7.

Je pense que c'est l'inverse, le filtre basse bas ayant justement été conservé sur le Z6 et il n'y est plus sur le Z7.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #113 le: 24 déc., 2018, 12:20:12 pm »
Je pense que c'est l'inverse, le filtre basse bas ayant justement été conservé sur le Z6 et il n'y est plus sur le Z7.

Non la résolution très haute du Z7 fait que les pixels ne sont plus visible, la résolution linéire des optiques cassent la structure des pixels.

C'est vraiment flagrant plus aucun moiré sur les tissus au Z7. C'est pour cette raison que le Z6 est un rien plus flou pour réduire cet effet de moiré mais qui reste présent.

C'est aussi visible sur des textes voir ici:
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z6&attr13_1=nikon_z7&attr13_2=nikon_d750&attr13_3=nikon_d850&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=641&x=-0.0442571757469783&y=0.30754357438119384


Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #114 le: 24 déc., 2018, 12:30:52 pm »
Ca doit dépendre de la texture car si tu regardes à un autre endroit sur cette même mire.... https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z6&attr13_1=nikon_z7&attr13_2=nikon_d750&attr13_3=nikon_d850&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=641&x=-0.5048034934497815&y=0.41311281748375656

Perso c'est rare que je vois cet effet avec le D850, je l'ai eu uniquement sur les plumes de queue de martin pêcheur jusque là..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #115 le: 24 déc., 2018, 12:34:24 pm »
Ca doit dépendre de la texture car si tu regardes à un autre endroit sur cette même mire.... https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z6&attr13_1=nikon_z7&attr13_2=nikon_d750&attr13_3=nikon_d850&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=641&x=-0.5048034934497815&y=0.41311281748375656

Perso c'est rare que je vois cet effet avec le D850, je l'ai eu uniquement sur les plumes de queue de martin pêcheur jusque là..

Justement le D850 et Z7 vu leur résolution n'ont quasi aucun moirage seulement dans des structures très fines avec de très bonnes optiques. Plus tu t'éloigne du centre de l'optique et plus l'effet disparaît de même que plus l'ouverture est grande l'effet disparaît idem au dessus de F13 ou la diffraction fait disparaître le très fin moiré.

Sur le texte c'est très visible, sur le texte moyen le moiré est visible sur le Z6, il ne commence à apparaître que sur les textes les plus fin au Z7.
Dans mon exemple le Z7 et D850 donnent des résultats similaires.
« Modifié: 24 déc., 2018, 12:38:53 pm par LViatour »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #116 le: 24 déc., 2018, 13:00:23 pm »
Je fais énormément de reportages de décoration d'intérieur. Plusieurs par semaine et le problème de moirage est un problème majeur pour moi avec les tissus.

Exemple fait au D5 ou j'ai dû travailler localement pour réduire les moirés sur les tapis.


Depuis que je suis au Z7 je n'ai plus besoin de retoucher localement les moirés.
Même sur des sujets avec structures très fines comme ici:
https://lucnix.be/upload/2018/10/17/20181017225751-cb858fcb.jpg



Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #117 le: 03 janv., 2019, 22:22:03 pm »
Z6 reçu aujourd’hui. Premières impressions en vrac comme ça vient, plutôt bonnes.
L’outil photographique lui même est bon, l’EVF va être le gros plus.
Prise en main comme je m’en doutais je trouve ça un peu trop petit, avec FTZ et des objectifs un peu gros c’est pas aussi confortable qu’un boîtier reflex.

J’ai testé toutes mes optiques sauf le 400mm. Après MAJ des Tamron G2 ca fonctionne mais le 35mm F1.8 VC USD ne fonctionne pas.

L’AF en AF-C et un seul collimateur est globalement pas terrible. Il est hyper nerveux et ca sautille sur sujet statique.. sur quasi tous mes objectifs y compris le Nikon 300 F4, c’est le 70-200 G2 qui m’a semblé le plus stable. Mes reflex ne font pas ça ça accroche et ca bouge plus.
J’ai fait que des tests en intérieur donc lumière basse, l’evf un régal très fluide et fidèle.

Gros soulagement on peut affecter une touche fn pour zoomer dans le viseur facilement. Déçu par contre que ca dezoome au déclenchement.

Avoir la rangée de boutons sur le côté gauche de l’écran me manque déjà..

L’obturateur est vraiment silencieux, et le mode silencieux me plait déjà beaucoup.
« Modifié: 04 janv., 2019, 11:49:33 am par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #118 le: 03 janv., 2019, 23:00:22 pm »
En ce qui me concerne, j'ai le Z6 depuis mercredi.
J'ai fait un énorme bond en passant du D90 bien rincé à ce nouveau bijou. Le D90 bien que performant pour de la photo de tous les jours me limitait énormément en basse lumière (je fais beaucoup de photos de concert pour une asso et j'aime ça).

Le mode silencieux va être un vrai plaisir pour les photos de jazz car actuellement je passe la plupart de mon temps à attendre le moment de pouvoir shooter, non pas à cause de la scène mais à cause du bruit!

Rien à dire sur l'EFV, il est vraiment TRÈS plaisant!

Pour la mise au point, je suis habitué à l'AF-S étant donné que mon D90 n'est pas une bête de cours en AF-C, il m'arrive toutefois de faire des photos de sport (match de football, entre autres). Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester l'AF-C du Z6 si ce n'est sur mon chat donc je vais éviter de me prononcer si rapidement à ce sujet mais il sera de toute façon largement au-dessus de ce que j'ai connu et de loin.

La prise en main est parfaite pour mes mains d'informaticien.
Les boutons sur le côté de l'écran me manquent aussi mais c'est je pense une habitude à prendre. Je n'ai pas encore eu le temps de programmer les raccourcis fn et U1-3.

La vidéo est un plus également pour les interviews (avez vous testé un micro externe sur les Z?) et afin de ramener quelques souvenirs de vacances sans avoir besoin du caméscope à côté...

Je suis heureux d'apprendre que le 70-200 G2 de Virindi77 fonctionne bien, j'hésite à prendre celui là plutôt que le futur Z, pour éviter d'exploser le budget photo. C'est peut-être une bêtise... on verra ça pour plus tard!

Bref, un craquage côté porte monnaie mais j'espère qu'il pourra me suivre longtemps et qu'un Z6 mkII ne sortira pas trop rapidement pour me faire regretter ce choix mais c'est comme tout, il faut bien se lancer à un moment et pour le moment, je suis loin de regretter, je l'adore!

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #119 le: 04 janv., 2019, 09:48:24 am »
J'ai envie de dire, à chaud en ayant juste pris le temps de faire tous mes réglages et essayé mes objectifs, si tu attaches une importance à la discrétion / silence, aux bénéfices d'un EVF (WYSIWYG, vision en basse lumière, zoom pour précision de MAP) alors vas y, c'est ce que je cherchais et je l'ai.. en complément de mon système reflex qui reste franchement largement plus réactif globalement.

Pour de la photo posée sur trépied je verrais pas forcément un avantage aux Z j'ai l'impression...

Confort de l’œilleton j'aime beaucoup moins, confort de prise en main aussi, mais c'est à relativiser car avec le FTZ même le 24-70 F2.8 Tamron est très gros et franchement le montage est ultra moche. Je regrette peut être de pas avoir pris le 24-70 F4 en kit pour revendre le Tamron et utiliser plus des fixes de meilleure qualité sur le reflex dans cette plage focale.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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