Publicité

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #15 le: 22 août, 2018, 10:49:03 am »
J'ai le même problème que toi pour le focus sur les yeux. Pour compenser je shoot beaucoup plus pour en avoir des bonnes dans le lot. J'ai pas encore trouvé de solution magique pour être facilement net.

Je suis a un seul collimateur que je sélectionne en liveview. (désolé je suis sur Canon :s pas taper)

Publicité

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #16 le: 22 août, 2018, 13:02:43 pm »
oui j'ai peur de ce soucis malheureusement, devoir shooter bcp pour en avoir de nettes :/
autant sur les paysages je n'ai aucun soucis de netteté avec mon objectif grand angle 11-16mm, autant que le 35mm focale fixe ce n'est pas la même chose

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #17 le: 22 août, 2018, 13:21:37 pm »
Question : vous shootez avec quelle ouverture de diaph en général pour un portrait ?

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #18 le: 22 août, 2018, 13:21:58 pm »
Je pensais avoir les mêmes problèmes, à savoir FF/BF avec mon 35 au début, je l’avais donc ramené à la boutique Nikon lors d’un séjour sur Paris, et après retour du sav je me suis vite rendu à l'évidence qu’a pleine ouverture la mise au point ne pardonne pas compte tenu de la faible pdc en fonction du sujet et de mes compétences photographiques, le moindre bougé de ta part lors du déclenchement fait que tu retrouves très très vite décalé et même si ce n’est que très peu tu te retrouves avec la zone de netteté déplacée, il est donc possible qu’en faisant la map sur l’oeil tu te retrouves sur le sourcil.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #19 le: 22 août, 2018, 13:23:57 pm »
c'est ce que je pense aussi... :/ je vois bien qu'en 1.8 avec cet objectif, c'est très très compliqué d'avoir le rendu voulu, sauf exception
et tu as décidé de shooter en combien alors ?

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #20 le: 22 août, 2018, 13:27:32 pm »
je viens de faire un test dans des conditions optimales (sur trépied, retardateur, zoom sur l'écran pour la MAP soit parfaite sur l'oeil), et ce sur... une peluche de ma fille ^^

Résultat en 1.8 netteté des yeux très moyenne, netteté meilleure en 2.8 et pas mal du tout à partir de 3.5 :/
Je pense que je ne dois pas shooter en 1.8, c'est inquiétant

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #21 le: 22 août, 2018, 13:32:41 pm »
Rien n’est figé, soit tu prends un peu plus de recul pour essayer à 1,8 et tu recadres, soit tu fermes un peu jusqu’a ce que le résultat te convienne (2,2 - 2,5 - 2,8) à toi de voir.
Mais je ne suis qu’un amateur, la place aux experts.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #22 le: 22 août, 2018, 13:33:56 pm »
je viens de faire un test dans des conditions optimales (sur trépied, retardateur, zoom sur l'écran pour la MAP soit parfaite sur l'oeil), et ce sur... une peluche de ma fille ^^

Résultat en 1.8 netteté des yeux très moyenne, netteté meilleure en 2.8 et pas mal du tout à partir de 3.5 :/
Je pense que je ne dois pas shooter en 1.8, c'est inquiétant


À quelle distance? et miroir levé aussi..

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #23 le: 22 août, 2018, 13:37:57 pm »
plus ou moins la distance lors du shooting, donc entre 80 et 100cm environ
non pas miroir levé par contre (je ne sais même plus comment on fait sur Nikon ^^)

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #24 le: 22 août, 2018, 15:48:25 pm »
Ouverture trop grande donc PdC faible facteur de flou. Une source de lumière annexe aurait évité celà.
Le 35mm en cadrage très très serré n'est pas la meilleure focale portrait qui peut elle aussi générer des MaP aléatoires.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #25 le: 22 août, 2018, 16:13:14 pm »
Pour ça que je suis ici, je me demande si mon 35mm est adapté... un peu dégouté car j'ai acheté mon appareil en novembre, première fois que j'en avais un en main, j'avais parcouru pas mal de site qui disaient que le 35mm fixe correspondant au 50mm plein format était idéal pour le portrait --'

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #26 le: 22 août, 2018, 16:26:40 pm »
Un 35 est plutôt une focale standard sur APSC (cadrage équivalent à un 50 Fx), pour le genre de portrait que tu sembles vouloir faire (assez serré), un 50 voire 85 serait plus adapté.
« Modifié: 22 août, 2018, 16:30:50 pm par julien-v »

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #27 le: 22 août, 2018, 16:36:15 pm »
Un 35 est plutôt une focale standard sur APSC (cadrage équivalent à un 50 Fx), pour le genre de portrait que tu sembles vouloir faire (assez serré), un 50 voire 85 serait plus adapté.

Tout à fait, un petit 50 mm ferait parfaitement l'affaire pour des portraits  de ce type, serrés ou non, une courte focale qui  utilisée de près ne déforme pas trop, utilisable en intérieur grâce à sa bonne luminosité.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #28 le: 22 août, 2018, 17:00:13 pm »
Faut aussi penser au fait qu'un sujet vivant bouge, même un tout petit peu du coup, la map peut se décaler très légèrement.
Ouvrir à 2,2 pourrait déjà résoudre pas mal de soucis, surtout que le piqué risque d'en être meilleur.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #29 le: 22 août, 2018, 17:16:34 pm »
je verrai à l'avenir si je vends mon 35mm pour passer à un 50 ou 85mm :/
Pour la déformation cela ne me gène pas trop, Lightroom gère admirablement bien ce point, donc je fais du post-traitement

je viens encore de tester avec une peluche, sans trépied, même en faisait la MAP sur les yeux, c'est le museau qui a la MAP en 1.8 :/

donc oui je pense que le shooting de demain sera plutôt aux alentours des 2.5-2.8, pas trop le choix là...
« Modifié: 22 août, 2018, 17:19:20 pm par Yannick Manesso »

Publicité