Publicité

*

Cenaikemoa

  • Invité
Video avec un D810 - Quel Micro ?
« le: 28 juin, 2016, 14:23:22 pm »
Bonjour à tous. J'envisage de tourner une série de séquences video avec mon D810 mais je ne sais pas quel micro acheté car le micro interne est absolument "merdique" même à +20db. J'avais pensé à quelque chose dans la gamme Rode mais lequel ? Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #1 le: 28 juin, 2016, 15:00:15 pm »
Deux options chez Nikon :

Nikon ME-W1
http://www.nikonpassion.com/micro-externe-sans-fil-nikon-me-w1-enregistrez-son-videos-a-distance/

ou Nikon ME-1 traditionnel

http://amzn.to/290Mvdb

Sinon j'ai aussi un ATR 3350 qui va très bien pour prendre le son à proximité de quelqu'un qui parle :
http://amzn.to/290MzJL

Et un Rode SmartLav pour iPhone avec lequel je fais un doublage son, ça évite les bruits de fond captés au niveau du reflex :
http://amzn.to/295i9uj

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #2 le: 28 juin, 2016, 19:27:29 pm »
Rode propose plein de modèles. Tu as les modèles mono, qui ont un angle de prise de vue serré. Les micros stéréo ont évidemment un angle plus large et ne permettent pas d'isoler le son aussi bien. Par contre, un micro stéréo permet de capter les sons d'ambiance.

Il existe aussi des micros encore plus directif, comme le NTG2 (qui peut fonctionner avec des piles). D'autres modèles ont besoin d'une alimentation externe.

Tu peux regarder la http://fr.rode.com/soundbooth pour te faire une idée du résultat de la prise de son. Tu choisis ton micro et tu écoutes le résultat. Il y a des exemples, soit un simple interview, soit un petit concert.

Je te conseillerai le Videomic, pour un son mono typé interview ou le Stereo Videomic pour une prise de son d'ambiance. Un micro cravate est bien sûr plus adapté si tu fais beaucoup d'interview. Il n'existe pas de solution universelle, mais uniquement des compromis selon l'usage.

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #3 le: 28 juin, 2016, 20:32:22 pm »
Le micro sur la caméra, c'est le plus mauvais emplacement pour avoir un bon son. En plus un dslr n'a pas de bon préampli donc tu auras toujours un niveau de bruit élevé. Donc ce n'est pas la peine d'investir dans du lourd si tu le places sur ton 810 et que tu le branche direct dans le boitier. Le petit vidéomicro de Rode fera très bien l'affaire. Quand tu vois le prix en sachant que tu as un support lyre rycote  et un minideadcat avec, faut pas hésiter. Et ce sera difficile de faire un meilleur son dans ces conditions quel que soit le micro.
http://lemicrophone.fr/produit.php?ref=0698813004362&id_rubrique=194

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #4 le: 28 juin, 2016, 21:12:14 pm »
Attention, le Rode VideoMicro et le VideoMic sont deux modèles différents. Le VideoMicro est fourni avec un dead cat qui est assez efficace pour éliminer les bruits de vent. Cet accessoire s'achète et on peut donc remplacer la mousse fournie avec le VideoMic par un dead cat.

Le VideoMic est plus long. C'est obligatoire pour avoir un son directif (à l'intérieur du tube, le son arrière et surtout sur les cotés, est fortement atténué). Il est donc fort probable que le VideoMicro soit moins efficace pour éliminer les bruits arrière et sur le coté.

Je resterai sur le VideoMic qui est une valeur sûre depuis plusieurs années. Dans cette gamme de prix, c'est un très bon choix. Le son est correct, la directivité est correcte.

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #5 le: 29 juin, 2016, 00:53:22 am »
Je resterai sur le VideoMic qui est une valeur sûre depuis plusieurs années. Dans cette gamme de prix, c'est un très bon choix. Le son est correct, la directivité est correcte.
Oui ce sont deux micro différents l'un à 58 euros et l'autre à 199 euros+32 euros le deadcat. Soit 4 fois plus cher et niveau différence de qualité du son, c'est infime. Directivité c'est la même chose. Comme tu le dis la technologie du video mic a plus de 5 ans et à mon avis, elle est complètement dépassée par le tout nouveau et minuscule videomicro.


Le seul micro à éviter c'est le videomic GO qui lui n'est vraiment pas bon.

Dans la configuration micro sur caméra, plugé directement, les facteurs limitants de la qualité du son ce sont l'emplacement du micro et les pré-ampli du DSLR. Donc à mon avis, si la qualité du son obtenue avec le petit videomicro n'est pas suffisante, il faut passer à un enregistreur son externe.

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #6 le: 29 juin, 2016, 17:43:35 pm »
Le VideoMic est à environs 90€. C'est la version "pro" qui est à 190€.

Le VideoMic est certes ancien, mais les lois de la physique restent les même. Pour faire un micro directif, il faut un tube qui soit long. Il faut trouver le compromis entre la longueur et la directivité. Je doute donc que le VideoMicro soit aussi bon que le VideoMic pour atténuer les sons sur le coté et l'arrière. D'ailleurs le VideoMicro est donné pour un micro de type cardioïde (les autres sont de type hypercardioïde ou supercardioïde). Un micro de type cardioïde atténue un peu moins bien les sons de coté qu'un micro de type hypercardioïde.
« Modifié: 29 juin, 2016, 18:03:30 pm par littlbear »

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #7 le: 29 juin, 2016, 18:08:12 pm »
Le VideoMic Go a un préampli qui souffle un peu plus.

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #8 le: 29 juin, 2016, 21:42:10 pm »
Le VideoMic est à environs 90€. C'est la version "pro" qui est à 190€.

Le VideoMic est certes ancien, mais les lois de la physique restent les même. Pour faire un micro directif, il faut un tube qui soit long. Il faut trouver le compromis entre la longueur et la directivité. Je doute donc que le VideoMicro soit aussi bon que le VideoMic pour atténuer les sons sur le coté et l'arrière. D'ailleurs le VideoMicro est donné pour un micro de type cardioïde (les autres sont de type hypercardioïde ou supercardioïde). Un micro de type cardioïde atténue un peu moins bien les sons de coté qu'un micro de type hypercardioïde.

Sur le fond tu as raison, en pratique c'est moins évident. Entre un cardio et un tube de 10cm de long, il n'y a pas beaucoup de différences (sur un test à l'aveugle je serais incapable d'entendre la différence). Sur l'atténuation des sons de côtés, il y a quasiment pas de différence. C'est à l'arrière que ça se passe. le cardio va être moins bon sur l'atténuation des sons arrières latéraux. Mais meilleur sur les sons arrière dans l'axe du micro. Les tubes ont un lobe arrière dans l'axe que n'ont pas les cardios. En plus dans le cas d'un micro sur caméra, à l'arrière, dans l'axe tu as l'opérateur de la caméra qui peut produire des bruits. Donc à ce niveau le cardio est supérieur. Et dernier point, le micro à tube modifie énormément la couleur des sons latéraux parce qu'il n'atténue pas du tout les différentes fréquences de la même manière. Les deux videomic nécessitent en plus l'usage d'une pile 9V...
Ceci étant dit, tout les choix sont possibles. Mais encore une fois, le vrai gros bond qualitatif se fera avec un micro sur XLR (avec une phase neutre) et le micro sur perche ou en cravate et pas positionné sur la caméra.

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #9 le: 29 juin, 2016, 22:24:07 pm »
Sur le fond tu as raison, en pratique c'est moins évident. Entre un cardio et un tube de 10cm de long, il n'y a pas beaucoup de différences (sur un test à l'aveugle je serais incapable d'entendre la différence).
Les tests que j'ai vu sur Youtube ne permettent pas vraiment de se faire une idée de l'atténuation des sons de coté ou arrière. Moi même je dirais que c'est à peu près la même chose.

le cardio va être moins bon sur l'atténuation des sons arrières latéraux. Mais meilleur sur les sons arrière dans l'axe du micro. Les tubes ont un lobe arrière dans l'axe que n'ont pas les cardios. En plus dans le cas d'un micro sur caméra, à l'arrière, dans l'axe tu as l'opérateur de la caméra qui peut produire des bruits. Donc à ce niveau le cardio est supérieur.
Oui. Les bruits arrières sont aussi atténués par le corps du micro, surtout pour les aiguës. En pratique, en utilisation sono, je préfère les micros hypercardioïdes pour les prises de son sensibles. Les sons "parasites" sont moins présents et le larsen est mieux maîtrisé, malgré une moins bonne atténuation des sons arrières.

Et dernier point, le micro à tube modifie énormément la couleur des sons latéraux parce qu'il n'atténue pas du tout les différentes fréquences de la même manière.
C'est valable pour tous les micros dirrectifs, cardio, hypercardio, canon, en 8... C'est la coloration du son hors axe. C'est pour ça qu'un bon micro coûte cher et c'est aussi ça qui fait la différence entre un micro à 50€ et un autre à 500€.

Les deux videomic nécessitent en plus l'usage d'une pile 9V...
L'avantage, c'est que normalement il y a une réserve plus grande avant de saturer le préampli intégré. Pour l'enregistrement d'un concert, c'est un avantage. Je suppose aussi qu'à l'époque de la conception du VideoMic, le préampli intégré devait consommer un peu trop. Et sans doute que les appareils (comme les caméscopes) n'avaient pas forcément une alimentation fournie par la prise micro.


Ceci étant dit, tout les choix sont possibles. Mais encore une fois, le vrai gros bond qualitatif se fera avec un micro sur XLR (avec une phase neutre) et le micro sur perche ou en cravate et pas positionné sur la caméra.
La prise XLR n'est qu'une connectique. C'est une prise robuste et avec une liaison symétrique. Il y a pleins de micros avec une prise XLR qui ne sont pas forcément meilleurs qu'un VideoMic. Il est vrai qu'un micro avec une prise XLR, branché sur un enregistreur numérique donnera de très bons résultats.

Pour la vidéo (type reportage, interview, présentation de produits...), il faut arriver à capter le son de loin et éliminer au mieux les bruits extérieurs. Pour ça il faut un micro canon, en principe le plus long possible, avec une perche, un dead cat pour réduire le bruit du vent à l'extérieur... L'autre solution et de capter le son très près, avec par exemple un micro cravate, un micro tenu à la main, un micro serre tête (ce sont les solutions utilisés à la TV) ou si l’environnement est calme (et sans trop de réverbération ou écho pour faire simple), un micro avec un petit pied posé sur le bureau devant la personne qui parle.

Pour la vidéo de spectacle, un micro stéréo donne un son plus sympas, avec de l'ambiance.

Pour une prise de son amateur, je conseille donc le VideoMic, le Stereo VideoMic Pro (la version non pro ne semble plus en vente), ou un micro cravate. Les autres marques proposent soit des modèles moins bons, soit plus chers (même chez Nikon, Canon, Shure, Sennheiser...). Ensuite, une vrai prise de son coûte cher et demande plus de travail. 

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #10 le: 29 juin, 2016, 22:42:53 pm »
le vrai gros bond qualitatif se fera avec un micro sur XLR (avec une phase neutre) et le micro sur perche ou en cravate et pas positionné sur la caméra.

... ouais...

Un micro avec prise XLR (symétrique) permet de plus grandes longueurs de câble avec un meilleur rapport S/B ; et aucune chance de débrancher la prise accidentellement. Mais on oublie le son renvoyé pour enregistrement sur le reflex, qui n'autorise qu'un branchement par prise Jack asymétrique (il existe des adaptateurs, mais à quoi bon, dans ce cas, passer par XLR ? ) .

Et il faut en plus rajouter soit un enregistreur, soit une mixette, soit les deux, séparés ou combinés. Entre le(s) micro(s), la mixette et l'enregistreur, hors matériel bas de gamme décevant, on est vite à des budgets conséquents.

On peut quand même mentionner aussi la liaison HF, sans câble. Bien entendu plus coûteuse, mais aussi beaucoup plus pratique.

Et à nouveau le budget-son s'envole :D

*

Cenaikemoa

  • Invité
Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #11 le: 30 juin, 2016, 14:47:28 pm »
Merci à tous pour ces conseils.

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #12 le: 04 juil., 2016, 00:32:16 am »
Pour illustrer tout ce que j'ai dit dans ce topic, voici quelques secondes d'une séquence de mon prochain court. Comme j'ai tourné avec deux boitiers et un enregistreur son externe, vous pouvez écouter exactement le même dialogue avec le micro interne puis le videomicro, puis un NTG1 sur perche avec un enregistreur Roland R26. Trois niveaux de progression de la qualité du son. Malheureusement (comme Weepbitterly l'a mentionné) niveau budget cette progression n'est pas du tout linéaire mais plutôt exponentielle. 0€ le micro interne, 58€ le videomicro, plus de 1000 euros pour la troisième solution.

mot de passe : nikonpassion

Video avec un D810 - Quel Micro ?
« Réponse #13 le: 04 juil., 2016, 09:35:16 am »
Ton comparatif est très explicite. On constate que le VideoMicro apporte une nette amélioration. Le VideoMic aurait sans doute apporté un petit peu plus. C'est surtout la solution avec le NTG1 qui améliore grandement les choses. Par contre, il lui faut un enregistreur externe, le câble, la perche... Ce n'est plus du tout le même budget et c'est loin d'être aussi souple qu'un micro fixé sur la caméra.

Publicité