Publicité

[pcolin] Notre Dame de Nuit
« le: 06 sept., 2015, 09:48:22 am »
Bonjour à tous,

Je me mets à la photo de nuit à Paris. Le sujet n'a rien d'original, mais voici une de mes photos de Notre Dame de Paris prise depuis le pont de la Tournelle.

Merci d'avance pour vos commentaires.
Pierre

Données exif: prise avec un D7100
Programme d’exposition: Manuelle
Temps d’exposition: 30
Ouverture numérique: 11
Longueur focale: 28
Distance focale pour un film 35mm: 42
Sensibilité photographique (ISO): 100
Source de lumière: Tungstène (lumière incandescente)
Balance des blancs: Balance des blancs manuelle
Modèle d’objectif: 28.0 mm f/1.8


Publicité

Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #1 le: 06 sept., 2015, 10:22:10 am »
Raaah c'est tellement dommage d'avoir choisi cette compostions, je pense qu'un cadrage inversé avec deux tiers fleuve/ville et un tiers ciel aurai eu un meilleur effet. Le ciel à une jolie teinte mais il est terriblement vide, ce qui écrase la ville et l’empêche d'illuminer la photo comme elle le devrait. Tout simplement à refaire pour moi, surtout que la technique à l'air d’être maîtrisée

Re : Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #2 le: 06 sept., 2015, 11:23:15 am »
Raaah c'est tellement dommage d'avoir choisi cette compostions, je pense qu'un cadrage inversé avec deux tiers fleuve/ville et un tiers ciel aurai eu un meilleur effet. Le ciel à une jolie teinte mais il est terriblement vide, ce qui écrase la ville et l’empêche d'illuminer la photo comme elle le devrait. Tout simplement à refaire pour moi, surtout que la technique à l'air d’être maîtrisée

Merci pour le conseil. S'il n'y a que la composition à changer, c'est le plus facile. Et puis avec l'hiver qui arrive, je n'aurai pas besoin de me coucher à 1h du matin pour aller faire des photos de nuit.

Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #3 le: 06 sept., 2015, 12:27:52 pm »
Merci pour le conseil. S'il n'y a que la composition à changer, c'est le plus facile. Et puis avec l'hiver qui arrive, je n'aurai pas besoin de me coucher à 1h du matin pour aller faire des photos de nuit.
Pas sur, car une photo bien composée n'a pas besoin d'une maîtrise technique parfaite pour être parlante, mais tu as essayé un cardage 16/9?

Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #4 le: 06 sept., 2015, 12:39:16 pm »
Pas spécialement. Je garde généralement le format 3/2. Voici un recadrage rapide au format 16/9

*

Hors ligne hanuman7462

  • Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 516
  • Nan !!!
  • Voir ses photos
Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #5 le: 06 sept., 2015, 13:42:51 pm »
Bonjour,
Je reste un peu d'accord avec Alfor. Le ciel est beau mais le fleuve devait l'être bien plus.
Sinon j'aime bien ton traitement. Le résultat à l'air propre.
« Modifié: 06 sept., 2015, 14:56:15 pm par hanuman7462 »
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #6 le: 06 sept., 2015, 13:50:59 pm »
Pas spécialement. Je garde généralement le format 3/2. Voici un recadrage rapide au format 16/9
Ca j'aime! :)

Re : Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #7 le: 06 sept., 2015, 15:14:21 pm »
Ca j'aime! :)

Je prends note pour le format plus allongé. En ce qui concerne le post-traitement, si seulement je m'en souvenais... J'ai pris cette photo fin juillet.

*

birol31

  • Invité
Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #8 le: 07 sept., 2015, 22:06:17 pm »
Trop de ciel dans la v1
Pour moi, il faudrait enlever un peu de jaune/orange, les batiments (ND) et les reflets dans l'eau sont trop teintés
Un léger débouchage des ombres et le tour est joué
La cerise sur le plateau serait quelques étoiles ou la lune

Re : Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #9 le: 08 sept., 2015, 02:43:34 am »
Raaah c'est tellement dommage d'avoir choisi cette compostions, je pense qu'un cadrage inversé avec deux tiers fleuve/ville et un tiers ciel aurai eu un meilleur effet. Le ciel à une jolie teinte mais il est terriblement vide, ce qui écrase la ville et l’empêche d'illuminer la photo comme elle le devrait. Tout simplement à refaire pour moi, surtout que la technique à l'air d’être maîtrisée
Quasiment mot pour mot, même réaction !!!!! :)
Et pourtant étant toujours en recherche de cadrages originaux, j'utilise souvent ce genre de cadrage....mais dans les iles !!! ;)
Ceci dit....on n'est pas loin de l'île Saint-Louis !!!  :D
Marc.

Re : Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #10 le: 09 sept., 2015, 22:41:50 pm »
Trop de ciel dans la v1
Pour moi, il faudrait enlever un peu de jaune/orange, les batiments (ND) et les reflets dans l'eau sont trop teintés
Un léger débouchage des ombres et le tour est joué
La cerise sur le plateau serait quelques étoiles ou la lune

merci pour vos commentaires. J'ai désaturé en partie les jaunes/oranges. Voici la nouvelle version de la photo.

Pierre

*

birol31

  • Invité
Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #11 le: 10 sept., 2015, 21:42:36 pm »
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais à l'affichage sur le forum ta derniére version est moins bonne que les précédentes
Je tente ma chance :
« Modifié: 10 sept., 2015, 21:44:11 pm par birol31 »

Re : [pcolin] Notre Dame de Nuit
« Réponse #12 le: 12 sept., 2015, 14:05:57 pm »
j'ai probablement un peu abusé sur la compression

Publicité