Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« le: 25 août, 2006, 23:11:30 pm »
Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais Canon sort l'EOS 400D (10.1 Mpix, LCD 6.3cm, cartes CF), et y instaure l'antipoussière !

http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital3/

Les commentaires vont bon train sur les forums de la marque.

Publicité

*

jef

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #1 le: 25 août, 2006, 23:24:20 pm »
La réponse du berger à la bergère : il fallait bien que Canon sorte un nouveau boitier...

Franchement, l'anti-poussière intégré, ça me fait bien rire. Les poussières sont un problème mineur, mais il y a toujours des utilisateurs pour psychoter au lieu de faire des photos. Après les mégapixels à gogo, voici la nouvelle attraction :)

Ferait mieux de faire un meilleur viseur, tiens...

*

Hors ligne Pierre

Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #2 le: 25 août, 2006, 23:35:00 pm »
Toutes les caractéristiques sont aussi sur le site français Eos 400D  Présentation différente me semble-til et moins fournie que celle-ci dessus

*

Brollex

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #3 le: 25 août, 2006, 23:43:23 pm »
Ils ne font que suivre Olympus, comme il y a bien longtemps pour l'exposition TTL au flash... quoique...

*

viktor

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #4 le: 26 août, 2006, 05:06:41 am »
C'est donc la troisieme marque a doter un de ses boitiers d'un anti poussière, la quatrième suivra bientot sans doute.
Ce n'est pas une révolution, mais c'est quand même plus agréable que les séances de nettoyages de capteurs.
Pourquoi ne pas se réjouir d'une évolution ?
Les poussières ont toujours été une plaie pour le photographe, que ce soit sur un capteur,  collées dans la gélatine du film ou dans le passe vue.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #5 le: 26 août, 2006, 10:04:27 am »
Pour moi c'est très bien, maintenant un anti-poussières c'est un système qui tente de retirer les poussières posées sur le capteur, le mieux ne serait-il pas de faire en sorte que celles-ci ne puissent arriver jusqu'au capteur ? Car pousser les poussières sous le tapis ne leur a jamais empéché de revenir sur le parquet (enfin chez moi ...) ;)
Et si M. Nikon trainait par ce qu'il est en train d'inventer un système plus futé ?

*

jef

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #6 le: 26 août, 2006, 10:19:32 am »
Mouais. On rajoute une pièce mobile au niveau du capteur pour un faux problème.
Le contrôle du bruit, le viseur, la mesure de la lumière, un meilleur autofocus, etc, ce sont des évolutions. Là, c'est un gadget.

*

Alex Luciani

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #7 le: 26 août, 2006, 20:24:15 pm »
Il y a un autre fabricant qui avait pris le problème des poussières au sérieux : Sigma, avec un dispositif tout simple je crois, et tout à fait suffisant.
Salutations.

*

Fab

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #8 le: 27 août, 2006, 10:29:13 am »
Citation de: Alex Luciani
Il y a un autre fabricant qui avait pris le problème des poussières au sérieux : Sigma, avec un dispositif tout simple je crois, et tout à fait suffisant.
Salutations.
Il consistait en quoi ce dispositf ?

*

calusarus

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #9 le: 27 août, 2006, 11:05:18 am »
La solution a l'air très simple :

d'après le site de Sigma, la baïonnette est "équipée d'un filtre de protection contre la poussière qui évite l'intrusion et le dépôt d'impuretés su le capteur."

*

Guile

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #10 le: 27 août, 2006, 14:52:12 pm »
Ce qui fait qu'au lieu de nettoyer le filtre passe-bas du capteur (qui est un morceau de verre lisse du côté extérieur), on nettoie un morceau de verre lisse situé plus près des doigts...

C'est plus pratique, mais est-ce mieux ?

*

nic

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #11 le: 06 sept., 2006, 18:31:05 pm »
Personnellement, je ne considère pas l’anti-poussière comme un gadget ! Ma copine à l’Olympus E500 et je le trouve super efficace ce system. En tout cas je trouve dommage que Nikon ne l’adopte pas à son tour. Peut être sont-ils en train d’inventer un système plus performant (comme le suggère Jean-Christophe), mais j’y crois pas trop !
Etant donné que Nikon est dans un créneau commercial moins « entrée de gamme » que ces concurrents, à mon avis il y a des risque qu’ils fassent carrément l’impasse sur la question de la poussière. Dommage…

Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #12 le: 09 sept., 2006, 16:41:09 pm »
Ce qui est amusant c'est que le 400D (tout comme le D200 par ailleurs) est équipé d'une fonction de traitement de l'image pour virer les poussières.

Donc j'en déduis (et c'est fort bien précisé par ailleurs dans la vidéo de Canon) que tout n'est pas "enlevable" par le système de vibration du filtre.

Cela étant, dire que c'est un gadget, c'est peut être un peu violent, mais indispensable, certainement pas...

J'avoue que jusqu'à présent je n'ai pas vu de pb de ce type sur mon D70... Cela étant, je fait un peu attention lorsque je change d'objo... Cela ne veut pas dire qu'il n'y pas de poussières mais en tout cas rien de visible...

Au fait à quand l'antipoussière sur la lentille frontale de l'objo ;) :D
Signature Outside (TM)

*

OLDNIKON

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #13 le: 09 sept., 2006, 18:36:44 pm »
Poussiéres?connais pas, car je fais tres tres attention.
la vibration du filtre?????????????????

*

MF

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #14 le: 09 sept., 2006, 18:44:55 pm »
Citation de: sirakuse
Au fait à quand l'antipoussière sur la lentille frontale de l'objo ;) :D
C'est surtout sur la lentille arrière que ça cause des dégâts. Sur celle de devant, ça a rarement un impact visible. Sauf si la poussière est de la taille d'un brin  d'herbe. :lol:

Publicité