Publicité

Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #15 le: 09 sept., 2006, 19:06:43 pm »
Bonjour,

Je suis un "fossile" un peu "désorienté" par de telles déclarations : en quoi la "poussière" est-elle plus gênante sur un capteur numérique que sur un film, il doit quand même en falloir un "paquet" !

J'ai près de 40 ans de prise de vues photographiques, et pas toujours dans des conditions "idéalement propres", eh bien il ne m'est que très très exeptionellement arrivé d'être gêné par des "poussières" sur un film en cours dans mes boîtiers - de toutes façon je ne pouvait le découvrir qu'après le développement.

Parfois certes, en prises de vue ornitologiques, je faisait attention aux pollens et "j'enmaillotais" mon matériel - boîtier et télé - dans une housse ; mais ai-je rééllement ainsi évité de "gros problèmes" ? Je n'en sais toujours rien : "principe de précaution" comme on dit maintenant.

Comme disait Montaigne : Que sais-je ?

Certes, un boîtier est de toutes façon un "piège à poussière" mais un petit peu de discipline et de minutie et le "problème poussière" n'existe quasiment pas, tout le monde ne fait quand même pas des prises de vue dans une tempête de sable !

Cordialement.

Publicité

*

fanami38

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #16 le: 09 sept., 2006, 21:02:17 pm »
La pellicule bouge à chaque prise de vue (sauf cas particulier). Ensuite tu retire la petite boite et t'en met une autre.
Bon, je ne vais pas te faire un dessin. Tu as certainement beaucoup plus d'expérience que moi.
Le capteur d'un numérique, ben ... y bouge pas. Si une poussière se colle dessus, elle y est pour chacune des vues que tu vas prendre. C'est la même chose que si tu as une poussière sur ton objectif (sauf que tu peux éventuellement la voir dans le viseur).
C'est donc pour ça que la poussière est un problème avec les numériques. Mais il ne faut pas en arriver à dire qu'un système anti-poussière est indispensable, voir les réponses précédentes dans ce post.

Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #17 le: 11 sept., 2006, 13:51:53 pm »
Pour revenir un peu dans le vif du sujet :
ne pas confondre suppression des poussières (par un moyen mécanique type nettoyage en dur du capteur) et "réducteur de poussière" dont sera doté le 400D.
Des poussières il y en aura donc toujours, ce système n'étant pas garantie à 100%, et comme le dit si bien Jean Chritophe : plutôt trouver un système empêchant les poussières de rentrer; et non pas un pseudo-système les réduisants.
D'autant plus, que si l'on réfléchit un peu : les poussières tombent vers le bas du capteur mais où ? Dans un sac à vider (cela me rappelle un appareil nommé aspirateur) :lol: ?
Ou comme sur les imprimantes jet d'encre pour le nettoyage des buses dans un récupérateur qui doit être changé ?
Bref tout cela s'appelle du marketing... ;)
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

OLDNIKON

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #18 le: 11 sept., 2006, 16:55:02 pm »
Entiérement d'accord avec marcO.Avec ces anti poussiéres on prend les gens pour des billes...et je suis poli.Sincérement sans faire preuve de chauvinisme,si une technique honnetement faisable était fiable Nikon l'aurait adopté depuis longtemps.
A mon avis .

*

Alex Luciani

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #19 le: 11 sept., 2006, 18:23:42 pm »
Le système anti-poussières d'Olympus a été unanimement reconnu pour son efficacité, (il vient d'être adopté par Panasonic) plusieurs années d'utilisation sans aucun nettoyage :  aucunes poussières, capteur nickel ! j'ai pu le constater. Ce n'est pas parce que Nikon ou Canon ne peuvent pas faire voire faire moins bien (actuellement) que ça ne vaut rien ou que les poussières ne sont pas un problème, restons honnêtes.
On peut aimer la marque Nikon et dans le même temps reconnaître et respecter la qualité du travail d'autres fabricants, n'ayons crainte Nikon ne nous en tiendra pas rigueur bien au contraire elle s'empressera de nous donner satisfaction.
Cordialement.

*

Nikon F

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #20 le: 24 oct., 2006, 08:29:55 am »
Citation de: calusarus
La solution a l'air très simple :

d'après le site de Sigma, la baïonnette est "équipée d'un filtre de protection contre la poussière qui évite l'intrusion et le dépôt d'impuretés su le capteur."
Avantage du système SIGMA, les poussières collées sur le filtre sont éloignées du plan focal donc pratiquement invisbles au niveau du capteur, l'idée est bonne. Je suis d'accord pour dire que les poussières sont un problème majeur avec les reflex numériques, surtout quand on a passé 300 photos au tampon sous PS pour en éliminer les traces. Si les constructeurs y attachent peu d'importance, c'est qu'ils sont plus préocupés par les modes "marketing" et les profits des actionneurs que des préocupations des photographes ! Cela n'engage que moi... bien sur

*

pascal62

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #21 le: 24 oct., 2006, 11:09:16 am »
je pense que Nikon est un peu a la traine du coté des "gadjets qui font vendre" et devrai réagir!!!
l'anti poussier( qui a mon avis est un plus inconstestable) ne fait pas de belles photos, mais , comme la course au pixel , il participe a faire vendre un boitier ,tout comme le stabilisateur intégré au boitier. Sony la bien compris, et pour un boitier autour de 1000 euros
il propose 10 m.p, anti poussiere, et stab.
si il est "facile de suivre la course au pixel, les objectifs stabilises coutent chers et ne sont pas proposés en kit de base
une solutions Nikon à la poussiere doit rapidement voir le jour sur le D80s pour ne pas se retrouver a court d'argument de vente
il suffit de regarder une etiquette de vente pour comprendre ...
mais je leur fais confiance, si les ventes Nikon ne suivent pas, ils sauront réagir...

*

MF

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #22 le: 24 oct., 2006, 12:40:15 pm »
Efectivement, les arguments de marketing de ce type sont un atout indéniable sur le marché du réflex numérique. A cause des prix défiant toute concurrence, on voit arriver des hordes d'acheteurs qui n'y connaissent que très peu de choses en photo et se réfèrent aux caractéristiques sur papier.
La donne est changée : il n'y a plus que les pros ou les amateurs (avertis) qui s'intéressent aux réflex, et ça va changer le profil des produits.

Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #23 le: 27 oct., 2006, 22:42:30 pm »
Citation de: jef
La réponse du berger à la bergère : il fallait bien que Canon sorte un nouveau boitier...

Franchement, l'anti-poussière intégré, ça me fait bien rire. Les poussières sont un problème mineur, mais il y a toujours des utilisateurs pour psychoter au lieu de faire des photos. Après les mégapixels à gogo, voici la nouvelle attraction :)

Ferait mieux de faire un meilleur viseur, tiens...
je partage le même avis que Jef
:cool:

Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #24 le: 27 oct., 2006, 22:46:52 pm »
Citation de: MF
Citation de: sirakuse
Au fait à quand l'antipoussière sur la lentille frontale de l'objo ;) :D
C'est surtout sur la lentille arrière que ça cause des dégâts. Sur celle de devant, ça a rarement un impact visible. Sauf si la poussière est de la taille d'un brin  d'herbe. :lol:
je n'en suis pas si sûr et là,je parle de mon experience perso.
:cool:

*

MARIO.SAM

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #25 le: 11 mai, 2007, 18:10:20 pm »
Citation de: jef
La réponse du berger à la bergère : il fallait bien que Canon sorte un nouveau boitier...

Franchement, l'anti-poussière intégré, ça me fait bien rire. Les poussières sont un problème mineur, mais il y a toujours des utilisateurs pour psychoter au lieu de faire des photos. Après les mégapixels à gogo, voici la nouvelle attraction :)

Ferait mieux de faire un meilleur viseur, tiens...
bjr
pour nettoyer les capteurs rien de plus simple
1 - mettre l'appareil en pose B
2 - quelques de pinceau doux
3 - en utilisant une poire de lavament(mais vraiment la grosse poire celle a Mme de preference...)donner quelques coup de picht
     picht..... et le tour est joué
bay

*

ilas

  • Invité
Canon 400D et anti-poussière
« Réponse #26 le: 31 mai, 2007, 14:21:27 pm »
Le 400D a un défaut, son viseur et un semi-gadget, l'anti-poussières (d'ailleurs ce n'est pas le même sur le mark III). Sinon, c'est un excellent boitier.

Publicité