*

tibor

  • Invité
Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« le: 05 août, 2008, 17:17:23 pm »
http://www.dpreview.com/news/0808/08080501microfourthirds.asp

je n'imagine meme pas tourner des clips ou meme des petits films avec ce genre d'apareil, ca doit etre le top !
entre la red one qui coute plusieures dizaine de milliers d'euros (sans parler des accesoires)
et ce genre d'apareil qui defonce enfin les portes verouillees d'un marche elitiste et nous presente sur un plateau une mini camera HD - photo avec lentilles interchangeables, c'est la fete !!!

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #1 le: 05 août, 2008, 17:40:54 pm »
c'est un projet pour l'instant, pas de boitier en vue moi je trouve que ça sent le gadget sans grand avenir...
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #2 le: 05 août, 2008, 21:58:50 pm »
Arf trop rigolo... Camera en anglais = appareil photo en français... Il ne s'agit donc pas d'une caméra vidéo...

Franchement je ne comprend pas le marketing Olympus...
Signature Outside (TM)

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #3 le: 05 août, 2008, 22:38:45 pm »
Olympus et Panasonic ne representent rien sur le marche actuel de la photo (reflex numerique) mais l'idee peut-etre interessante. Ils sont les premiers a oser retirer le miroir du reflex. Ce concept pourrait donner des idees a d'autres et revolutionner toute la photo. Car l'existence du reflex numerique est juste du a une forme de resistance au changement. Lors de l'introduction des premiers appareils, personne ne s'est pose la question de savoir quelle etait la meilleure solution pour un appareil photo de qualite (qualite d'image excellente, possibilites optiques, le tout au cout le plus bas). On a bricole a la va-vite un bidule sur base d'un boitier existant dans lequel on a essayer de faire rentrer un capteur et un peu d'electronique (je suis tres tres serieux ici). L'histoire de la technologie a montre que sur le long terme ce sont les pas "disruptifs" (mot franglais) qui fonctionnent. On peut comparer a Henri Ford, qui a dit que si on n'avait pas suivi de processus disruptif et ecoute les besoins du client, on aurait fabrique de meilleurs chevaux et pas une voiture (la Ford T). Si on reprend une epure vierge, on redessinerait probablement un tout autre type d'appareil photo, beaucoup moins cher et sans compromis de qualite. Bref, le concept d'Olympus pourrait etre interessant pour developper des appareils avec la meme qualite d'image que les meilleurs reflex, mais plus legers, plus compacts, plus fiables (beaucoup moins de mecanique delicate) avec des objectifs performants beaucoup moins chers....
Il faudra des annees pour voir si un tel mouvement peut avoir lieu car les investissements sont considerables... pour le moment ca reste un peu exotique.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #4 le: 05 août, 2008, 22:47:34 pm »
Bah je ne sais pas, car aujourd'hui c'est pas la mécanique des boitiers qui "merde" c'est l'électronique, et les programmes.
J'ai un F36 des années 60, il fonctionne toujours, sans coup férir, les F5  ou F6 sont les horloges Suisse de la photo, preuve d'une fiabilité mécanique.

Moi, j'aime nien le "VRAI" bruit du rideau et du miroir de mon boitier, d'ailleurs beaucoup de marques y compris sur les téléphones mettent ce bruit pour signaler la prise de vue.

Donc !!!!!

Quand au M.F.T ils ne savent plus quoi inventer pour vendre.

Le pire c'est que ça marche

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #5 le: 05 août, 2008, 23:12:02 pm »
Je suis d'accord avec toi Gugs mais je vois rien de "disrutif" dans ce projet, ils réinventent le concept du compact avec un "gros" capteur, Sony avait déjà sorti un bridge avec un capteur APS-C (fameux d'ailleurs).
Cette nouvelle monture est d'office  vouée à l'échec si seulement elle voit le jour.
Je ne parlerai pas de la visée ni de la MAP qui semblent dérisoires...
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

S.H.

  • Invité
Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #6 le: 06 août, 2008, 08:36:59 am »
Citation de: BO105
Bah je ne sais pas, car aujourd'hui c'est pas la mécanique des boitiers qui "merde" c'est l'électronique, et les programmes.
Il n'y a plus de mécanique dedans quasiment, donc c'est normal. Des boitiers aussi complexes purement mécaniques "merderaient" autant: les vieux télémétriques contax ne se trimballent pas toujours une réputation sans tache, ni les Hasselblad par exemple. Les Leica peuvent réserver des (bonnes et mauvaises) surprises. La vraie différence est que la mécanique se répare même au bout de 50 ans parfois, l'électronique embarquée se jette... c'est cela qui est bien dommage :/ .

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #7 le: 06 août, 2008, 11:41:54 am »
ils inventent surtout le compact a optique interchangeable....

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #8 le: 06 août, 2008, 11:45:20 am »
parmis toutes les inventions, les avancées... il y a eu des gens dubitatifs. ça n'a pas empecher que dans toutes les inevntions, il y en a eu une de géniale, beaucoup qui améliorent la vie et enfin sans lendemain.

Pour ma part, à chaque nouvelle,  je ne vais pas comparer à Heny Ford.
Si ça marche tant mieux, on en profitera.... sinon ça sera un de plus au pilon
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sini

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #9 le: 06 août, 2008, 11:58:20 am »
en effet, les inventions dérangent toujours certains


perso rien que voir four thirds ne m'emballe pas vraiment mais bon, l'avenir nous dira ce qu'il en sera et si on peut avoir un super boîtier en plus compact ça devra arranger certains

Pour moi un boîtier n'est jamais assez gros et lourd, alors les petits trucs ....

les goûts et les couleurs... :D

Wait and see comme dirait l'autre :p
tl;dr

*

Hors ligne Buzzz

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #10 le: 06 août, 2008, 12:12:18 pm »
Le côté interressant de ce truc c'est que ça annonce l'arrivée de compacts à objectifs interchangeables (compacts eux aussi) avec un capteur qui va devenir énorme pour les compacts (4/3 actuel, taille inchangée). Par contre seul regret, je n'aime pas le ratio 4/3 (dont je dispose sur mon compact Panasonic).
En tout cas si ce concept marche, ce pourrait être le complément idéal "toujours sur soi" d'un reflex 24x36.

Buzzz

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #11 le: 06 août, 2008, 13:16:55 pm »
Citation de: BO105
Bah je ne sais pas, car aujourd'hui c'est pas la mécanique des boitiers qui "merde" c'est l'électronique, et les programmes.
Je suis en désaccord total avec ce point de vue. L'électronique ne s'use jamais, la mécanique si.(quant aux programmes, là, on rentre dans la poésie toute pure : on n'a jamais vu un programme se détériorer dans le temps).

Citer
J'ai un F36 des années 60, il fonctionne toujours, sans coup férir, les F5  ou F6 sont les horloges Suisse de la photo, preuve d'une fiabilité mécanique.
Preuve de la fiabilité de ces mécaniques, c'est tout (et encore, en quoi un échantillon de UN est il une preuve de quoi que ce soit ?).


Citer
Moi, j'aime nien le "VRAI" bruit du rideau et du miroir de mon boitier, d'ailleurs beaucoup de marques y compris sur les téléphones mettent ce bruit pour signaler la prise de vue.
ok, mais là on rentre dans le subjectif et l'affectif; rien à voir avec la discussion en cours.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #12 le: 06 août, 2008, 13:27:27 pm »
Citation de: Bluedeep
Citer
J'ai un F36 des années 60, il fonctionne toujours, sans coup férir, les F5  ou F6 sont les horloges Suisse de la photo, preuve d'une fiabilité mécanique.
Preuve de la fiabilité de ces mécaniques, c'est tout (et encore, en quoi un échantillon de UN est il une preuve de quoi que ce soit ?).
je confirme d'une maniére générale la fiabilité des
F5 et F6, par contre ce n'est pas sur un boitier mais plusieurs centaines: est-ce suffisant?

sinon la plupart des pannes mécaniques sont maitrisés et d'une maniére globale la panne est rare.
maintenant on a des pannes "electroniques" ( donc arr^t total ) ou fonctionnement aléatoire ou encore il arrive que ça se remet en route sans savoir ce qui s'est passé. On va dire **pudiquement** que c'est de notre époque.

Les anciens ont connu le tournevis, aujourd'hui c'est la sonde et demain les nanos...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

S.H.

  • Invité
Micro Four Thirds : Elle arrive la Vraie Baffe !!!
« Réponse #13 le: 06 août, 2008, 14:03:49 pm »
Citation de: Bluedeep
l'électronique ne s'use jamais, la mécanique si
On va peut être éviter d'en mettre une couche dans l'autre sens :lol: . Prend un composant résistif par exemple: il chauffe en marche et se refroidit quand on l'éteint donc travaille mécaniquement en fatigue sur pas mal de cycles. Un condensateur chimique, ça vieillit pas bien du tout. Etc etc.

Donc les produits mécanico électroniques fabriqués par des humains sont périssables, comme ceux qui les ont conçus. Pas de quoi se prendre la tête la dessus. :)