Publicité

Compatibilité des téléconvertisseurs
« le: 25 févr., 2018, 11:23:21 am »
Bonjour,

Bonjour,

Plus généralement sur le sujet, pensez-vous que l'achat d'un 70-200 G2 Tamron plus d'un téléconvertisseur X2 soit une bonne/meilleure option plutôt que l'achat d'un 700-200 G2 et d'un 100-400 4.5-6.3 Tamron ? (environ le même budget) ?

Et pour un téléconvertisseur x2 : faut-il absolument la même marque que l'objectif ?
Plus précisément, un téléconvertisseur Tamron TC-X20 peut-il être utilisé aussi avec un objectif Nikon ( zoom 24-120 ) ?
Et un téléconvertisseur Nikon Tc 20E peut-il être utilisé avec les objectifs Tamron (en l'occurence, SP 70-200 G2  et Tamron 90mm 2.8 Di macro ) ?

Tout cela pour utiliser sur un boîtier D750 !

Merci pour vos conseils éclairés, je n'arrive pas à savoir si ces choix sont 1/ judicieux, 2/ compatibles

Très cordialement,
JPHND90

Publicité

Compatibilité des téléconvertisseurs
« Réponse #1 le: 25 févr., 2018, 15:38:34 pm »
Les téléconvertisseurs x2 impactent pas mal la luminosité des objectifs... Pas sûr que ce soit un choix gagnant-gagnant et à réserver pour du dépannage. De prime abord je recommanderais plutôt l'achat de deux objectifs dès le moment où on vise à doubler le range. Dans ton cas, ca couterait un peu plus cher car le téléconvertisseur se vend dans les 500-600 euros (Ouch) et le 100-400 tourne plutôt aux alentours des 850 euros... Mais la différence de prix me semble pas valoir le coup.

A titre personnel, j'utilise un télé convertisseur 1,4 (Sigma) et si je dois bien reconnaitre que même s'il n'y a pas une grande perte de qualité (utilisé avec un objectif sigma), mon 2,8 se transforme déjà en équivalent "f4"... Sans compter que l'objectif de base étant un peu mou à 2.8 il faut encore fermer d'un bon cran. Avec un téléconvertisseur x2 ça serait encore pire.

Sans compter qu'à la revente d'un téléconvertisseur seul est souvent plus complexe qu'un téléobjectif seul.

Je n'ai pas essayé de monter le téléconvertisseur Sigma avec un objectif Nikon vu que jusqu'à présent ça ne passait pas mécaniquement : à cause du recul de la lentille arrière de l'objectif mais également du diamètre intérieur de l'objectif à l'arrière. Bref ne pas compter sur une compatibilité acquise.
Signature Outside (TM)

Compatibilité des téléconvertisseurs
« Réponse #2 le: 25 févr., 2018, 15:42:24 pm »
Pour l'utilisation des convertisseurs il vaut mieux rester dans la marque pour plusieurs raisons :

- premièrement la compatibilité pour l'AF , le VR etc ... qui la plupart du temps sont perdus quand on utilise un TC d'une autre marque ( ou il faut tester avant d'acheter car c'est compliqué) .

- deuxièmement il faut vérifier la compatibilité de la monture , par exemple les TC Nikon sont conçus que pour qq optiques Nikon  (les téléobjectifs et qq optiques particulières) . Autant dire que c'est loin d'être gagné entre marque

- Troisièmement , l'utilisation d'un TC est pratique mais c'est toujours au détriment de la qualité optique. Les TC sont optimisés dans une marque , donc déjà qu'on perd de la qualité , on risque d'en perdre encore plus avec un TC non prévu pour l'objectif utilisé .

- Dernier point : le TC 2X est celui qui donne globalement les moins bon résultats , ce qui est normal car plus on augmente le grossissement plus on diminue la résolution , le contraste etc ... donc il faut essayer d'avoir le meilleur combo et surtout garder les compatibilité entre autre du VR , car un 70-200mm f/2.8 devient un 210-400mm f/5.6 et à 400mm on commence à avoir pas mal de vibration et avec une optique peut lumineuse on ne peut pas toujours utiliser des vitesses très élevées.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité