Publicité

*

J-Selleck

  • Invité
Quel objectif pour un safari?
« le: 12 août, 2011, 11:33:30 am »
Bonjour å tous !

J'ai un nikon D3100  avec objectifs AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6G et 55-300mm 1:3.5 - 5.6G. Je voudrais acheter un objectif un peu plus adapté pour des photos de safari.
Merci pour vos conseils.


« Modifié: 12 août, 2011, 11:38:29 am par J-Selleck »

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Quel objectif pour un safari?
« Réponse #1 le: 12 août, 2011, 12:21:13 pm »
c'est le budget qui sera la contrainte majeure. Quel est-il ?

Enfin, où se déroule ton safari?  Les règles suivies par les chauffeurs dépendent des parcs, et influent très directement sur la distance à la quelle tu pourras être des animaux.

De plus en plus de parcs prennent leur dispositions pour éviter d'avoir le spectacle navrant d'une dizaine de 4x4 encerclant  - et stressant - une maman guépard et ses petits. Tant pis pour les photos, tant mieux pour les animaux !! Par exemple, au Kenya les 4x4 sortent des pistes tracées. En Tanzanie, il n'en est pas question.
« Modifié: 12 août, 2011, 12:47:55 pm par tigerwoods »

Quel objectif pour un safari?
« Réponse #2 le: 12 août, 2011, 12:40:45 pm »
Bonjour,

Comme l'indique fort justement Tigerwoods, tout dépend du type de safari, des conditions de son déroulement et des animaux photographiés. Avec ton D3100 et le zoom 55-300 celà permet déjà de faire face à pas mal de situations sans pour autant pouvoir rivaliser avec un boitier expert et des longues focales. Bien sur si les animaux sont lointains et/ou petits (je pense aux oiseaux) une plus longue focale devient vite nécessaire comme par exemple 400mm, 500 mm voire plus...et là , le budget explose. Une solution complémentaire de la précédente consiste à utiliser des multiplicateurs de focale mais ce n'est pas possible avec ton équipement actuel.

Ceci étant dit, et comme ton matériel est du matériel "d'entrée de gamme" (ce n'est pas péjoratif mais celà signifie que les possibilités sont limitées par rapport à du matériel exert ou pro), ma recommandation serait de ne rien faire pour le moment et de voir après un premier safari ce qui t'a paru gênant.

Quel que soit le matériel, il faut penser à protéger l'appareil et les optiques contre les poussieres (sac de type étanche, ne pas changer l'objectif sans être dans des conditions exposées), prévoir une ou plusieurs batterie de rechange ainsi que les cartes mémoires en nombre suffisant (on fait rapidement quelques centaines de photos par jour!)

Si tu souhaites quand même acheter un focale plus longue, et compte tenu de ton boitier qui necessite des optiques de type AFS pour bénéficier de l'autofocus, il faut t'orienter vers des marques telles que SIGMA qui propose un zoom 120-400mm pour 800 EUR et un zoom 150-500mm pour près de 1000 EUR (ces zooms ne permettent pas d'utiliser un multiplicateur)  mais cette solution me semble un peu "limite" sur un D3100.

Cordialement,
Claude
« Modifié: 12 août, 2011, 21:48:18 pm par claude94 »
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

J-Selleck

  • Invité
Quel objectif pour un safari?
« Réponse #3 le: 12 août, 2011, 17:17:42 pm »
Merci pour vos conseils... en fait ce serait un safari en Afrique du Sud.... je ne connais pas encore les conditions dans les lesquelles il se deroulera (distance des sujets....).
J'ai deja pu utiliser le 300 dans des conditions "comparables".. ::).. notamment au zoo.... et j'ai trouve que c'etait limite si les sujets se trouvaient a une certaine distance....alors en safari j'imagine meme pas ...
« Modifié: 13 août, 2011, 07:57:01 am par J-Selleck »

Quel objectif pour un safari?
« Réponse #4 le: 13 août, 2011, 15:49:10 pm »
Merci pour vos conseils... en fait ce serait un safari en Afrique du Sud.... je ne connais pas encore les conditions dans les lesquelles il se deroulera (distance des sujets....).
J'ai deja pu utiliser le 300 dans des conditions "comparables".. ::).. notamment au zoo.... et j'ai trouve que c'etait limite si les sujets se trouvaient a une certaine distance....alors en safari j'imagine meme pas ...

Bonjour,

Il faut croire en sa bonne étoile...Et puis un safari ce n'est pas un zoo...Une focale de 300mm devrait quand même permettre de ramener quelques clichés sympas

Bonnes photos!
Claude!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité