Publicité

Conseils trépied voyage
« le: 07 oct., 2019, 16:08:38 pm »
Bonjour,

Vu la multitude de trépieds disponibles sur le marché, c'est compliqué de trouver ce qui nous correspond.
Le matos le matos le plus lourd que je compte mettre dessus : D750-D500 + 200-500mm

Ce que je recherche :

- supporte le poids du boitier + téléobjectif
- relativement léger
- pas encombrant (c'est pour l'emmener en voyage)
- simple : pas besoin de niveau à bulles ni de positions particulières (raz du sol, angles compliqués, ...)

Utilisation :
Poser le matos pour éviter le flou de bouger et supporter le poids pour l'animalier
Poses longues pour paysages

En gros, quelque chose de solide, relativement léger. Simple et efficace.

Le budget : j'aimerais ne pas dépasser 200 euros (rotule comprise)

Si vous avez quelques conseils, ca serait top ! Merci  :)

Publicité

Conseils trépied voyage
« Réponse #1 le: 07 oct., 2019, 18:08:48 pm »
Peut-être que d'autres auront une autre réponse, mais je pense avec mon début d'expérience des trépieds et rotules que tu ne pourras pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Boitier + 200-500 ça fait un certain poids, avoir un trépied à la fois léger, peu encombrant et qui soutient ça sans vibrations, ça te coutera plus cher, et ça sans compter la rotule.

Le trépied, c'est certainement le matos dans lequel il vaut mieux investir le plus pour de la bonne qualité, parce qu'il te suivra beaucoup plus longtemps que n'importe quelle optique ou boitier.
Donc je te conseillerais bien d'attendre et économiser pour avoir un budget un peu plus conséquent et acheter un truc dont tu ne seras jamais déçu.

_ _ _ _

A titre d'exemple, on m'a offert pour Noël il y a 2 ans ce trépied : https://www.manfrotto.com/fr-fr/kit-trepied-befree-advanced-aluminium-bleu-mkbfrta4bl-bh/
J'ai assez rapidement vu que la rotule n'était pas assez solide et pratique pour mon matos (D7200 + objo de 800g max). J'ai fini par la remplacer par celle-ci, sur conseils de membres NP la p0 d'arca swiss avec monture classique) : http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html
Une différence flagrante de qualité, là je sens clairement le bon investissement et durable.

Pour le trépied en lui-même, si le poids et l'encombrement me conviennent tout à fait, je le trouve déjà limite en ce qui concerne les vibrations s'il est complètement déplié. En encore, c'est avec mon matos, qui est plus léger que le tien. Ça va mieux en y suspendant mon sac à dos, mais j'envisage clairement à l'avenir d'investir dans un trépied plus haut de gamme qui lui pourra me durer des dizaines d'années facile.

Il y a très peu d'évolution sur les trépieds contrairement aux boitiers et même aux optiques. Donc je pense que ça vaut le coup d'attendre et d'investir dans de la top qualité, que tu ne regretteras jamais ensuite.
Du moins, à partir du moment où tu es sûr d'en avoir une utilisation relativement régulière.

Conseils trépied voyage
« Réponse #2 le: 08 oct., 2019, 01:25:38 am »
+1 avec Pitipechiste, le budget imparti me semble faible par rapport au 200-500 qui nécessite une rotule et un trépied irréprochables. Mieux vaut investir dans du matériel de qualité d'emblée, sinon tu risques de regretter ton choix.

Conseils trépied voyage
« Réponse #3 le: 08 oct., 2019, 08:33:42 am »
Merci pour vos retours.

C'est vrai que ca serait dommage d'avoir du matos de qualité sur un trépied qui ne tient pas bien ou sur une rotule qui sera limite aussi. 200 euros est en effet très juste comme budget.

Avez-vous dès lors quelques recommandations dans un budget plus élevé mais "raisonnable" (gitzo est le must mais vraiment hors de prix) ? Si tu devais changer ton manfrotto befree, tu prendrais quoi ?


Conseils trépied voyage
« Réponse #4 le: 08 oct., 2019, 09:37:52 am »
Si tu devais changer ton manfrotto befree, tu prendrais quoi ?

Du Gitzo  ;D Ou quelque chose de gamme équivalente.

Je ne suis pas assez calé sur les modèles de trépieds pour te répondre par contre. Néanmoins, pense à regarder du côté de l'occasion. Il y a de bons trépieds pas bien vieux régulièrement en vente dans les petites annonces du forum, possible que tu y trouves ton bonheur sans devoir casser complètement le cochon.

Conseils trépied voyage
« Réponse #5 le: 08 oct., 2019, 09:49:33 am »
Gitzo reste le plus recommandé mais c'est un budget conséquent.

Certains fabricants chinois se distingue pour un bon rapport qualité/prix, à regarder du côté de chez Leofoto ou Sirui par exemple. Et pour certaines de ces marques, ça vaut vraiment la peine de le commander sur eBay - je ne sais plus pour quelle marque/modèle j'avais regardé, mais c'était presque la moitié du prix que chez les magasins qui importaient les mêmes références.

Conseils trépied voyage
« Réponse #6 le: 08 oct., 2019, 11:51:09 am »
Chez Gitzo, pour un 200-500, il faut au minimum un série 2.
La rotule pO de chez Arca Swiss sera un peu juste, une p1 serait mieux adaptée.
En alternative pour une rotule de qualité, voir aussi chez Really Right Stuff.

Conseils trépied voyage
« Réponse #7 le: 08 oct., 2019, 11:58:56 am »
Gitzo j'oublie, c'est vraiment trop cher  :-\
Je vais quand même voir du côté des occas.

A voir ce que je peux aussi trouver en sirui, je pense que ca sera le plus abordable pour une qualité respectable.  ;/

Conseils trépied voyage
« Réponse #8 le: 09 oct., 2019, 09:15:03 am »
Je confirme, pour un poids conséquent et une meilleure stabilité le modèle 2 s'impose. Mais il reste très cher, même parfois en occasion. C'est ce qui m'a poussé à restaurer celui-ci acheté à petit prix qui a repris du service:
https://mlmpages.wordpress.com/2017/02/02/restauration-dun-trepied-gitzo/
Gitzo fournissait de bonnes rotules de conception diverse. Cela dit c'est un modèle lourd et encombrant.
« Modifié: 09 oct., 2019, 10:41:49 am par vigouroux »

Publicité