Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #180 le: 15 oct., 2013, 10:14:28 am »
8% en avril quand ils ont rédigé l'article pour le numéro du moi de mai, ça fait seulement sept mois. Ce qui fait que ce chiffre est totalement erroné aujourd'hui.  ::)
Chiffre erroné aujourd'hui, c'est sans doute vrai. Par contre je crains que seul Nikon connaisse réellement la véritable ampleur du problème et se taise à tout jamais...

Après, si on revient sur le chiffre du SAV, il est aussi à relativiser car il y a sans doute des gens qui ont porté leur boîtier au SAV suite au buzz sur le net et qui n'étaient pas forcément encore très touchés par le problème. Et à contrario, il y a ceux qui font peu de photos et/ou qui fréquentent peu ou pas les forums, et donc chez qui le problème n'a pas encore vraiment eu l'occasion de se déclarer... Bref, on est pas près de connaître le fin mot de l'histoire...

Buzzz

Publicité

*

Qokyax

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #181 le: 15 oct., 2013, 12:56:17 pm »
Comme dit le dicton, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir clair.  ;/

Il semble que si: celui qui voit avec des poussières dans le coin de l’œil.  =D

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #182 le: 16 oct., 2013, 21:22:23 pm »
il y a sans doute des gens qui ont porté leur boîtier au SAV suite au buzz sur le net et qui n'étaient pas forcément encore très touchés par le problème.
Buzzz

En même temps, lorsque je suis allé en boutique (la deuxième fois) la personne a vu que c'était LE problème des poussières et pas seulement DES poussières. Apparemment entre ma première et et ma seconde visite ils ont appris à identifier la cause. Effectivement, seul Nikon a une idée précise du nombre d'appareils visés.

Entre parenthèses, je regrette vivement que les discussions sur le fil du D600 n'aient pas produit beaucoup plus que des commentaires sur ce problème des poussières car il s'agit vraiment d'un très bon boitier dont le léger problème du viseur un peu plus petit que celui de mon ex-D700 est bien compensé par la légèreté du boitier en comparaison avec ce même D700.
http://www.photocontact.fr
D750+24mm F2.8, 50mm F1.2, 85mm F1.4

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #183 le: 30 oct., 2013, 18:25:10 pm »
Bonjour,

Départ pour le marathon de NYC demain et mon D300s qui tombe en panne (connecteur boitier/objectif HS), envoi au SAV via un professionnel agréé Nikon.
Donc me voilà en possession d'un D610 tout neuf. ;)
Je voulais franchir le cap du Fx depuis longtemps.
L'ergonomie du D610 me faisait peur, mais après mûre réflexion et test en magasin, il y a tout ce qu'il faut pour faire des photos.
J'y perd un peu en ergonomie (et encore c'est à voir), je gagne énormément en capteur et dynamique.
Quelques habitudes à changer pour l'autofocus qui couvre moins bien la plage de visée. Je pense que je vais contourner le problème en utilisant plus souvent le bouton AF on et en recadrant? Cela me paraît plus rapide que de d'amener le curseur en bord de visée, après les quelques essais réalisé. Le joystick est nettement plus petit que sur mon D300s, mais se manipule aisément.
Départ demain pour un test grandeur nature, et quelques heures d'avion pour paramétrer le boitier.
J'ai hâte de voir les premiers résultats.
Cdlt.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #184 le: 30 oct., 2013, 18:27:33 pm »
J'ai hâte de voir les premiers résultats.

Nous aussi  ;) !
D800 + fixes

*

SERGIO72

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #185 le: 02 nov., 2013, 14:45:00 pm »
Bonjour,
Je découvre avec beaucoup d'intérêt cette discussion ,en ce qui me concerne , déjà depuis qq mois j'ai été outré par l'attitude de Nikon , comme heureux possesseurs d'un D90 ,j'avais envie d'évoluer vers un plein format , le D600 sur le papier très attractif , encouragé par des vendeurs en magasins ,quand j'ai découvert le problème poussières ou tâches de graisse , mais surtout la gestion de Nikon de ce problème  effarant pour une marque qui fait référence de qualité, avec comme épilogue la sortie du 610 , sans politique de reprise ou d'échange c'est complètement nul , je ne regrette pas d'avoir il y'a qq mois fait le choix du Canon 6D même si cela a suscité la surprise des vendeurs... J'ai gardé mon D90 , je me suis rapidement habitué à l.ergonomie du Canon , je pense qu'il faut ne pas hésiter à faire savoir aux constructeurs que nous ne sommes pas prisonnier  à vie d'une marque tout du moins pour les amateurs avertis , le problème est certainement différent pour les pro  . Mais c'est  toujours avec beaucoup de plaisir que je flâne sur le site de Nikonpassion .

*

SERGIO72

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #186 le: 02 nov., 2013, 15:41:03 pm »
Bien entendu , je n'ai pas de bague Nikon Canon ,j'ai un  F4 24 -105 acheté avec  Canon et j'ai fait l'acquisition d'occasion d'un 40 mm sinon j'avais surtout des objectifs DX pour le D90  ( 10-24;18 -200) et c'est vrai un 50 avec F 1,8 , mais je suis un amateur surtout photo de voyage dans conditions difficiles soit en rando ou moto ... Je n'envisage pas l'achat de bague 

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #187 le: 09 nov., 2013, 11:20:01 am »
Bonjour,

Voilà quelques clichés pris avec le 610 sur le vif, sans pied, avec un 24/70 2.8.
En petit groupe pas toujours le temps nécessaire pour peaufiner les cadrages et réglages. ;)
Cdlt.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #188 le: 09 nov., 2013, 11:21:44 am »
Et une suite ...

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #189 le: 09 nov., 2013, 11:23:11 am »
Et encore ... :)

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #190 le: 09 nov., 2013, 11:26:33 am »
Et une dernière à 3200 iso, prise à la tombée de la nuit, sans flash.
Net gain versus d300s, avec un bruit nettement atténué à ces niveaux d'iso.
« Modifié: 09 nov., 2013, 14:44:40 pm par divemaster08 »

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #191 le: 09 nov., 2013, 11:52:20 am »
Merci pour ces images.  Quelle est ton impression du passage d'un boitier à l'ergonomie pro vers un boitier de la gamme dite "amateur" ?

Papa4

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #192 le: 09 nov., 2013, 14:04:13 pm »
Côté prise en main, avec le grip mbd 14, la prise en main est presque identique.
Par contre le joystick est plus petit, mais reste fonctionnel.
Le point négatif c'est que le bouton ok n'est pas paramétrable en visualisation pour un grossissement 100%, bien pratique pour apprécier la netteté sur le point d'AF.
J'ai été pris de court suite à la panne de mon D300s, donc j'ai travaillé en mode A avec personnalisation puis sauvegarde en U2, expo mode matriciel, et bouton fonction en expo spot. Dans ce mode, mise ou point à mi course, puis déclenchement, molette arrière iso, molette avant ouverture. Bien pratique pour monter les isos rapidement quand on voit que la vitesse est trop basse par rapport à la focale.
L'AF est beaucoup plus simple a utiliser, il suffit d'appuyer sur le bouton et de sélectionner le mode voulu avec la roulette.
La plage de couverture des collimateurs d'AF est très centrée par rapport au D300s, pour du reportage cela ne m'a pas pénalisé.
Par contre je faisais des photos de manhattan dans le ferry au travers d'une vitre, une mouette est apparue brutalement dans le viseur, et l'AF a été très réactif avec une mise au point sur la mouette.
Ce qui est vraiment surprenant venant du D300s, c'est la dynamique du capteur. Les essais de crop sont surprenant (netteté et détails, on voit qu'il y a 24 MP). La montée en iso est largement supérieure en qualité.
En Fx la zone de netteté à focale égale est plus réduite, avantage, le bokeh est très doux et même avec des focales courtes (par exemple photo du mémorial 9/11 avec la rose).
Voilà en gros, reste encore plein de chose a tester car l'objet de mon voyage était de participer au marathon, donc la photo était reléguée au second plan.
A la vue des résultats il y a beaucoup moins de déchet qu'avec mon D300s.
Globalement, je ne regrette absolument pas mon achat. ;)

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #193 le: 09 nov., 2013, 14:14:10 pm »
J'ai remarqué, qu'en WB ensoleillé, le rendu tirait vers le bleu dans certaine condition et plutôt vers le jaune en nuageux.
Mais je crois que cela avait été déjà signalé sur le d600.
J'aimerais avoir des retour à ce sujet, pour voir les réglages fins de la WB qui vous avez adoptés. ;)
Merci d'avance.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #194 le: 09 nov., 2013, 14:18:26 pm »
Globalement, je ne regrette absolument pas mon achat. ;)


Je pensais qu'il s'agissait d'un boitier de prêt en attendant la réparation du D300s, j'allais te demander si, en conclusion, tu pourrais remplacer définitivement le D300s par un D610 ... j'ai la réponse.  Merci :)

Papa4

Publicité