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différence 16-80/16-85
« le: 06 avril, 2018, 10:48:17 am »
Bonjour, j'aimerai avoir vos avis sur la différence entre le 16-80 et le 16-85.....hormis bien sûr l'ouverture, y a t-il des différences notables en terme de construction, de groupe de lentilles et de performances....merci de votre retour !!!

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différence 16-80/16-85
« Réponse #1 le: 06 avril, 2018, 11:18:21 am »
... hormis bien sûr l'ouverture,
Ben, 1 IL de différence à fond de zoom, ce n'est pas rien!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

différence 16-80/16-85
« Réponse #2 le: 07 avril, 2018, 09:46:40 am »
Bonjour,

Pr Blurp n'a pas tort, je dirais même qu'il a raison.  :)
Ceci étant dit, pour avoir possédé le 16-85 je peux dire que c'est un excellent objectif. J.M. Sépulchre lui donne une note de 4,5 sur 5, et on lit çà et là que la différence de prix entre l'un et l'autre ne semble pas vraiment justifiée.
Il est vrai que le 16-80 a le liseré doré, et ça, ça n'a pas de prix!  ;C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

différence 16-80/16-85
« Réponse #3 le: 07 avril, 2018, 09:55:06 am »
Merci pour ces retours.....
Effectivement, ma réflexion s'axe autour du compromis prix/performance, et la justification de la différence de prix pour la perte d'un IL, pour un objectif que je destine surtout au paysage, et au portrait....quant au liseré doré, je peux toujours acquérir un petit pot de couleur pour la différence de prix !!!!! ;D

différence 16-80/16-85
« Réponse #4 le: 07 avril, 2018, 16:59:20 pm »
Il y a une différence photographique : le 16-80 est optiquement moins bon que le 16-85…

Ce n'est pas catastrophique : le 16-85 a été pensé pour les capteurs équipés de filtre anti-moiré (anti-aliasing) (capteurs 8 à 16 Mpixels), le 16-80 pour les boitiers actuels sans filtre (capteurs 20 à 24 Mpixels)… et les corrections logiciels d'aberration chromatique et de distorsion ont fait de gros progrès.

Pour mémoire, avec les capteurs très définis, c'est l'objectif qui joue le rôle de filtre anti-moiré… la différence ne devrait pas être trop visible sur les D500 et D7500, il faut pousser l'accentuation sur les D7100 / D7200 (ce qu'ont indiqué les testeurs lors de la sortie du 16-80).

L'ouverture maxi du 16-85 étant à 5,6 dès 50 mm, le gain est de ce coté suffisamment significatif pour justifier la mise à jour (mais le prix à payer est cher… d'autant plus que le prix du 16-85 a été fortement revu à la baisse quelques temps avant l'annonce du 16-80).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

différence 16-80/16-85
« Réponse #5 le: 07 avril, 2018, 19:51:33 pm »
Merci pour ces précisions, Laurent.... effectivement, le gain se paie au prix fort....je pense qu'avec mon D7100, le 16-85 sera adapté...et le prix de l'objectif, sera lui adapté à mon budget !!!! =D

différence 16-80/16-85
« Réponse #6 le: 08 avril, 2018, 08:48:34 am »
Pour du portrait, si tu part sur le 16-85, envisage de prendre un 85 F1,8 ou un 50 F1,8 en plus par la suite.
Je n'ai pas essayé le 16-85, mais le 16-80, oui.
Le seul reproche que je lui ferais, c'est son pare-soleil ultra imposant et son verrouillage à poussoir. Il est "rectangulaire" comme ceux des caméras, ce qui le rend moins discret que d'autres. Et pour l'enlever, il faut tourner et appuyer sur le bouton. De plus, vu le gabarit rectangulaire, il ne rentrait pas dans mon sac photo sans que je lui aménage un emplacement dédiée, ou que je garde le pare soleil dans ma poche... Mais à part ça, optiquement, je n'ai rien trouver à lui reprocher.

D7500 en studio


Le D7500 en studio
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

différence 16-80/16-85
« Réponse #7 le: 15 avril, 2018, 23:36:44 pm »
Bonsoir,

J'ai bien le 16-85 sur mon D7200 mais je n'ai pas testé, ni acheté le 16-80 avec son liseré jaune.

Avant comme zoom trans-standard avec mon D70 puis mon D90 j'utilisais un 18-200. Autour des focales que j'utilise le plus avec ce type de zoom en APS-C, cad entre 20 et 50 mm, je trouve que le 16-85 est meilleur que mon 18-200.

Ses défauts que je lui reproche le plus :
- pare-soleil encombrant mais indispensable
- faible ouverture maximale et de surcroit "glissante"
- comme un assez grand nombre de zoom, éviter de l'utiliser aux focales extrêmes. Surtout à 85 mm si... on a en plus avec soi, un 85 mm focale fixe (il ne supporte pas la comparaison avec mon 85 f:1.8 y compris à f:8)

Le pourquoi et le comment je l'utilise :
- polyvalence
- bons résultats d'ensembles à f:8 mais aussi à f:5.6
- en général je ne le monte pas par défaut sur mon boitier mais en complément soit de mon 24 mm (MAP manuelle), soit de mon 40 micro.

Mon 16-85 avec... son pare-soleil "rond":

Si j'avais eu de la tune, peut-être que je me serais offert le 16-80. Ceci dit, je pense que ce 16-85 fait bien son boulot comme zoom transtandard et reste raisonnable au point de vu tarif (j'ai acheté le mien d'occasion). Bref, c'est le truc que t'aime bien avoir dans ton sac quand tu sais que tu auras du mal à changer de place (te rapprocher ou reculer) et/ou changer d'objectif.
« Modifié: 20 avril, 2018, 23:47:53 pm par orglop450 »
Z50 + D610

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