Publicité

Bonjour,
Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P sur mon D610,
Je suis certain de faire une faute, mais laquelle ?
J'ais réglé mon menu
ISO 4000
Photos Jpeg Fine 4000 pixels
Pas de Flash
J'ais sauvegardé puis au cas ou sauvegardé en U1 et U2  ::)

Résultat en intérieur TRÈS lumineux la photo est presque noire
Alors qu'en position M (vert) elle est magnifique ? (toujours sans flash)

Auriez vous une piste a m'indiquer ? merci d'avance
« Modifié: 14 août, 2015, 13:52:32 pm par FoxLeRenard »
A bientôt

Publicité

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #1 le: 13 août, 2015, 11:04:57 am »
Bonjour =) Quelle vitesse et quel ouverture ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #2 le: 13 août, 2015, 11:22:14 am »
C'est un jeu de piste, il nous faut plus d'infos!

Cependant si c'est dans un tunnel lors d'une panne de courant: c'est normal.

Sinon poste nous une photo avec les exifs.
Quel objectif?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #3 le: 13 août, 2015, 12:14:23 pm »
D'un autre coté le mode "P" expose toujours de la meme manière, peu importe le diaph, il adaptera la vitesse pour toujours obtenir la meme expo.
Il me semble qu'il faut lui indiqué si tu veut sur ou sous exposé, via le bouton +/-.


Sinon pourquoi, utilisé ce mode si tu connait le diaph que tu veut utilisé? Ne serait il pas plus simple de se servir du "A"?
Mais bon pour les photos compliqué dans l’obscurité, perso, je réalise souvent en mode "M" avec plusieurs essais si besoin.


Bon courage
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #4 le: 13 août, 2015, 12:33:43 pm »
Il est possible que le mode P ait involontairement été corrigé pour une sous-exposition par un coup de molette avant.

Regarde le barre-graphe sur l'écran supérieur. Il doit être sur zéro. Ou bien éteins et rallume ton boitier, ce qui ré-initialise ce réglage.

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #5 le: 13 août, 2015, 13:15:16 pm »
Mille mercis à vous, vos réponses me sont bien utiles,
J'ais mis du temps, car il m'a fallu aller récupérer mon appareil,prendre deux photos et étant nouveau  ::)
comprendre comment mettre une photo ici, pourtant j'avais du le faire un jour !
Voici donc un exemple en intérieur, sans flash, version P puis M
Vous avez les exifs

Merci de vos avis !


« Modifié: 13 août, 2015, 14:45:36 pm par FoxLeRenard »
A bientôt

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #6 le: 13 août, 2015, 13:59:34 pm »
Je n'arrives pas a mettre les images ??? mais elles sont sur mon profil désolé
Ces liens ne fonctionnent pas. Bon allez, j'ai trouvé tes images, je les affiche dans ma réponse :

==

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #7 le: 13 août, 2015, 14:05:41 pm »
Le gagnant est donc Weepbitterly : sur la photo en mode P, il y a une correction d'exposition de -2.7 IL.

Rien à voir mais en intérieur, évite f/20, ça évitera la montée en sensibilité inutile et donc le bruit ;)

Re : Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #8 le: 13 août, 2015, 14:21:40 pm »
Le gagnant est donc Weepbitterly : sur la photo en mode P, il y a une correction d'exposition de -2.7 IL.

Rien à voir mais en intérieur, évite f/20, ça évitera la montée en sensibilité inutile et donc le bruit ;)
Merci à toi
Oui mais en P comment faire ???
je vous apporte cette info en plus

la barre du haut je ne sais pas la faire bouger, elle ne parait pas à "0" ???
A bientôt

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #9 le: 13 août, 2015, 14:28:50 pm »
La correction d'exposition peut se régler de deux manières :

- en appuyant sur le bouton +/- près du déclencheur tout en tournant la molette (avant ou arrière, ça dépend de la config de ton boitier). C'est le fonctionnement normal et la configuration par défaut du boitier.

- en utilisant l'une des deux molettes, avant ou arrière, suivant le mode dans lequel on se trouve. Ce fonctionnement n'est pas celui par défaut, ça fonctionne seulement si tu as configuré ton boitier en ce sens.
En mode A, S ou P, seule une molette est active. Par exemple celle de devant pour régler l'ouverture en mode A, celle de derrière pour régler la vitesse en mode S. Lorsqu'on a configuré son boitier pour rendre cela possible, la molette inactive dans un mode donné sert à régler la correction d'exposition sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton +/-. C'est un fonctionnement très pratique, quand on y agoûté on ne peut plus s'en passer, mais aussi dangereux car on peut corriger l'exposition sans s'en rendre compte.

En ce qui concerne le choix de l'ouverture à f/20, il suffit de tourner la molette active et le programme te propose un autre couple vitesse/ouverture. Dans ce genre de situation, il est probable que le mode A soit plus pratique ;)

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #10 le: 13 août, 2015, 14:43:43 pm »
Hola mon Ami, que de précieuses réponses !
Je m’arrêtes là, car tu m'ouvre les yeux sur le rôle et bien choisir ces rôles pour ces deux molettes,
je vais tester cela avant de revenir à mon sujet, a propos de la molette je me demandes si ce n'est pas elle qui
accidentellement ne m'a pas décentré mon point de mise au point que JE VEUX unique et au centre !
peux-tu me dire pour cela aussi.
Mille mille mercis pour ta gentillesse et donc à bientôt  :) 
A bientôt

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #11 le: 13 août, 2015, 15:25:47 pm »
avant de tester prenez donc soin de lire le manuel de votre appareil...  :rolleyes:

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #12 le: 13 août, 2015, 15:56:20 pm »
Oublie le mode P et privilégie le mode A (priorité ouverture) pour la majorité des situations.
En mode A, tu ajustes l'ouverture selon la profondeur de champ que tu souhaites obtenir.
A main levée, si la luminosité n'est pas suffisante, il peut être nécessaire de faire un compromis en ouvrant davantage le diaphragme.
Oublie aussi les trop petites ouvertures (f/20...), le risque de diffraction est trop grand.

Au besoin tu peux faire une correction d'exposition, mais normalement elle doit rester dans des proportions raisonnables (-0.3IL, -0.7IL, +0.3IL, etc...)

Au mode A, à main levée, il est très judicieux d'associer le mode iso auto (si et seulement la vitesse si n'est pas suffisante, le boitier monte automatiquement en sensibilité).
« Modifié: 13 août, 2015, 16:01:43 pm par emvri »

Re : Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #13 le: 13 août, 2015, 16:05:18 pm »
a propos de la molette je me demandes si ce n'est pas elle qui
accidentellement ne m'a pas décentré mon point de mise au point que JE VEUX unique et au centre !
Normalement non, la molette n'a pas ce rôle (sauf fonction que je ne connaitrais pas). C'est le pad multidirectionnel derrière le boitier qui fait cela. Si tu es certain de vouloir utiliser toujours le collimateur central, tu le choisis avec le pad puis tu le bloques avec le petit levier marqué "L". Ainsi, il ne changera pas inopinément.
Mais le jour où tu auras besoin d'utiliser un autre collimateur, n'oublie pas de le déverrouiller en remettant le levier sur la position "."

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #14 le: 13 août, 2015, 16:25:42 pm »
Bonjour,

Citation de: FoxLeRenard
Alors qu'en position M (vert) elle est magnifique ?

Parfois, c'est le contraire. C'est super de se poser la question par rapport au mode P  :)


Citation de: didierropers
il suffit de tourner la molette active et le programme te propose un autre couple vitesse/ouverture

Oui c'est une solution.
Une autre solution ne serait-elle pas de se permettre de choisir et de modifier soi même les ISO , plutôt que de prérégler en ISO AUTO ?
« Modifié: 13 août, 2015, 16:27:17 pm par christal2 »

Publicité