Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #15 le: 29 mars, 2006, 00:40:20 am »
Nous nous sommes vus ce soir avec Viktor, j'ai récupéré des docs, je dépouille dans les jours qui viennent (ben oui faut le temps de lire) et je vois ce que je peux vous faire ;)

Publicité

*

viktor

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #16 le: 29 mars, 2006, 01:54:30 am »
Personne n'a trouvé parce que par construction, c'est impossible !

*

Hors ligne philipandre

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #17 le: 29 mars, 2006, 11:55:55 am »
Citation de: xced
Citation de: philipandre
bon !!! je tamponne les pétouilles
au risque de me répéter, l'utilisation du tampon est grandement facilitée par la tablette graphique et le stylet... ;)
J'y songe ... sérieusement !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pierremed

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #18 le: 29 mars, 2006, 12:59:39 pm »
Pourquoi vouloir utiliser l'ICE en N&B?

On s'en sort très bien sans... à condition d'être précautionneux ;)

Non?

Perso, un petit coup de microfibre extrèmement léger (pour ne pas le rayer) avant de glisser le néga dans le tdm et c'est top!

*

vicomte

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #19 le: 29 mars, 2006, 14:59:49 pm »
à se demander pour quelle obscure raison s'il était possible d'utiliser ICE avec le néga noir et blanc les Nikon's boys (qui à priori ne sont pas des attardés mentaux) auraient caché une telle facilité à leurs clients ???
A moins que le service RD de Nikon soit peuplé soit de pervers qui ne pensent qu'à empoisonner la vie de ceux qui les font vivre...

kolossale finesse !!!

*

viktor

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #20 le: 29 mars, 2006, 16:44:15 pm »
La pureté de la flotte... C'est très important ça.
Il y a des pétouilles qui sont apportées par les particules en suspention dans l'eau des bains.
Lassé de ruiner des films , j'ai acheté dans une grande surface de bricolage une cafetière filtrante de marque Brita, avec un jeu de 3 filtres de rechange pour moins de 45 euros. Ca filtre aussi le calcaire.
Et j'ai récupéré 2 bidons de 5 litres de liquide lave glace dans les poubelles pour le stockage.
Attention, il faut être rigoureux, et le film ne doit jamais être en contact avec de l'eau non filtrée, y compris le bain d'arret et l'agent mouillant.
Pour le lavage, j'utilise maintenant la méthode lavage dans la cuve avec retournement et changement de l'eau, elle aussi filtrée bien sur (je rince beaucoup par précaution).
Depuis, mes négas ont une peau de bébé....
Pour le séchage, je suspend les films au porte manteaux derrière la porte de la salle de bain (des manteaux dans une salle de bain, on a pas idée !!!! :lol:  ).
Je passe un coup d'éponge humide sur la porte, et j'humidifie l'ambiance avec un vaporisateur rempli d'eau, pour coller les poussières en suspend dans l'air.
Et je n'ai pratiquement plus a tamponner les pétouilles, devenues très rares.
Attention, une eau pure ou prèsque un jour peut devenir très chargée en particules le lendemain et pour longtemps, à cause de travaux, même éloignés sur le réseau de distribution. C'est ce qui c'est produit chez moi.
Ouala.

*

pierremed

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #21 le: 29 mars, 2006, 17:19:30 pm »
Effectivement, j'utilise également de l'eau déminéralisée pour préparer la chimie et effectuer le dernier rinçage :)

No problemo avec ma technique.

*

viktor

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #22 le: 29 mars, 2006, 17:45:46 pm »
Oui, mais ....
Déminéralisée ne veut pas dire absence de particules, ya pas que les minéraux.
Comme le calcaire qui peut laisser des traces au séchage.
Et pis, c'est cher. Et pis faut retrourner en acheter..
Donc, j'insiste : Hors la cafetière filtrante Brita ! Point de salut nom dadju !!!

*

pierremed

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #23 le: 29 mars, 2006, 17:52:57 pm »
L'eau déminéralisée n'est pas ce que l'on appelle de l'eau pure?

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #24 le: 29 mars, 2006, 20:00:02 pm »
Citation de: pierremed
L'eau déminéralisée n'est pas ce que l'on appelle de l'eau pure?
Normalement si.  :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

viktor

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #25 le: 30 mars, 2006, 03:35:15 am »
Non , cela veut dire sans sels minéraux, pas sans particules qui peuvent  très bien provenir de l'emballage (particules de plastics, poussières, etc).

*

pierremed

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #26 le: 30 mars, 2006, 08:40:24 am »
Citation de: viktor
Oui, mais ....
Déminéralisée ne veut pas dire absence de particules, ya pas que les minéraux.
Comme le calcaire qui peut laisser des traces au séchage.
Et pis, c'est cher. Et pis faut retrourner en acheter..
Donc, j'insiste : Hors la cafetière filtrante Brita ! Point de salut nom dadju !!!
Je veux bien te croire; mais dans ces cas là, où stockes tu l'eau que tu filtres?

Tu ne la mets pas dans des containers plastiques?

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #27 le: 30 mars, 2006, 08:57:22 am »
Je sais que je suis tatillon sur la qualité de l'eau pour la chimie au labo, mais là Viktor tu me bats.

Pour avoir eu la chance de travailler dans un labo qui faisait des analyses d'eau pour les chaudieres (tres grosses chaudieres)
je peu te dires que dans l'eau demineralisée, il n'ya vraiment rien (à peine 5 à 10 particules par million)

Quant aux bidons en plastique il n'y aucun risque non plus. L'eau ne dissout pas le plastique
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

pierremed

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #28 le: 30 mars, 2006, 09:19:13 am »
C'est un peu de la parano là non?

(ps: je n'ai aucun pb avec mes négas... même quand je n'effectuais que les 2 derniers rinçages à l'eau déminéralisée)

*

Franck

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #29 le: 30 mars, 2006, 10:14:01 am »
Et la correction de "pétouilles" est grandement facilitée depuis l'apparition de l'outil "correcteur" dans photoshop CS, et encore plus avec l'outil "ton direct" de CS2.
(ces outils permettent de dégrossir un maximum, et de gagner énormément de temps. Malgrès tout, sur les zones de micro contraste, l'outil tampon est inégalé).
Et bravo à Victor pour sa synthèse sur le balayage infrarouge impossible sur les grains d'argent du N/B.

En ce qui me concerne, lorsque je veux absolument du N/B et que je sais que je n'aurais pas le temps de netoyer derrière mes scans, je photographie avec un film chromogenique type Kodak T400CN. Comme ça l'ICE peut fonctionner à plein régime !

Publicité