Publicité

*

manuel

  • Invité
Element ou CS3
« le: 20 janv., 2008, 18:36:33 pm »
Bonjour,

Je vais me doter d'un logiciel. Un test opéré sur Réponses PHOTO me guidait plutôt vers Photoshop Element 6, mais à force de prendre des infos sur le forum, je suis perdu. Est ce que CS3 est meilleur? Adobe Lightroom est il indispensable?

Mon problème est pourtant simple.
1) Je cherche un logiciel me permettant de trier, cataloguer et traiter mes photos.
2) Je veux pouvoir traiter des fichiers RAW ou JPEG; j'ai un D70.
3) Je veux pouvoir créer des galeries
4) Je veux que ce soit assez simple d'utilisation (mais complet) , je travaille toute la semaine sur ordi, je ne veux pas y passer mes week end

Quelqu'un est il passé par ma prise de tête actuelle?

Question complémentaire, vaut il mieux une galerie sur FLICKR, sur NIKON PASSION ou sur les 2. Ouf!!

Le beurre, l'argent du beurre, la crémière...

Manuel

Publicité

Element ou CS3
« Réponse #1 le: 20 janv., 2008, 19:26:00 pm »
Apparement photoshop élément est un version Light de CS, mais je doute qu'il ai le même prix, je viens de vérifier de 100 a 1000 euro...

1-3)Photoshop Cs3 est juste un programme de retouche pas moyen de cataloger, triller, archiver les photo.

2) Pour retoucher les Raw Nx est de loin le plus performant pour moi, surtout quant on viens d'un nikon.

4) Cs3 si tu n'a jamais travailler sur photoshop risque de te décourager assez vite, on ne peux plus complet, simple c'est autre chose... tout dépend du temps que tu est pret a s'accrifier pour apprendre a connaitre CS3...

*

Hors ligne Pierre

Element ou CS3
« Réponse #2 le: 20 janv., 2008, 19:31:02 pm »
Du même avis que Cl@ude :)

Je pense que:
- Capture NX+View NX (gratuit) peut suffire pour commencer

- Photoshop élements 6
où encore
- Lightroom

Il y a de nombreux fils à propos de ces différents logiciels... celui-ci peut éventuellement te guider dans ton choix  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10520

Pierre

*

Hors ligne Sini

Element ou CS3
« Réponse #3 le: 20 janv., 2008, 20:20:27 pm »
pour en rester chez les produits Adobe,
lightroom est spécifiquement dévelloppé pour le traitement des fichiers issus de ton appareil nummérique
Elements est une version allégée du CS3 et ce deernier n'est certainement pas destinée à celui qui recherche la facilité :D

C'est vrai qu'avec le CS3 tu peux faire un peu près tout, ce qui n'est pas le cas inversément. Ne connaissant pas Lightroom, je suppose qu'il a des fonctions spécifiques pour la gestion des photos (cataloguage etc...)

Pour débuter Capture et View NX sont largement suffisant et bien souvent ça suffit même après :D
tl;dr

*

manuel

  • Invité
Element ou CS3
« Réponse #4 le: 22 janv., 2008, 21:46:41 pm »
Merci à Claude, Pierre et Sini,

Comme j'essaie d'avoir un seul logiciel à tout faire, je vais explorer les fils sur Lightroom et Elements 6 et laisser CS3 de côté.
En revanche, Capture et View NX semblent avoir vos suffrages et comme View est gratuit...

Il y a peut être aussi la possibilité d'avoir des versions d'essai pour effectuer son choix? Non?

Element ou CS3
« Réponse #5 le: 23 janv., 2008, 05:32:51 am »
tous les logiciels cités ont une version d'essaie: FORTEMENT RECOMMANDE!!!
Ne pas tout telecharger en même temps car c'est limité à 30jours, et il faut du temps pour tester chaque application.

Remarques:
* Photoshop CS3 est livré avec Bridge pour gérer ses photos, mais j'ai trés peu pratiqué car Lightroom est plus pratique.
* Photoshop CS3 est un monstre, rempli de fonctionnalitées puissantes pour la photo mais pas seulement: integration avec flash, dessin vectoriel, 3D, mais aussi fonction pour l'imprimerie, le design web, faire des panorama, du HDR, des trucages et montages photos...
* PS cs3 permet de traiter ses RAW avec Adobe Camera Raw, qui est exactement le même moteur de conversion que Lightroom. Les premiers comparatifs étaient trés à l'avantage de Nikon NX, mais apparement l'écart n'est plus si important au niveau dematricage. Par contre NX interprete directement avec les bonnes couleurs (comme si c'était le jpeg traité dans le boitier), alors que ACR peut avoir besoin d'un pré-reglage, mais fait-on du raw pour garder le rendu direct du logiciel?
*PS CS3 est vraiment trop cher pour ton utilisation je pense. Il faut déja avoir un super LCD (genre dalle IPS) et une bonne sonde d'etallonnage, c'est au moins aussi important et pas plus cher.

* lightroom:super interface (maintenant copiée par tout le monde), travail sur les RAW, retouches non destructives (les fichiers originaux sont toujours intact et l'historique complet reste en mémoire!), gestion de multiples versions. il faut perdre certains reflexes (on ouvre/ferme pas les fichiers, on les importe/exporte et ça change tout). Les presets (reglages types) sont hyper simple à utiliser, tout a été prévu pour simplifier la vie, et concu pour la photographe (mais reste assez puissant).
* LR permet une gestion des photos trés avancée: c'est une vrai base de donnée. On enregistre les images dans des dossiers, mais pas la peine de se soucier des noms de fichier ou de dossiers sous Windows. Tout sera fait sous LR. Collections multiples, application rapide de mots clefs... C'est le coeur de LR. En un clic, la photo est dans le module demodification, et un autre clic suffit à repasser dans la phototheque (pas besoin de sauvegarder les modifs, c'est fait)
* D'un autre coté LR ne permet pas les retouches avancées: c'est fait pour "regler ses photos", couleur, contraste, saturation, passage en N/B (avec des fonctions puissantes quand même), recadrage/rotation (toujours non définitif!!!), yeux rouges, outils correctif (poussieres...), accentuation...
 Il n'y a rien pour le montage, redresser la perspective, pas de calques, pas d'effet graphiques, ou de possibilité de mettre du texte sur les photos (genre calendrier, carte postale...)

=> Pour les pros, c'est LR pour mettre toutes les photos et les ajuste, et CS3 pour passer 1/2h (quand on maitrise déja) sur UNE photo.

*PS Element: j'avais eu la version 2 avec un scanner. A l'époque c'était effectivement l'interface de PS avec eds trucs en moins, mais maintenant (j'ai le RP dont tu parles) il semble que tout ais été revu pour ressembler à la fois à lightroom et PS: il intègre une version de CameraRaw et permet de gérer ses fichiers.
 A mon avis un tres bon choix si on ne veut qu'un logiciel, mais à tester avant, Lightroom est peut-être plus proche de ce que tu demandes.

* NX: je l'ai eu gratuit avec le D300. Les U-point sont bluffant pour les corrections selectives. Je n'ai pas encore comparé le dematricage des nefs. Si non, à coté ça ne me parait pas l'aplication ultime. Je pense que je vais le garder (je l'ai eu, je l'ai eu! à moins de le revendre...) pour traiter les photos les plus recalcitrantes (sous/sur exposée, grand tirages...). Tant que l'on enregistre en nef, tout est également modifiable par la suite (même si on part d'un jpeg), mais pas lisible dans LR ou PS (et vice-versa)

Au bout d'un moment, il faut en rester à un ou 2 logiciels pour des taches bien définies (il y a ausi DXO, Bible, Lightzone, Gimp(gratuit)). Apres ça dépend de son niveau et du temps que l'on veut y passer.

Element ou CS3
« Réponse #6 le: 23 janv., 2008, 10:44:20 am »
Bonjour,

Tout est dit. Mais pas tout : CS3, ça vaut le prix d'un D300…

Capture NX est gratuit avec l'achat d'un D300, et le fait de posséder NX permet de télécharger gratuitement sur le site Nikon View-NX qui est une photothèque (que personnellement je n'utilise pas, car les Mac sont équipés d'emblée d'iPhoto).

À mon sens, CS3 est un outil ultra sophistiqué qui permet de faire à peu près tout et même beaucoup plus (:D) sur une image, mais dont l'usage est réservé à des gens qui passent huit heures par jour dessus : CS équipe toutes les unités d'édition et sociétés de post-traitement d'image. C'est un outil indispensable pour les pros de chez pro, mais dont on peut se passer car d'autres logiciels dix fois moins chers (j'exagère) et très performants existent… NX coûte environ 150 €, et avec NX, on en fait des trucs et des machins en matière d'amélioration d'image. Pas de trucage : ce n'est pas sa destinée (encore que…).

Pour ma part, entre l'achat de CS3 (4 ou 5 ou les suivants), et une optique ou encore un boîtier supplémentaire, je n'hésite pas une seconde, et je suis bien certain que les amateurs possédant CS3 ne tirent pas le dixième de ses possibilités (ATTATION ! :lol: je ne nomme personne ici, bien entendu, mais j'ai peur de ne pas me tromper dans l'absolu… :))

Amitiés NP
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

manuel

  • Invité
Element ou CS3
« Réponse #7 le: 23 janv., 2008, 22:20:20 pm »
Chapeau à CHTI-BOBO et PIERRE-44-58, pour la précision et la pertinence de vos commentaires. J'y vois plus clair. Je vais prendre une version d'essai de Photoshop Element 6 puis 15 jours plus tard de Lightroom. Puis je vous donne mon sentiment.

Merci encore pour cette synthèse de haut vol

Amitiés NP

Element ou CS3
« Réponse #8 le: 24 janv., 2008, 07:55:31 am »
A noter qu'en complément de lightroom, la derniere vresion de Gimp peut-être un bon complément quand on veut faire un peu mumuse sur ses photos. C'est gratuit, puissant (calques et masque, outils de dessin, script, filtres), de ce que j'ai lu les dernieres versions ont amelioré l'interface et la gestion des couleurs (profils) est enfin là. Ca permet de faire les 2 ou trois choses qui ne sont pas encore dans LR (comme redresser les perspectives).

PS Element se suffit à lui-même je pense: peut-être moins performant sur la photothèque (j'ai pas testé), mais plus équilibré.

Element ou CS3
« Réponse #9 le: 24 janv., 2008, 09:11:05 am »
Bonjour,

Merci à Manuel pour tes éloges (ça regonfle les chaussettes :lol:),

Il me vient une idée en forme de réflexion : la plupart des logiciels de traitement d'images pour ne pas dire tous, proposent un truc barbare pour effacer les yeux rouges. Le résultat est un gros point noir bien dense et bien bouché, et si le sujet a les yeux bleus, verts ou jaunes à petits carreaux violets, tant pis pour lui.

Le meilleur moyen d'éviter les yeux rouges est de ne JAMAIS tirer le portrait d'une personne ou d'un animal avec un flash de face et pile-poil dans l'axe optique, a fortiori près de cet axe (flash intégré par exemple : le pire !). « Il est marrant, lui, eh euh l'aut' ! Comment qu'y fait ? »

Très simple : il faut toujours décentrer le flash et l'éloigner le plus possible de l'appareil. Pour ce faire, une foule de petits accessoires viennent nous aider de leurs petites mains laborieuses :

- barrette(s) porte-flash ;
- cordons (multiples) de synchro, TTL ou non ;
- poignées diverses et variées (toujours conserver ces accessoires provenant de vieux flashes ne fonctionnant plus) ;
- rotules.

Tout çaaaaa… :D  (un exemple suit bientôt)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Element ou CS3
« Réponse #10 le: 24 janv., 2008, 09:23:34 am »
Voilà : DISPOSITIF ANTI YEUX ROUGES

(on ne pinaillera pas sur l'éclairage nul : c'est de face :lol: :lol: :lol: ! Merci :))



Là, à tous les coups, y'a un modérateur qui va déplacer ce post… Taatiiiinnnn…! :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Element ou CS3
« Réponse #11 le: 24 janv., 2008, 10:22:11 am »
Citation de: Pierre-44-58
Voilà : DISPOSITIF ANTI YEUX ROUGES

(on ne pinaillera pas sur l'éclairage nul : c'est de face :lol: :lol: :lol: ! Merci :))

Là, à tous les coups, y'a un modérateur qui va déplacer ce post… Taatiiiinnnn…! :P
Je sais pas lequel je vais proposer à ma compagne en remplacement de sa "machine à yeux rouges", euh pardon compact! :P

*

chimelphoto

  • Invité
Element ou CS3
« Réponse #12 le: 24 janv., 2008, 10:33:30 am »
Bonjour à tous

Manuel à lancé un sujet très intéressant, je suis en plein dedans J’essaye  Light room en ce moment même, il semble être efficace pour traiter les RAW en plus sans destruction et avec possibilité de retour arrière, cataloguer, classer, mais franchement j’aurais aimé un outil de retouche ce situant à mis chemin de CS2 qui pour moi est une vrais usine à gaz, un  tampon, pinceaux, redressement des perspectives un minimum pour qui comme Manuel et moi-même ne voulant pas passer un temps fous sur le PC.
Je suis à peu près certains, que Adobe a mis cette évolution de coté pour les prochaines versions et oui il faut bien vivre et faire marcher le commerce.
Pas complètement convaincu par Lightroom j’attendrais donc l’arrivé éventuel d’une version pour photographe, l’idée de départ mais pour moi pas abouti pour l’instant.
          Michel

*

manuel

  • Invité
Element ou CS3
« Réponse #13 le: 26 janv., 2008, 14:59:08 pm »
Bonjour,

Je m'aperçois qu'une partie de ma question n'a pas été répondue:
..."Question complémentaire, vaut il mieux une galerie sur FLICKR, sur NIKON PASSION ou sur les 2. Ouf!!"...

A votre bon coeur, Msieur Dame

Publicité