Publicité

*

metline

  • Invité
Faire de la vidéo avec mon D5500
« le: 24 juin, 2017, 15:09:15 pm »
Bonjour à toutes et à tous  :)
Je vais vous paraître idiote mais je voudrais des informations basiques pour faire des vidéos. Tout ce que je lis me semble compliqué .... Quel mode dois-je privilégier, comment empêcher d'avoir du bruit avec l'autofocus ? Je voudrais filmer une représentation de danse en intérieur. Merci de me donner quelques conseils ou de m'orienter vers un site pour débutant  :D

Publicité

Faire de la vidéo avec mon D5500
« Réponse #1 le: 04 juil., 2017, 01:19:46 am »
Salut ;)
Je pense que tu trouveras ton bonheur en regardant des tutos sur Youtube, réglages du boitier pour la vidéo, les bases du cadrage, les fondamentaux (triangle d'expo), maitriser l'éclairage, améliorer le son ect...

Quelques chaines qui selon moi sont très bonnes:
Cinéastuce: https: https://www.youtube.com/channel/UC--84qgkrqqqYivuuXuQIQg
Kapsule studio: https://www.youtube.com/channel/UC148X2n-LzWx7z5Ayfn6NWQ
Objectif Cinéaste: https://www.youtube.com/channel/UCe7xIyelwrTtUEWFGNm-ZAA
Et certainement beaucoup d'autres.

Pour le mode, je pense le mieux est le mode manuel.
Tu sais qu'en règle générale tu filmes en 24 ou 25 images seconde, ce qui te donne ta vitesse d'obturation 1/50 de seconde. (tu multiplies par 2 ton nombre d'images/sec)
A partir de là, tu fais attention à la luminosité. (Et en fonction de ce que tu souhaites en profondeur de champ)
Pour la danse (sport) tu peux éventuellement filmer en 50img/sec, pour créer des ralentis au montage par exemple. Mais attention, à cette cadence 50x2=100 du coup tu gagnes en vitesse mais perd en luminosité.
 Tu n'as plus que deux choses à gérer. Ouverture et ISO.
En intérieur avec éclairage moyen, , il sera difficile de bosser au delà de f/4.. f/5.6. Tu peux ouvrir davantage pour gagner en luminosité f/2.8 par exemple, mais ta profondeur de champ se trouvera réduite. (Nette sur le sujet, flou en arrière plan) Je ne suis pas sur que ce sois le mieux pour un spectacle de danse avec un sujet qui peut passer d'un plan à un autre très rapidement la MAP (Mise Au Point) sera assez difficile à gérer.
Donc en fonction de ton ouverture, il te reste les ISO.
Tu les règles en fonction de la luminosité voulu "rendu direct sur liveview". En intérieur tu seras certainement à 800 ISO voir plus.

Le mode automatique va gérer l'exposition en fonction de ce qu'il perçoit, il modifiera la vitesse d'obturation (parfois non cohérente avec la cadence d'images/sec), fera monter les ISO à des valeurs très élevés qui te saloperont l'image. (bruit numérique)
Ou utilise un mode priorité, je ne les ai jamais utilisés mais ils permettent de gérer selon le mode choisit, à l'ouverture ou à la vitesse. Peut être plus simple et plus sage si tu débutes.

Pour le bruit et la vitesse de l'autofocus... C'est pas le point fort des reflex et gros capteurs. Le mieux pour la vidéo là dessus est de faire la MAP manuellement. Suffit de connaitre un peu sont objectif et éventuellement se servir d'un follow focus pour plus de confort. Pas toujours évident non plus avec la taille des écrans.
Voir aussi s'équiper d'un micro externe stabiliser pour améliorer l'audio.
Et bien sur le mieux est d'être équipé d'un trépied, la stabilisation n'est pas non plus un point fort même si l'objectif est pourvu d'un système prévu à cet effet.

Au début ça paraît complexe, il y a beaucoup d'informations. Mais une fois les fondamentaux compris ça va tout seul. Reste la technique qui vient avec l’expérience et qui en sois est propre à chacun.
D'autres intervenants complèteront certainement mieux que moi.

Faire de la vidéo avec mon D5500
« Réponse #2 le: 04 juil., 2017, 02:20:41 am »
+1 oniff

La captation de spectacle, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire. À tous les niveaux.
Essaie de poser une ou deux questions précises par sujet.
Pour le son du moteur de l'autofocus il n'y a rien à faire tant que le micro est sur la caméra à quelques centimètres du moteur.

Faire de la vidéo avec mon D5500
« Réponse #3 le: 04 juil., 2017, 11:06:33 am »
Sinon, tu peux toujours investir dans un caméscope.
Tu seras certainement plus à l'aise.
Mise au point gérée plus facilement "automatique" et profondeur de champ étendu.
En fonction de la machine tu peux lui dire de ne pas dépasser tant de ISO.
Je ne connais pas plus que ça ces appareils. Enfin c'est conçu pour la vidéo...;)
Le "hic" est que leurs capteurs sont plus petits. Donc en faible luminosité (intérieur) il sera certainement en dessous d'un APS-c. Enfin de ce que je vois ici et là, c'est pas catastrophique non plus.

+ d'un APS-c: grand capteur = bon comportement en faible luminosité, profondeur de champ réduite. (c'est un parti pris, tout dépend de ce que l'on recherche), jouer justement de cette profondeur de champ d'un plan à l'autre (purement artistique), détails capturés, polyvalence (photos), objectifs interchangeables.

+ d'un petit capteur: grande profondeur de champ (zone nette plus étendue), mise au point très rapide, facilité d'utilisation, souvent mieux stabilisé. Moins de déformations géométriques au grand angle (si tenté qu'il en dispose). Temps d'enregistrement "illimité" ou beaucoup plus souple qu'un reflex (environ 30min d'enregistrement). Possibilité de connecter un micro externe.

Perso, je vais passer incessamment sous peut vers un caméscope et conserver le D5200 pour la photo.
J'opte pour la 4k. Étant partisan du moindre effort, je n'ai plus, ou moins à me soucier du cadrage. Je crop et corrige en post prod. Idem on peut faire des effets travelling sans être équipé pour. On réencode en 1080p et ça passe. ;)



*

metline

  • Invité
Faire de la vidéo avec mon D5500
« Réponse #4 le: 04 juil., 2017, 12:15:40 pm »
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Cela semble complexe mais je vais faire un effort !  :)
Je pense que les vidéos de tutoriels vont bien m'aider. Bonne journée à tous.


Publicité