Publicité

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis, critiques, etc. concernant cette photo, que j'ai post-traité.
La première est le jpg sorti du boitier D5500 avec un 35 mm DX :  F/4 - 4s. 100 ISO.
La seconde est celle que j'ai retraité avec Darktable, logiciel que je découvre depuis qques jours. Je ne connais pas encore toutes les fonctions, mais j'apprend.
Merci d'avance.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 17 juil., 2018, 09:15:37 am par jp_g »

Publicité

Feux d'artifice sur Cavaillon vue depuis la colline St Jacques
« Réponse #1 le: 17 juil., 2018, 18:03:39 pm »
Cadrage un peu trop large à mon avis, ça met en valeur la ville mais comme il y a beaucoup de parties bouchées c'est au final pas vraiment intéressant de cadrer aussi large voire contre productif.

Pour ma part j'utilise un zoom sur un feu d'artifice car je ne connais pratiquement jamais d'où il est tiré exactement et suivant les gerbes on a plus ou moins besoin de resserrer ou élargir le cadrage.
En DX j'utilisais le 18-200 VR et en FX le 28-300 VR mais il m'arrive aussi d'utiliser un 16-35mm à 16mm si je suis près pour également intégrer comme dernièrement du public dans le cadrage.

Mais c'est vrai que c'est difficile non seulement techniquement pour équilibrer l'expo entre les gerbes et l'environnement mais qu'il ne faut pas non plus se tromper d'emplacement car une fois le feu tiré difficile de changer de place d'où l'idée que c'est plus aisé d'utiliser un zoom qu'un fixe et en général on ferme aux environs de f11 voire davantage et à ces valeurs tous les objectifs ou presque sont bons, l'intérêt qualitatif d'un fixe à grande ouverture n'a alors guère de raison amha.




Feux d'artifice sur Cavaillon vue depuis la colline St Jacques
« Réponse #2 le: 18 juil., 2018, 19:35:17 pm »
Merci Amafor  :)

Pour le moment, je n'ai pas de zoom, alors j'ai fait avec mon 35 mm fixe. J'étais surpris de voir le feu d'artifice si "petit". Je savais qu'il était loin, mais je pensais qu'il allait monter plus haut dans le ciel. J'avais préparé deux jeux d'expo : un f4 à 4s et un f2.8 à 2s. J'ai joué un peu avec les deux, sachant que je voulais "bien" exposer les lumières de la ville, qui sont fidèles à ce que l'on voyait de la colline, sauf que le noir dans les photos nocturne ne me gène pas.

Oui, il va falloir quand même que je prévois un zoom, ca m'aurait aidé pour cadrer mieux, ou changer de cadrage !
Ici, j'ai quand même cropé la moitié de ma photo d'origine ^^

Feux d'artifice sur Cavaillon vue depuis la colline St Jacques
« Réponse #3 le: 18 juil., 2018, 20:27:00 pm »
C'est certain que de là où tu étais le feu était bien trop loin pour faire ressortir les détails.

Cela dit en ce 14 juillet j'ai shooté à partir d'une plage et le départ des feux étaient à environ 300m en mer et pour ne pas couper les gerbes les plus hautes j'étais à 16mm en FX.

Publicité