Publicité

*

izpi

  • Invité
probleme gimp et format raw
« le: 24 juil., 2010, 13:30:14 pm »
Bonjour,

Ma question est peut-etre idiote mais je debute dans la retouche photo et j'ai un probleme avec gimp. Lorsque ma photo est en raw, elle apparait en miniature, si je l'aggrandit la qualite est nulle.
Pour travailler avec des calques dois-je la convertir en jpeg?

Merci d'avance a ceux qui m'eclaireront sur la sujet...

Publicité

probleme gimp et format raw
« Réponse #1 le: 24 juil., 2010, 13:35:26 pm »
Bonjour,

Comme sur Photoshop, pour travailler avec des calques il est indispensable de convertir la photo soit en JPEG soit en TIFF !
Mais il n'y a aucune raison que ta photo reste en miniature dans le logiciel UFRaw, qui est le déwratiseur courant avec The Gimp !
Quel version de Gimp utilise tu ?,

Caille

*

benoit.albert

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #2 le: 25 juil., 2010, 12:15:54 pm »
Je crois que tu utilises mal the gimp c'est tout.

De mémoire les RAW ne sont pas gérés directement par the Gimp...


probleme gimp et format raw
« Réponse #3 le: 28 juil., 2010, 13:26:57 pm »
Les RAW sont gérer par UFRAW, il suffit de l’installer on en est à la version 17 je crois.
Ensuite on double clic sur le fichier NEF à ouvrir et UFRAW s’ouvre automatiquement.
Enfin, il faut configurer URFRAW  pour qu’une fois les réglages fait il ouvre le fichier sous GIMP.
URFRAW garde toujours le dernier réglage en mémoire, aussi il faut vérifier si dans l’onglet du redimensionnement si par hasard il n’y aurait pas un facteur de réduction important.
Ceci peut peut-être expliquer le problème rnecontré.

*

izpi

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #4 le: 28 juil., 2010, 19:35:10 pm »
Excusez pour ne pas avoir repondu plus tot,mais les messages ne m'avaient pas ete notifiees.

J'ai fait les reglages de base,puis converti l'image en tiff, ce qui m'a permis de l'ouvrir dans Gimp.

Merci pour les conseils, je pense que j'aurais encore des questions bientot car je n'y connais rien en logiciels!
Je ne demande qu'a apprendre et votre aide sera tres apreciee.

A bientot....

probleme gimp et format raw
« Réponse #5 le: 29 juil., 2010, 08:48:30 am »
Excusez pour ne pas avoir repondu plus tot,mais les messages ne m'avaient pas ete notifiees.

J'ai fait les reglages de base,puis converti l'image en tiff, ce qui m'a permis de l'ouvrir dans Gimp.

Merci pour les conseils, je pense que j'aurais encore des questions bientot car je n'y connais rien en logiciels!
Je ne demande qu'a apprendre et votre aide sera tres apreciee.

A bientot....

Et ben voilà tout s'arrange, reste plus qu'à faire de belles retouches.
Tant que j'y suis je te donne un lien vers un pack d'effet à télécharger et à installer dans la librairie de gimp.
FX-Foundry Scripts Pack
http://registry.gimp.org/node/13661
Ensuite il y en a un autre mais j'ai oublié le nom pour faire du HDR, il fonctionne moyennement  mais pour commencer c'est très bien.

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #6 le: 13 sept., 2010, 18:59:43 pm »
Bonsoir,

Je profite de ce fil (au lieu d'en ouvrir un de plus) pour vous faire part d'un probleme:

Quand j'ouvre un fichier nef, ca s'ouvre sur Ufraw, mais l'image qui apparait est en noir et blanc depuis quelques mois deja. Avant, ca s'ouvrait en couleur mais je n'etait pas encore interesse pour traiter les fichiers raw.
 
Je voulais d'abort maitriser un peu mieux Gimp en jpeg ( je dis bien ''un peu mieux'', ce qui ne veut pas dire que je le maitrise correctement, hein! ::)).j'ai donc essaye de manipuler les reglages, mais je ne parviens pas a obtenir l'image en couleur...

Maintenant, j'aimerais bien ''tater'' du raw pour ameliorer mes images, puisque on peut, dit-on, eclaircir des zones sombres.

Ma question est la suivante: Ce probleme vient-il de mon ordi?

Merci d'avance de vos lumiere.

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Alain83

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #7 le: 13 sept., 2010, 19:29:21 pm »
Bonsoir,

Quand j'ouvre un fichier nef, ca s'ouvre sur Ufraw, mais l'image qui apparait est en noir et blanc depuis quelques mois deja. Avant, ca s'ouvrait en couleur mais je n'etait pas encore interesse pour traiter les fichiers raw.

Bonsoir,

Lors de la dernière utilisation d'Ufraw, as tu enregistré le fichier en N&B? Car Ufraw enregistre dans ton home un fichier ".ufraw" qui garde la dernière configuration.
En cas de doute, tu peux supprimer ce fichier (le renommer" et faire un essai.
Alain

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #8 le: 13 sept., 2010, 19:40:40 pm »
Merci, alain pour la diligence de ta reponse...Je vais voir si peux annuler le dernier fichier.

a plus.FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Alain83

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #9 le: 13 sept., 2010, 19:59:04 pm »
Tiens nous informé.

Alain
« Modifié: 13 sept., 2010, 20:10:51 pm par Alain83 »

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #10 le: 13 sept., 2010, 22:26:17 pm »
Bonsoir,

j'ai essaye de clicquer sur tous les boutons, il ya juste les noirs de l'image qui changent.
D'autre part comme il n'y a pas de barre en haut de l'ecran d'U-fraw je ne peux ni ouvrir un fichier, ni renommer, ni annuler.

En fait, jaccede a U-fraw que quand je clicque deux fois sur une image nef, d'ou qu'elle vienne...(bureau, disque dur, ect.

Pour etre clair, si je clique sur une photo Jpeg, c'est Gimp qui s'ouvre et la photo apparait dans la fenetre en couleur, et si je clique sur une photo Nef, elle s'ouvre dans U-fraw et en noir et blanc.

Je precise que j'ai les 2 fichiers pour chaque photo, puisque j'ai regle mon boitier sur Raw+jpeg fine

voila.

Bonne soiree, FD
Homo erectus manuelfocus

probleme gimp et format raw
« Réponse #11 le: 22 sept., 2010, 09:17:01 am »
Il semblerait effectivement que ton dernier enregistrement en RAW se soit fait en noir et blanc, je que je te conseille de faire, c’est d’ouvrir un fichier nef, et ensuite d’aller dans l’onglet de UFRAW qui gère la couleur. Tu repasses en couleur et ensuite tu enregistre ton fichier.
Autre solution ton curseur de saturation est à 0 (à fond vers la gauche) du coup tu n’as plus de couleur.
Remet tous les curseurs au centre ou dans leur position initiale.
Ca devrait aller

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #12 le: 22 sept., 2010, 09:52:23 am »
bonjour!

Merci, Vince_51 pour tes precisions.

En fait je n'avais jamais rien enregistre sous U-Fraw, puisque je ne m'en etais jamais servi pour retoucher. Ou peut-etre par inadvertance.

Et depuis hier, je ne peux meme plus ouvrir the Gimp! Et ce matin, Ubuntu se plante sans arret, ce qui fait que je suis maintenant sous Windows.

Donc ca pourrait etre un probleme inherent a mon portable ou de Linux, que mon cousin m'a installe il y a un an. Heureusement qu'il m'avait reinstalle Windows en meme temps! Le probleme, c'est qu'on habite a plus de mille km l'un de l'autre...

D'ailleurs, meme F-spot deconnait depuis pas mal de temps (les photos clignotent et je ne peux plus les ouvrir)

C'est grave docteur? ;D

Cordialement, FD.

Homo erectus manuelfocus

probleme gimp et format raw
« Réponse #13 le: 22 sept., 2010, 13:56:08 pm »
Rosko, il me semble que les version de gimp sont différentes en fonction de l’OS,
Ou dit autrement si tu as gimp pour linux, je doute que celui-ci fonctionne correctement sous windaube.
Ceci je fonctionne sous ce même windaube, XP sp3 et pas de soucis avec GIMP ni UFRAW, faut juste de temps en temps vérifier les mises à jour surtout pour URFRAW.
Bon courage et évite le format c/ : c’est pas une bonne solution….

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #14 le: 22 sept., 2010, 17:03:50 pm »
windaube.
;D je la decouvre, celle-la!

Bonjour,

En fait, Gimp n'est installe que sur Linux. J'avais windaube( ;D) en cas de secours, ce que j'apprecie en ce moment, puisque Ubuntu me lache...au moins je peux encore communiquer!

Je me demande si le mieux n'est pas d'annuler Gimp et le reinstaller? Mais c'est le genre de manip que je n'ai encore jamais fait, vu mon incompetence en informatique.

En tous cas, je te remercie de ton intervention.

cordialement, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité