Publicité

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« le: 24 oct., 2013, 09:01:28 am »
Bonjour !

Darqroom a définitivement fermé ses portes... J'utilisais les services de cette plate-forme et j'avoue que j'étais pleinement satisfaite et conquise par les tirages d'art.

Aujourd'hui, je recherche un laboratoire proposant des tirages fine art de qualité...

Que pensez-vous de :

- Labo Fine Art

- Tirages Pro

Merci de vos réponses et si vous avez d'autres bons sites ou bons plans ...

Belle journée !

Publicité

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #1 le: 16 nov., 2013, 13:35:00 pm »
Ah, je suis également à la recherche d'un remplaçant de darqroom..
qqn à des infos pour une belle impression? et un encadrement de qualité?

Merci pour vos réponses ;)

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #2 le: 21 déc., 2013, 12:56:23 pm »
Sur les conseils de Manu747, j'ai fait réaliser mon premier grand tirage avec ce labo : http://www.impression-panoramique.com/

Un peu perdu au début pour les choix de papiers, résultat très satisfaisant.

« Modifié: 21 déc., 2013, 23:32:17 pm par emvri »

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #3 le: 21 déc., 2013, 21:10:06 pm »
J'ai fait un test chez picto pour de contre collé sur pvc, un peu déçu de la découpe...
à voir par la suite

*

Manu747

  • Invité
Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #4 le: 21 déc., 2013, 23:21:42 pm »
Sur les conseils de Manu747, j'ai fait réalisé mon premier grand tirage avec ce labo : http://www.impression-panoramique.com/

Un peu perdu au début pour les choix de papiers, résultat très satisfaisant.



Alors c'est vrai tu as fait un test, sur quelle image ? Quel papier ?

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #5 le: 21 déc., 2013, 23:41:17 pm »
Salut Emmanuel
J'ai fait développer cette photo () en 90x60cm sur papier Hahnemühle Fine Art Pearl 285g, sur support Dibond noir.
Pas de souci au niveau du respect des couleurs (mon écran est calibré). En revanche mon écran doit être trop lumineux car le rendu est plus sombre.

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #6 le: 22 déc., 2013, 14:05:02 pm »
Emvri,

Pour calibrer ton écran plus finement : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html
Sans doute que tu trouveras ton bonheur ;)

au passage belle photo :)

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #7 le: 22 déc., 2013, 14:30:26 pm »
Il se peut en effet que ton écran soit réglé un peu clair, surtout si tu as suivi les recommandations des fabricants de sonde qui recommandent une luminance de 120 cd/m², alors que le consensus des utilisateurs est plutôt autour de 90 cd/m².

Il n'est pas très facile de comparer cote à cote une visu écran et un tirage papier : l'écran est rétro-éclairé, alors que le papier ne renvoie que la lumière qu'il reçoit.

Une bonne indication que ton écran est trop clair, c'est si tu corriges systématiquement l'exposition de tes images de 1/3 ou 1/2 diaph : ce n'est pas forcément l'appareil qui sur-expose.

Selon le logiciel que tu utilises, il y a aussi des avertissements de sur et sous-exposition, et au minimum l'histogramme, qui permettent de porter un jugement "objectif" sur le fichier numérique, indépendamment de l'affichage-écran.

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #8 le: 22 déc., 2013, 14:56:23 pm »
Il n'est pas très facile de comparer cote à cote une visu écran et un tirage papier : l'écran est rétro-éclairé, alors que le papier ne renvoie que la lumière qu'il reçoit.
C'est sûr qu'avec un bon éclairage sur le tirage accroché sur un mur, ça change totalement la perception de luminosité.

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #9 le: 27 déc., 2013, 14:38:32 pm »
Salut,

Bonnes Fêtes

Eh bien j'ai fais confiance à Picto.  Pour la couleur, excellent ! Mais le NB aie!
Je suis mitigé, mitigé et remitigé, et déçu. Bref, j'ai un peu les boules.

Mon écran était mal calibré, mais bon pour la couleur, c'est passé nickel; l'écran trop lumineux, comme beaucoup. Après recalibration en mode "AVANCE", je ne comprends pas les résultats obtenus en NB.
J'ai deux tirages NB. Normalement ils auraient du sortirent assombris tous les deux, si mon écran était trop lumineux. Mais là, j'ai un qui est trop sombre, et l'autre qui à perdu du "gamma" (moins de noir). Après calibration, les tirages couleurs correspondent à ce que j'ai sensiblement à l'écran, mais les N&B c'est différent de ce que j'ai eu.

La finition (et le vaste choix des finitions chez Picto) est excellente. Mais le N&B, je reste sur un couac (qui est en faute? mon écran, eux? je ne sais pas...)

Ce qui me fais le plus CH.ER, c'est que j'aurais du prendre un RDV pour contrôle avant tirage.
Franchement, j'espère savoir le plus vite ce qui a mer.é, car Picto reste un de ces labos de"proximité" encore.


FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

*

Manu747

  • Invité
Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #10 le: 27 déc., 2013, 16:00:45 pm »
Salut Emmanuel
J'ai fait développer cette photo () en 90x60cm sur papier Hahnemühle Fine Art Pearl 285g, sur support Dibond noir.
Pas de souci au niveau du respect des couleurs (mon écran est calibré). En revanche mon écran doit être trop lumineux car le rendu est plus sombre.

Content que l'expérience t'ait plu emvri. Je me dis aussi qu'un tirage d'une de tes photos prise sur les plages de sable noir en Islande (ex. plage de Vik#1) devrait donner un beau résultat sur un papier type Hahnemühle Fine Art Baryta 325g. ;)
« Modifié: 27 déc., 2013, 16:07:20 pm par Manu747 »

Quel laboratoire pour des tirages fine art ?
« Réponse #11 le: 02 févr., 2014, 10:34:59 am »
@emvri
Une splendeur ta photo !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité