Publicité

*

Hors ligne karlito

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« le: 15 sept., 2017, 16:58:35 pm »
Bonjour tous le monde.

Voila un nouveau domaine pour moi, l'éclairage.
Je fais appel à vous après avoir effectué quelques recherches sur internet.

J'ai trouvé sur amazon, le parfait kit du débutant en éclairage comportant 1 flash ( GODOX AD200) , 1 trépied pour le flash, 1 émetteur (X1T-N) pour 369euro et une sorte de diffuseur parapluie (https://goo.gl/47w5Wh) mais je compte y ajouté une Softbox Parapluie réflecteur pour 27euro qui me semble un peu mieux.

J'étais plutôt fixer la dessus, jusqu'à ce que je tombe sur le "Godox AD600BM". D'un coup le budget monte d'un cran et je remet en question sur mon choix précédent.

Je me réfère donc comme d'ab aux meilleurs en la question, le forum de Nikon Passion :p

Que pensez-vous de mes choix, est-ce viable pour débuté ? Je compte essentiellement faire de la photo portrait en extérieur pour débouché les ombres, où bien par temps pourrie "gris" "neigeux" "nuagueux".

Merci infiniment par avance !

Publicité

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #1 le: 15 sept., 2017, 18:20:54 pm »
Globalement les choix sont corrects, mais pour l'extérieur et avec des modeleurs 600J est le minimum.
Par ailleurs le 200 a une toute petite surface d'éclairement, contrairement au 600 qui est conçu comme un vrai flash de studio et donnera une bien meilleure diffusion de la lumière, sans compter tous les accessoires adaptables sur sa monture Bowens, y compris des modeleurs chinois à bas prix.
A mon avis, mieux vaut attendre si nécessaire pour acheter le 600, plutôt que de prendre le 200 qui ne conviendra pas pour tout. (promo chez la miss)
Bon, dehors il ne faudra pas compter sur la lampe pilote, trop faible, mais en intérieur cela peut servir.
« Modifié: 15 sept., 2017, 18:28:48 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #2 le: 15 sept., 2017, 18:50:37 pm »
Le AD 600 a l'avantage de la puissance, et aussi celui de pouvoir monter tous les modeleurs en monture Bowens directement sur le flash, grâce à sa baïonnette (la bague en métal à l'avant, avec les encoches).

Le AD 200 nécessitera en plus une rotule, avec monture Bowens, qui n'est pas celle proposée dans le kit. La rotule du kit ne permet que d'utiliser un parapluie.

Bien entendu, le budget n'est pas le même, d'autant que tu dois encore compléter le AD 600 avec un trépied d'éclairage et un déclencheur X1 ou comparable.

A toi de choisir :

- soit le AD 200 complété avec une rotule en monture Bowens, 20€ et une softbox également en monture Bowens, pour préparer l'avenir,

- soit directement un flash plus puissant en monture Bowens.
« Modifié: 15 sept., 2017, 19:06:55 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne karlito

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #3 le: 15 sept., 2017, 19:47:55 pm »
Merci pour vos retour qui "m'éclair" un peu  :)

Merci stratojs pour le bon plan chez la miss, je viens d'y jeter un oeil malheureusement déjà en rupture ah ah

Donc pour reprendre ce que tu disais Weepbitterly j'ai le choix entre :

- Le kit amazon AD200 qui comprend l'émetteur, le trépied ect (369e) + rotule Bowen (20e) + softbox (26e). Pour 415e je commence à prendre mes marques sans éclaté le porte-monnaie et j'évolue par la suite. Malgré que selon les conseils de stratojs  ce ne soit pas suffisant pour l'extérieur.

ou bien (et c'est la ou je ne suis pas sur de moi)a

- Le  Godox AD600BM (500e) + émetteur (44euro) + trépied (24.90) +  Softbox Octagonal 37" 95cm avec Bowens Mount (34e) = 600e

Se pose la question du trépied, je peux prendre un simple trépied sur amazon pour supporter le poid du Godox + la softbox ou il en faut un plus robuste ?

A première vue , je préfère attendre un peu et me prendre directement la deuxième option. Pour 200euro en plus c'est une solution à plus long terme que je ne regretterai pas quelques mois après.

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #4 le: 15 sept., 2017, 20:14:26 pm »
... A première vue , je préfère attendre un peu et me prendre directement la deuxième option. Pour 200euro en plus c'est une solution à plus long terme que je ne regretterai pas quelques mois après.

C'est la sagesse même!  :D
Il y a aussi le RS600P, un peu moins onéreux.
https://www.missnumerique.com/godox-kit-torche-flash-autonome-rs600p-p-23684.html

Attendons l'avis de DidierRopers qui  possède du Godox.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #5 le: 15 sept., 2017, 20:21:53 pm »
La softbox à 26€ n'en est pas une, si je lis bien ta description : c'est un simple parapluie, à l'intérieur duquel on enfile le flash et son trépied. Le flash est alors hors d'atteinte (pas trop grave si il peut être réglé à distance par le transmetteur), mais quand même difficile à régler en inclinaison.

Rien à voir avec une vraie softbox, qui laisse le plein accès au flash et à sa rotule, dont les flancs intérieurs sont généralement garnis de réflecteurs en aluminium et dont la face avant est doublée d'un déflecteur blanc, pour réduire le "point chaud" (concentration de l'éclair du flash) sur la face avant et sur le sujet.

Quant à la softbox 95cm, attention, dans la plupart des cas il faut ajouter un speedring en option payante, un élément absolument indispensable puisqu'il tient en tension les baleines de la B.A.L. et permet accessoirement la connexion au flash. Bien lire le descriptif, et ajouter le prix du speedring à celui de la BAL.

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #6 le: 15 sept., 2017, 20:31:49 pm »
Il y a aussi le RS600P, un peu moins onéreux.

En effet, le RS 600 P est une alternative. Mais visiblement on ne trouve déjà plus de batteries de remplacement : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=144278.0 (ce qui m'ennuie personnellement, utilisant aussi un RS 600P  :'( )

La comparaison doit aussi inclure le fait que le AD 600 intègre le récepteur de déclenchement (avec l'émetteur X1 ou compatible), qui est donc "gratuit", et aussi le fait, utile ou pas selon le cas, que le AD 600 est compatible HSS.

*

Hors ligne karlito

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #7 le: 15 sept., 2017, 20:48:06 pm »
Merci infiniment Weepbitterly pour toutes les précieuses informations que tu partage. C'est vraiment un plaisir de vous lire tous. Je ne pensé pas être fixé sur ce que je veux, en ayant compris l'intérêt aussi vite. Merci à vous.

Concernant le RS600P, si il est n'est plus possible de trouvé des batterie de remplacement comme le dit Weep, je vais peut-être évité.

Au sujet de la softbox à 26e dans l'option 1, tu as raison. Ce n'est pas une softbox à proprement parlé, c'est du bricolage ah ah. Je vais de toute façon me concentrer sur l'option 2 selon vos conseils, qui me semble plus pertinente.

J'ai regardé dans la description de la softbox de 95cm, j'ai pu lire que la speedring été inclue. Il me semble qu'elle apparaît en bas de la photo de description.

Je vous remercie encore, je reste à l'écoute des conseils suivants. Je vais également resté à l’affût des occasions qui se présente sur le forum . J'ai déjà contacté quelqu'un qui se sépare d'un kit complet mais le prix me semble un peu élevé. Je vais voir :)

Merci encore

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #8 le: 15 sept., 2017, 21:24:31 pm »
En effet, le speedring est la pièce métallique circulaire représentée au centre-bas de l'image

Comme on le voit sur l'image, elle est en deux parties, solidarisées par des vis. La partie centrale est interchangeable, pour s'adapter à la baïonnette du flash, et la partie externe a des logements pour recevoir les baleines (les 8 tiges sur la photo) qui tendent la toile de la softbox.

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #9 le: 15 sept., 2017, 22:12:06 pm »
Oui, alors oublions le RS600P, vu le faible écart de prix, et le gros écart de caractéristiques en faveur de l'AD600 !  ;)

Concernant les modeleurs, la monture Bowens présente l'énorme avantage d'être pratiquement universelle.
De nombreux fabricants chinois proposent tout un éventail de modeleurs, et comme tu ne les utiliseras pas 8h par jour...
Pour un amateur soigneux, je conseillerai plus d'avoir une gamme de modeleurs pas chers, plutôt qu'un ou deux de prix.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xsoftbox+bowens+mount.TRS0&_nkw=softbox+bowens+mount&_sacat=0

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=softbox+bowens+mount&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xumbrella+bowens+mount.TRS0&_nkw=umbrella+bowens+mount&_sacat=0

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=umbrella+bowens+mount&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xbeauty+dish+bowens+mount.TRS0&_nkw=beauty+dish+bowens+mount&_sacat=0

Sans oublier le parapluie passe-partout de plus d'1m de diamètre:

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=13"+softlight+umbrella&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.X43"+softlight+umbrella.TRS0&_nkw=43"+softlight+umbrella&_sacat=0

J'en possède de ce modèle précis depuis 3/4 ans.
http://www.ebay.fr/itm/Universal-43-110cm-Removable-reflective-black-and-white-Softlight-umbrella-/181400217861?hash=item2a3c4ba905:m:m53HUx4KIksusDvRiqh76eA


“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #10 le: 15 sept., 2017, 22:38:07 pm »
la monture Bowens présente l'énorme avantage d'être pratiquement universelle.

+1.

C'est, de très loin, la monture qui propose le plus de produits, dans toutes les tailles et à tous les prix, dans les gammes Bowens, ou celles d'autres fabricants de flashes qui ont adopté cette monture,  et surtout dans les gammes des innombrables fabricants chinois.

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #11 le: 03 oct., 2017, 21:46:52 pm »
Je possède les deux AD600 et RS 600. Ils sont assez différents dans la conception, le AD600 étant le plus pratique car monobloc. C'est aussi rapide à utiliser qu'un flash cobra !
En revanche, le RS600 a l'avantage d'avoir une tête légère et le bloc commande/batterie qui fait office de lest à la base du trépied. Ce n'est pas négligeable lorsqu'on travaille en extérieur avec des modeleurs un peu grands. A voir suivant l'utilisation mais pour moi qui travaille en extérieur sur les côtes bretonnes, ça a son importance ;) Avec le AD600, il faut prévoir un assistant pour tenir le trépied sinon on s'expose aux problèmes de chute. Ce détail peut néanmoins être réglé en achetant la tête amovible adéquate (60 € de mémoire) qui permet alors de l'utiliser comme le RS600, le bloc de puissance restant en bas et la tête dans le modeleur.

Je suis tout à fait d'accord avec Stratos et Weep sur le choix 600 vs 200, le 200 peut servir dans certaines conditions de luminosité faible mais sera totalement inefficace pour lutter contre un contrejour violent. Ca pourra servir ensuite de rim-light ou de débouchage mais ça commence à faire un sacré budget pour remplir la fonction qu'un simple cobra chinois à 60 € peut parfaitement remplir.

Dans tous les cas, choisis un bon trépied avec un empattement suffisant car en extérieur avec des modeleurs, il ne faut pas mégoter là-dessus au risque de retrouver ton flash à 600€ par terre, et ça fait mal  ::)

*

Hors ligne karlito

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #12 le: 13 oct., 2017, 15:27:44 pm »
Bonjour la communauté

Je me permets de revenir vers vous concernant le system de flash. Je commence a regarder de prés le Godox AB600. Seulement je ne comprends pas bien toute les notions tel que HSS, TTL ect..
J'ai d'ailleurs noté qu'il y avais deux version du Godox AB600 la version BM et la version B. L'une coute 200euro plus chère, du coup je suis un peu perdu. Y'a t'il un réel intérêt dans le TTL ?

A vrai dire, ma volonté d'obtenir un flash, est venu depuis cette article de  diyphotography ou il en montre l'avantage du flash.
Le constate est sans appel, avec le couché du soleil derrière, le flash procure un résultat incroyable.

Alors voila, je vous met l'article histoire d'illustrer mes propos car j'aimerai être sur qu'avec le AB600BM (Qui est moins chère) je pourrais faire des photos a des vitesse très élevé comme dans l'article.

https://www.diyphotography.net/short-video-shows-one-soft-light-vna-make-huge-difference-final-result/

Merci par avance pour votre aide.

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #13 le: 13 oct., 2017, 17:04:09 pm »
Tu veux vraiment un gros flash studio, ou un cobra te suffirait?
De mémoire:
HSS: High Speed Synchro. Permet de faire des photos au flash au dessus de 1/250s (pour les boitiers compatibles)
TTL: Le boitier ajuste automatiquement la puissance du flash en fonction d'un pré-éclair pour ajuster l'exposition.
i-TTL: TTL intelligent Nikon.
CLS: Command Light System (de mémoire) Permet au boitier de piloter des flashs en iTTL depuis le flash intégré du boitier.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne karlito

Votre avis pour un débutant en flash - Godox
« Réponse #14 le: 13 oct., 2017, 19:20:33 pm »
Après avoir discuter avec les membre du forum, je suis plutôt sur de mon choix concernant le AD600.

Merci pour les définitions des termes technique, j’avais déjà jeter un œil, mais avec tes petites précisions supplémentaire, je comprends un peu mieux.
Du coup, je pense prendre la version sans TTL, question de prix et puis ça ne me dérange pas de faire quelques essaie avant pour vérifier. Puis en extérieur, je ne sais pas si le TTL auras toutes ses capacités (?!)

Mais du coup, la question que je me pose c'est est-ce que mon D7200 et le AD600 permette de faire du  HSS ? Car je trouve dommage d'être limité à 1/250s.

Je vais faire mes petites recherches sur le web, mais si des pro du flash ont la réponse, je suis preneur !

Merci encore

Publicité