Bien le bonjour à tous!
Très rapide présentation
Après le Marantz 1060 et la XT 500, j'ai récupéré le FM au papoune il y a 1 an. Après un aller retour chez Repar'phot pour un changement de mousse et redresser un vilain coup dans le carter supérieur, je commence tout doucement à me mettre à la photo.
Bon, perso je m'éclate avec l'argentique, ca me force à réfléchir et pas mitrailler comme au numérique (comme la copine et son Alpha 7 III), et j'ai envie de faire quelques clichés dans ma boite (une belle usine pas du tout polluante du Dunkerquois), ainsi qu'au carnaval.
Le truc c'est que niveau poussière volante, gaz en tout genre et graisse qui colle on est servi, et qu'au carna le punch s'envole vite des gobelets en 1ere ligne, pour ceux qui connaissent.
On arrive donc à ma question. Je voulais un retour de votre part pour me chopper un 2e boitier qui serait pas trop sensible à l'environnement indus et/ou aux gouttelettes de jus de fruit fortement marinés, tout en conservant le plus de réglages manuels du FM, et le moins d'électronique possible. Je ne souhaite pas embarquer le beau FM paternel dans cet antre de l'enfer qu'est mon boulot, et je ne parle même pas du chahut (j'exagère mais j'ai peur de l'abimer tout de même).
Je souhaite rester chez Nikon (si possible) par coup de coeur/nostalgie, mais si vous avez une autre marque qui fonctionne bien et qui na pas peur des "coups" ou de la poussière volante, je prend.
Je précise que je ne suis pas professionnel et ne cherche pas forcément une qualité parfaite d'image. Je veux juste pouvoir m'amuser sereinement
Voilà Voilà... à discuter
Des bisous beko
« Modifié: 05 mars, 2024, 09:31:52 am par Le Merlin Fou »

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #1 le: 05 mars, 2024, 11:43:42 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion !

Il y a l'option d'un petit baroudeur étanche comme le Pentax Optio WG-1, ou d'autres compacts du même genre.
Attention cependant avec les appareils étanches, ils comportent des joints internes inaccessibles qui vieillissent avec le temps et n'assurent plus aucune étanchéité sous l'eau. Ils sont parfaits pour la pluie, les embruns et autres éclaboussures, mais éviter la plongée dans un liquide.
Pour un usage occasionnel, il y a la solution de mettre le FM dans un sac en plastique transparent dont on scotchera l'ouverture sur l'avant de l'objectif muni d'un filtre UV. Il suffira de découper le plastique autour du viseur et le scotcher, choisir un plastique résistant pas trop rigide et assez grand pour pouvoir actionner le levier d'armement facilement.
« Modifié: 05 mars, 2024, 13:29:25 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #2 le: 05 mars, 2024, 11:51:59 am »
Merci de ta réponse ;)
par contre ton pentax c'est du numérique? je n'ai trouvé que ca sur le net.

J'y ai pensé pour le sac, je vais essayer mais j'ai peur de l'ergonomie ^^

Pas besoin d'un boitier parfaitement étanche non plus, un équivalent IP 54 je dirais.

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #3 le: 05 mars, 2024, 12:38:52 pm »
Ah oui, mince j'ai répondu trop vite.
Donc un compact argentique, genre Nikon L35 AF ou un baroudeur Fuji HD-R.
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1101-Fuji_HD-R.html
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

En ligne Pierre

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #4 le: 05 mars, 2024, 12:57:48 pm »
Tu as aussi le Canon WP-1. https://www.photosurcour.fr/canon-wp-1/.  Le Fuji HD-M. https://www.photosurcour.fr/fuji-hd-m/.  (sont étanches ceux-là)

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #5 le: 05 mars, 2024, 13:53:50 pm »
Dans le temps, il y avait des appareils photo jetables ; je ne sais pas si ça existe encore. Mais question réglages, c'est limité comme possibilités.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #6 le: 05 mars, 2024, 14:04:00 pm »
Dans ma jeunesse , j'ai eu un Fuji HDM baroudeur , c'était une merveille ce petit boitier étanche , on faisait des photos de surf , funboard ou Jet Ski en étant dans l'eau , terrible  ;)

Je ne sais pas si ça se trouve encore , et en quel état  :hue:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #7 le: 05 mars, 2024, 15:59:42 pm »
Bonjour,

Un "bon vieux " Nikonos V devrait faire avantageusement l'affaire.

Cordialement.

*

En ligne Pierre

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #8 le: 05 mars, 2024, 18:05:07 pm »
Dans ma jeunesse , j'ai eu un Fuji HDM baroudeur , c'était une merveille ce petit boitier étanche , on faisait des photos de surf , funboard ou Jet Ski en étant dans l'eau , terrible  ;)

Je ne sais pas si ça se trouve encore , et en quel état  :hue:
Voir le lien que j'ai mis ci-dessus... il y en a un en vente.

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #9 le: 05 mars, 2024, 18:10:34 pm »
Voir le lien que j'ai mis ci-dessus... il y en a un en vente.

Ah oui , j'avais pas vu !! désolé

Une merveille ce petit Fuji , je n'aurais jamais du le revendre  ::)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #10 le: 06 mars, 2024, 08:21:51 am »
Un grand merci à tous! je m'attendais pas à tant de réponses!
Je vais regarder tout ca
t'inquiète stratojs, je me suis douté que tu as dégainé plus vite que ton ombre ;)

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #11 le: 06 mars, 2024, 11:37:23 am »
Je viens de tout  regarder, je partirais bien sur le Nikon F35 AF, en plus il me servirait bien à garder dans la popoche au quotidien.
Pr contre je viens de voir les prix... tout s'est envolé dernièrement ou quoi?
les ateliers de marinette à lyon le proposait pour 140 sesterces, ca me paraissait honnête et dans mes prix, mais à pu dispo.
Là du 220 sur ebay ca commence à chiffrer quand meme.
Vais rester dans l'attente d'une bonne occase

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #12 le: 06 mars, 2024, 11:57:43 am »
Le L35AF AW est également un bon candidat (AW pour All Weather = tous temps).
Il faut fureter sur le net, sans se précipiter.

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2518490508.htm
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #13 le: 06 mars, 2024, 14:30:09 pm »
Excellent! merci

Cherche idée boitier pour photos en milieu indus bien sale
« Réponse #14 le: 06 mars, 2024, 15:56:06 pm »
Bonjour,

Un "bon vieux " Nikonos V devrait faire avantageusement l'affaire.
...Mais peut-être ne sont ils pas "assez modernes" ces chers vieux Nikonos.

Cordialement.