Publicité

*

jbb

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« le: 12 juil., 2011, 10:45:16 am »
Bonjour à tous,

Hormis la news sur NikonRumors, j'ai quelques questions.

http://nikonrumors.com/2011/07/12/new-nikon-af-s-dx-micro-nikkor-40mm-f2-8g-lens-announced.aspx/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NikonRumors+%28NikonRumors.com%29

1. Pourquoi faire ? Pour de la macro, je comprends mal l'usage de la focale 40.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi çà sert ?

2. Est-on contraint de s'approcher beaucoup plus prêt du sujet avec une telle focale ?
Ca veux dire quoi "beaucoup plus prêt" pour de la macro où avec un 60 ou même 100, un est déjà au plus prêt ?

3. Je ne comprends pas les courbes rouges et bleus.
C'est quoi l'axe des X ?
Et l'axe des Y ?
Et les couleurs ?

4. Enfin, ouverture min 2.8, il me semble que Nikon aurait pu faire mieux, non ?
2.8, c'est pas déjà ce qu'on a avec le 60 ?
Enfin bon, je dit çà, mais je suis loin d'exploiter "tout le jus" de ces objectifs, c'est juste pour comprendre.

Merci de vos éclairages !

« Modifié: 12 juil., 2011, 10:56:06 am par jbb »

Publicité

*

jbb

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #1 le: 12 juil., 2011, 10:50:10 am »
J'ajouterais, avis purement personnel, que les exemples de photos que l'on peut consulter ne me font pas vibrer.
En particulier je trouve l'essai en rapport 1:1 plutôt pitoyable :

http://imaging.nikon.com/lineup/lens/specoalpurpose/micro/af-s_dx_micro40mmf_28g/img/sample/sample3_l.jpg

Mais je ne suis pas certain que cela soit du à l'objectif, qu'en pensez-vous ? Pourquoi ce brin d'herbe est-il tout flou ??

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #2 le: 12 juil., 2011, 10:50:33 am »
Pourquoi faire, tout dépends qui l'utiliser, j'ai encore mi des tube d'allonge hier sur mon 16 mm pour faire des photo de fleur avec le paysage derrière.

Tout dépends des besoin, de plus sa fait un équivalent au 60 mm sur un Fx et puis faut suivre la concurrence.
Personnellement je trouve sa pas mal (surtout au prix annoncé).

*

tigerwoods

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #3 le: 12 juil., 2011, 10:51:12 am »
40 mm oui, mais DX ! Donc une focale proche des focales standard en macro : 50 à 60mm

2.8 oui Nikon peut faire mieux, mais intérêt nul sur ce type d'objectif utilisé surtout diaf fermé pour avoir de la profondeur. Et puis, c'est un DX donc vise le segment milieu de gamme donc pourquoi faire un  f1.4 trois fois cher ??

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #4 le: 12 juil., 2011, 11:14:27 am »
Mais je ne suis pas certain que cela soit du à l'objectif, qu'en pensez-vous ? Pourquoi ce brin d'herbe est-il tout flou ??
Non c'est l'effet rechercher seul la fleur dans la goute est net.
Le bokeh est très voir trop doux par contre.

*

jbb

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #5 le: 12 juil., 2011, 11:16:53 am »
Non c'est l'effet rechercher seul la fleur dans la goute est net.
Le bokeh est très voir trop doux par contre.
OK, mais je trouve que la rapport nette/flou est trop déséquilibré en faveur de flou sur la photo, mais on entre dans l’appréciation subjective et non plus dans le test d'un objectif.

Sinon, en ce qui concerne le graphique, une explication ou une idée ?

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #6 le: 12 juil., 2011, 12:00:26 pm »
Sinon, en ce qui concerne le graphique, une explication ou une idée ?

Il s'agit des courbes retraçant la fonction de transfert de modulation.
Je te laisse lire ceci pour bien comprendre  ;D : http://www.niepce-daguerre.com/mtf.html

En très très gros: plus les courbes sont en haut, mieux c'est.  :lol:
Perso, je me fiche un peu de ce genre de graphique, je préfère faire des photos. Mais bon, ça donne une indication sur les possibilités de l'objectif.
Une ouverture supérieure à 2,8 pour un objectif macro à lentilles flottantes, ça ne servirait à rien. Un objectif macro, un vrai, est calculé pour être très bon à toutes les ouvertures et surtout réduire l'apparition de la diffraction aux ouvertures minimales. Un objectif macro est encore bon à F22, voire 32, là où un bon objectif normal commence à perdre en définition à F16. C'est ça qui est important.
40mm, ça permet de proposer un objectif calculé pour le DX, léger et compact, pour un prix bien inférieur à celui du 60 mm ou du 100mm. C'est ça l'intérêt.
L'intérêt des courtes focales ne s'arrête pas là en macro. J'ai notamment photographié des éclosions d'oeufs de coccinelle en macro grâce à un 20mm monté en position inversée sur un soufflet PB-6. Etonnant! Bien entendu, éclairage d'appoint, loupe de visée et sujet statique obligatoires. Il y a de nombreuses possibilités de macro extrême avec le numérique et le retour à un certain confort de visée avec le liveview qui trouve alors toute son utilité.

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #7 le: 12 juil., 2011, 12:11:02 pm »
Un 40mm micro et DX, c'est un objectif qui permet d'accéder au rapport 1:1 pour moins de 300 €

La distance mini de mise au point, celle qui permet le rapport 1:1, est de 16.3 cm, à comparer aux 18.5 cm du 60mm AF-S, alors que le fût du 60mm est 2.5 cm plus long...

*

jbb

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #8 le: 12 juil., 2011, 14:24:32 pm »
Si l'on compare plusieurs objectifs macro au rapport 1:1, quelles différences entre un 40, 60, 100 ???

Peut-on dire que c'est le même résultat, la même photo, mais prise de plus en plus loin du sujet ?

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #9 le: 12 juil., 2011, 14:59:47 pm »
Ce n'est pas tout à fait le même résultat, car l'angle de champ se resserre avec la focale, donc le fond sera un peu moins "large" avec une focale plus longue.

L'autre différence, bien sur, c'est la distance entre le sujet et l'objectif. Idée à relativiser, car dans tous les cas elle se mesure en centimètres aux rapports de reproduction les plus importants : même avec un 200mm macro, la distance "de travail" (sujet <=> avant de l'objectif) n'excède pas 25 cm au rapport maxi. Pour un débutant en macro, il doit réaliser qu'il sera toujours très près du sujet même si, en approche, quelques cm de plus ou de moins peuvent faire la différence.
« Modifié: 12 juil., 2011, 15:07:07 pm par Weepbitterly »

*

voyonsvoir

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #10 le: 12 juil., 2011, 16:07:57 pm »
Un objet plat comme un timbre se photographie de la même manière avec un 40 ou 60 ou 105 voire même 200. Plus la focale est petite plus il faut se rapprocher, jusqu'à faire de l'ombre avec son appareillage et sa tête.
La profondeur de champ est toujours extrêmement faible !
C'est le point de vue qui peut changer s'il y a un fond ou arrière plan. C'est tout.
Moi j'aime le 105 : je suis plus éloigné, comme ça les fourmis ne me montent pas dessus et les papillons sont moins effrayés.
Le nouveau (?) 40/2,8G fera comme un 60/2,8 sur un boîtier DX. Le 60 sur un DX fera comme un 90. Le 105 fera comme un 155 ! Son prix devrait être attractif, mais réservé aux DX. Si un jour vous voulez passer aux FX, il faudra le changer ! Je n'aime pas trop. Même si je reste encore longtemps en DX, c'est mon avis.

L'avantage du DX c'est que grossissement 1x1 c'est photographier un objet de 16x24 mm. Un objet de 24x36 se prendra au grossissement 1/2 seulement et on aura un peu plus de profondeur de champ, pour les erreurs de mise au point hi hi hi.

*

jbb

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #11 le: 12 juil., 2011, 16:16:29 pm »
Merci pour toutes ces précisions, çà clarifie bien !

*

Hors ligne Sini

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #12 le: 13 juil., 2011, 01:09:15 am »
je viens de lire qu'il se colle à 5cm (distance lentille frontale/ sujet) pour obtenir un ratio 1:1


Sauf erreur de ma part, le ratio 1:1 n'est pas relatif à la taille du capteur, est-ce que je me trompe d'éléphant? ;D
tl;dr

*

ric30

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #13 le: 13 juil., 2011, 10:24:20 am »
Et la pdc plus importante, non?

*

tigerwoods

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #14 le: 13 juil., 2011, 12:07:06 pm »
Et la pdc plus importante, non?
non.

Publicité