Publicité

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #15 le: 13 juil., 2011, 12:30:01 pm »
je viens de lire qu'il se colle à 5cm (distance lentille frontale/ sujet) pour obtenir un ratio 1:1

A vérifier "in situ", mais le 60mm macro ne fait pas mieux.

Sauf erreur de ma part, le ratio 1:1 n'est pas relatif à la taille du capteur

Tout à fait, la taille du capteur ne change pas le rapport de reproduction.

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #16 le: 13 juil., 2011, 12:49:15 pm »
Un 40 macro (équ. 60 mm en 24x36), pour quoi faire ? Demande à toutes les générations de photographes qui ont utilisé des 55/3.5, 55/2.8, 60/2.8 en 24x36 !

Un 50 macro (ou 55 ou 60) ça permet de faire de la macro mais pas seulement. Bon pour la macro, ce n'est pas la focale la plus universelle mais elle a son utilité et ses adeptes. Et puis un 50/55/60 macro c'est aussi un standard avec toutes les qualités optiques d'un macro (map mini, piqué dès la po, absence de distorsion...) dans un objectif très compact. En ce qui me concerne pour de la macro j'utilise essentiellement un 105, et pourtant j'adore mon 55/2.8 car je fais toutes sortes de choses avec...

Buzzz

*

BSK

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #17 le: 13 juil., 2011, 13:52:39 pm »
Pour des photos de nature morte ça peut être intéressant. Par exemple, pour cadrer une table avec des condiments dessous un 105mm c'est trop long si on n'a pas assez de place dans le studio. De plus, un 40mm Macro permet de fermer à f16 afin d'avoir une PDC maximale tout en gardant un excellent piqué.

C'est une bonne nouvelle cette optique DX. Je commence à regretter d'être passé au FX vu le très bon sens que prends la ligne DX de Nikon.

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #18 le: 13 juil., 2011, 22:46:15 pm »
C'est une bonne nouvelle cette optique DX. Je commence à regretter d'être passé au FX vu le très bon sens que prends la ligne DX de Nikon.

Surtout au prix où cet objectif est annoncé !

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #19 le: 14 juil., 2011, 01:21:11 am »
L'exemple de la fleur est très pitoyable, de plus la pdv n'est pas macro mais juste proxi photo (cela n'engage que moi) de plus les flous sont artificiels (logiciel)?
Buzzz qui s'y connait bien précise utiliser un 105mm de préférence et il fait aussi référence à d'autres plus anciens tels les 55,60mm etc

Mais Buzzz me laisse sur ma fin lorsqu'il indique faire biens d'autres chose avec le 55mm par ex., voudriez vous développer un peu plus ce sujet...? .

Par ailleurs je ne me rappel plus qui a indiqué récemment utiliser un 20mm inversé sur un PB9 pour photographier une éclosion d'oeufs de coccinelles, alors cela c'est très fort et de plus çà me tenterais de faire un essai semblable mais moin difficile pour débuter.
Les cocc sont un de mes dadas et je les favorise dans mon jardin. Pour info en 2009-2010 j'avais hébergé plus de six variétés pendant l'hiver (non asiatiques)

En espérant un éventuel retour d'expérience, existe-t-il une rubrique sur ce forum qui traite de sujets analogues?
Cordialement, Mike

*

Hors ligne Buzzz

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #20 le: 16 juil., 2011, 13:39:28 pm »
Mais Buzzz me laisse sur ma fin lorsqu'il indique faire biens d'autres chose avec le 55mm par ex., voudriez vous développer un peu plus ce sujet...?
Ce que je dis, c'est qu'un 50/55/60 mm macro ouvert à f2.8 peut tout aussi bien être utilisé comme un 50 mm "normal" avec bien entendu une ouverture un peu plus limitée* mais avec l'avantage d'une qualité optimale dès la po, d'une map mini très courte, le tout sans distorsion.

*sauf pour le Zeiss 50/2 Makro Planar, qui est le seul 50 macro lumineux

Ici les 2 premières photos sont des exemples en 24x36 (la première est une Velvia 50 scannée), la seconde au D700.


En DX, le 55 devient un équivalent 85 mm qui peut également être utilisé en portrait ou en macro, mais dans ce cas on s'éloigne du sujet du jour...
« Modifié: 16 juil., 2011, 14:23:55 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Buzzz

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #21 le: 16 juil., 2011, 14:19:03 pm »
Et bien sûr, on peut aussi faire de la macro avec un 55/2.8 sans conversion de focale, comme ici au D700.

Buzzz

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #22 le: 16 juil., 2011, 14:59:31 pm »
Euh, pour la photo de la fleur, il faudrait l'avoir dans son format original pour zoomer sur la goutte d'eau. Je pense que la fleur qui se réfléchit dans l'eau est nette, elle...  :P

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #23 le: 17 sept., 2011, 09:39:27 am »
Dans le dernier Réponses Photo cette optique obtient une des meilleures notes jamais atteintes : 95/100.
Top achat incontestable.
Notre ami Claude Tauleigne dit qu'il est certainement aussi bon que le 60mm Micro-Nikkor.
Le mien ayant la Map grippée et non AF, je cours donc acheter ce 40mm pour mon D300s.
C'est Holga qui va faire la g....

Un petit bémol à cette merveille : diffraction à partir de f8.
Mais Claude Tauleigne ajoute aussitôt : pas l'optique en cause mais le boîtier D7000.
Trop de pixels !
Je ne suis donc pas impatient pour la sortie d'un D400 ou d'un D800 dopé aux pixous !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

papy02

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #24 le: 18 sept., 2011, 17:52:53 pm »
pour répondre à la question initiale,

les capteurs FX avaient le 60 et le 105mm, les DX ont maintenant l'équivalent avec ce 40 et le 85 mm sorti il n'y a pas si longtemps. C'est une question de parallélisme de gammes entre les 2 formats, rien d'autre.

ca n'empeche que je garde mon 105 sur D300s  ;D

Citer
Un petit bémol à cette merveille : diffraction à partir de f8.
Mais Claude Tauleigne ajoute aussitôt : pas l'optique en cause mais le boîtier D7000.
Trop de pixels !
Je ne suis donc pas impatient pour la sortie d'un D400 ou d'un D800 dopé aux pixous !

sauf que si ces hypothétiques futurs boitiers montent plus encore en pixels que le D7000, le problème de diffraction ne fera qu'augmenter... il vaudrait mieux qu'ils en perdent  ;)

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #25 le: 18 sept., 2011, 19:28:27 pm »
Ce n'est hélas pas dans les tendances marketing.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

jbb

  • Invité
Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #26 le: 12 juil., 2013, 11:54:36 am »
Un usage possible que je suis en train d'explorer : l'utilisation d'un soufflet.
Dans ce cadre, plus la focale est faible, plus on augmente le facteur de grossissement.
Ainsi, un 40 macro est utile.

Pour l'instant, je débute avec le soufflet et je vais plutôt inverser un objectif classique.
Un 24 macro serait donc utile dans ce contexte de microphoto.

*

Hors ligne NAN3200

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #27 le: 05 juin, 2019, 16:03:54 pm »
déterrage :D

ce 40 étant G, il n'a pas de bague de daiph.
en montage inversé, il va donc être à diaph maximum.
inutilisable.
en tout cas, sur un soufflet ou une bague d'inversion.

tu peux toujours utiliser un 24 ais. avec lui, pas de soucis.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nouveau : Micro NIKKOR 40mm f/2.8G. Pourquoi faire ??
« Réponse #28 le: 22 juin, 2019, 14:59:23 pm »
déterrage :D

ce 40 étant G, il n'a pas de bague de daiph.
en montage inversé, il va donc être à diaph maximum.
inutilisable.
en tout cas, sur un soufflet ou une bague d'inversion.

tu peux toujours utiliser un 24 ais. avec lui, pas de soucis.

Oui, pour un montage sur soufflet rien ne vaut un ancien objectif avec bague de diapo.  Et de toutes façons les automatismes ne servent à rien à ces rapports de reproduction.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité