Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3360 le: 18 avril, 2019, 12:00:20 pm »
Pratique en paysage pour vérifier sa netteté au premier plan dans les coins par exemple.

C'est vrai qu'une petite fenêtre de crop à 100% dans le viseur en gardant en fond l'image globale ça serait le top du top.. mais y'a pas..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3361 le: 18 avril, 2019, 13:44:38 pm »
J'ai un 14mm Samyang f/2.8 en MF. Cela permet effectivement de faire la mise appoint en vérifiant la netteté sur les bords de l'image. C'est dommage que l'on ne puisse déplacer le zoom qu'à l'horizontal sur chaque partie de l'image.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3362 le: 18 avril, 2019, 18:07:16 pm »
Pratique en paysage pour vérifier sa netteté au premier plan dans les coins par exemple.

C'est vrai qu'une petite fenêtre de crop à 100% dans le viseur en gardant en fond l'image globale ça serait le top du top.. mais y'a pas..

Pour l’instant ! ;)

une mise à jour firmware pourrait apporter cette option qui serait bien pratique en mode manuel : dès que l’on tourne bague de mise au point un petit carré à l’écran centré sur le point de focus actif apparaîtrait avec un grossissement de 100% sur la zone (je crois que les Sony ont cette option là)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3363 le: 21 avril, 2019, 10:24:34 am »
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir un Z7.

Il sera utilisé avec un Tamron 17-35, Nikon 24-70vr et certainement un Nikon 80-400.

Est-ce qu'il y'a des choses à savoir impérativement ? Je vais surtout faire de la photo de paysage.

Par exemple sur trepied je dois désactiver le VR ?

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ?

Dois-je mettre une plaque arca sur l'adapteur FTZ pour le 17-35 et 24-70 ?

Je possède deux En-EL15 utilisé sur mon D750, sont-elles compatibles ?

Voilà si vous avez quelques tips pour que je prenne en main de façon optimale le boitier.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3364 le: 21 avril, 2019, 10:42:53 am »
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir un Z7.

Il sera utilisé avec un Tamron 17-35, Nikon 24-70vr et certainement un Nikon 80-400.

Est-ce qu'il y'a des choses à savoir impérativement ? Je vais surtout faire de la photo de paysage.

Par exemple sur trepied je dois désactiver le VR ?

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ?

Dois-je mettre une plaque arca sur l'adapteur FTZ pour le 17-35 et 24-70 ?

Je possède deux En-EL15 utilisé sur mon D750, sont-elles compatibles ?

Voilà si vous avez quelques tips pour que je prenne en main de façon optimale le boitier.

Félicitations.

sur trepied je dois désactiver le VR ? Comme sur les Reflex, le VR des objectifs peut occasionner des mouvements dont on a besoin et il est généralement préconisé de le désactiver. Parfois je le laisse quand je suis sur un pont que celui ci tremble un peu avec le traffic.

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ? Cela n'apparait pas chez tout le monde et ceux qui remontent le point, disent que c'est l'usage conjoint de l'IBIS et de l'obturateur mécanique à faible vitesse. Ils préconisent d'utiliser dans ce cas la l'obturateur électronique en premier rideau ou le mode silencieux. Personnellement je n'ai pas fait les tests correspondants.

Dois-je mettre une plaque arca sur l'adapteur FTZ pour le 17-35 et 24-70 ? il n'y a pas d'obligation de mettre la plaque sous la FTZ. Mais personnellement je le fais sur les objectifs au dessus de 800gr pour soulager la monture et avoir une meilleure prise en main quand je n'utilise pas le trépied.

je possède deux En-EL15 utilisé sur mon D750, sont-elles compatibles ? oui elles le sont mais elle ne sont pas rechargeable par le boitier et son port USB-C

Pour a photo de paysage, je te préconise d'utilise les modes : focus peaking et focus staking.





« Modifié: 21 avril, 2019, 11:31:41 am par Pierock »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3365 le: 21 avril, 2019, 13:30:25 pm »
Félicitations.

sur trepied je dois désactiver le VR ? Comme sur les Reflex, le VR des objectifs peut occasionner des mouvements dont on a besoin et il est généralement préconisé de le désactiver. Parfois je le laisse quand je suis sur un pont que celui ci tremble un peu avec le traffic.

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ? Cela n'apparait pas chez tout le monde et ceux qui remontent le point, disent que c'est l'usage conjoint de l'IBIS et de l'obturateur mécanique à faible vitesse. Ils préconisent d'utiliser dans ce cas la l'obturateur électronique en premier rideau ou le mode silencieux. Personnellement je n'ai pas fait les tests correspondants.

Dois-je mettre une plaque arca sur l'adapteur FTZ pour le 17-35 et 24-70 ? il n'y a pas d'obligation de mettre la plaque sous la FTZ. Mais personnellement je le fais sur les objectifs au dessus de 800gr pour soulager la monture et avoir une meilleure prise en main quand je n'utilise pas le trépied.

je possède deux En-EL15 utilisé sur mon D750, sont-elles compatibles ? oui elles le sont mais elle ne sont pas rechargeable par le boitier et son port USB-C

Pour a photo de paysage, je te préconise d'utilise les modes : focus peaking et focus staking.

Merci pour les réponses

Je voulais dire faut-il désactiver l'IBIS lorsque je suis sur trépied ?

Pour soulager l'adaptateur FTZ j'ai trouvé ça https://www.smallrig.com/smallrig-lens-adapter-support-for-nikon-ftz-mount-adapter-2244.html que j'utiliserais avec un L Bracket de la même marque

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3366 le: 21 avril, 2019, 17:06:38 pm »

Par exemple sur trepied je dois désactiver le VR ?

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ?


Il y a en effet un problème apparemment connu sur les hybrides avec l'obturateur mécanique et la stabilisation IBIS du fait que sur un hybride l'obtureur doit en premier se fermer contrairement à un reflex.

A main levée avec le système IBIS entre 1/30ème et 1/200ème il y a une perte de netteté en obturation mécanique et stabilisation IBIS.
Mais il y a une fonction contre ce problème sur les Z c'est dans le menu D5 obturation électronique sur le premier rideaux et obturation mécanique sur le second rideaux.

Donc en pratique voici comment je procède:

Sujet classique tout en obturation électronique
Quand le flash est nécessaire obturation mécanique sur le second rideau (l'obturation électronique complète est incompatible avec le flash)
Pour les sujets sportifs soit obturation mécanique sur le second rideaux ou vitesse supérieure au 1/200ème et tout mécanique.

Le seul cas ou il peut-être utile de désactiver totalement l'obturation électronique même sur le premier rideau c'est avec certains éclairages à fréquences ou il faudra utiliser l'obturateur mécanique (pour éviter des lignes dues aux fréquences de l'éclairage phénomène visible dans le viseur evf) et désactiver l'ibis si les vitesses sont entre 1/30ème et 1/200ème et que le flash n'est pas utilisé.

Donc en gros c'est soit obturation électronique (mode silencieux) pratiquement tous sujets sans mouvement très rapides.
Soit mécanique mais seulement sur le second rideau (mode D5 sur actif) principalement avec le flash ou sujets sportifs.
Et dans des situations rares et vraiment très particulières désactiver l'IBIS (stabilisation capteur) et obturation mécanique totale (mode D5 désactivé).



« Modifié: 21 avril, 2019, 18:10:47 pm par LViatour »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3367 le: 21 avril, 2019, 18:06:00 pm »
Menu D5 plutôt non ? :)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3368 le: 21 avril, 2019, 18:09:50 pm »
Menu D5 plutôt non ? :)

Oui pardons c'est bien le menu D5 (j'ai corrigé mon message) à ajouter dans son menu personnalisé sur les Z ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3369 le: 29 avril, 2019, 20:38:20 pm »
Bonjour,
En utilisant le z6 avec un flash, le flash déclenche t’il comme sur reflex l’illuminateur AF ( cadrillage rouge ) et si oui est ce que cela comme sur reflex permet la Map de nuit ?
Je pense que non mais je préfère demander pour être sur

Merci

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3370 le: 29 avril, 2019, 20:49:08 pm »
Bonjour,
En utilisant le z6 avec un flash, le flash déclenche t’il comme sur reflex l’illuminateur AF ( cadrillage rouge ) et si oui est ce que cela comme sur reflex permet la Map de nuit ?
Je pense que non mais je préfère demander pour être sur

Merci

Je n'ai plus de flash de marque Nikon, mais avec mon D5 j'ai des lignes laser rouge envoyés par le flash pour aider la mise au point avec certains mode de mise au point.
Là au Z7 plus rien pas de grille rouge quel que soit le mode af utilisé.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3371 le: 29 avril, 2019, 21:35:11 pm »
Merci
C’est bien ce qu’il me semblait ça ne fonctionne avec aucun hybride

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3372 le: 11 mai, 2019, 11:16:00 am »
Une vidéo interessante sur la conception des objectifs de la gamme S pour la monture Z.


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3373 le: 11 mai, 2019, 12:14:35 pm »
intéressant  , merci Pierock pour le partage  ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3374 le: 11 mai, 2019, 18:04:43 pm »
Une vidéo interessante sur la conception des objectifs de la gamme S pour la monture Z.



Merci pour l'info  Pierock
Ces technologies  (que ce soit le(s )renvoi (s) du /des reflet(s) ( flare ) ou du focus breathing )sont appliquées depuis pas mal de temps chez les fabricants d'objectifs cinéma  genre LEICA summicron ou summilux et chez Zeiss  Master Prime et Ultra prime  ( qui sont toutes en Manuel Focusing avec une  rotation de la mise au point beaucoup plus grande = meilleure précision dans la gravure    )  ou cooke , angineux  etc...
 Tant mieux pour l'effet démocratisation   ...UN objectif  leica pour le cinéma coûtant 20.000 euros ... les Zeiss  et cooke sont dans une fourchette +- identique 
Le cahier de charge impose une tres grande rigueur dans la fabrication ...solidité etc... ( ces séries  d'objectifs sont loués  à la semaine s ur un LongMétrage  et subissent des contraintes solides sur un tournage .
NB si un prestataire  ou Loueur commande l'achat d une série  elle est fournie  un an plus tard  dans le meilleur des cas .
...il s'agit sans aucun doute d'une "déclinaison"  des brevets  autours des formules  optiques   ,les dits brevets sont sans doutes "tombés"  dans le domaine public ou contournés
SAM Yang (sud coréen )qui fabrique des objectifs Xeen +- 2000euros pièce  à d'ailleurs un peu copiés... les Zeiss Compact Prime  destinés à la p d v cinéma  .
 Les Rokinon ( parfois  vendu en partie  sous une autre marque  Boyens  B & H new york  ) sont d'ailleurs  la version encore + démocratique  où on laisse filer des aberrations et autres défauts .

Pour en revenir aux Nikon Z ,on ne peut que " être heureux " ,de voir ces caractéristiques  être +- dans le budget  des professionnels de la photo ou de la vidéo institutionnelles ou de corporates etc... ,
Mais je ne suis pas dupe ...
la volonté des "industriels c'est aussi de répandre et d'amortir le plus possible  les résultats de leurs recherches ...... 
Tout est dit dans la pub  ... ceci dit l'alliance sigma avec les autres convives  Leica  fuji ( j'en oublie )va sans doute réagir avec une pub encore + démonstrative.
Sinon je suis content de mon Z6  ,j'envisage l'achat d un 24-70 2,8 à moins que sigma / tamron  se mette à la monture Z ...les chinois "ont" sorti déjà un objectif à mise au point manuelle  ouvert à 0,95 ....tiens tiens .
A+
PP



Publicité