Publicité

*

raphael-paris

  • Invité
Du NEF dans photoshop
« le: 18 févr., 2008, 16:32:43 pm »
Bonjour à tous, je suis nouveau mais j'ai déjà regardé pas mal de sujets et beaucoup m'ont servi de guide pour certaines opérations. Merci donc à ce forum de nous aider avec notre passion et notre matériel.
Je suis persuadé que le format NEF, photoshop et camera raw plugin sont des éléments qui ont déjà été traités, mais je voudrais ici demander un détail technique qui est un peu plus particulier.
Je vais essayer de vous détailler mon cheminement logiciel.

J'utilise photoshop cs2 depuis longtemps, à l'achat de mon D40x, j'instale NIkon picture project. Je trouve tout de suite que l'affichage des NEF est super long (mon pc n'est pas une fleche mais il est très correct), du coup la gestion de mes scéances photos avec 200 clichés me décourage. Je me renseigne sur les autres logiciels qui permettent de travailler correctement la balance des blancs, le vignetage etc, et je choisi lightroom d'un côté ou bien le plugin camera raw pour CS2. Ils promettent de traiter tous les deux les NEF, donc parfait.
Une fois installé, lightroom fonctionne correctement (après mise à jour car sinon il me dit tout le temps "fichier de type incorrect"), mais son utilisation très particulière, sa prise en main, me fait pencher plutôt pour caméra raw.
Mais là, c'est le problème, les différentes versions du plugin, aucune ne marche à chaque fois ça donne "fichier de type incorrect" quand j'essai d'ouvrir un NEF.
D'après ce que j'ai lu sur des forums, c'est l'installation au préalable de NIkon picture project qui a modifié la base des registres et m'empêche d'utiliser d'autres logiciels non brandés nikon pour traiter leur format propriétaire. Est ce vrai ?
J'ai désinstallé NIkon picture project, mais ça ne change rien évidement. Faut-il que je réinstalle photoshop CS2 ?
Quelle est la meilleure version de caméra Raw pour CS2 (certaines que j'ai essayé ne fonctionnait pas, ou alors étaient destinées à CS3) ? Que feriez vous dans ma situation ?

Merci de me lire et pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Du NEF dans photoshop
« Réponse #1 le: 18 févr., 2008, 16:37:16 pm »
Bonjour,

1) as-tu redémarrer ton PC après suppression de picture project? si ce n'est pas le cas... c'est à faire à fin de réinitialiser la base de registre

2) tu devrais essayer ViewNX bien mieux que picture project

je ne peux hélas pas mieux t'aider... je suis sur Mac

*

Olivier

  • Invité
Du NEF dans photoshop
« Réponse #2 le: 18 févr., 2008, 16:43:38 pm »
Sur le site d'Adobe dans téléchargement et la rubrique CS2, il y a de mémoire les appareils supportés par CS2 (NEF) et les versions de cameraw disponible et les updates.

www.adobe.fr

Olivier

PS : je suis sur Mac aussi :D

*

Hors ligne Pierre

Du NEF dans photoshop
« Réponse #3 le: 18 févr., 2008, 16:45:54 pm »
il va bien y avoir un PCiste qui va pouvoir l'aider :)  

Je me demande si ce sujet n'as pas déjà été traiter sur le forum... je vais voir si je retrouve ce fil

*

raphael-paris

  • Invité
Du NEF dans photoshop
« Réponse #4 le: 18 févr., 2008, 16:48:44 pm »
merci à vous deux.
Pour les versions d'appareil supportés par camera RAW, pas de soucis de ce côté. C'est juste que le problème ne se situe pas là, c'est vraiment que mon CS2 + plugin ne veux plus ouvrir aucun format  nikon à cause de Picture Project. Il empêche, je crois, toute utilisation d'un autre logiciel non-nikon.

Enfin je crois...

*

Hors ligne Pierre

Du NEF dans photoshop
« Réponse #5 le: 18 févr., 2008, 16:50:33 pm »
As-tu fais ce que je te conseillais en 1)

*

ongalain

  • Invité
Du NEF dans photoshop
« Réponse #6 le: 18 févr., 2008, 17:01:04 pm »
Salut

J'ai eu un problème assez similaire il y a quelques temps.

J'ai été obligé de le supprimer le fichier "Nikon NEF Plugin LE" pour retrouver
camera raw. (CS2)

Si ça peut aider ...

Alain

*

Hors ligne Sini

Du NEF dans photoshop
« Réponse #7 le: 18 févr., 2008, 17:03:20 pm »
si c'est pour accèlerer l'affichage, je te recommanderai ACDsee qui est très rapide, la version 2 Pro supporte le RAW mais je ne suis pas sûr que les version 10 et autres le soient aussi.

Pour PhotoShop faudrait voir si tu ne peux pas attribuer plus de ressource au programme, notamment pour les fichiers temporaires/partition swap, un second disque avec suffisamenent d'espace est un avantage.
tl;dr

*

raphael-paris

  • Invité
Du NEF dans photoshop
« Réponse #8 le: 18 févr., 2008, 17:54:36 pm »
à pierre : oui, j'ai redémaré ça ne change rien

à ongalain : tout à fait, c'est ce qu'on m'avait conseillé sur un forum, mais le plugin camera raw bien installé, et le "Nikon NEF Plugin LE" ne suffit pas à effacer ce foutu message à l'ouverture d'un NEF dans CS2 "fichier de type incorect"

à sini : c'est l'affichage de mes photo dans Picture Project qui posait un problème. Dans CS2, tout ce que je fais est très fluide.
J'utilise aussi ACDsee pour trier mes photos. j'adore ce logiciel mais ce qui m'embête c'est que la résolution de visionage des photos est assez pourri, il y a beaucoup de bruit. Du coup on a du mal à être vraiment sur que le rendu de la photo est vraiment bien. Vous avez ça aussi sur la version 10, ou c'est un réglage qui est mauvais chez moi ? Peut être que ça se paramètre il faut que je regarde.


Merci encore pour vos réponses.

*

Olivier

  • Invité
Du NEF dans photoshop
« Réponse #9 le: 19 févr., 2008, 07:58:30 am »
Citation de: ongalain
Salut

J'ai eu un problème assez similaire il y a quelques temps.

J'ai été obligé de le supprimer le fichier "Nikon NEF Plugin LE" pour retrouver
camera raw. (CS2)

Si ça peut aider ...

Alain
Juste j'ai souvenir avoir du faire une modification dans ce style, sauf que moi j'avais dépacé le fichier en question plutôt que de le supprimer.

Olivier

Du NEF dans photoshop
« Réponse #10 le: 19 févr., 2008, 11:44:54 am »
il faut supprimer le fichier Nikon nef  dans "progammes files/fichiers communs / plug in" comme demandé par CS lors de l'ouverture du fichier image.

Du NEF dans photoshop
« Réponse #11 le: 19 févr., 2008, 12:31:45 pm »
Bonjour,

Il faut faire comme Pierre, Olivier, moi-même et quelques autres : acheter un Mac ! :lol:
Non, je fais l'andouille.

En fait, quel que soit l'ordi utilisé (Mac, c'est mieux), les fichiers NEF sont parfaitement traités par Nikon Capture NX en version 1.3.1. C'est à mon avis le seul logiciel Nikon intéressant (avec Nikon Scan 4 si l'on utilise un scanner Nikon de type Coolscan).
Capture NX est certes un peu (beaucoup, trop…) lent, mais il traite NEF à la perfection, je n'ai pas peur de me répéter.
Picture project n'est qu'un jouet que Nikon conseille d'ailleurs d'éliminer quand on installe NX.

Quant aux photothèques View NX permet de traiter les images NEF dans Capture NX, mais les utilisateurs de Mac n'en ont pas besoin car iPhoto fait partie de l'ordi et fonctionne fort aimablement en tant que photothèque, les retouches d'images proposées étant à oublier hormis le recadrage et le redressement d'image. L'avantage d'iPhoto, c'est qu'on peut multiplier les photothèques à l'envi et y conserver ce qu'on veut : du NEF, du RAW d'autres marques, du JPEG, du TIFF…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Du NEF dans photoshop
« Réponse #12 le: 19 févr., 2008, 12:56:15 pm »
Il faut juste effacer la ligne concernant le démarrage de Nikon Picture Project dans "regedit", puis redémarrer le PC.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Du NEF dans photoshop
« Réponse #13 le: 20 févr., 2008, 00:08:18 am »
Je ne sais pas si ça va aider, mais je conseille à tous les PCiste le logiciel suivant:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html

il permet de "nettoyer la base de registre" (beaucoup de prog désinstallés laissent des traces), de supprimer les programmes(et on y trouve tous les programme/plugins/patchs et autres qui sont installés: beaucoup plus de choses que ce qu'on trouve dans le panneau de configuration), et d'accéder à tous les programmes du démarrage (et encore une fois on en trouve qui n'apparaisse nul part ailleurs).

 Par contre si Camera RAW ne se lance pas à cause de "Nikon NEF plugin", le fichier devrait quand même s'ouvrir avec le dit plugin, non?

Si non pour la bonne version de camera RAW, il suffit de lancer Adobe Update, et la dernière version compatible avec CS2

Du NEF dans photoshop
« Réponse #14 le: 20 févr., 2008, 00:15:47 am »
Bon je crois que tu peux oublier: le D40x est supporté à partir de camera RAW 4.1, hors CS2 ne permet d'installer que la version 3.7

Désolé :-( il faut passer à CS3 ou photoshop Element 5 ou 6).

Si non je comprends pas le problème avec Lightroom, pour moi c'est assez génial comme mode de travail, il faut juste comprendre comment ça marche, mais c'est vraiment instinctif, notamment le traitement par lot, les paramètres personalisés, la gestion de la base, et l'historique infini et enregistré à la fermeture.

Publicité