Publicité

Marais salant
« le: 19 nov., 2021, 17:16:44 pm »
De telles lignes courbes ne sont pas fréquentes sur les marais salants que je connais.

Publicité

Marais salant
« Réponse #1 le: 20 nov., 2021, 08:41:44 am »
Bonjour,

Je pense qu'en supprimant l tiers supérieur, l'image sera plus forte.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Marais salant
« Réponse #2 le: 20 nov., 2021, 08:59:18 am »
Bonjour,

Je pense qu'en supprimant l tiers supérieur, l'image sera plus forte.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre, c'est effectivement une option intéressante.

Marais salant
« Réponse #3 le: 23 nov., 2021, 15:35:31 pm »
Intéressantes ces formes géométriques, joli coup d'œil !
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Marais salant
« Réponse #4 le: 23 nov., 2021, 15:46:35 pm »
j'aime ces courbes, ces arrondis et ces lignes  :CH
« Modifié: 24 nov., 2021, 09:31:52 am par jpc56 »

Marais salant
« Réponse #5 le: 24 nov., 2021, 09:21:54 am »
Ne touche à rien j'aime ces carrés sur la gauche qui sont presque délimité par rien cela donne une certaine symétrie à l'ensemble fort agréable à la vue, si on ne le sait pas on ne pourrait pas dire que se sont des marais salant !

Où se trouvent ils ?

Merci Gros-Bec ; ce sont les marais salants de Guérande.

Marais salant
« Réponse #6 le: 24 nov., 2021, 09:22:33 am »
Intéressantes ces formes géométriques, joli coup d'œil !

Merci Francis.

Marais salant
« Réponse #7 le: 24 nov., 2021, 09:23:11 am »
j'aime ces courbes et ces arrondis et ces lignes  :CH

Merci jpc.

Marais salant
« Réponse #8 le: 26 nov., 2021, 00:37:02 am »
Bonjour,

Je pense qu'en supprimant l tiers supérieur, l'image sera plus forte.

Jean-Pierre
Oui.
Marc.

Marais salant
« Réponse #9 le: 26 nov., 2021, 10:18:35 am »

Marais salant
« Réponse #10 le: 26 nov., 2021, 12:10:07 pm »
Bonjour Brat pis,
Je vais mettre mon grain de sel ;) .
Je ferais un petit quelque chose sur le cadrage en réduisant à droite pour retirer l'eau et ne voir que la digue qui tourne mais sans réduire le haut (recadrage personnalisé).
Pour le traitement, je pense que c'est trop lumineux.
Pour la prise de vue, je ne comprends pas le 1/800s (rien est en mouvement) sauf s'il n'y avait pas de trépied pour éviter le flou du bouger, ni le 1800 ISO (ça c'est ISO auto :) ). Si on calcule: vitesse 1/50s (- 4 IL), ISO 250 (+ 4IL), la balle au centre. Puis f/13 avec 1/25s (sur trépied) avec un filtre polarisant pour supprimer les reflets. Pour finir, toujours sur trépied, puisque tu as mis 150 mm, faire plusieurs vues (au moins 3) avec un focus décalé pour essayer d'avoir une photo nette sur toute la profondeur en faisant du focus stacking. Parce que une photo de paysage doit être nette. Le second plan a autant d'importance que le premier plan dans ta composition. Voilà ma contribution :)

Marais salant
« Réponse #11 le: 26 nov., 2021, 13:33:36 pm »
Bonjour Phil,

Sincèrement, je ne comprend pas pourquoi un tel acharnement à vouloir démolir cette photo et son auteur, tant par la composition que la décision de prise de vue du photographe !

Il est intéressant de lire ce qu'a écrit Drake !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176159.0

Dans l'absolu et manière ostentatoire tu lui demandes presque de supprimé cette photo qui ne correspond pas à ta manière de photographier !

Bonjour Gros Bec,
Ah! c'est ainsi que tu l'as ressentie. J'en suis désolé. J'essayais juste de donner une solution pour renforcer cette image et pas démolir ce qu'il a fait.
Pour la suggestion, oui, c'est ainsi que je l'aurais prise et j'expliquais simplement la manière dont je l'aurais faite. Ce n'était pas dans mon intention de lui demander de jeter sa photo.
Si on lit le titre du forum, Critique Photo, on peut penser que les personnes qui mettent leurs photos dans ce volet ont un doute et souhaitent qu'on leur apporte des solutions pour améliorer leur image.
Quand j'ai débuté la photo, j'ai regretté que personne ne vienne donner un avis sur mes images, me conseiller. Puis j'ai appris à me détacher de Mes photos pour essayer de trouver ce qui n'allait pas, comment se comporte le regard par exemple, pour une seule chose: donner du plaisir, de l'émotion.
Après, le commentaire de Drake s'appuie sur une photo presque parfaite.
Encore une fois, désolé si cette critique/point de vue a déplu.

Marais salant
« Réponse #12 le: 26 nov., 2021, 21:47:07 pm »
Bonjour Brat pis,
Je vais mettre mon grain de sel ;) .
Je ferais un petit quelque chose sur le cadrage en réduisant à droite pour retirer l'eau et ne voir que la digue qui tourne mais sans réduire le haut (recadrage personnalisé).
Pour le traitement, je pense que c'est trop lumineux.
Pour la prise de vue, je ne comprends pas le 1/800s (rien est en mouvement) sauf s'il n'y avait pas de trépied pour éviter le flou du bouger, ni le 1800 ISO (ça c'est ISO auto :) ). Si on calcule: vitesse 1/50s (- 4 IL), ISO 250 (+ 4IL), la balle au centre. Puis f/13 avec 1/25s (sur trépied) avec un filtre polarisant pour supprimer les reflets. Pour finir, toujours sur trépied, puisque tu as mis 150 mm, faire plusieurs vues (au moins 3) avec un focus décalé pour essayer d'avoir une photo nette sur toute la profondeur en faisant du focus stacking. Parce que une photo de paysage doit être nette. Le second plan a autant d'importance que le premier plan dans ta composition. Voilà ma contribution :)

Merci Phil_Arakis pour ton analyse. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis (non une photo de paysage ne doit pas nécessairement être nette partout) mais ton opinion m'intéresse et si on met des photos dans cette catégorie il faut être prêt à se faire critiquer et même le souhaiter. En ce qui concerne mon choix de temps de pose j'aurais effectivement pu le rallonger (pas trop car je n'avais pas de pied).

Marais salant
« Réponse #13 le: 26 nov., 2021, 21:50:41 pm »
Bonjour Phil,

Sincèrement, je ne comprend pas pourquoi un tel acharnement à vouloir démolir cette photo et son auteur, tant par la composition que la décision de prise de vue du photographe !

Il est intéressant de lire ce qu'a écrit Drake !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176159.0

Dans l'absolu et de manière ostentatoire tu lui demandes presque de supprimé cette photo qui ne correspond pas à ta manière de photographier !

Merci Gros-Bec de prendre ma défense. Je te trouve quand même un peu sévère avec Phil qui a le droit de ne pas voir les choses comme moi et de nous le faire savoir de façon fort civile.

Marais salant
« Réponse #14 le: 27 nov., 2021, 14:47:59 pm »
Merci Gros-Bec de prendre ma défense. Je te trouve quand même un peu sévère avec Phil qui a le droit de ne pas voir les choses comme moi et de nous le faire savoir de façon fort civile.
D'autant que Phil propose une autre pensée "technique" qu'il aurait mise en oeuvre dans les mêmes circonstances !!!
Il ne démolit rien du tout. Il exprime une différence de ce qu'aurait été une réalisation différente de sa part.
Je trouve au contraire que son com correspond tout à fait à l'esprit du forum "critique"de NP.
Marc.

Publicité