Publicité

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #30 le: 10 nov., 2013, 18:47:46 pm »
... Surement que je me trompe encore mais je pense que pour çà (luminosité) af s ou af c n''intervenait pas du tout.
Pour la luminosité, exact, mais tu nous interroges aussi sur la netteté. Et là, ça intervient forcément ;)

Pour ce qui concerne la luminosité, je pense que la seule explication logique serait un changement de collimateur actif.

d'ailleurs, le collimateur n'a pour moi rien à voir avec la luminosité mais correspond plutôt à la zone sélectionnée pour la mise au point.
Il y a plusieurs réponses :
- si le mode de mesure est la pondérée centrale (comme à l'ancienne), tu as parfaitement raison, le collimateur n'intervient pas dans le calcul d'exposition.
- si le mode de mesure est "spot", la mesure se fait sur la zone du collimateur à l'exclusion de toute autre zone de la photo. Le collimateur choisi est donc déterminant pour la mise au point tout autant que pour l'exposition.
- si le mode de mesure est la matricielle (comme c'est le cas ici), la cellule tient compte de l'intégralité de la scène photographiée mais pondère cette mesure en donnant plus d'importance à la partie qui se trouve dans le collimateur actif. Donc si le collimateur se balade, ça peut changer la donne.

Il pourrait donc être utile de refaire ce test en mode AFS en choisissant le collimateur central. Allez, au boulot ! :lol:

Publicité

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #31 le: 10 nov., 2013, 18:51:33 pm »
ah je vous avait prévenu qu'il y avait du boulot.... mais on ne triomphe que dans la difficulté....
merci je retourne au boulot...
ha oui j'avais oublié de vous demander :
je suis allé modifier le suivi de la map il était sur 3. Je l'ai positionné sur 1 (court) je pense que cela veut dire qu'il refait la mise au point plus souvent....
ps je vais attendre le jour car une photo au flash est encore plus compliquée
« Modifié: 10 nov., 2013, 18:53:48 pm par PEPERE510 »

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #32 le: 18 nov., 2013, 19:53:29 pm »
bonsoir,
voilà, j'ai essayer... tant bien que mal à suivre vos conseils. Je pense que c'est beaucoup mieux (flou de mouvement).
que pensez vous des réglages ? est ce mieux ?
Je dériverai le sujet sur le grain que je trouve présent à 1000 iso.
Merci pour vos différents avis.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #33 le: 18 nov., 2013, 20:12:02 pm »
Sur la question de l'autofocus, il me semble qu'il n'y a plus de problème.

Et il me semble que la 3ème image, à 1/250ème, laisse moins de zones floues que les deux premières, à 1/125 et 1/160 respectivement, tout en conservant les extrémités floues pour suggérer le mouvement. C'est donc la vitesse adéquate (voire un peu plus rapide).

Reste à solutionner le problème de bruit numérique à 1.000 ISO.

Mais ça ne devrait pas être un problème avec le D7000, pourvu que le cliché soit bien exposé. La correction de +2/3 d'IL des photos 1 et 2 ne s'imposait à mon avis pas. Ni la correction de -2/3 d'IL de la photo 3.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #34 le: 18 nov., 2013, 20:44:56 pm »
Bonsoir,
- C'est toujours très juste du point de vue de la vitesse : les sujets restent bien flous.

- Sinon, les deux premières sont sur-exposées. Sur la 1re tu as une correction d'exposition de +0.67IL ; pourquoi ? Il n'aurait pas fallu de correction d'expo.

- Enfin, pour le bruit, ce qu'on voit ici c'est surtout des artefacts dus à la compression jpg : avant de compresser il faudrait redimensionner tes jpg : viser un poids de 300ko pour un jpg de 1000px max. de long.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #35 le: 18 nov., 2013, 20:59:01 pm »
pour ce qui concerne les corrections d'expo, je n'ai rien demandé moi Monsieur.... je ne sais pas pourquoi il y a correction.... si j'augmente la vitesse, je vais réduire l'ouverture et cela ne risque t il pas de poser un autre problème de zone de netteté trop faible ?
Sauriez vous me dire pourquoi il y a correction d'expo automatique ? svp
merci encore

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #36 le: 18 nov., 2013, 21:03:53 pm »
Entre une plus faible profondeur de champ et pas de netteté du tout, tu choisis quoi ?

En outre, avec le D7000 tu peux monter à 2000 ISOS sans voir le moindre bruit (sauf à regarder tes photos en zoomant à 100% et avec les yeux à 5cm de l'écran). Donc lâche-toi un peu, joue plus sur tes réglages pour trouver tes marques, et fais-nous confiance : 1/125 c'est *vraiment* trop lent. ;)

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #37 le: 18 nov., 2013, 21:22:48 pm »
Je regarde les photos sur écran 23" ou sur TV 55" effectivement sur écran j'ai tendance à cliquer sur l'image afin de regarder à 100%. Ce qui fait ressortir les défauts.
A la prochaine séance de judo du fiston je remettrai le travail en oeuvre en augmentant la vitesse entre 200 et 500
Avez vous une piste pour la correction d'exposition non souhaitée ?
Merci..

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #38 le: 18 nov., 2013, 21:27:53 pm »
Eviter le mode P et préférer les modes A ou S. Si tu crains vraiment de ne pas arriver à préserver la vitesse, met-toi en S. Sinon, mets-toi en A, choisis le diaph qui correspond à l aPDC que tu souhaites, et règle une sensibilité qui te met à l'abri des vitesses trop lentes.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #39 le: 18 nov., 2013, 22:39:43 pm »
pour ce qui concerne les corrections d'expo, je n'ai rien demandé moi Monsieur.... je ne sais pas pourquoi il y a correction.... [...]
Sauriez vous me dire pourquoi il y a correction d'expo automatique ? svp


Oui, et elle n'est pas automatique. Tu as juste tourné la mauvaise molette au mauvais moment.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #40 le: 19 nov., 2013, 08:28:02 am »
Bonjour,
pour la correction d'expo, vérifie que le bracketing d'expo n'est pas activé, dès fois ça arrive.

Problème nikon 85mm 1.8d
« Réponse #41 le: 19 nov., 2013, 18:58:59 pm »
super, je viens de trouver comment mettre/retirer ce bracketing que j'avais mis (par accident)....
 ;D ;D ;D ;D ;D

Publicité