Publicité

*

JeanFo

  • Invité
Zeiss Ikon Planar 85mm f1.4 ZF
« Réponse #45 le: 01 déc., 2007, 05:26:46 am »
Mise à jour

Bon, j'ai eu l'occasion d'utiliser mes 25mm et 85mm de Zeiss en mouture ZF (Ai-S) à souhait.  C'est aussi bon que ce à quoi je m'attendais.  

Compatibilité parfaite avec le D200, sauf la MAP bien sûr, faut que je me ré-habitue.  Quand je remonte l'objectif, le boîtier le reconnaît et je n'ai pas à refaire la sélection de l'obj. non-CPU.  Plus laborieux à utiliser avec le SLRn, mais ça, c'est la faute du boîtier non compatible Ai.

Belle perspective le 24mm en full frame et le 85mm (je n'avais pas cette focale) a besoin de moins de distance que le 105 f/2,5 pour portrait "head and shoulder" dans les party.  Plus discret aussi, les gens pensent qu'on prends tout le groupe, moins intimidant.

Pas vue une trace de flair (réflexions) à ce jour en pointant vers les vives lumières.  Le piqué nargue le capteur du D200 et même celui du SLRn (3000x4500px).  Sur celui-ci, mes tests sur cible optique (noire et blanche) font apparaître des couleurs (phénomène "aliasing" en anglais, moiré en français?) à la limite de résolution. Comme la résolution théorique du SLRn est de 63 paires de lignes/mm je crois que ça signifie que l'objectif dépasse cette valeur.  J'ai observé cela même loin de l'axe central.  Pas vu encore sur le D200 (limite théorique de 82 pl/mm).  Le D200 a aussi un filtre anti-aliasing, ce que n'a pas le SLRn.

Au-delà de ces considérations abstraites, j'aime le rendu des couleurs, surtout avec le SLRn.  J'aime aussi la solidité et la "gueule" de cet objectif.  On retrouve la robustesse d'il y a 30 ans.  Je plains le type qui va essayer ne m'enlever l'appareil des mains...  ça pourrait le tuer.

J'ai du retourner le filtre UV mince de B+W de 58mm acheté séparément pour le 25mm, car impossible d'enfiler le pare-soleil au-delà du filtre (le pare-soleil se monte sur une bague baîonnette en métal sur le barillet et qui est légèrement derrière le devant de la lentille.  Commandé un Rodenstock pour voir s'il va faire, car je veux pas laisser ce beau caillou les fesses à l'air.  Pas eu ce problème avec le 85mm f/1,4.  Lui, sa gueule est tout simplement géante et au spectacle rock récent, j'avais une impression de luminosité dans le viseur pas remarquée avant.

Les clics de demi-EV sur la bague d'obturateur sont très francs.  Pratique dans le noir au spectacle rock, il suffit de compter les clics à partir de pleine ouverture.  Parce que bien sûr, la roulette avant ne commande pas l'obturateur.  J'ai laissé le D200 fonctionné en Mode A.

Je suis très satisfait.  (Maintenant que le dollar US à baissé, je pourrais les acheter 35$ (25mm) et 70$ (85mm) de moins.)

JeanFo, cousin d'Amérique

Publicité

Zeiss Ikon Planar 85mm f1.4 ZF
« Réponse #46 le: 31 mai, 2008, 22:49:55 pm »
J'aimerais me rendre compte du rendu des couleurs avec ce Zeiss Planar 85mm f/1.4. Quelqu'un pourrait-il poster quelques photos en exemple, brutes de boîtier, si possible en lumière complètement naturelle ? Merci d'avance.

Zeiss Ikon Planar 85mm f1.4 ZF
« Réponse #47 le: 16 juin, 2008, 10:44:34 am »
Up. Quelqu'un saurait-il qualifier la différence de rendu entre un Zeiss et un Nikkor ?

Publicité