Publicité

quel objectif pour du portrait ?
« le: 25 août, 2015, 13:17:15 pm »
Bonjour, débutant dans la photo avec un Nikon D3200 et son objectif de base le 18-55, je voudrais m'orienté vers le portrait et jouer avec le flou en arrière plan.
J'hésite entre deux objectifs : le AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED ou le AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G.
Lequel correspondrait le mieux à mon attente? En existe t'il d'autres sachant que j'ai un budget de 280€ maximum.
Merci.

Publicité

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #1 le: 25 août, 2015, 13:57:55 pm »
Pour cadrer serré et avoir un beau flou d’arrière plan, le 50mm f/1.8G est bien plus adapté.


Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #2 le: 25 août, 2015, 14:11:48 pm »
D'accord, merci pour votre réponse.  :)

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #3 le: 25 août, 2015, 14:14:45 pm »
Bonjour,

le 35 mm est bien pour les portraits en pied,  le 50 mm est mieux pour des portraits plus serrés ( en buste) mais encore un peu court pour des portraits tête/épaules, le mieux serait le 60 mm tamron f 2 qui est macro mais qui dépasse un peu ton budget en neuf, peut être d'occasion?

http://www.focus-numerique.com/test-1178/objectif-tamron-sp-60mm-f2-macro-presentation-caracteristiques-1.html
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #4 le: 25 août, 2015, 14:23:12 pm »
Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Des deux optiques proposées, le 50 est plus adapté. On peut faire du portrait serré dans un range de 50 à 105.
Le marché de l'occasion présente d'intéressantes opportunités.
« Modifié: 25 août, 2015, 14:56:23 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #5 le: 25 août, 2015, 14:45:58 pm »
Bonjour,
Pour faire de portrait de visage ( portrait serré ) , le 50mm ne convient pas, il va déformer  ( effet de perspective ) , il faut au minimum un 85mm.
Celui de Nikon est excellent.
Z 50
objectifs Nikon 16-50 Z, 16-80mm f/4 ED VR, 50mm1.8 G, 24mmf/1.8, 35mm f/1.8 G DX, Tokina 12-28mm f/4, Tamron 35mm f/1.8

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #6 le: 25 août, 2015, 14:56:12 pm »
Bonjour, débutant dans la photo avec un Nikon D3200 et son objectif de base le 18-55, je voudrais m'orienté vers le portrait et jouer avec le flou en arrière plan.
J'hésite entre deux objectifs : le AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED ou le AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G.
Lequel correspondrait le mieux à mon attente? En existe t'il d'autres sachant que j'ai un budget de 280€ maximum.
Merci.

Bonjour,
Ton besoin est clair : tu veux faire du portrait.

Les modes vont et viennent : avant les focales 105 et 135 mm étaient souvent dédfiées aux portraits.
Aujourd'hui, on évoque la focale 85 mm.

Pourquoi ? et avec quel appareil ?
Ce que je te dis vaut pour un capteur full frame, soit 24X36 mm.

Ton boitier est équipé d'un capteur plus petit : Capteur CMOS 23,2 x 15,4 mm.
Ce qui veut dire que les optiques citées ci-avant ne correspondent pas forcémment à la bonne focale. Autrement dit, qd on parle d'objectif dédié 24X36, il est nécessaire d'appliquer un coefficient multiplicateur pour les équiper sur ton boitier. Exemple, le 85 mm FX évoqué pour un capteur 24X36 équivaut en réalité à un ~ 127 mm pour ton boitier.

Les caractéristiques des objectifs évoqués dans ton message ne précisent pas s'ils sont dédiés pour ton boitier ou pour un boitier 24X36 mm. Ainsi, il sera difficile de répondre.

Néanmoins, si les objectif que tu mentionnes dans ton message sont des objectifs "DX" et non "FX (capteur24X36)", alors ils correspondent bien à la réalisation de portrait, tel qu'on l'entend aujourd'hui.

Par exemple, le "AF-S DX NIKKOR 50 mm f/1.8G" équivaut à un 75 mm FX...

Mais y a-t-il une règle ? Non.
Tout va dépendre de tes projets ...

Bonne réussite.  :hue: =D

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #7 le: 25 août, 2015, 15:21:38 pm »




Les caractéristiques des objectifs évoqués dans ton message ne précisent pas s'ils sont dédiés pour ton boitier ou pour un boitier 24X36 mm. Ainsi, il sera difficile de répondre.

Néanmoins, si les objectif que tu mentionnes dans ton message sont des objectifs "DX" et non "FX (capteur24X36)", alors ils correspondent bien à la réalisation de portrait, tel qu'on l'entend aujourd'hui.

Par exemple, le "AF-S DX NIKKOR 50 mm f/1.8G" équivaut à un 75 mm FX...

Mais y a-t-il une règle ? Non.
Tout va dépendre de tes projets ...

Bonne réussite.  :hue: =D

tu apportes plus de confusion que d'éclaircissements:

l' AF-S DX 50 mm f 1,8 G n'existe pas, il existe un AF-S 50 mm f 1,8 G qui peut se monter indifféremment sur un FX ou un DX(il cadrera alors comme un 75 mm sur un FX)

il existe chez Nikon 2 35mm f 1,8; l'un DX l'autre FX; les 2, montés sur un boitier DX se comporteront exactement de la même façon

Si on n'utilise de petits téléobjectifs pour le portrait, cela n' a rien à voir avec l'air du temps, c'est que l'on veut pouvoir cadrer serré sans trop  s'approcher du sujet pour éviter des déformations dues à la perspective ( gros nez et petites oreilles); donc, sur un capteur APS-C entre 60 et 105 mm c'est parfait selon le cadrage que l'on souhaite; plus court on approche trop du sujet; plus long on va avoir des problèmes de recul.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #8 le: 25 août, 2015, 15:24:05 pm »
Mais y a-t-il une règle ? Non.

Oui, il y a une règle objective, c'est celle de la perspective.

Et la perspective dépend du point de vue, autrement dit de la distance sujet/capteur. Ce qui implique de se servir de longues focales, 85-135mm en FX, ou 60-85mm en DX, pour des cadrages serrés.

Démonstration par l'exemple : http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/

On peut aussi faire du portrait au fish-eye, pourquoi pas, aucune loi ne l'interdit :D , mais il se pourrait que le sujet ne s'y trouve pas figuré à son avantage.
« Modifié: 25 août, 2015, 15:27:18 pm par Weepbitterly »

Re : Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #9 le: 25 août, 2015, 15:32:57 pm »
Les caractéristiques des objectifs évoqués dans ton message ne précisent pas s'ils sont dédiés pour ton boitier ou pour un boitier 24X36 mm. Ainsi, il sera difficile de répondre.
Je ne comprends pas bien cette phrase.
Juste pour clarifier les choses : quelque soit le format pour lequel un objectif a été prévu, si on le monte sur un boitier au format DX (comme le D3200), il cadrera comme si sa focale était multipliée par 1.5 (la référence étant le cadrage obtenu sur un boitier FX)

Ainsi, un 35mm cadrera en gros comme un 50mm, ce qui est trop court pour du portrait serré.
Un 50mm cadrera toujours comme un 75mm, ce qui commence à être ok (sauf pour du très gros plan)
Un 85mm cadrerait comme un 135mm, ce qui est une très bonne focale à portrait pour du buste ou du visage serré.

*

damshege

  • Invité
Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #10 le: 25 août, 2015, 16:07:20 pm »
Personnellement j'ai le 50mm j'en suis très content, pour du portrait c'est amplement suffisant. Seule restriction que je rencontre, en intérieur il est parfois un peu trop serré. Le plus simple pour choisir entre les deux serait selon moi de mettre votre zoom sur 50 et 30 afin de voir ce que ça donne ainsi vous pourrez décider en conséquence lequel des deux choisir car optiquement parlant je pense que c'est fort pareil.

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #11 le: 25 août, 2015, 16:34:02 pm »
Pour le portrait avec ton boitier DX, le meilleur à un prix tout à fait raisonnable est le 85mm G f1.8.
IL sera absolument parfait.
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #12 le: 25 août, 2015, 16:48:07 pm »
Pour le portrait avec ton boitier DX, le meilleur à un prix tout à fait raisonnable est le 85mm G f1.8.
IL sera absolument parfait.

excellent objectif en effet, mais hors budget en neuf
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #13 le: 25 août, 2015, 17:21:47 pm »
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, vu mon budget je pense rester sur le  AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G pour commencer, à voir au fil du temps, selon mes envies de portrait si je change d'objectif ou non.

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #14 le: 25 août, 2015, 17:29:12 pm »
C'est un excellent choix et un très bon rapport qualité /Prix

Si tu veux faire des portraits serrés, pense à cropper plutôt que de te rapprocher, avec 24 MP tu en as sous le pied.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité