Publicité

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #15 le: 25 août, 2015, 17:38:18 pm »
sa me changera du 18-55 dans un premier temps

Publicité

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #16 le: 25 août, 2015, 20:31:53 pm »
Bonjour, débutant dans la photo avec un Nikon D3200 et son objectif de base le 18-55, je voudrais m'orienté vers le portrait et jouer avec le flou en arrière plan.
J'hésite entre deux objectifs : le AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED ou le AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G.
Lequel correspondrait le mieux à mon attente? En existe t'il d'autres sachant que j'ai un budget de 280€ maximum.
Merci.
Bonsoir,

Il est même possible d'essayer avec le 18-55 calé sur 55, ce qui correspond pratiquement à un 85 mm en 24x36, très bonne focale à portrait !
Pour ce qui est du flou d'arrière plan il faut s'arranger à avoir le fond pas trop près, ensuite avec des essais avec ton objectif actuel il te sera facile de trouver ta à portrait focale idéale.

Bonjour,
Pour faire de portrait de visage (portrait serré) , le 50mm ne convient pas, il va déformer  (effet de perspective) , il faut au minimum un 85mm.
Celui de Nikon est excellent.
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi pour le format 24x36 mais il est possible avec un boitier DX de faire du portrait avec un 50 mm sans trop de déformation, non ?
Cela dépend bien sur si tu aime les portraits très très serrés... ;/ ;/ ;/

Cordialement.

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #17 le: 25 août, 2015, 21:52:15 pm »
Cela dépend bien sur si tu aime les portraits très très serrés...

Toute la question est là :D

Toutes ces images (piquées un peu au hasard dans la section Critique du forum) sont des portraits :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122270.0 (cadrage serré, 50mm FX)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=120105.0 (cadrage serré, focale non définie)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122213.0 (cadrage large, 70mm FX)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121964.0 (cadrage large, 70mm FX)


Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #18 le: 25 août, 2015, 22:22:31 pm »
je compte plus m'orienter sur ce style la :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122213.0

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #19 le: 25 août, 2015, 22:29:37 pm »
Si c'est le type de cadrage que tu préfères, dans ce cas un 50mm (+ capteur DX) fera l'affaire.

Un 60 ou un 85mm aussi, mais en étant plus éloigné du sujet ; ce qui n'est pas toujours possible lorsqu'on ne peut pas pousser les murs :D .

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #20 le: 25 août, 2015, 22:43:43 pm »
oui le 50 me suffira amplement pour le moment :)

Re : Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #21 le: 25 août, 2015, 22:49:27 pm »
je compte plus m'orienter sur ce style la :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122213.0
Tu as très bon goût  :lol:  :lol:

Bon sérieux, j'ai pris cette photo à 70mm sur un boitier FX donc un 50mm sur ton boitier donnera exactement la même perspective.
A mon goût, c'est un peu court mais je n'avais pas plus de recul donc j'ai fait comme je pouvais et sur ce type de cadrage, ça marche pas mal. Comme il t'a déjà été conseillé un peu plus haut, tu peux toujours reculer un peu pour avoir une bonne perspective puis recadrer au post-traitement, tu as suffisamment de pixels pour te permettre d'en perdre un peu ;)

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #22 le: 25 août, 2015, 23:19:00 pm »
après comme je disais c'est mon premier reflex et je suis débutant donc rien de mieux que d'essayer et changer d'objectif dans l'avenir si celui la me convient pas.

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #23 le: 26 août, 2015, 10:17:48 am »
Le rapport qualité /prix de cet objectif est très attrayant et il te permettra de faire déjà beaucoup de choses.
Et de toutes manières, les optiques fixes, il faut en avoir plusieurs donc il faut bien commencer par une focale...


Re : Re : Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #25 le: 26 août, 2015, 16:52:14 pm »
Je ne dirais qu'une chose : Anticipe ! Anticipe ton passage au Full Frame et fait le choix d'une optique FX.
Même si le 85 1,8 (ou un équivalent) est un peu long, c'est pas grave, Le bokeh n'en sera que plus beau. Il est plus cher ? Et alors, quand tu passeras au FF tu en feras quoi de tes objectifs DX ? Les revendre avec perte...

Tout à fait d'accord.
Si tu recherches un bokeh, fait des économies et prend une focale adaptée et anticipe comme on te le recommande.

Bonne suite.

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #26 le: 26 août, 2015, 17:07:11 pm »
Comme l'a dit Didier, AF-S 50mm F1.8 G est bien une optique FX! Aucun problème donc pour l'utiliser sur un boitier FF.
+1

de plus, un 85 f 1,8 monté sur un dx exige pas mal de recul si on veut décoller le sujet du fond pour avoir un joli bokeh, si on a un grand studio, pas de problème, mais si on est logé plus petit....

et puis le 85 dépasse de 200€ le budget max
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #27 le: 26 août, 2015, 18:16:25 pm »
Je ne dirais qu'une chose : Anticipe ! Anticipe ton passage au Full Frame et fait le choix d'une optique FX.
Même si le 85 1,8 (ou un équivalent) est un peu long, c'est pas grave, Le bokeh n'en sera que plus beau. Il est plus cher ? Et alors, quand tu passeras au FF tu en feras quoi de tes objectifs DX ? Les revendre avec perte...
Pour moi, ça ne sert à rien d'anticiper. Il faut que le passage au FF se fasse d'ici moins d'un an. Sinon, pendant tout ce temps, on utilise des objectifs dont la plage focale n'est toujours adaptée et donc ce n'est pas toujours très pratique (il y en a parfois qui se demandent si un 24-70 ou 28-70 ne serait pas un bon choix en pensant à un éventuel passage au FF). En achetant des objectifs pour APS-C, on pourra toujours les revendre. En achetant les objectifs en occaz, on réduit la perte financière. Le jour du passage au FF, on achète les objectifs qui vont bien. En plus de ça, qui peut savoir si on va vraiment passer au FF et quand ? Qui peut savoir si on ne va pas changer de marque ? Qui peut savoir si on ne va pas changer sa façon de pratiquer la photo ?

Pour le cas du 85 mm, je dirai que ce n'est pas une question d'anticipation pour le passage au FF. J'ai déjà fait des portraits avec un 90 mm macro. Je trouve cette focale (donc très proche de 85 mm), très bien pour le portrait serré dès qu'on a un peu de recul. Lors d'un futur passage au FF, ce 85 mm sera toujours très bien, mais alors, on aura envie de trouver un 135 mm pour retrouver les même sensations (même type de cadrage que le 85 mm monté sur APS-C).

Re : Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #28 le: 26 août, 2015, 21:18:39 pm »
Si on n'utilise de petits téléobjectifs pour le portrait, cela n' a rien à voir avec l'air du temps, c'est que l'on veut pouvoir cadrer serré sans trop  s'approcher du sujet pour éviter des déformations dues à la perspective ( gros nez et petites oreilles); donc, sur un capteur APS-C entre 60 et 105 mm c'est parfait selon le cadrage que l'on souhaite; plus court on approche trop du sujet; plus long on va avoir des problèmes de recul.
[/quote]

Ta proposition de focales va l'encontre de ce que tu évoques quand tu proposes une focale de 105 mm sur un APS-C.
De plus, s'approcher du sujet ne produit pas forcément de déformations, mais simplement un cadrage serré ou autre. C'est la focale utilisée qui va conduire à cette déformation ou pas.

En effet, le fait d'utiliser des focales de 105 mm sur un APS-C équivaut à un 157 mm et des poussieres sur un FF. Ainsi, ce qui n'a pas été évoqué sur le sujet, c'est que prendre des focales trop longues conduit à "aplatir" le sujet.
Didier Ropers à très bien présenté les focales en liaison avec les portraits recherchés. Mais n'a pas fait état des focales longues en portrait et le résultat induit.

Il y a donc à ne pas tomber dans les excès ... sauf par choix, mais c'est une autre histoire ... et les focales 105 - 135 mm sont les bienvenus pour du portrait dit "en buste" ou en "gros plan".

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #29 le: 27 août, 2015, 10:02:08 am »
s'approcher du sujet ne produit pas forcément de déformations, mais simplement un cadrage serré ou autre. C'est la focale utilisée qui va conduire à cette déformation ou pas.


Non, ce n'est pas la focale utilisée, c'est la perspective, loi physique qui s'applique à toutes les focales.

prendre des focales trop longues conduit à "aplatir" le sujet.

Même réponse : c'est la perspective qui produit cet écrasement des plans à longue distance. Et c'est indépendant de la focale.

On peut sans problème ni effet de compression utiliser des focales de 200mm pour du portrait (en FX - cadre comme un 135mm en DX).

Publicité