Publicité

avis entre fixe et normal
« Réponse #30 le: 10 juil., 2014, 11:36:46 am »
Sur mon 105 macro, c'est bien le diaphragme réel qui est indiqué dans les exifs. Il augmente lorsque la MAP diminue.

En macro oui, mais le 70-200vr2 par exemple indique toujours une ouverture de F2,8 pourtant à la distance minimum de mise au point sont ouverture réelle est de F4 si mes souvenirs sont bons La différence n'est pas négligeable!  Dans la pratique cela ne change pas grand-chose car le boîtier en tient compte et pour la profondeur de champs à faible distance et longue focale elle est toujours très courte.

Publicité

avis entre fixe et normal
« Réponse #31 le: 10 juil., 2014, 11:37:26 am »
Dans un monde réel, comme lumineusement (!) expliqué par Luc, ce n'est pas le cas.

 :lol:

avis entre fixe et normal
« Réponse #32 le: 10 juil., 2014, 13:45:55 pm »
Toutes les photos sont en ligne.
Tous les volets sont fermé. La source de lumière est inchangé, j'ai utilisé plusieurs éclairages, j'ai mi une photo sur la télé qui sert de source lumineuse. Je n'ai pas mi le flash.
Le tout est sur trépied et le trépied n'a pas bougé.

Dans la 1ere série, c'est une bougie qui représente un petit bonhomme de neige
Dans la 2e série, c'est l'emballage du tamron
Toutes sont prisent sur A, Pour les 2 objectif l'af-s est sur l'œil gauche (droit depuis la vue du photographe). L'af-s m'a juste servi a faire la map avant de prendre les photos. Puis, j'ai mi sur M pour la série de photo.

Dans la 2e série, c'est la boite du tamron. L'af-s est sur le O et N de TAMRON. C'est le cas pour les 2 objectifs, j'ai pris les photos sur M.
Toutes les mesures sont sur spot.

1ere série (bonhomme de neige)
Tamron 17-50mm f/2.8
1e : 35mm, F2.8 1/6sec iso100 aucune compensation.
2e : 35mm, F5.6 0.6sec iso100 aucune compensation.
3e : 35mm, F8 1.36sec iso100 aucune compensation.
4e : 35mm, F11 2.5sec iso100 aucune compensation.
5e : 35mm, F16 5sec iso100 aucune compensation.
6e : 35mm, F22 10sec iso100 aucune compensation.

Nikkor 35mm f/1.8 G
1e : 35mm, F1.8 1/13sec iso100 aucune compensation.
2e : 35mm, F2.8 1/5sec iso100 aucune compensation.
3e : 35mm, F5.6 0.8sec iso100 aucune compensation.
4e : 35mm, F8 1.6seciso100 aucune compensation.
5e : 35mm, F11 3sec iso100 aucune compensation.
6e : 35mm, F16 6sec iso100 aucune compensation.
7e : 35mm, F22 13sec iso100 aucune compensation.

2e série (boite tamron)
Nikkor 35mm f/1.8 G
1e : 35mm, F2.8 1/5sec iso100 aucune compensation.
2e : 35mm, F5.6 0.8sec iso100 aucune compensation.
3e : 35mm, F8 1.6seciso100 aucune compensation.
4e : 35mm, F11 2.5sec iso100 aucune compensation.
5e : 35mm, F16 6sec iso100 aucune compensation.
6e : 35mm, F22 13sec iso100 aucune compensation.
7e : 35mm, F1.8 1/13sec iso100 aucune compensation.

Tamron 17-50mm f/2.8
1e : 35mm, F2.8 1/8sec iso100 aucune compensation.
2e : 35mm, F5.6 1/2sec iso100 aucune compensation.
3e : 35mm, F8 1sec iso100 aucune compensation.
4e : 35mm, F11 2sec iso100 aucune compensation.
5e : 35mm, F16 4sec iso100 aucune compensation.
6e : 35mm, F22 8sec iso100 aucune compensation.

« Modifié: 10 juil., 2014, 14:04:10 pm par malainxx24 »
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #33 le: 10 juil., 2014, 14:18:17 pm »
T
Toutes sont prisent sur A,


Donc c'est la cellule de l’appareil photo qui décide de la vitesse et qui compense les variations de lumière. Le résultat dépends donc de la mesure de la cellule et de différents paramètres pris en compte par cette cellule.

Pour comparer la luminosité réelle d'une optique il faut-être entièrement en manuel pour éviter de devoir utiliser la cellule. Comme cela les variations de luminosités sont visibles sur les photos sans faire intervenir une mesure de lumière qui peut être variable.

Exemple tu fais une photo à 35mm au 1/10ème à F4 100 iso avec un zoom en total manuel
ensuite tu fais une photo au 35mm fixe au 1/10ème F4 100 iso si la transmission de lumière est identique tu devrais avoir deux photos identiques. Ce ne sera certainement pas le cas, celle au fixe sera plus claire.

avis entre fixe et normal
« Réponse #34 le: 10 juil., 2014, 14:51:08 pm »
Exemple tu fais une photo à 35mm au 1/10ème à F4 100 iso avec un zoom en total manuel
ensuite tu fais une photo au 35mm fixe au 1/10ème F4 100 iso si la transmission de lumière est identique tu devrais avoir deux photos identiques. Ce ne sera certainement pas le cas, celle au fixe sera plus claire.
Je le ferais, car je suis d'une nature curieuse.
Si, j'ai choisi A ici et non M. C'est parce que c'est le mode que j'utilise en extérieur. Comme cité plus haut. La lumière extérieur change et quand c'est bien nuageux, ça peu changer très vite.
Le but étant de voir si je garde mon 35mm ou pas pour éventuellement passer sur un fixe 85mm plus tard (ou plus)

Donc ici dans exactement les même situations de lumières, distance, ...
Je cherche à comparer, le bokeh, le piqué. J'ai modifié l'ouverture pour observer aussi la diffraction, comme Dufy me l'a conseillé.
A ma surprise, je trouve le tamron 17-50 bien meilleur niveau piqué dès f2.8, la différence ce ressert jusqu'à f11, puis à f16 la diffraction ce fait sentir sur le tamron et à f22 c'est pire. Cela di, je trouve que le fixe s'en sort guère mieux avec la diffraction.
Quand au bokeh du faite de la différence de vitesse, ça donne des photos plus clair sur le fixe et j'ai du mal à dire lequel est le meilleur.
D'ailleurs sur ce point aussi, je trouve que la cellule de mon d5300 s'en sort mieux avec le tamron. Sur le fixe elles sont trop clair.
D'autres avis d'œil plus expert que le mien ?

ps : je peu recadrer pour faire des gros plans sur certaines photos au besoin
« Modifié: 10 juil., 2014, 15:01:56 pm par malainxx24 »
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #35 le: 10 juil., 2014, 17:30:06 pm »
J'ai fait un agrandissement sur les 2 photos de l'emballages sur f2.8

Sur le fixe le contour des lettres et des chiffres ne sont pas net, le noir change même de couleur.


Le zoom quand à lui malgré un agrandissement important, même les plus petits caractères restent bien visible


Je suis surpris d'une telle différence
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #36 le: 10 juil., 2014, 17:37:06 pm »

Je suis surpris d'une telle différence

Mais as-tu utilisé la même ouverture sur les deux optiques?

Car si tu compares le zoom à f5,6 et le fixe à F2 cette différence est évidement normale.

avis entre fixe et normal
« Réponse #37 le: 10 juil., 2014, 17:39:30 pm »
Oui c'est mis à 2.8 pour les deux. A mon avis le 35 à un problème. On dirais que le point n'est pas fait. et avoir autant d'AC à 2.8 sur une optique ouvrant à 1.8 c'est quand même bizarre.
Vendeur d'émotions!

avis entre fixe et normal
« Réponse #38 le: 10 juil., 2014, 17:41:02 pm »
Mais as-tu utilisé la même ouverture sur les deux optiques?

Car si tu compares le zoom à f5,6 et le fixe à F2 cette différence est évidement normale.
oui, les 2 sont à f2,8. D'ailleurs je l'ai marqué
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #39 le: 10 juil., 2014, 17:45:29 pm »
Tu as peut-être un problème d'alignement de focus avec ton 35mm.
Pour vérifier c'est très simple. Sur trépied tu fais la mise au point en liveview et tu fais la photo, le système de mise au point liveview est différent si cela donne un meilleur résultat c'set la calibration af qui est mauvaise en visée reflex pour ton 35mm.
« Modifié: 10 juil., 2014, 17:57:18 pm par LViatour »

avis entre fixe et normal
« Réponse #40 le: 10 juil., 2014, 17:55:02 pm »
En effet c'est pas terrible le résultat du 35mm fixe.

En premier avant de jeter l'optique il faut refaire le test en évitant la surexposition
utilise un trépied le retardateur et la temporisation du relevé de miroir pour être certain qu'il n'y a pas de flou de vibration qui fausserait le test.

Ensuite fait plusieurs photos en af-s en af-c et en manuel voir si le résultat est le même.

Si après tout cela c'est encore aussi mauvais il est possible que l'optique ne soit pas bien alignée, et si elle est encore sous garantie retourner au SAV pour alignement.
Merci, je vais faire ça. il n'a pas 3 mois encore. Juste une précision, j'ai fait les essais avec une télécommande filaire. Par acquis de conscience je mettrais quand même le retardateur et je regarderais la doc pour la temporisation du relevé de miroir.
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #41 le: 10 juil., 2014, 17:58:02 pm »
Merci, je vais faire ça. il n'a pas 3 mois encore. Juste une précision, j'ai fait les essais avec une télécommande filaire. Par acquis de conscience je mettrais quand même le retardateur et je regarderais la doc pour la temporisation du relevé de miroir.

je viens de poster un message sur la visée liveview fait aussi ce test.

avis entre fixe et normal
« Réponse #42 le: 11 juil., 2014, 10:58:05 am »
J'ai fait exactement pareil que vous m'avez recommandé :
retardateur sur 2sec (avec télécommande), temporisation du miroir relevé.
Visé AF-S, AF-C et M (toujours sur spot)
Puis enfin en livewiew.

C'est sans appel. Ce matin je me suis servi de la lumière du jour (sans nuage aujourd'hui :)) par la baie vitrée. Pour ne pas avoir de contre jour, je me suis installé dos à la baie vitrée.

Le résultat est sans appel,
A f2.8 j'étais à 1/320, ce qui permettre d'éviter tout effet de vibration. C'est certes, moins catastrophique que hier au sens que cette fois. Seul le code barre a des effets rougeâtre autour des lettres et visible uniquement en faisant un zoom, hors hier ça ce voyait sans zoomer la photo. (Je précise que je prend au format raw au cas où ce soit nécessaire)
J'ai fermé le Diaphragme de façon d'être entre 1" et 1/15sec. Soit f8 et f11
Là c'est ni quel
A f5.6 l'effet rougeâtre disparaît, mais code barre est légèrement flouté

En livewiew Dès f2.8 les gros caractères sont bien net,  le code barre est quasi net et aucun AC (c'est comme ça qu'on appel l'effet rougeâtre ?)

Ca signifie que l'af de mon reflex serait incompatible avec cet objectif ?

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #43 le: 11 juil., 2014, 11:11:11 am »
Oui AC= Abbérations chromatiques

Non il n'y a pas d’incompatibilité entre ton AF et cet objo. Il y a peut être des micro réglages à mettre en place.  Mais les AC ne sont généralement pas du à un problème d'AF.
Vendeur d'émotions!

avis entre fixe et normal
« Réponse #44 le: 11 juil., 2014, 12:15:00 pm »

En livewiew Dès f2.8 les gros caractères sont bien net,  le code barre est quasi net et aucun AC (c'est comme ça qu'on appel l'effet rougeâtre ?)

Ca signifie que l'af de mon reflex serait incompatible avec cet objectif ?

Non ton 35 as un problème.
Donc c'est bien un mauvais calibrage af avec ton 35mm Explique bien cela au SAV.

Que tu n'as aucun problème avec tes autres optiques et que c'est seulement au 35mm, car si il change le réglage sur le boîtier le 35 sera bon mais pas les autres optique. Explique bien qu'en reflex c'est flou mais pas en Liveview.
« Modifié: 11 juil., 2014, 12:16:39 pm par LViatour »

Publicité