Publicité

avis entre fixe et normal
« le: 09 juil., 2014, 15:33:50 pm »
Bonjour à tous,
J'ai un objectif 18-55 vr de base fourni avec mon reflex d5300 et je me suis acheté le nikkor 35mm f/1.8 G dans le but de faire du portrait et un peu de paysage (raison pour laquelle je n'ai pas pris le 50mm du même model).
Le 18-55 ne me convenant pas du tout. Je trouve que les photos avant le 24mm ne sont pas bonnes et au dessus de 35mm pareil.
Du coup, je n'utilisais que le 35mm pour tout.

J'ai fini par acheter le tamron 17-50 f/2.8 non stabiliser dans le but de remplacer mon 18-55.
Après quelques essais, je commence à me demander s'il ne peut pas remplacer aussi mon 35mm.

J'aimerai avoir vos avis de votre expérience, mais aussi sur l'essai photo que j'ai fait.
Les 4 photos du fruit ont été prises sur A (c'est le mode que j'utilise le plus souvent avec le 35mm) et j'ai pris les photos sur trépied avec télécommande.

https://www.flickr.com/photos/120554804@N04/sets/72157645592552024/

les 2 premières sont le 17-50 f/2.8
1ere, 35mm f/2.8 iso 100 1/80sec compensation -2.7
2e, 50mm f/2.8 iso 100 1/80sec compensation -2.7

les 2 dernières sont le 35mm f/1.8
3e, 35mm f/2.8 iso 100 1/160sec compensation -2.7
4e, 35mm f/1.8 iso 100 1/320sec compensation -2.7

je rappel que la vitesse, c'est le reflex qui choisi. D'où la différence de vitesse.
J'ai une bouteille plastique et une chaise derrière pour avoir plusieurs pdc et comparer le bokeh
Je les trouves très proches en qualités d'images (j'ai un œil débutant). J'ai tendance à donner un léger mieux pour le tamron pour le bokeh.
Je ne comprends pas par contre pourquoi la vitesse est doublé entre la 3e et 1ere photo qui sont prisent exactement de la même façon en dehors de l'objectif qui change. On voit, une très légère différence de cadrage par contre. Cela peut-il l'expliquer ?
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

Publicité

avis entre fixe et normal
« Réponse #1 le: 09 juil., 2014, 16:26:59 pm »
Ton changement de vitesse vient très certainement de ta mesure de lumière. le changement de cadrage à surement changé cette dernière d'où la vitesse qui change. Sinon je ne vois pas très bien le but de tes images hormis pour te faire une idée personnelle. Si tu trouve le bokeh meilleur avec le tamron et que ne pas pouvoir descendre en dessous de 2.8 n'est en rien gênant et bien revends ton 35mm. Avec des focales fixes n'est pas obligatoire. En générale on les prends soit parce qu'on aime bien l’exercice photographique et qu'on est à l'aise avec ou alors parce qu'on a besoin de luminosité. Je ne parlerais pas de la qualité optiques car on rentre dans des débats quelques peu houleux.

Pour résumer si ton tamron te vas pour tout et bien vends ton 35 et achètes un 85!  ;)
Vendeur d'émotions!

avis entre fixe et normal
« Réponse #2 le: 09 juil., 2014, 16:40:40 pm »
Il faudrait savoir si la mesure de la lumière est faite en mesure spot car le cadrage peut modifier la luminosité si tu étais mesure matricielle. En mesure spot sur le fruit, tu auras toujours la même mesure.
(voir page 90 du manuel).
Pour la différence entre le fixe et le zoom , le 35mm ouvre à f/1.8 ce qui n'est pas négligeable pour la pdc plus courte (bokeh plus flou) et dans les milieu de prise de vue manquant de lumière.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

avis entre fixe et normal
« Réponse #3 le: 09 juil., 2014, 17:25:55 pm »
Si l'éclairage des 2 objets n'est pas constant, c'est à dire s'ils sont partiellement éclairés par de la lumière naturelle, la différence d'exposition peut s'expliquer par une variation de la lumière naturelle (un nuage qui passe...)

Ne faire que les test à pleine ouverture me semble insuffisant pour rejeter un objectif. Que penser de la diffraction lorsque l’on diaphragme ? (cas fréquent en paysage) Ton fond te permet-il de mesurer le vignettage ? (Il faudrait utiliser un dond clair uniforme) Qu’en est-il du piqué (il faudrait voir l’étiquette de la bouteille)

Le 35 mm est une optique réputée. Elle est légère et discrète. Tu pourrais la regretter ! 


avis entre fixe et normal
« Réponse #4 le: 09 juil., 2014, 17:52:49 pm »
Excuse-moi, mais l'exemple choisi n'est pas le meilleur pour faire une comparaison !
- La lumière ne semble pas constante
- Le cadrage n'est pas rigoureusement identique
- La mise au point n'est pas faite sur le fruit sur la 2 et la 4
- Le fruit est dans un contre-jour assez violent qui n'arrange rien !

Pourquoi ne pas choisir un sujet plus riche en détails et mieux éclairé (lampe quelconque ou flash), tout en gardant un fond éloigné pour juger le sacro-saint bokeh ?

avis entre fixe et normal
« Réponse #5 le: 09 juil., 2014, 18:19:19 pm »
@beaud57 : J'ai oublié de préciser, j'étais en spot sur le fruit pour la mesure et je ne pense pas que le petit décalage est suffit à changer la lumière du fruit.
Effectivement, je peu occasionnellement être juste en lumière.

@Blopinou : Le seul but était de comparer les 2 objectifs. Mon besoin en luminosité est occasionnel, par contre quand j'ai reçu mon 35mm. Par contre, j'aime beaucoup faire du bokeh en portrait, j'ai tendance à en abuser.
Un fixe de 85mm, ce n'est pas un peu gros sur un aps-c pour du portrait ? C'est équivalent à un 125mm ff environ je crois.
Sinon, vendre le 35mm pour acheter plus tard un 85mm f/1.8 me semble bien

@dufy : A 35mm, le vignettage est vraiment faible même à f2.8 sur le tamron. Après mon test n'est pas forcément très fiable.
J'ai pris le volet roulant complément fermé et depuis dehors (à cause du manque de lumière à l'intérieur).
Quand à la distorsion, c'est vraiment le défaut du fixe. Cela di, il ne me gène pas sur la plus part des photos et au pire la distorsion ce corrige facilement sur LR4 quand sa devient gênant.
Je n'ai pas pensé à essayer sur le tamron.

Quand au piqué, je m'y suis très mal pris ... Je vais réessayer avec une étiquette de bouteille
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #6 le: 09 juil., 2014, 18:38:56 pm »
Quand au piqué, je m'y suis très mal pris ... Je vais réessayer avec une étiquette de bouteille

...et de la lumière!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

avis entre fixe et normal
« Réponse #7 le: 09 juil., 2014, 18:40:05 pm »
@jac70 : la 2 effectivement, j'ai oublié de refaire la map quand je suis passé à 50mm  :(. La 4 la map est sur le fruit et exactement au même endroit que la 3. J'ai juste ouvert au maximum (f1.8)

Demain, je refais des essais avec une meilleur lumière et un objet plus détaillé.
Je ferais aussi un essai pour voir le piqué sur une étiquette.
Pour le cadrage, c'est sur trépied. La seule explication est que je l'ai fait bouger en changeant l'objectif.



Quand à la distorsion et le vignettage, je ne pense pas faire d'essais.
La distorsion de mon fixe n'est vraiment pas son point fort, par contre le vignettage est bon.
Ca ne me gène pas personnellement, car ça ce corrige vite et bien.

Merci à tous pour vos réponses
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #8 le: 09 juil., 2014, 18:55:03 pm »
La focale des portraitistes était le 135 dans le temps. je fais du portrait avec un 200 en générale. c'est suivant les pratiques.
Vendeur d'émotions!

avis entre fixe et normal
« Réponse #9 le: 09 juil., 2014, 18:57:37 pm »
La focale des portraitistes était le 135 dans le temps. je fais du portrait avec un 200 en générale. c'est suivant les pratiques.

Pas tous, pas tous! Surtout en Nikkor, le 105 étant une pure merveille.  ;) :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

avis entre fixe et normal
« Réponse #10 le: 09 juil., 2014, 18:58:30 pm »
Oui oui bien sur. Mais ça faisait quand même partie des focales préférée des portraitistes.
Vendeur d'émotions!

avis entre fixe et normal
« Réponse #11 le: 09 juil., 2014, 19:03:50 pm »
Oui, mais on peut aussi être espiègle...!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

avis entre fixe et normal
« Réponse #12 le: 09 juil., 2014, 19:16:57 pm »
Quand à la distorsion, c'est vraiment le défaut du fixe. Cela dit, il ne me gène pas sur la plus part des photos et au pire la distorsion ce corrige

Mais j'ai parlé de diffraction  :D

avis entre fixe et normal
« Réponse #13 le: 09 juil., 2014, 21:06:45 pm »
Mais j'ai parlé de diffraction  :D

Désolé, si je ne di pas de grosse bêtise la diffraction ça concerne la fermeture et non l'ouverture ?
Je ferais un essai. Est-ce nécessaire que j'essai au dessus de f16 ? Dans quelle situation on dépasse f16 ?
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.facebook.com/malain24/

avis entre fixe et normal
« Réponse #14 le: 09 juil., 2014, 21:27:45 pm »
Et bien pas souvent à vrai dire. Mais en paysage pouvoir fermer beaucoup sans diffraction c'est vraiment pas mal.
Vendeur d'émotions!

Publicité