Publicité

*

The Pater

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #45 le: 29 sept., 2006, 15:29:24 pm »
Citation de: Dominique R.
Citation de: The Pater
Je connais des sociétés qui ont accordé des garanties mondiales et quand il a fallu payer, ce sont barricadés derrière les lois du pays d'origine (quelque part en asie) et ont fermé le bureau français.
Je ne pense pas qu'on coure ce genre de risque en amenant au SAV en France un (voire même plusieurs) D200 achetés à Hong Kong... :) :)
Bien sûr, relis mon intervention.

Nikon agit comme la multinationale qui m'emploie.


A+

Publicité

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #46 le: 30 sept., 2006, 03:21:02 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
Ce terme personne ne le conteste mais chacun l'interpréte à la sauce qui l'arrange: certains diront "j'achéte à HG, j'ai le droit  à la prise en charge de la garantie en France"
d'autres le contraire.
J'ignore à quel "terme" tu penses quand tu écris "ce terme", mais quoi qu'il en soit, ce que peuvent dire "certains" ou "d'autres" est sans aucun intérêt : seul importe ce que dit le fabricant.

Et quand le fabricant dit "je donne une garantie mondiale et, pour ce qui est de la France (par exemple), cette garantie sera honorée par Nikon France", eh bien Nikon France est obligée d'honorer ladite garantie, ou peut y être contrainte par voie de justice.

Bien sûr, cette situation n'est pas forcément plaisante pour Nikon France, qui peut essayer, via de solennelles proclamations sur son site Web ou ailleurs, de dissuader les clients de revendiquer auprès d'elle le bénéfice de cette garantie mondiale. Elle peut le faire, entre autres, en essayant d'introduire une confusion entre la garantie légale (minimum) et la garantie contractuelle (plus ample), comme on l'a fait ici même dans ce topic (pas volontairement, j'en suis sûr, mais uniquement par ignorance).

Mais au bout du compte, si le client n'est pas dissuadé et revendique l'exercice de son droit résultant de la garantie contractuelle mondiale offerte par la maison-mère Nikon, eh bien la filiale locale sera bien obligée de s'exécuter.

C'est là tout ce qu'il faut retenir. Tout le reste, c'est, si j'ose dire, du noyage de poisson.

Cordialement.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #47 le: 30 sept., 2006, 09:58:10 am »
Et bien ce point fait encore débat, la DGCCRF a un autre point de vue, par exemple.

Attendons une affaire, et suivons là. Tu as sorti tes arguments, la partie défenderesse a les siennes, également basé sur le droit...
on verra.

Enfin si on parle de droit pour l'utilisateur, il y a des devoirs et plus precisemment dans le cadre d'une garantie contractuelle, quelques obligations afin de valider la garantie, il est bon de le rappeler.



D'autre part, chaque marque a ses codes, sa garantie, son apllication...
Il y a une marque, durant une période a accepté de prendre tout sous garantie, quelque soit le lieu d'achat et en régle ou pas vis à vis des douanes. Celà a été dans un but satitistique afin de saisir la justice pour les importatation paralléle. La maqrue a gagné.

Pour conclure, certains produits Nikon ont quelques défauts, du à un sous traitant: Nikon communique dessus pour une prise en charge sous garantie. Aucuns justificatifs n'est demandé, donc le lieu d'achat importe peu.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #48 le: 30 sept., 2006, 11:35:51 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
Et bien ce point fait encore débat, la DGCCRF a un autre point de vue, par exemple.
1. On se fiche de ce que pense la DGCCRF dans ce cas précis puisqu'elle n'intervient pas dans le schéma.

2. Je n'ai rien lu dans toute notre discussion qui permette de penser que la DGCCRF "a un autre point de vue", comme tu dis. Le lien fourni notamment par Jef en page 2 de ce topic n'accrédite aucunement la thèse de ce prétendu "autre point de vue".

3. Sans être un organisme militant ni une association de consommateurs, la DGCCRF a quand même vocation a faire, entre autres, appliquer le droit de la consommation qui profite au consommateur. Je serais donc fort étonné que la DGCCRF qui (pour faire court) "protège" le consommateur, ait quoi que ce soit à redire au fait qu'un fabricant propose une garantie contractuelle mondiale, allant donc bien au-delà de ce que la loi française impose... :)

Cordialement.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #49 le: 30 sept., 2006, 12:59:48 pm »
Non, car un consommateur peut saisir la DGCCRF, bien entendu son action reste limité, et se basera sur les codes.
Sinon pour ma part, la DGCCRF n'est pas lié à Jef.

d'autre part, je te remercie d'avoir apporter ton pointe vue, fondé sur mal de points, mais tu noteras que dans mes propos, certains ont comme base la législatiion... et, également, une grande expérience dans la défense du consommateur, qui sont basés sur des faits.

Mais bon, comme tu as déjà remarqué, nous tournons en rond...
et bien que nous sommes en 2006: la Garantie internationale qui existe depuis plus de 30 ans chez certains, je reste surpris que personne n'ai saisi ( gagné?!) les tribunaux sur les bases que tu défends, si ça parait si évident que ça.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #50 le: 30 sept., 2006, 14:07:45 pm »
Là, en effet, on tourne de plus en plus en rond.
Ce qui m'étonne, c'est que des produits numériques soient fournis avec des cartes de garantie mondiale (pas internationale, mais mondiale. Ce n'est pas la même chose), alors que ce n'est pas la politique de la marque.
Que le prochain acheteur de produit numérique Hong-Kongais qui aura eu un refus de Nikon d'honorer la garantie fasse un procès : on verra le résultat, et ça permettra peut-être de clarifier la situation pour le bonheur des acheteurs de HK.
En attendant, je ne vois pas bien ce qu'on peut rajouter qui fasse vraiment avancer les choses sur le sujet.

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #51 le: 30 sept., 2006, 15:36:59 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Mais bon, comme tu as déjà remarqué, nous tournons en rond...
et bien que nous sommes en 2006: la Garantie internationale qui existe depuis plus de 30 ans chez certains, je reste surpris que personne n'ai saisi ( gagné?!) les tribunaux sur les bases que tu défends, si ça parait si évident que ça.
Arrêtons donc de "tourner en rond", si tu penses que c'est le cas (ce n'est pas mon avis).

Pour clore le débat, je dirai :

1. Tu affirmes que personne n'a saisi les tribunaux sur ce sujet depuis plus de 30 ans : qu'en sais-tu ?

2. Dans l'hypothèse où personne n'aurait saisi les tribunaux, peut-être est-ce parce que la mise en oeuvre de la garantie mondiale n'a jamais posé problème... ou parce que ceux qui ont été confrontés à ces problèmes n'ont pas estimé que ça valait un procès...

Clôturons donc le débat... :)

Cordialement.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #52 le: 30 sept., 2006, 16:52:16 pm »
ou encore que l'utilsateur n a pas rempli ses obligations pour valider sa garantie!

Sinon rien à ajouter, et merci pour ces échanges.  :P
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jeremy

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #53 le: 30 sept., 2006, 22:18:58 pm »
Merci.

*

etienne.be

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #54 le: 01 oct., 2006, 14:27:44 pm »
et l'importateur, que dit-il:
"La garantie worldwide concerne tous les produit Nikon, sauf pour les appareils digiteaux,scanners et accesoires pour le digital.
Meilleures salutations
Nikon BeLux"
(1/10/2006)
be happy don't worry.

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #55 le: 01 oct., 2006, 16:39:55 pm »
Comme on l'a déjà relevé à de nombreuses reprises plus haut dans ce sujet, l'importateur X ou Y va dire différentes choses... mais au bout du compte, ce qui importe, c'est ce que dit le fabricant,, c'est-à-dire la maison-mère de l'importateur. :)

Cordialement.

P.S.: peut-être faudrait-il verrouiller ce sujet afin qu'il ne continue pas à rebondir sur des déjà-dit...

*

Apifera

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #56 le: 01 oct., 2006, 16:42:04 pm »
Non, ne le verrouillez pas maintenant, j'attends des infos ...

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #57 le: 01 oct., 2006, 18:32:39 pm »
L'importateur est le representant officiel de la marque, dans un pays. Donc son porte-parole!

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #58 le: 01 oct., 2006, 19:31:05 pm »
Citation de: Jean-Charles14
L'importateur est le representant officiel de la marque, dans un pays. Donc son porte-parole!
1. C'est très loin d'être toujours le cas, du fait des divergences d'intérêts économiques qui existent parfois. Mais ce serait un sujet long à traiter, et pas véritablement en rapport direct avec le sujet de ce topic.

2. Admettons que tu aies raison. Et alors ?

Cordialement.

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #59 le: 01 oct., 2006, 22:00:11 pm »
Et alors:
la maison-mére donne mandat pour représenter la marque dans un pays.
Donc si l'importateur refuse d'honorer une garantie "promise" par la maison-mére, cette dernière est d'accord dés l'instant qu'on ne pourra pas lui reprocher.
Là, on arrive aux arguments developpés par tes contradicteurs.


Tu achétes en Asie, l'importateur Français refuse:
Sur quelle base peut-on aller en justice?

Publicité