Publicité

lightroom 3.2
« le: 19 avril, 2018, 20:38:19 pm »
bonjour,
j'ai un probleme avec lightroom, je n'arrive pas a avoir l'affichage des photos RAW (nef) alors que le logiciel affiche les TIFF ???
j'ai un d810.
aidez moi svp!
merci
yoane

Publicité

lightroom 3.2
« Réponse #1 le: 19 avril, 2018, 20:45:03 pm »
Si 3.2 est ta version actuelle de LR, c'est normal, elle est beaucoup trop ancienne.
Un p'tit tour sur le site d'Adobe te renseignera sur la version a minima supportant les NEF de D810.
https://helpx.adobe.com/be_fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html
Y'a p'têt encore moyen d'avoir une licence perpétuelle pour LR6?
« Modifié: 19 avril, 2018, 20:50:25 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

lightroom 3.2
« Réponse #2 le: 19 avril, 2018, 20:49:52 pm »
merci, c'est quoi une License perpetuelle? bien que j'ai une petite idée!

lightroom 3.2
« Réponse #3 le: 19 avril, 2018, 20:52:48 pm »
C'est l' "achat" du logiciel ; une somme t'autorisant à utiliser le logiciel sans limitation de durée.
Le contraire de l'abonnement (pratiqué désormais pour LR) où tu payes tous les mois le droit d'utilisation.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

lightroom 3.2
« Réponse #4 le: 19 avril, 2018, 22:42:47 pm »
La licence "perpétuelle", c'est le droit d'utiliser le logiciel à vie, ... mais aussi en l'état, c'est à dire sans droit à mise à niveau gratuite vers la version suivante.

On peut bien entendu mettre le logiciel à niveau. Il faut simplement acheter la mise à jour, dont le prix n'est pas significativement plus bas qu'une nouvelle licence.

Comme l'indique Pr. Blurp, on a le choix, encore aujourd'hui, entre l'abonnement mensuel (12€/mois), comprenant les mises à jour, et la licence perpétuelle avec mises à jour payantes.

L'abonnement comprend L'accès à Lightroom et à Photoshop. La licence perpétuelle est limitée au logiciel acheté.

Il est (pas certain mais très) probable que l'achat de Lightroom en licence perpétuelle ne sera plus proposé dans un avenir proche.

Pour les radins réfractaires convaincus, il existe une option de contournement : les raw d'un boitier récent, comme le D850, peuvent être convertis en .DNG avec l'utilitaire DNG Converter, gratuit et téléchargeable sur le site d'Adobe.

La conversion en .DNG permet de continuer à utiliser une ancienne version de LR avec les boitiers les plus récents. On ne bénéficie pas non plus, évidemment, des améliorations et nouvelles fonctions apportées par les versions récentes.
« Modifié: 19 avril, 2018, 22:44:57 pm par Weepbitterly »

lightroom 3.2
« Réponse #5 le: 19 avril, 2018, 22:43:40 pm »
c'est bien ce que je pensais.
le mien est donc perpétuel. j'ai lu que je pouvais mettre a jour camera raw qui se trouve dans lightroom et donc avoir l'affichage du format Raw
j'ai installé camera raw 10.0 mais je ne peux toujours pas afficher les raw alors que pour le d810 camera raw mini est le 8.6?
l'informatique c'est pas trop mon truc!
si pas possible, puis-je mettre a jour lightroom avec la version 5.6 tout en le gardant perpetuel?
merci

lightroom 3.2
« Réponse #6 le: 19 avril, 2018, 22:51:41 pm »
la conversion des NEF en DNG pourrai donc etre la solution. le version 3.2 me suffis amplement .
il faut donc convertir la photo nef/dng avant de l'ouvrir dans lightroom?
utilisant lightroom rarement je ne pense pas que la "location" soit la solution.
merci

lightroom 3.2
« Réponse #7 le: 19 avril, 2018, 22:57:19 pm »
j'ai lu que je pouvais mettre a jour camera raw qui se trouve dans lightroom et donc avoir l'affichage du format Raw

En théorie...

En pratique, une nouvelle version de Camera Raw n'est supportée que par une version de même niveau de Lightroom ou de Photoshop. Autrement dit, pour accéder à une version récente de Camera Raw, il faut aussi une version récente de Lightroom.

puis-je mettre a jour lightroom avec la version 5.6 tout en le gardant perpetuel?

Lightroom "perpétuel" en est à sa version 6. C'est évidemment cette mise à jour, la plus récente, qu'il faut acheter, plutôt que la 5.6.

lightroom 3.2
« Réponse #8 le: 19 avril, 2018, 23:03:21 pm »
la conversion des NEF en DNG pourrai donc etre la solution. le version 3.2 me suffis amplement .
il faut donc convertir la photo nef/dng avant de l'ouvrir dans lightroom?

C'est exactement ça : 1°) Tu lances DNG Converter ; 2°) tu sélectionnes le groupe de fichiers NEF à convertir ; 3°) l'utilitaire crée les nouveaux fichiers .DNG, et il les enregistre dans le dossier de destination désigné par l'utilisateur ; 4°) ouvrir le fichier .DNG dans LR et procéder comme avec un fichier .NEF :D

Il y a quelques manips supplémentaires, mais c'est rapide et ça fonctionne.
« Modifié: 19 avril, 2018, 23:05:12 pm par Weepbitterly »

lightroom 3.2
« Réponse #9 le: 20 avril, 2018, 07:59:29 am »
Si on dispose déjà d'une licence LR, quelqu'en soit la version, le tarif de mise à jour est -me semble-t-il- d'environ 70€.
Effectivement, autant prendre la dernière version disponible (LR 6.14).
L'investissement n'est pas énorme et évite la conversion NEF --> DNG.
J'ignore si la licence LR6 est encore disponible en ligne ; le cas échéant, s'adresser au support commercial d'Adobe.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

En ligne Pierre

lightroom 3.2
« Réponse #10 le: 20 avril, 2018, 08:15:33 am »
Déjà dit: Certes on peut convertir en DNG... MAIS à savoir que le moteur de dématricage depuis la version 3.2 à fait d'énormes progrès... donc si tu veux tirer pleinement le potentiel detes images il serait logique d'avoir un dématricieur à jour... et pas utiliser une version ancienne.

Mais tu fais ce qu tu veux...

lightroom 3.2
« Réponse #11 le: 26 avril, 2018, 12:14:41 pm »
bonjour,
suite a de multiples essais, j'ai opté pour la conversion en DNG et la retouche via lightroom 3.2 qui me suffit pour l'instant.
je ne suis pas un adepte de la retouche.
merci pour vos interventions.
yoane

*

Hors ligne Jean-Christophe

lightroom 3.2
« Réponse #12 le: 26 avril, 2018, 12:21:37 pm »
LR6 perpétuel est toujours en vente sur le site Adobe. C'est la solution à suivre pour un D810 qui mérite un moteur de développement au niveau de ses performances plus qu'un bricolage de conversion DNG avec un ancien moteur.

Le logiciel est dispo ici :
https://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2#

Jean-Christophe

lightroom 3.2
« Réponse #13 le: 26 avril, 2018, 12:53:36 pm »
LR6 perpétuel est toujours en vente sur le site Adobe. C'est la solution à suivre pour un D810 qui mérite un moteur de développement au niveau de ses performances plus qu'un bricolage de conversion DNG avec un ancien moteur.

Je suis d'accord sur le principe : LR a bien évolué depuis sa version 3.2, et la réponse raisonnable va naturellement vers la solution de mise à niveau, soit en licence perpétuelle, soit en abonnement avec la version CC (mises à jour comprises et Photoshop en plus pour CC).

C'est ce que je disais plus haut, d'une autre façon :

Pour les radins réfractaires convaincus, il existe une option de contournement [...]
La conversion en .DNG permet de continuer à utiliser une ancienne version de LR avec les boitiers les plus récents. On ne bénéficie pas non plus, évidemment, des améliorations et nouvelles fonctions apportées par les versions récentes.

Différentes solutions existent, chacun choisit en fonction de ses moyens et de son utilisation.

Mais lorsqu'on a investi autour de 3.000€ pour un D 810 neuf (si c'est le cas), le prix de la licence LR ne représente, peu ou prou, que le prix d'une batterie supplémentaire.

Publicité