Publicité

*

david13or

  • Invité
Lightroom - quelques questions
« le: 11 avril, 2008, 09:20:44 am »
Hello,

Comme j'en entends parler assez souvent, j'ai installé la version démo qui me parait en effet assez agréable. J'ai donc envie d'essayer de l'utiliser.

J'ai déjà quelques questions:

- Quelle est la bonne méthode pour importer l'ensemble de mon dossier Photos ?
- Quand on parle d'import, Lightroom fait simplement un lien vers l'emplacement de ma photo ?
- Mes photos resteront toujours à leurs emplacement d'origine ?

- On parle aussi de classement automatique et/ou efficace. Comment procéder, je suppose qu'il faut quand même de très nombreux mots clés (ce qui me pose tj problème) Exemple je reviens de Thailande, j'ai 1700 photos, ça me prendrais un temps fou de mettre des mots clé.

- Comment fonctionne donc le classement, comment retrouver des photos, comment est-ce gérer, ... ?
- Que se passe t'il en cas de reformatage du PC ou si on n'utilise plus ce logiciel. Les mots clé seront t'il toujours sur les photos, ...

- Enfin, j'aimerais faire une galerie Web avec Lightroomn j'aimerais un site tout simple, c'est à dire une page avec mes catégories, une sous catégorie, puis les photos. Comment procéder, via quel hébergement, ... ?

Merci pour tout

Publicité

Lightroom - quelques questions
« Réponse #1 le: 11 avril, 2008, 10:32:32 am »
Beaucoup de questions !!! Je n'ai pas le temps de répondre mais je le ferai certainement demain, en attendant je ne peux que te conseiller un super ouvrage sur lightroom : photoshop lightroom pour les photographes par Martin Evening édition Eyrolles

Je l'avais acheté car quand j'ai commencé avec lightroom il était encore peu utilisé et j'avais besoin d'aide, ce livre est une mine d'or...

Lightroom - quelques questions
« Réponse #2 le: 11 avril, 2008, 10:49:56 am »
je croyais que tu avais déjà Ligthroom...

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11046

Lightroom - quelques questions
« Réponse #3 le: 11 avril, 2008, 11:05:53 am »
Hello,

Citation de: david13or
Hello,
- Quelle est la bonne méthode pour importer l'ensemble de mon dossier Photos ?
- Quand on parle d'import, Lightroom fait simplement un lien vers l'emplacement de ma photo ?
- Mes photos resteront toujours à leurs emplacement d'origine ?
Il n'y a pas de méthode proprement dit... chaqu'un utilise ses habitudes.
Quand j'ai commencer avec lightroom, j'ai recommencer une nouvelle librairie, dans laquel j'ajoute de temps en temps des photos qui proviennt de mon ancien catalogueur (iView Media Pro)
Je déplace donc les photos dans un nouvel emplacement. Maintenant, si c'est pour faire des test sur l'application, je l'utiliserais pour les nouvelles photos prisent, soit en ne déplacant pas les photos (soit une copie, soit en la laissant a son emplacement d'origine).

Citation de: david13or
- On parle aussi de classement automatique et/ou efficace. Comment procéder, je suppose qu'il faut quand même de très nombreux mots clés (ce qui me pose tj problème) Exemple je reviens de Thailande, j'ai 1700 photos, ça me prendrais un temps fou de mettre des mots clé.
- Comment fonctionne donc le classement, comment retrouver des photos, comment est-ce gérer, ... ?
Comme avant cela dépendra de ta méthode de classement. Cela dit, les mots clé sont super importants, car c'est sur eux que tu pouras faire une recherche.
Ma méthode personnelle, j'importe toute les photos dans un seul dossier photos, dans lequel je crée un sous dossier par événement (que je nomme [Année][Mois][jour]_Nom de l'évenement -> par exemple 20080411_Ballade_xxx.
Je renomme également les photos au format [Année][Mois][jour]_numéro d'origine -> par exemple 20080411_CSC_0042.NEF.
Ensuite dans lightroom, je crée également des collections en fonctions des photos que je prend. Par exemple, j'ai une collection du nom de ma filleule qui contient toute les meilleures photo de cette dernière, etc

Pour les mots clés, je sais que ca prend un temps fou (surtout pour 1700 photos) mais cela va assez vite et vaut vraiment la peine (surtout pour te retrouver dans autant de photos. Commence par mettre les données qui te semble importante (pour moi c'est le lieu précit dans les métadonnée ICPT -> Lieu, ville, région, pays) ça va assez vite... ensuite quand tu as du temps, profite en pour détailler un peu plus.

Mais quel plaisir après de pouvoir faire une recherche sur Portrait+enfant+piscine+Toto et de retrouver les photo de Toto à la piscine l'été dernier

Citation de: david13or
- Que se passe t'il en cas de reformatage du PC ou si on n'utilise plus ce logiciel. Les mots clé seront t'il toujours sur les photos, ...
En cas de reformatage du disque, tu prend tu ouvre ton catalogue sous LR et retrouve toute ton organisation.
Si tu ne veux plus utiliser LR, tu peux toujours synchroniser tes méta données dans les photos et tu les retrouve dans d'autre logiciel... par contre, tu pers tes collections

Citation de: david13or
- Enfin, j'aimerais faire une galerie Web avec Lightroomn j'aimerais un site tout simple, c'est à dire une page avec mes catégories, une sous catégorie, puis les photos. Comment procéder, via quel hébergement, ... ?
Actuellement, LR ne te permet que de faire une galerie à la fois... si tu veux une page qui contient plusieur galerie, tu dois la faire toi même. Il existe des solutions (slide show pro par exemple), mais tu dois quand même mettre la main a la pâte.


*

jef

  • Invité
Lightroom - quelques questions
« Réponse #5 le: 11 avril, 2008, 11:17:27 am »
Citation de: david13or
je suppose qu'il faut quand même de très nombreux mots clés (ce qui me pose tj problème) Exemple je reviens de Thailande, j'ai 1700 photos, ça me prendrais un temps fou de mettre des mots clé.
Tout classement efficace prend du temps au moment du classement. C'est du temps gagné à la recherche.
Aucun système automatique ne pourra réfléchir au classement à ta place. Il faut bien que tu y passes du temps au départ.
Avant de faire le classement des 1700 photos, commence déjà par parcourir ces photos et supprime celles qui ne méritent pas d'être gardées (sur un tel nombre en un seul voyage, il doit bien y en avoir...).

*

david13or

  • Invité
Lightroom - quelques questions
« Réponse #6 le: 11 avril, 2008, 11:46:01 am »
Pour les photos, je ne jette rien du tout... mais je fais des dossiers avec les mauvaises. J'ai lu plusieurs sujet comme quoi il faut jamais jeter une photo même complètement floue, ... (ex chegvara)

Mais bon mis à part ça... j'ai encore 2 choses que je comprends pas super bien.

- pour le classement dans Lighroom tel qu'il soit, les photos reste bien au même endroit sur mon disque dur, je ne risque pas de les voir déplacée ou pire supprimée ?

- Pour faire des dossiers et sous dossier dans LR j'ai pas encore bien pigé, mais je revois ça ce soir.

- Pour le motsclé 100% d'accord hyper important, mais en plus j'ai un passif photo à faire... on a si peu de temps avec nos boulots, ... mais bon pas le choix

*

jef

  • Invité
Lightroom - quelques questions
« Réponse #7 le: 11 avril, 2008, 12:06:08 pm »
Une photo techniquement ratée mais représentant quelque chose ou bien qu'on ne pourra pas refaire, ok, on la garde.
Mais garder 6 ou 7 photos quasiment identiques ? Les photos que je gardais au cas où ne faisaient que pourrir dans un coin. Et finalement, je ne les regrette pas depuis leur suppression. Pose-toi la question de savoir si tu paierais pour faire tirer une photo, même en 10x15.
Ce sera autant de temps de gestion du catalogue de gagné.

Le passif, on l'a tous à un moment ou un autre. Mais il faut bien le faire...
Tu commences par le plus récent et tu remontes dans le temps, petit à petit. De toute façon, c'est ça ou ne pas avoir de catalogue.

*

david13or

  • Invité
Lightroom - quelques questions
« Réponse #8 le: 11 avril, 2008, 12:11:18 pm »
Vu comme ça je te donne raison

*

lilou54

  • Invité
Lightroom - quelques questions
« Réponse #9 le: 21 avril, 2008, 17:54:27 pm »
Bonjour
J'ai construit mon thesaurus de mots-clés sous macword et quand je veux l'importer dans lightroom  (pour gagner plus de temps et ne pas taper la hiérarchie) ça ne marche pas, dois-je convertir dans un autre format ???
Merci pour votre aide!!

lilou

Publicité