Publicité

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une sonde X-Rite i1 Display Pro.
La doc fournie (guide papier de mise en route, doc en ligne) est très succincte, à moins que je n'ai loupé quelque chose.

Il y a une fonction de vérification (contrôle qualité).
Ci-dessous le résultat.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que signifie ce tableau, et surtout si c'est ok (en fait, quel est le deltaE acceptable ? - je crois avoir compris que les seuils d'acceptabilité fixés par défaut sont fantaisistes) ?

Merci.
Th
« Modifié: 03 sept., 2014, 09:30:22 am par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #1 le: 03 sept., 2014, 14:57:00 pm »
les résultats dépendent des valeurs cibles demandées, celles-ci devant être adaptées à la retouche

Là il est écrit que c'est ok pour ces dernières, mais sont elles adaptées à la retouche ?

pour info, luminance point blanc entre 80/110 cds, luminance point noir aux alentours de 0,2 cds, gamma 2,2, point blanc 5000/6500°.

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #2 le: 03 sept., 2014, 18:07:11 pm »
On considère généralement que la calibration est parfaite si le Delta E est inférieur à 1 sur tout le spectre, très bonne pour un Delta E inférieur à 2 et acceptable s'il ne dépasse pas 3.

Mais certains écrans sont définitivement réfractaires et ne permettent pas de descendre sous la barre des 3, en particulier sur les noirs/gris sombres, pour cause de contraste insuffisant. 

Si c'est ta première calibration, je te suggère d'en lancer une ou deux autres à la suite, les résultats s'améliorent généralement en partant d'une base déjà corrigée.

D'autre part, pour cet exercice, il vaut mieux respecter des valeurs-cibles identiques aux valeurs natives de l'écran, ou les plus proches possibles : généralement un gamma de 2.2 et une TC à 6.500k

Enfin, il semble que la mesure soit faite selon la norme CIE Delta E 1976. Il existe des normes plus évoluées, la 1994 et la 2000. Ces normes plus récentes prennent plus finement en compte la perception de l'oeil humain, en pondérant certaines nuances voisines, où les différences sont moins perceptibles que pour d'autres. Autrement dit, la norme 2000 donnera de "meilleurs" résultats que la 1976.

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #3 le: 03 sept., 2014, 18:28:25 pm »
Merci beaucoup !
En fait, c'est vraiment mal documenté (pour qui n'y connaît quasiment rien).
Il y a des paramètres qui ne sont pas (pour moi) faciles à renseigner.

Comme (et entre autres  ;)) :

- le type de technologie dans la 1,
- la version du profil ICC dans la 2,
- type de jeu de patches et charte dans la 3.
« Modifié: 03 sept., 2014, 18:31:42 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #4 le: 03 sept., 2014, 18:35:13 pm »
la luminance à 120cds est trop forte...

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #5 le: 03 sept., 2014, 18:42:48 pm »

J'ai lu 100 pour travaux d'impression, 120 pour web.
Du coup, j'ai laissé la valeur par défaut (120) ; j'avais l'intention de baisser à 110 (pour couper la poire en deux).

Pour la TC, j'ai laissé aussi la valeur par défaut.
Peut-être devrais-je baisser à 6200 ?
D800 + fixes

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #6 le: 03 sept., 2014, 19:13:35 pm »
Les fabricants de sonde recommandent systématiquement 120 cd/m², en effet, mais c'est trop élevé.

Comme le recommandait Richard V plus haut, les bonnes valeurs se situent entre 80 et 110. En ce qui me concerne, pour des travaux d'impression je retiens 90 et c'est suffisant pour la navigation web et la bureautique, pour peu que ton éclairage ambiant ne soit pas trop fort.

Pour la TC, il y a plusieurs écoles. Certains préfèrent 5.000K (illuminant D50) ; je préfère 6.500K (illuminant D65) ; et d'autres adoptent une valeur médiane.

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #7 le: 03 sept., 2014, 19:54:12 pm »
Bien noté, pour la luminosité.

Pour les DeltaE (post initial), ces résultats sont-ils acceptables, ou du moins corrects?
J'ai fait un 2° bilan qualité, ci-dessous, qui semble un peu meilleur (Total deltaE moyens : 1,53 au lieu de 3,78).
Tout ça m'est assez mystérieux.

Nb :
Je n'ai pas accès, à cet endroit, au paramètre "Type de DeltaE".
Si c'est paramétrable, ce doit être en amont, au moment de la caractérisation de l'écran, mais je n'ai pas vu où...
« Modifié: 03 sept., 2014, 20:00:42 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #8 le: 03 sept., 2014, 20:13:41 pm »
Il faudrait voir quelles sont les nuances de couleurs concernées. Il est probable que les écarts les plus élevés sont sur les noirs, mais c'est impossible à confirmer avec ces données.

Le logiciel a-t-il une option pour présenter les résultats sous forme d'un graphique ? C'est la présentation habituelle. Dans ce cas, tu as les couleurs en abscisse, le Delta E en ordonnée, et un histogramme avec l'écart pour chacune des nuances analysées.

Si ce sont des couleurs, il faut recommencer la calibration et voir si ça s'améliore.

Si c'est dans les noirs, tu peux régler le contraste de ton écran à 100% (si ce n'est pas déjà fait) et voir s'il y a une amélioration. S'il n'y en a pas, c'est que tu es aux limites physiques de l'écran, pas la peine d'insister.

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #9 le: 03 sept., 2014, 20:40:24 pm »
Dans les paramètres de l'écran, itenm "rapport de contraste", on a le choix entre :

- natif (par défaut, que j'ai laissé),
- personnalisé : échelle de 10 à 1000, à 200 par défaut,
- point noir PCS ICC(287:1),
- à partir des paramètrres de l'imprimante (que je n'ai pas).
D800 + fixes

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #10 le: 03 sept., 2014, 21:43:28 pm »
Le contraste se règle d'abord via le menu O.S.D. de l'écran, et réglé "à fond" (100%). C'est d'ailleurs souvent le réglage Usine par défaut

Sans connaître le logiciel de la XRite, j'aurais intuitivement laissé "natif" pour le contraste ; ou bien à une valeur personnalisée égale à celle indiquée sur la fiche technique de l'écran pour le contraste maxi.  

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #11 le: 03 sept., 2014, 21:47:29 pm »

Oui, c'est ce que j'ai fait.
D800 + fixes

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #12 le: 03 sept., 2014, 21:52:26 pm »
Dans ce cas, il n'y a rien de plus à faire.

(sauf de baisser la valeur du point blanc luminance, que je vois toujours à 120. C'est vraiment trop haut).
« Modifié: 04 sept., 2014, 09:25:26 am par Weepbitterly »

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #13 le: 03 sept., 2014, 22:31:05 pm »

Oui, je vais le faire.

Et ces valeurs DeltaE ? Correctes ou non ?
D800 + fixes

Sonde X-Rite i1 Display Pro : interprétation des résultats ? manuel ?
« Réponse #14 le: 03 sept., 2014, 23:28:37 pm »
Elles sont manifestement meilleures.

La question reste de savoir quelle sont les nuances concernées par la valeur 8.12, bien trop élevée.

Publicité