Publicité

*

Fix74

  • Invité
Bonjour à tous,
Je pars autour du monde en famille et en camping-car pour 2 ans, en juillet 2012.
Évidemment je ferai quelques photos en cours de route :)

J'ai quelques questions pour vous:

1. Je suis sur le point d'acheter un Macbook Pro 15po, qui me semble parfait pour traiter mes photos (RAW) sur Lightroom, d'après les recherches effectuées sur divers forums (dont ici bien sûr) et les témoignages d'amis photographes. Il me reste à choisir entre un écran brillant (faisant resoortir les contrastes) ou anti-reflet (meilleure vue de l'écran). Quels sont vos conseils ?

2. Pour le stockage des photos je pense emporter un disque dur externe (1 ou 2To), en plus de m'abonner à un disque dur sur le cloud du web. Hors connexion je ferais un back up de mes photos sur le disque dur externe et lorsque j'aurai du wi-fi je ferais un deuxième back-up sur le cloud. Avez-vous des recommandations de disques durs externes, de sites de stockagesur le net ou d'autres solutions de stockage ?

3. La question qui tue. J'ai un D300 et 4 objectifs: Sigma 12-24mm F4.5-5.6 + Tamron 28-75mm F2.8 + Nikon 50mm F1.4 + Nikon 80-200mm F2.8. Sachant que nous irons dans plein d'endroits où la vue d'un appareil réflex et d'objectifs pourrait être tentante à voler, je pense peut-être acheter un objectif transstandard: soit le Nikon 18-200mm F3.5/5.6 (un seul obj à trimbaler mais moins bonne optique) ou carrément le 24-70mm F2.8 (pour remplacer le Tamron: meilleure optique... on ne fait ce genre de voyage qu'une fois dans sa vie, et basta le risque). Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres recommendations ?

Merci bcp !

Publicité

*

Fix74

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #1 le: 25 nov., 2011, 20:34:28 pm »
J'oubliais:
Nous tiendrons un blogue photo-vidéo durant notre voyage.
Si cela peut vous aider dans vos conseils du meilleur laptop pour nous...
Merci!

*

saturne

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #2 le: 25 nov., 2011, 22:51:37 pm »
Bonjour à tous,
Je pars autour du monde en famille et en camping-car pour 2 ans, en juillet 2012.

CHANCEUX!!!!!

Macbook Pro 15po: excellent choix!

Mon kit de voyage: Nikon D300, Tokina 12-24 f/4 et Nikon 24-120 f/4.

Lors de mon récent voyage en Belgique et au Pays-Bas 90% des photos ont été prises au 24-120.

Voici un exemple à Amsterdam au 24-120.

Le Tamron 28-75mm F2.8 est aussi excellent. Je le possède toujours mais le 24-120 a pris sa place dans le sac. Plus polyvalent.

Bon voyage!!!!!!

Roger

*

Hors ligne Vieux Loup

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #3 le: 25 nov., 2011, 23:14:02 pm »
Je n'ai pas de commentaires sur tes 2 premieres questions, mais pour la 3;

F... le risque! :) Tu ne fais ce genre de voyage qu'une fois. Assure tes equipements et fais attention. Tu as la place dans un camping car. Les objos sont assez bons pour faire des bonnes photos, si tu sais en faire. J'ajouterai un 24mm (mais pas celui de Nikon) comme optique de rue quand tu veux etre vraiement discret. Le 50 est trop long pour ca. Sinon tu es bien couvert. Bonne chance!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Fix74

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #4 le: 25 nov., 2011, 23:14:57 pm »
Merci Roger !
Je vais regarder le Nikon 24-120, je ne l'avais pas vu.
PS. Belle phoho !

*

Fix74

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #5 le: 25 nov., 2011, 23:19:44 pm »
Bon point pour le 24mm Vieux Loup.
C'est effectivement ce qui me manque au quotidien: je dois toujours jongler entre le Sigma (trop grand angle) et le Tamron (pas assez) pour les photos de paysage/rue.
Suggestion d'objectif? Fixe ou zoom ?

Mon coeur rejoint ton avis: on ne fait qu'une fois ce genre de trip alors allons-y avec la grosse artillerie. De toute façon, effectivement je vais assurer le tout.

Merci!

*

Hors ligne Vieux Loup

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #6 le: 25 nov., 2011, 23:40:54 pm »
Fixe surement, pour la discretion. Un D300 avec un petit 20 ou 24mm n'est pas tellement plus grand qu'un P7100!! Le 20mm de Nikon, le 24mm F1.8 de Sigma ou le 20mm pancake de Voigtlander, mais qui es MF. Si tu prends le Sigma, tu peux vendre ton 50, car le F1.8 couvrirait les occaz en basse lumiere.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #7 le: 26 nov., 2011, 13:01:55 pm »
Mon expérience à moi, c'est l'Europe.
En bateau par les fleuves et canaux.
De 6 à 8 mois par an depuis 11 ans.
Donc j'emporte tout.
D300s, 12-24 f 4, 17-55 f 2,8, 50 f 1,4, 70-200 f 2,8 et TC14 en Nikon.
Un 17-70 Sigma qui est mon optique de base et pas trop chère si volée.
Un gros trépied et un gros monopode Gitzo.
Un macBookPro 13 et disque dur portable externe LaCie.

Bon voyage et n'oublie pas de nous communiquer l'adresse de ton blog.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Fix74

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #8 le: 27 nov., 2011, 03:11:33 am »
Merci à vous pour vos recommandations, elles me confortent dans le fait de tout prendre !  :D
Il ne me reste plus qu'à passer à l'action et acheter le laptop, le disque dur ext et une belle optique comprenant un 24mm.
Promis, je vous tiendrai au courant dès que mon blogue sera créé, il y aura sans doute quelques photos dessus  ;)

*

Compte supprimé

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #9 le: 30 nov., 2011, 14:58:00 pm »
1) Sans rentrer dans la polémique, ne pars pas sur un mac si tu avais l'habitude d'un pc ;). Pour l'écran, et en supposant qu'à l'intérieur de ton camping-car tu puisses plus ou moins te mettre à l'abri des fortes lumières et contrastes, je partirais sur une dalle brillante, nettement plus sympa à l'utilisation.

2) pour le stockage, et au prix du giga, n'hésite pas à prévoir ! Selon moi,  2x2To, ou 2x4To(/4x2) si budget, pour faire ta propre double sauvegarde, et n'envoyer que les meilleures sur le net (l'upload en quantité, ça prend du temps, surtout que tu n'es pas certain de ta connexion).

3) te voyant déjà bien équipé en optique qualitative, et comme le Tamron est assez polyvalent et n'est ni tape à l'oeil, ni forcément une grosse perte (tout est relatif), je te conseillerais plus l'investissement dans un deuxième boitier (D3100/5100) histoire que :

- d'autres puissent prendre de belles photos en même temps que toi
- tes enfants puissent découvrent ta passion
- tu puisses bénéficies d'un boitier de rechange ocazou
- tu puisses avoir systématiquement ton 50 monté en plus d'un zoom

4) Tu m'emmènes ?  ::)

 ;D

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #10 le: 30 nov., 2011, 15:02:17 pm »
Bonjour,

Et un petit boîtier de "secours" en argentique, non ?

Cordialement.

*

Fix74

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #11 le: 02 déc., 2011, 02:10:47 am »
Merci jay_kay pour les conseils futés.
Bon point pour les disques durs vs. la connexion aléatoire, c'est un fait.
Je n'avais pas pensé non plus au second boîtier, ce serait en fait ue occasion de m'offrir un boîtier proposant de la vidéo, pas bête !
Merci

*

Hors ligne Vieux Loup

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #12 le: 02 déc., 2011, 10:21:41 am »
Je rajouterais a ma premiere reponse de changer ton 12-24 a un Nikon 16-35 si tu veux de la polyvalence, mais comme le Sigma, il est assez grand et perso, j'irais pour un Nikon 20mm. Il est tout petit et te fait un 30mm sur ton D300; Parfait pour la rue. Le deuxieme boitier est indispensable, car si tu as un pepin ou une perte, bonne chance pour des SAV rapides ou un remplacement rapide par ta comp d'asurance. C'est d'ailleurs un point clef d'avoir une assurance qui te promet de remplacer rapidement, ou que tu sois, un article perdu. Tu peux toujours trouver du neuf!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #13 le: 02 déc., 2011, 10:32:12 am »
"Le deuxieme boitier est indispensable, car si tu as un pepin ou une perte,"

Oui et non.
Partout dans le monde il est possible de racheter le même matériel qu'en France.
Et souvent nettement moins cher !

"C'est d'ailleurs un point clef d'avoir une assurance qui te promet"

J'aimerais connaître une assurance qui couvrent la totalité des pays de la planète.
Et surtout à quel prix ?
Pour rappel les faits d'émeutes, de guerres etc ne sont jamais couverts.
Et la couverture pour le vol est assortie de tellement de contraintes que cela revient souvent à enfermer son matériel dans le coffre de l'hôtel.
Je crains que les coffres ambulants ne soient pas couverts.
Bien, très bien lire TOUTES les clauses d'exclusion d'un contrat avant de signer.
« Modifié: 02 déc., 2011, 10:34:11 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Vieux Loup

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #14 le: 02 déc., 2011, 12:26:09 pm »
"Le deuxieme boitier est indispensable, car si tu as un pepin ou une perte,"

Oui et non.
Partout dans le monde il est possible de racheter le même matériel qu'en France.
Et souvent nettement moins cher !

"C'est d'ailleurs un point clef d'avoir une assurance qui te promet"

J'aimerais connaître une assurance qui couvrent la totalité des pays de la planète.
Et surtout à quel prix ?
Pour rappel les faits d'émeutes, de guerres etc ne sont jamais couverts.
Et la couverture pour le vol est assortie de tellement de contraintes que cela revient souvent à enfermer son matériel dans le coffre de l'hôtel.
Je crains que les coffres ambulants ne soient pas couverts.
Bien, très bien lire TOUTES les clauses d'exclusion d'un contrat avant de signer.


Je ne voudrais pas commencer une polemique avec le capitain  :)et il a peut etre raison qu'il est moins cher et plus utile de s'autoassurer cad, ne pas en avoir. Aussi il est sur qu'on peut toujours trouver et souvent moins cher, POUR AUTANT QU'ON SE TROUVE A UN ENDROIT OU IL Y A DES MAGASINS! Sinon, vaut mieux avoir le deuxieme boitier car une optique perdu n'est pas la fin du monde. Tu pourras toujours racheter le premier quand ca t'arrange. Par experience, je sais qu'en Papua Nouvelle Guinée il n'y a pas beaucoup de magasins photo! Quand tu reviens a Jacarta oui!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité