Publicité

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« le: 08 oct., 2016, 13:50:16 pm »
Bonjour à tous,
voici ma configuration actuelle.
-CPU G2030 3GHz
-8 go ram
-carte mère ASUS P8H77-M
-carte graphique radeon HD 2600 pro 128mo de ram (elle date de 2006 ou 7)
-alimentation changée il y a peu : coolmaster B600 version 2 600 watt je crois
-un disque dur SSD samsung evo 250go
-un disque dur 2To seagate barracuda
-un disque de 500 go

Je souhaiterais donc changer ma carte mère, le proc, la memoire, et le boitier, car apparement il est un peu petit et ya des cables partout.

je ne pensais pas changer la carte graphique car de ce que j'ai compris pour la retouche photo ce n'est pas utile.

En ce moment mon ordi rame quand je suis sur ligthroom, quand je bouge un curseur, il met 20 secondes à faire la modife. Quand je fais un plein écran parfois il met du temps, met une bande noire avant l'affichage etc. je me demande d'ailleurs si c'est du à la carte graphique vieillissante.

Je précise que je ne fais pas de jeux, juste de la photo et de la bureautique et que j'ai un budget de 500-550 euros.

j'avais pensé à un i5 au vu du budget, sur quel sockets partir d'ailleurs? en ce qui concerne la carte mère, je n'y connais rien. Pour la mémoire DDR3 ou 4? 8 ou 16 go?

si quelqu'un a une idée...

Je vous remercie par avance.
« Modifié: 08 oct., 2016, 13:53:01 pm par nono3317 »

Publicité

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #1 le: 08 oct., 2016, 16:37:17 pm »
une machine avec cette conf devrait tourner sans embarras avec LR, au pire passez la Ram à 16G, et si la place dans la tour est restreinte un boîtier bcp plus grand ne sera que mieux aussi bien au niveau câblage qu'au niveau ventilation,

la première chose à faire avant de penser à remplacer le hard est de procéder à un nettoyage méticuleux puis à optimiser l'utilisation du ssd, entre autres http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm


renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #2 le: 08 oct., 2016, 19:09:18 pm »
Merci richard, je vais regarder ton lien et je vais desactiver ma carte graphique et brancher l'ecran sur la carte graphique de la carte mere, je verais bien apres.
J'attends quand me quelques propo niveau matos, au cas où.

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #3 le: 08 oct., 2016, 19:51:27 pm »
Si la machine fonctionnait rapidement auparavant et qu'elle est visiblement ralentie maintenant, je suggère de faire un gros nettoyage du système d'exploitation plutôt que de changer de matériel et de continuer avec le même système "pourri".

Gros nettoyage =

1° Vérifier par acquis de conscience l'intégrité de l'ordinateur, avec Rogue Killer puis MalwareBytes (les antivirus ne détectent pas tous les mêmes malwares).

2° Vérifier les programmes qui se croient suffisamment importants pour démarrer automatiquement. Beaucoup sont inutiles : les désactiver augmentera la mémoire vive disponible. Nettoyer aussi la base de registre, les fichiers temporaires, les caches etc., le tout avec CCleaner.

Les 3 utilitaires cités ont une version gratuite (à télécharger sur les sites officiels seulement).

3° S'il n'y a pas de progrès notable, il faudra alors envisager de faire une clean install de Windows.

Ceci n'empêche pas d'optimiser aussi les performances de la machine.

*

Hors ligne Sini

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #4 le: 08 oct., 2016, 20:45:09 pm »
Bonsoir,


Je rejoindrai les avis déjà donnés, perso je changerai de processeur si tu fais beaucoup de multitâche ou logiciels qui profitent bien d'un quad core, pour un i7-2600 par exemple. Augmenter la mémoire et te paramétrer un bon ramdisk.
Changer le tout me semble pas une très bonne idée.
Si tu es en W10, c'est d'autant plus facile pour tout réinstaller, l'idéal est d'avoir une sauvegarde de ton système juste après l'installation, donc non polluée et stable. Si tu n'en as pas, c'est une bonne raison d'en faire une après cette installation.
tl;dr

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #5 le: 09 oct., 2016, 09:33:45 am »
Je vais deja faire un bon nettoyage. Ccleaner etc. Je me suis deja fait un ramdisk (2go je crois) je vais aussi optimiser l'utilisation du ssd. Je vais faire le plus possible et je vous tiens au courant.
Merci

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #6 le: 10 oct., 2016, 12:33:53 pm »
Le gros nettoyage passe par un formatage du disque dur, ccleaner c'est bien, mais cela ne remplace pas un bon gros formatage du disque dur pour le remettre à neuf (sans parler des éventuels programmes parasites qui ont pu se glisser par ci par là)

*

Hors ligne Jean-Christophe

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #7 le: 10 oct., 2016, 13:58:16 pm »
Pour LR il faut un i7 de préférence, plutôt qu'un i5
16Gb de RAM au minimum
Le SSD est une bonne idée, la carte graphique si elle est gérée aussi mais ce n'est pas toujours le cas.
Et optimiser la taille des aperçus et le cache, ça a changé dans la dernière version 6.7 CC 2015.7
Pense aussi aux aperçus dynamiques qui sont gérés par défaut dans cette nouvelle version mais pas avant.

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #8 le: 10 oct., 2016, 14:48:53 pm »
i7 si tu as des sous, sinon un très bon i5 suffit déjà pas mal.
8Go de RAM c'est bien, 16 c'est probablement mieux.
La CG, ok ça joue pas beaucoup, mais quand même elle commence à dater franchement, tu peux plus que décupler sa puissance pour une somme modique à mon avis.

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #9 le: 10 oct., 2016, 15:31:06 pm »
La carte graphique, ça dépend des programmes. Sous DxO, une bonne carte graphique apporte beaucoup.

Cela dit, un i7 à 4Ghz aussi... ;D
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #10 le: 10 oct., 2016, 15:59:35 pm »
Mieux vaut un bon i5 et une nouvelle CG qu'un i7 ultra puissant et garder une CG vieille de dix ans.
(Loi de Moore : x2 en 18 mois, donc en 120 mois, entre x64 et x100 en puissance... ça laisse songeur.)

Sous DXO, ma CG mouline quand même, et pas qu'un peu (mais je suis limité par autre chose : 4Go de RAM).

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #11 le: 10 oct., 2016, 16:29:47 pm »
4Go de RAM, c'est le minimum pour faire tourner DxO. Il vaut mieux en avoir 8 ou plus.

Ce logiciel, s'il est surpuissant, est aussi très gourmand.


Pour ce qui est de la Loi de Moore, elle n'est plus d'actualité, sauf peut-être en ce qui concerne le stockage, et encore...

Aujourd'hui, entre 2 générations de processeurs de même gamme, quand on a un gain de 10%, on s'estime déjà content.


La technologie actuelle atteint ses limites. Intel prend du retard sur sa feuille de route, la gravure de plus en plus fine commence à poser des problèmes, et l'ordinateur quantique ne sera pas au point avant un bon siècle, au rythme ou vont les choses. Les performances des machines ont tendance à se tasser.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Jean-Christophe

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #12 le: 10 oct., 2016, 17:43:10 pm »
Avec LR6 ou CC 2015 il faut un processeur qui supporte 4 coeurs hyper-threadés, donc i5 au minimum et si possible i7.
Sans ça ne vous attendez pas à des perfs de fusée.
Ce n'est pas propre à LR, il faut penser que l'on traite de plus des images très lourdes qui imposent un hardware à la hauteur.
Le GPU sur la carte graphique c'est compliqué, c'est mal supporté pour beaucoup de cartes et perso je l'ai désactivé sinon c'est pire.
Mais le GPU a besoin d'un bon CPU donc ne pas tt mettre sur la carte graphique, le CPU doit suivre.
Mais dans la dernière version de LR il y a des grosses modifs en matière de gestion des préférences pour les perfs, c'est au moins aussi important que le hardware à respecter.

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #13 le: 10 oct., 2016, 22:04:16 pm »
Merci a tous de m'aider dans mes choix.
Jean christophe, je n'ai pas compris l'histoire du gpu sur la carte graphique, cest quoi le gpu? La, je touche les limites de ma competence en informatique.
Actuellement j'ai ligthroom  5.7, je n'ai pas migré, pour l'instant ca me suffit, mais il faut y penser.
Des le debut j'ai toujours eu un soucis avec l'outil tsl. Quand je clique sur la petite molette et que j'envoie un coup de roulette, les valeurs mettent du temps a bouger, mais le reste ca allait. La ca devient plus compliqué. En bureautique tout est nickel!
Avez vous une petite configue en tete avec carte graphique, s'il faut que je la change biensur, i5 et i7 et carte mere? Pour la memoire je pars sur 8 et en rajouterai 8 le mois d'apres.
Merci a tous.


renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #14 le: 05 nov., 2016, 22:00:51 pm »
Pour LR il faut un i7 de préférence, plutôt qu'un i5
16Gb de RAM au minimum
Le SSD est une bonne idée, la carte graphique si elle est gérée aussi mais ce n'est pas toujours le cas.
Et optimiser la taille des aperçus et le cache, ça a changé dans la dernière version 6.7 CC 2015.7
Pense aussi aux aperçus dynamiques qui sont gérés par défaut dans cette nouvelle version mais pas avant.

Bonjour,

j'ai fini par acheter un i7 6700 k, 16g de ram et une crate PNY Nvidia quadro K620.
Pour le cache j'ai mis 40GO, ça devrait aller quand même, qu'entends tu par optimiser la taille des aperçus? et quoi dois je faire attention pour les aperçus dynamiques?

merci

Publicité