Publicité

*

jeantro

  • Invité
bonjour,

j'ai décidé de m'acheter un trépied de qualité car j'en ai mare de mon trépied sony qui ne vaut rien en terme de stabilité mon choix se dirige vers manfrotto

mais j'ai besoin d'un conseil en fait mon utilisation serait pour l'utiliser avec mon nikon D90 pour la photo ainsi que pour la video car sans trepied la fonction video n'est pas exploitable

pour ce qui est du trépied je pense que le 190XBpro est un bon compromis par contre pour la rotule je ne sais pas trop quoi prendre

sur le site de manfrotto il sépare les rotules dans deux rubrique photo et video


pensez vous que je puisse prendre une rotule qui me servira pour mes deux loisir la photo et la video ?

si oui quelle tête prendre

merci par avance

Publicité

*

chtilander

  • Invité
choix trepied manfrotto pour nikon d90 (pour photo et video) ?2
« Réponse #1 le: 27 mai, 2009, 09:49:36 am »
Salut,

J'ai opté pour le 055 en carbone et 4 éléments (voir ma signature) : + stable que le 190, léger, compact (plié).

Pour la rotule, j'ai pris une "ball" mais à l'usage, je pense investir dans une rotule "3 axes" (je trouve la "ball" difficilement utilisable, surtout en macro : j'ai tendance à incliner l'appareil sans le vouloir et le réglage précis est difficile...).

@+,

Fabien.

*

jeantro

  • Invité
choix trepied manfrotto pour nikon d90 (pour photo et video) ?2
« Réponse #2 le: 27 mai, 2009, 19:42:29 pm »
bonjour

merci pour ta réponse entre temps j'avais envoyé un mail à missnumerique un revendeur manfrotto sur le net ils m'ont conseiller un autre modele  le 7301YB M-Y 4 sections noir + rotule 3D en me disant que c'etait parfait avec mon nikon d90 mais j'ai des doutes car le nikon semble assez lourd et je ne veux pas refaire les erreurs précédente à savoir un trépied qui ne me donne pas une stabilisation  parfaite

sinon la rotule 486rc2 permet-elle de faire un panoramique en video de maniere fluide ?

choix trepied manfrotto pour nikon d90 (pour photo et video) ?2
« Réponse #3 le: 27 mai, 2009, 22:45:11 pm »
hello
pour l'utilisation vidéo, une tête vidéo me semble indispensable pour avoir des mouvements fluides.
problème, le cadrage vertical....
de + une tête vidéo doit être utilisé sur un pied "d'aplomb"... d'où les "bol" qui sont une rotule sous la tête pour les mettre de niveau. Sinon quand tu pannotes, tu pars en biais...
à la lecture du catalogue...
une solution serait un kit "701RC2+755BK" + 341 =environ 500 euro
701RC2 tête vidéo à plateau rapide RC2, supporte 4kg
755B pied vidéo à bol 50mm et colonne centrale, hauteur 50cm à 163cm, supporte 7kg et pèse 2.8kg (je ne sais pas à quoi correspond le K dans la ref du kit...)
341 truc à fixer sous le boîtier avec deux attaches RC2 incorporées pour montage verticale et horizontale. il faut vérifier que le boîtier est orienté dans le bon sens...

J.Ph.

*

jeantro

  • Invité
choix trepied manfrotto pour nikon d90 (pour photo et video) ?2
« Réponse #4 le: 27 mai, 2009, 23:05:58 pm »
je te remercie pour ces conseils je vais regarder ça car mon budget explose mais bon c'est surement le prix qu'il faut payer pour avoir un résultat de qualité

choix trepied manfrotto pour nikon d90 (pour photo et video) ?2
« Réponse #5 le: 27 mai, 2009, 23:24:09 pm »
hello
je ne connaîts pas le catalogue par coeur non-plus...
et il n'y a pas que manfrotto...
Toutefois, le besoin reste et vidéo + photo ont des impératifs difficilement compatible....
photo: une tête 3D et ça roule
vidéo: 2 axes suffisent mais ils doivent être fluide pour la beauté du mouvement (régularité....) MAIS une tête 2 axes doit être parfaitement fixée sur un axe verticale.
soi tu passes beaucoup de temps à régler la longueur de chaque branche de trépied...
soi tu achètes une "mise à niveau" à mettre sous la tête
soi tu achètes un trépied vidéo avec un bol vidéo (modèle pro donc cher suivant la taille du bol 50-75-100mm)
soi tu achètes un trépied photo avec colonne sur rotule (gitzo avenger???) et une tête vidéo
soi tu achètes un gitzo 4 ou 5 alu d'occase et tu fais fabriquer une rotule de colonne (c'est ce que j'ai fait, ça m'a coûté 100€ en + du pied)
...
...
...
Bref, c'est cher, et si tu as envie de te saper le moral, regarde le prix des gitzo neuf....

J.Ph.

*

chtilander

  • Invité
choix trepied manfrotto pour nikon d90 (pour photo et video) ?2
« Réponse #6 le: 30 mai, 2009, 12:14:02 pm »
Citation de: jeantro
sinon la rotule 486rc2 permet-elle de faire un panoramique en video de maniere fluide ?
Je pense que non : avec une rotule ball, soit tu est bloqué soit tous les axes sont libres => ça bouge... beaucoup !

Je ne pense pas qu'un rotule ball soit adaptée à une utilisation vidéo, une rotule 2 ou 3 axes me paraît plus adaptée...

@+,

Fabien.

choix trepied manfrotto pour nikon d90 (pour photo et video) ?2
« Réponse #7 le: 30 mai, 2009, 14:26:59 pm »
Une tête 3D ou une ball permettent un mouvement sur 3 plans :

- Droite-gauche
- Haut-bas
- Passage du boitier du cadrage horizontal au cadrage vertical + rattrapage du plan de l'horizon sur un sol en déclivité.

Le troisième mouvement n'est pas strictement nécessaire en vidéo,  puisqu'on cadre exclusivement à l'horizontale ("paysage") et que l'horizon terrestre, qui doit être ... horizontal, peut être réglé indépendamment de la tête.

Avec une tête 2D ou 3D, on peut libérer un seul mouvement, par exemple droite-gauche, ou deux, mais dans une prise de vue classique l'horizon doit rester horizontal, sinon c'est le mal de mer assuré.

Avec une rotule ball : chtilander a déjà répondu, les trois axes sont libres et c'est au moins un de trop.

Cordialement

*

jeantro

  • Invité
choix trepied manfrotto pour nikon d90 (pour photo et video) ?2
« Réponse #8 le: 01 juin, 2009, 23:59:48 pm »
bonsoir

je rentre juste d'un long week ou j'ai pu prendre plaisir avec mon nikon d90

merci pour vos réponse bien détaillées je pense que dans un premiers temps je vais me prendre trepied 055 avec une rotule video et ensuite investir dans une rotule pour la photo en prenant la 486 rc2 de toute façon ce trepied et normalement compatible avec toutes les rotules manfrotto

Publicité