Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #570 le: 02 août, 2014, 21:45:50 pm »
non, le format nef ne serait pas ouvert si nikon ne proposait plus de logiciel.
Je n'ai pas voulu dire ouvert dans le sens fichier libre, mais ou toutes les informations internes seraient connus ?
Aucun intérêt de produire des fichiers sans logiciels pour les développer si aucun logiciels ne peut utiliser les informations internes ?
Donc si Nikon avait abandonné la production de logiciels toutes les informations utiles au développement des photos auraient été disponibles ?
Je pense que les fichiers NEF possèdent toujours des informations inexploitables par les logiciels tiers ?

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #571 le: 02 août, 2014, 21:56:56 pm »
oui, à ce sens là, tu as raison.
la marque aurait du livrer ses secrets, au moins à certains éditeurs.
surement pas au public par contre !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #572 le: 02 août, 2014, 22:04:21 pm »
la marque aurait du livrer ses secrets, au moins à certains éditeurs.
Ce doit bien être le cas pour Leica et Lightroom ?
J'ai par contre constaté sur la Notice de Capture NX-D qu'il n'est fait état des fichiers NEF et NRW que dans la comparaison avec Capture NX / NX2.
Ensuite il n'est fait état que de fichiers Raw, d'ici que l'extension des fichiers NEF deviennent des fichiers RAW ?

Non, je prends mes désires pour des réalités. :D :D :D

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #573 le: 05 août, 2014, 16:10:11 pm »
Quelqu'un a essayé d'ouvrir un raw autre que Nikon avec Capture NX-D ?

Pour les fichiers à extension .raw, pas trop d'espoir : le raw n'est pas un format au sens où on l'entend d'un format standard et ouvert comme un tiff ou un jpeg.

Il y a autant de formats raw que de fabricants de boitiers, et même plus puisque certains fabricants en ont plusieurs : Nikon NEF et NRW, Canon avec CRW et CR2, etc. Sans compter le DNG.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #574 le: 08 sept., 2014, 19:13:47 pm »
Bonjour,

Je viens de trouver une information sur Capture NX-D du 04/09/2014 sur le support Nikon.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/62173

La modification de la résolution (ppp) dans Capture NX-D versions 1.0.0 et 1.0.1 pendant la conversion d’un fichier diminue la résolution de l’image sauvegardée

Il est désormais établi qu’en cas d’utilisation de Capture NX-D version 1.0.0 ou 1.0.1 pour convertir des fichiers avec les paramètres ci-après, la résolution des images sauvegardées (converties) est réduite.
Fichier > Exécuter un traitement par lot… > cochez la case Résolution sous les paramètres de sortie et modifiez la valeur définie pour la résolution (ppp).
Nous prévoyons de résoudre ce problème dans la prochaine version de Capture NX-D. En attendant, nous recommandons aux utilisateurs de ne pas modifier la résolution lorsqu’ils convertissent des fichiers d’image avec ces versions de Capture NX-D.

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #575 le: 14 oct., 2014, 21:08:46 pm »
--> Pour l'instant, c'est Capture NX-D 1.0.1 Sortie aujourd'hui, pour Windows uniquement.  :D

Même pas la version 3.0  ;/ ;/ ;/

Elle n'est pas près de sortir, cela me fait penser à un autre sujet. :lol: :lol: :lol:

--> Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?

Moi, je verrai bien une surprise, pas de CNX3, pas de View NX3, mais un truc entièrement nouveau, une révolution, un truc surprenant. À quoi bon faire un CNX3 ?
CNX2 va très bien et que fait la concurrence ? rien de plus sur le fond, si ce n'est des outils amélioré et plus puissant et d'autres fonctions comme le catalogage. Ce que je veux dire, c'est que tout ces logiciels se sont amélioré au fils des versions, mais il n'y a rien de révolutionnaire, rien de nouveaux et depuis des années.

Les appareils vont certainement intégrer des fonctions de développement de plus en plus puissantes et certainement très complètes, une sorte de CNX2 intégré en fait...

Moi je fait confiance à Nikon pour nous surprendre, et en attendant, je préféré travailler avec mon logiciel préféré que je connais par cœur tout en connaissant ses limites et ses avantages que de réapprendre le fonctionnement d'un CNX3 qui sera la copie amélioré du précédant.

Par exemple, avec le processus 2012 pour le bruit, le passage au full 64 bits, deux ou trois petites choses en plus dans une nouvelle tapisserie, je veux dire interface , CNX2 aurait peut devenir CNX3. En tout cas, d'autres marque l'aurait fait...et le font.

Je ne pense pas que Nikon va nous abandonné, donc patience !

Eric
Effectivement, Nikon ne nous a pas abandonné.

Mais je pense que nous abandonner aurait été mieux car dans ce cas nous aurions eu un système NEF totalement ouvert sur un logiciel du marché ?

A cette époque, j'avais encore de l'espoir  ::)

Maintenant, je me pose même des questions sur la pérennité de CNX-D

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #576 le: 16 oct., 2014, 00:55:45 am »
Il faudrait demander à M. Nikon, lui seul a la réponse, mais :

1° Nikon a nécessairement engagé des frais pour développer (probablement en externe) CNX-D

2° Ils doivent proposer au minimum un logiciel gratuit pour développer leurs .NEF. Sinon, ça reviendrait à vendre un coffre-fort sans le code pour l'ouvrir, et à faire payer le code en plus.

3° Il y a aussi View NX pour développer le .NEF, mais il est encore plus basique que CNX-D

Je parierais plutôt sur la disparition à terme de View NX

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #577 le: 19 oct., 2014, 10:17:43 am »
Il faudrait demander à M. Nikon, lui seul a la réponse, mais :

1° Nikon a nécessairement engagé des frais pour développer (probablement en externe) CNX-D

2° Ils doivent proposer au minimum un logiciel gratuit pour développer leurs .NEF. Sinon, ça reviendrait à vendre un coffre-fort sans le code pour l'ouvrir, et à faire payer le code en plus.

3° Il y a aussi View NX pour développer le .NEF, mais il est encore plus basique que CNX-D

Je parierais plutôt sur la disparition à terme de View NX

Pour Nikon, un logiciel devrait (doit?) être considéré comme un investissement en terme d'image de marque. Il y a des moyens pour amortir son coût en 3 ans sur au moins les gammes DSLR moyen et haut de gamme.

Mais comme toi, je ne vois pas Nikon  maintenir View-NX et CNX-D, vu la ligne choisie, donc View-NX devrait aussi disparaître.

Donc, Nikon ne pourra que compter que sur CNX-D au moins pour les nouveaux clients Nikon non équipé d'un derawtiseur tiers.



*

Hors ligne james49

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #578 le: 01 déc., 2014, 16:13:14 pm »
Donc pour l'instant rien ne remplace l'ancien système avec les "U points" ?
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #579 le: 01 déc., 2014, 16:17:01 pm »
Donc pour l'instant rien ne remplace l'ancien système avec les "U points" ?
voir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=109535.0

*

Hors ligne james49

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #580 le: 01 déc., 2014, 16:34:34 pm »
Merci  :)
Nikon ou Nikon  :-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #581 le: 01 déc., 2014, 20:48:29 pm »
Ce doit bien être le cas pour Leica et Lightroom ?
Pas nécessairement.
Leica offre Lightroom à ses clients, ça ne veut pas dire que Leica dévoile les caractéristiques de ses fichiers à Adobe.
Pour pouvoir supporter les différents RAW Adobe doit "dépouiller" les spécifications de chaque type de RAW, boîtier par boîtier, ce qui explique en partie pourquoi il faut du temps pour qu'un nouveau boîtier soit supporté dans Lightroom ou Photoshop.


Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #582 le: 02 déc., 2014, 20:17:21 pm »
Pas nécessairement.
Leica offre Lightroom à ses clients, ça ne veut pas dire que Leica dévoile les caractéristiques de ses fichiers à Adobe.
Pour pouvoir supporter les différents RAW Adobe doit "dépouiller" les spécifications de chaque type de RAW, boîtier par boîtier, ce qui explique en partie pourquoi il faut du temps pour qu'un nouveau boîtier soit supporté dans Lightroom ou Photoshop.
Bonsoir,

Ma réflexion concernait le fait que certaines informations n'étaient lisibles que par les logiciels propriétaires ?
Donc si le logiciel prévu pour développer les Raw Leica n'est pas capable de lire toutes ces informations c'est surprenant, je ne peu même pas le croire ?
Normalement les informations secrètes permettraient aux logiciels propriétaires d'être plus performants (plus en avance) que les logiciels tiers ?
Ceci est donc faux ?

Cordialement

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #583 le: 02 déc., 2014, 20:29:09 pm »
Informations secrètes, c'est un bien grand mot pour une plus modeste réalité :D

Chaque constructeur a ses "tweaks", ses petits arrangements électroniques, qu'il ne souhaite pas forcément  mettre sur la place publique. Le D-Lighting actif de Nikon est un bon exemple.

Avec un peu de temps et de "reverse engineering", les éditeurs tiers arriveraient probablement à décoder ces infos, et à créer les outils spécifiques pour en assurer le réglage. Donc des outils spécifiques pour les raw Nikon, d'autres pour les raw Canon, Sony, Pentax, Leica, Olympus, Fuji, Panasonic...., d'autres pour les dos numériques....

Et le tout à intégrer de manière lisible dans l'interface.

Combat perdu d'avance.


« Modifié: 02 déc., 2014, 20:44:53 pm par Weepbitterly »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #584 le: 13 janv., 2015, 18:45:39 pm »
Bonjour,
Je ne trouve pas comment attribuer des mots clés aux photos (comme on peut le faire dans View NX2), c'est impossible ou c'est moi qui ne sait pas trouver ?
Merci

Publicité