Publicité

Ce truc de la loi de réciprocité
« le: 30 mai, 2021, 20:53:46 pm »
Bonjour à toutes et à tous, je voulais faire des photos en pose longue en NB. J'ai un filtre Hoya ND 1000. Donc un filtre de 10 stops si j'ai bien compris. Pour une vitesse de 1/125e, j'expose 8 secondes avec ce filtre. Pour 1/60e, j'expose 15 secondes et ainsi de suite ...

Au-delà d'une certaine vitesse, je dois exposer en réalité plus longtemps si j'ai bien compris ? Sur la doc Ilford, pour les films que je comptais utiliser (HP5 + et FP4 +), il y a un paragraphe MAKING LONG EXPOSURES et une courbe. Existe-t-il un tableau qui reprenne les élément du graphique genre pour 10 secondes, exposer ... secondes; pour 15 secondes, exposer ... secondes ? Ce serait moins c... pour moi à lire que ce graphique.

J'espère avoir été clair ...  :hue: merci pour votre aide  ;)
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Ce truc de la loi de réciprocité
« Réponse #1 le: 30 mai, 2021, 21:30:02 pm »

Ce truc de la loi de réciprocité
« Réponse #2 le: 31 mai, 2021, 00:31:21 am »
Pour du N&B en longue pose, la meilleurs pellicule est la Fuji Neopan Across II, qui peut être exposé jusqu'à 120sec sans correction de réciprocité.

Ce truc de la loi de réciprocité
« Réponse #3 le: 31 mai, 2021, 08:11:56 am »
Bonjour,

Jette un oeil là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=55916#p878387

Pierre

Merci pour ta réponse Pierre. Dis-moi si j'ai bien compris le truc en lisant le tableau: pour une expo de 8s avec mon filtre ND 1000 et une HP5 ou une FP4, je dois exposer 22 secondes ?  ;D

"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

Ce truc de la loi de réciprocité
« Réponse #4 le: 31 mai, 2021, 08:15:48 am »
Pour du N&B en longue pose, la meilleurs pellicule est la Fuji Neopan Across II, qui peut être exposé jusqu'à 120sec sans correction de réciprocité.

Merci pour ta réponse. Je t'avoue que je n'achète plus auprès de marques comme K ......, F........ 13 euros voire davantage pour 12 vues, j'ai du mal  >:D. Mais c'est vrai que l'argument de 120 secondes sans correction de l'expo est appréciable.
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

*

Hors ligne Pierre

Ce truc de la loi de réciprocité
« Réponse #5 le: 31 mai, 2021, 10:54:38 am »
Merci pour ta réponse Pierre. Dis-moi si j'ai bien compris le truc en lisant le tableau: pour une expo de 8s avec mon filtre ND 1000 et une HP5 ou une FP4, je dois exposer 22 secondes ?  ;D
Oui c'est ça

Ce truc de la loi de réciprocité
« Réponse #6 le: 31 mai, 2021, 16:26:20 pm »
Merci pour ta réponse. Je t'avoue que je n'achète plus auprès de marques comme K ......, F........ 13 euros voire davantage pour 12 vues, j'ai du mal  >:D. Mais c'est vrai que l'argument de 120 secondes sans correction de l'expo est appréciable.

ah bah en 120 c'est sur que ça devient chère, et je ne parle même pas du 4x5 et 8x10, mais pour moi le rendu et la qualité de l'image et la fiabilité des pellicules professionnels et plus important que leur prix, autant en N&B Ilford est excellant, autant en couleur il n'y a plus que Kodak qui tien la route.

PS : d'ailleurs en parlant d'Ilford, je suis intéressé par la XP2 Super, elle à l'air très cool mais j'hésite car dans les ombres le grain à l'air assez prononcé.

Ce truc de la loi de réciprocité
« Réponse #7 le: 31 mai, 2021, 17:07:26 pm »
Merci à vous deux  ;D !
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

Publicité