Publicité

Bonjour à tous,

Bon, alors voilà, je n'arrive pas à réaliser de HDR corrects sur Photoshop CC2018. Cela fait une semaine que j'y suis, sans résultat satisfaisant... je ne comprends pas ce qui cloche!!!

Tout d'abord, j'ai réalisé un bracketing d'exposition avec mon D700, je me mets en mode priorité ouverture, BdB automatique, et je réalise 5 clichés au 14mm, à F7.1 et 400ISO:
- 1/15s
- 1/60s
- 1/30s
- 1/8s
- 1/4s

Je shoote en RAW donc j'obtiens des fichiers NEF.

Par la suite, j'ouvre PSP CC2018, je sélectionne Fusion HDR Pro, je sélectionne mes 5 fichiers en NEF, je coche "Supprimer les décalages" et le mode "32 bits", puis je clique "Créer Virage ACR".

Alors là, première chose bizarre, je récupère ma photo sous exposée (comme si il n'y avait aucun assemblage avec les autres photos). En réglant les paramètres, du coup, impossible d'avoir une exposition correcte entre les fenêtres (notamment celle de droite) et l'intérieur...

Bon, je règle comme je peux (mais pas satisfaisant), et je clique "OK".

Et alors là, PSP me sort une image qui n'a plus rien à voir avec les réglages que j'ai effectué!!!

J'ai essayé sur un autre Mac, même configuration logicielle, histoire de tester, résultat identique...

Je ne comprends pas où est le problème :hue: :hue:

Ci-jointes les photos de mes manips pas à pas, ainsi que les fichiers NEF d'origine:
https://we.tl/t-KBiAzFtg7b

Merci d'avance :rolleyes:

« Modifié: 21 mai, 2020, 09:23:01 am par HappinessTransmitter »

Publicité

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #1 le: 21 mai, 2020, 09:15:09 am »
Pour moi tout a l'air normal.
Attention le HDR fait énormément ressortir tous les défauts et si on regarde tes fichiers sources on distingue les trainées au plafond qui sont mises en avant par le HDR ce qui est normal.
Sinon les ombres sont débouché les lumières sont peut être un poil trop poussé, mais ça en réglant un peu l'expo on peut le résoudre.
Mais d'après les deux images sources que tu montres, la dernière image colle parfaitement.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #2 le: 21 mai, 2020, 09:27:11 am »
Pour moi tout a l'air normal.
Attention le HDR fait énormément ressortir tous les défauts et si on regarde tes fichiers sources on distingue les trainées au plafond qui sont mises en avant par le HDR ce qui est normal.
Sinon les ombres sont débouché les lumières sont peut être un poil trop poussé, mais ça en réglant un peu l'expo on peut le résoudre.
Mais d'après les deux images sources que tu montres, la dernière image colle parfaitement.

Merci pour cette réponse.

Sur la photo 74 j'arrive à récupérer des détails sur la fenêtre à droite, que je n'arrive pas à récupérer dans le fichier compilé, c'est bizarre quand-même?

D'autre part, je ne pense pas qu'il soit normal d'avoir une telle différence entre la photo réglée en RAW (Capture d’écran 2020-05-21 à 08.51.10 copie.jpg) et la photo qui sort en HDR (Capture d’écran 2020-05-21 à 08.47.50.png) quand-même, non? :hue: :hue:
« Modifié: 21 mai, 2020, 09:34:36 am par HappinessTransmitter »

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #3 le: 21 mai, 2020, 09:39:39 am »
Oui, mais quand il compile il doit faire un mélange des deux donc tu va gagner d'un côté par rapport a ton fichier a 0 EV et perdre aussi par rapport a ce fichier, et ce pour tous tes fichiers.
Tu ne peux malheureusement pas avoir tout d'un coup si tu veux tu peux m'envoyer par we transfert tes nef lien wetransfert en mp je regarderai vite fait si moi il me fait pareil
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #4 le: 21 mai, 2020, 11:04:00 am »
bonjour,
je connais pas photoshop, j'utilise easyHDR, mais :
Alors là, première chose bizarre, je récupère ma photo sous exposée (comme si il n'y avait aucun assemblage avec les autres photos). En réglant les paramètres, du coup, impossible d'avoir une exposition correcte entre les fenêtres (notamment celle de droite) et l'intérieur...

Bon, je règle comme je peux (mais pas satisfaisant), et je clique "OK".
je pense que c'est normal, que cette première étape te montre une seule photo, pas une fusion, donc elle est sombre si c'est la plus sombre, et qu'en aucun cas ça ne pré-règle l'exposition de la fusion.
à mon avis tu ne devrais rien toucher à ce niveau là.

tu n'as pas fait ta photo sur trépied ?
si oui, il faut décocher aligner les calques.

sur ta photo la plus sombre, sans aucune retouche, est-ce que tu as de la matière dans la fenêtre surexposée ? si non, c'est normal de ne pas en avoir non plus à la sortie.
si tu parviens à faire de la récupération des hautes lumières sur cette photo unique, alors il faut traiter tes 5 photos au préalable, avec récupération des HL pour la photo la plus sombre, les sortir en TIFF et faire ta fusion à partir des 5 TIFF.


PS : je ne trouve pas le résultat "catastrophique ..." :)
« Modifié: 21 mai, 2020, 11:06:47 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #5 le: 21 mai, 2020, 11:32:03 am »
bonjour,
je connais pas photoshop, j'utilise easyHDR, mais :je pense que c'est normal, que cette première étape te montre une seule photo, pas une fusion, donc elle est sombre si c'est la plus sombre, et qu'en aucun cas ça ne pré-règle l'exposition de la fusion.
à mon avis tu ne devrais rien toucher à ce niveau là.

tu n'as pas fait ta photo sur trépied ?
si oui, il faut décocher aligner les calques.

sur ta photo la plus sombre, sans aucune retouche, est-ce que tu as de la matière dans la fenêtre surexposée ? si non, c'est normal de ne pas en avoir non plus à la sortie.
si tu parviens à faire de la récupération des hautes lumières sur cette photo unique, alors il faut traiter tes 5 photos au préalable, avec récupération des HL pour la photo la plus sombre, les sortir en TIFF et faire ta fusion à partir des 5 TIFF.


PS : je ne trouve pas le résultat "catastrophique ..." :)

Merci pour les infos 👍

Oui j'ai shooté sur trépied.

J'ai un peu plus de matière sur la photo à -2IL

Et surtout je ne comprends pas pourquoi le résultat est différent entre les réglages et ce qui sort en HDR  :|  :hue:

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #6 le: 21 mai, 2020, 11:34:20 am »
parce que c'est une pré-réglage de ce que tu veux conserver sur chaque photo source, ce qui n'a rien à voir avec le résultat de la fusion que tu dois régler après coup.

essaies avec des tiffs pré-traités dans LR.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #7 le: 21 mai, 2020, 11:50:04 am »
Je ne fais jamais de HDR de cette manière, car j'ai toujours trouvé le résultat décevant.
D'autant que le mélange des températures de couleur est peu heureux, pour le moins.
Du coup, je fais par masques et sélections. En général, avec des portes et fenêtres modernes, c'est assez rapide.

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #8 le: 21 mai, 2020, 12:43:15 pm »
Je connais pas Photoshop et son traitement HDR  mais je pense que ton souci vient d'ailleurs; je m'explique. Quand on analyse ta scène on peut dire que la dynamique entre l’extérieur  très ensoleillé et les zones les plus sombres de la cuisine est telle que tu ne peux pas enregistrer tous les détails sur 5 vues. Pour s'en convaincre il suffit de regarder ta vues la plus sous exposée au 1./60 tu as déjà des zones brulées dans les fenêtres qui donnent sur l'extérieur. En jetant un œil dans NX-D on voit que  commencer le bracketing  sous exposé d'au moins 3 EV  (par rapport à l'image  au 1/60 soit une prise de vue au 1/500) t'aurait donné un meilleur rendu  pour la fusion finale.

En matière de bracketing il ne faut pas hésiter à être "généreux" tu as la chance de bosser avec un NIKON  tu peux  donc faire du Bracketing sur 9 Vues    sers toi de cette possibilité.
Pour les visites virtuelles que je fais je suis souvent confronté au même problème que toi. Je vais t'expliquer mon process.

Dans la personnalisation du boitier j'ai paramétré le sens du bracketing  pour qu’il aille de l'image la plus sombre vers les images les plus claires.
Sur le terrain  quand le cadrage est fait il me faut trouver la bonne exposition.
Mode manuel je vais faire  quelques vues tests et visualise histogramme et j'active l'option visualiser  les hautes lumières. Si j'ai des zones cramées elles vont fatalement clignoter sur l’écran de contrôle. Je raccourci  l'exposition  jusqu'à avoir  une vue  sans zones cramées. J'ai donc  l'exposition la plus courte  pour ne pas avoir de zones brulées, je note bien cette valeur.

Je passe en mode bracketing sur 9 vues par pas de 1 EV.
Et là j'affiche la valeur d'exposition notée précédemment. Comme j'ai paramétré mon bracketing du plus sombre vers le plus clair je n'ai plus à réfléchir sur le choix de la bonne exposition moyenne à prendre. Je déclenche mes 9 vues (pour un meilleur piqué et limité les risques de vibrations j'active la temporisation miroir relevé). Les dernières vues de ma séquences vont selon les cas paraitre très sur exposées mais peu importe, c'est au post traitement que je verrais si j'ai rellement besion des 9 vues ou seulement de 7 voir de 5 . Mais en architecture  comme c'est ton cas je pense que les 9 vues sont nécessaires.

Coté traitement je développe mes raw en TIFF puis je les fusionne aevc  SNS HDR pro  c'est le logiciel qui par défaut  donne les rendus les plus naturels tu peux corriger les paramètres de ton choix en faire un preset pour des traitements par lots. J'ai laissé tomber  Photomatix qui a l'époque ne donnait qu'un faible aperçu du rendu final.
Oloneo (boite française encore) marchait pas mal très rapide  et visualisation immédiate du rendu mais une trop forte tendance  à générer des halos dans les zones de transition entre partie sombre et claires. C'est un peu ce qui t'arrive sr ton image  "Cuisine_TraitementJPG_HDR.jpg" dans la porte fenêtre à droite. A moins que ce ne soit lié à un défaut d'assemblage  de tes images car du coté du frigo ça bug en peu. A mon avis il y a eu une image dans le lot qui ne devait pas être assemblée .

Un truc qui m'échappe pour se mettre à 400 ISO puisque tu vas shooter sur pied ? opte plutôt pour la valeur native du boitier (ici 100 ISO) la seule limite que je me donne c'est d'éviter de dépasser les 30 s pour la dernière vue.

Revenons à ta fusion d'exposition  a faire avec 5 vues n'est pas suffisant. En regardant des images plus finement, au fur et à mesure que je rédige, il m'est revenu un "tour de passe que j'ai souvent utilisé quand je n'avais pas bracketé assez large à la prise de vue; j'ai donc pris ton image la plus sous exposée celle au 1/60 puis dans NX D je l'ai sous exposée de 1 , puis 2 et 3 EV. Ensuite j'ai fait ma fusion d'exposition dans SNS HDR pas avec tes 5  vues originales mais avec les 5 PLUS les trois autres sous exposées soit sur un  total de 8 vues. Et là tu constates qu'au rendu final tu as plus d'informations dans les fenêtres.
A titre d'info voici en illustration le rendu obtenu en fusionnant les 8 vues justement.


Cela confirme ma pratique  perso  ne pas hésiter à utiliser  cette option bracketing sur 9 puisque  Nikon nous la propose contrairement à Canon ce qui ennuyait quelques copains  qui font des prises de vues dans des conditions similaires.


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #9 le: 21 mai, 2020, 14:40:01 pm »
parce que c'est une pré-réglage de ce que tu veux conserver sur chaque photo source, ce qui n'a rien à voir avec le résultat de la fusion que tu dois régler après coup.

essaies avec des tiffs pré-traités dans LR.

Je vais essayer en shootant plus large (-3 / +3 IL) et en traitant comme tu dis 👍

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #10 le: 21 mai, 2020, 15:10:59 pm »
quand j'en fais (pas souvent, plutôt des églises), je mets le maximum proposé par le D810, c'est à dire 9 vues -4/+4 et après je vérifies si la plus sombre clignote en hautes lumières, je rajoute manuellement -5 -6 ... si nécessaire.
après je les utilise pas forcément toutes, en particulier le +4.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #11 le: 21 mai, 2020, 15:40:17 pm »
re, je m'aperçois que j'avais pas tout lu le message de Demouche.

entre temps j'ai téléchargé tes photos. la 774 n'est donc pas encore assez sombre, maias pas qu'un peu ... si tu veux espérer voir un peu de ciel bleu il faudrait descendre d'au moins 3EV, en plus des -2, c'est à dire -5, peut être -6.

j'ai fait une fusion vite fait avec easy HDR à partir de tes 5 NEF mais en activant l'option "récupération des hautes lumières" :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #12 le: 21 mai, 2020, 16:08:32 pm »
et en trichant un peu pour rajouter du bleu. ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #13 le: 21 mai, 2020, 17:30:24 pm »
quand j'en fais (pas souvent, plutôt des églises), je mets le maximum proposé par le D810, c'est à dire 9 vues -4/+4 et après je vérifies si la plus sombre clignote en hautes lumières, je rajoute manuellement -5 -6 ... si nécessaire.
après je les utilise pas forcément toutes, en particulier le +4.

J'ai l'impression qu'il faut beaucoup sous ex !!!

Résultats catastrophiques du HDR Pro sur Photoshop CC2018 ?
« Réponse #14 le: 21 mai, 2020, 17:46:38 pm »
bah du moment que tu as une fenêtre avec grand soleil dehors ... ici la pièce est particulièrement sombre je pense, l'écart est considérable.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité