Publicité

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #105 le: 18 janv., 2021, 13:04:09 pm »
Nikon, sinon rien...Je sais qu'on est sur un forum Nikon, mais il ne faudrait pas penser qu'en dehors de cette marque il n'y a rien. Pentax malgré une maigre diffusion et une gamme étroite a beaucoup d'atouts à mes yeux et si le passage au FF s'est fait pour moi chez Nikon j'attends un mécène pour me faire changer de marque. J'ai vu des photos faites avec un K1, certes les sujets s'y prêtaient, que je trouve époustouflantes. J'attends "un mécène" ou un gain au loto car étant à la retraite je n'ai plus l'aisance qui me permettait de mieux coller aux évolutions technologiques. Parfois il ne faut pas se presser. Comme disait une "réclame" concernant un appareil photo dans les années 50 "pour satisfaire ceux qui ont su attendre". Mais trop d'attente ne fait pas le bonheur des marques.
—-
Bonjour,

Ce n’est pas ma devise que j’ai repris d’un intervenant de France post en y ajoutant un point d’exclamation, et de plus j’ai débuté avec Canon.
Puis, pour des raisons évidentes de budget je n’ai pas basculé vers Leica ou d’autres fabricants Européen mais vers Nikon.

J’ai fait confiance à Nikon pour leur sérieux.

Verrons nous un changement de qualité à l’avenir dans la fabrication des boîtiers. C’est une question que je me pose.


Publicité

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #106 le: 18 janv., 2021, 14:47:36 pm »
Apres avoir été bercé par minolta, les premiers Alpha m'ayant déçu je suis passé à Nikon et je ne l'ai plus quitté après avoir investit dans des objectif, flash...mes derniers objectif sont des tamrons pour la tropicalisation et le rapport qualité et surtout le prix...mes derniers boitiers: D300,D750 et maintenant D850 et sincèrement je dirais: 1 Nikon sinon rien!
—-
Bonjour,

Même si Nikon n’est pas le seul industriel à réaliser de très bons appareils photo, je dois avouer que le D850 est un excellent, voire extraordinaire boîtier.

Les boîtiers hybrides sont excellents aussi.
Leurs comportements en région froide est à vérifier.
Mais ils offrent une agilité assez époustouflantes dans la prise de vue.





Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #107 le: 18 janv., 2021, 22:02:37 pm »
Je suis nouveau chez Nikon et sur ce site, après avoir découvert la photo sur l'Olympus EM-5 mkII maternel, j'ai voulu avoir mon propre boîtier, et passer au plein format, car un canoniste de mes oncles m'avait fait essayer son reflex fullframe. J'ai donc commencé à me renseigner sur les options disponibles (en FX plutôt Nikon ou Canon) et nikonpassion regorgeait de test et d'avis qui m'ont donné la "culture Nikon", je n'ai pas trouvé l'équivalent d'un tel site pour canon. C'est donc pour ça que j'ai opté pour un Nikon D600, et je suis juste soufflé, je ne regrette pas.

*

Hors ligne Djack66

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #108 le: 09 juin, 2021, 12:10:31 pm »
Je shoote depuis très longtemps ( 46ans) lorsque mon beauf m’a mis un nikon dans les mains ( FE ). Curieux de nature il m’es arrivé  de basculer sur Minolta et revenir chez les jaunes. Les années passent, le numérique arrive et je réalise la première expo numérique du département. Toujours fidèle à Nikon et changeant tous les 2 ans de matériel lorsque  je me suis installé pro je suivais les nouveautés et j’avais la chance de les tester et quand un nouveau boîtier jaune ne me plaisait pas, je passais chez Canon dont je garde un très bon souvenir. Je précise que je ne suis pas fortuné mais passionné . Je navigue sur les anciennes photos sur l’écran et je suis souvent étonné du rendu Canon. Le D800 arrive et je constate que ce n’est pas un boîtier de reportage mais de studio  donc je repars chez les Canon 5D mk 1,2,4 avec entre temps le D810 qui lui s’était bien amélioré en colorimétrie . Le D850 restera mon meilleur Reflex et maintenant Série Z avec le 6 et le 6II qui est perfectible mais offre à part un lissage un peu trop fort je trouve sur les Jpeg quand je n’ai pas besoin des NEF. J’ai pris en second boîtier les Olympus OMD qui m’ont ravis.
J’ai fait une formation à une dame qui m’a apporté ses photos faites au Pentax dont j’ai été surpris de la qualité je tiens à le dire.
Finalement comme je ne suis pas fidèle en marque mais que je m’équipe en matériel qui me convient en qualité et répond à mes besoins je ne sais quel sera mon prochain boîtier si les finances le permettent mais pour le moment je suis hyper heureux de cette série Z.
Texte écris un peu en diagonale à déchiffrer.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #109 le: 13 juin, 2021, 11:59:52 am »
Tu peux aussi te faire un Picture Control au petit oignon si tu penses comme moi que le lissage en JPEG est un peu fort. Un bon Picture Control te permet souvent de garder le boitier bien plus longtemps que tu l'escomptais au préalable. Une méthode facile est de partir du P.C. Neutre ou flat comme moi puis d'ajuster les réglages.
Cela s'entend pour ceux qui font du JPEG bien entendu.

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #110 le: 18 juin, 2021, 17:32:18 pm »
Ma préférence va à Nikon comparé à Sony et Canon.
Menu plus simple et boîtier plus intuitif rendu des couleurs plus naturelles que Canon et contraste plus doux que Sony.
Les fichiers sont plus facile à travailler pour un rendu proche de l'argentique.

Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #111 le: 27 juil., 2021, 10:01:36 am »
Pour ma part, arrivé aux reflex il y a 3 ans, le D3200 me semblait le meilleur rapport qualité/prix et l'ergonomie Nikon me paraissait plus plaisante, donc je suis resté dans la marque et maintenant que je suis passé au FF avec les objectifs qui vont bien, changer n'aurait pas vraiment de sens à moins d'offre exceptionnelle dans le futur (genre boitier FF compact à 150€ avec toutes les fonctions et objectifs excellents à grande ouverture pour le même prix quel que soit la/les focale(s) mdr donc pas pour demain :p ). Mais aucun regret d'être resté chez Nikon en tout cas, j'adore le rendu plus naturel comparé à celui des Canon plus "désaturé" à mon sens et la dynamique Nikon, et le parc optique et la visée comparés à Sony.

*Pouce en l'air

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #112 le: 30 juil., 2021, 14:30:52 pm »
Il y a 3 raisons qui me font choisir Nikon.

1. Monture
Je souhaite être sur une marque qui propose une monture avec des boitiers full frame et aps-c. Le full frame pour la gestion des basses lumières et la faible profondeur de champ. L'aps-c pour avoir des focales plus longues.

2. Gammes de produits
Je trouve que Nikon propose des objectifs très aboutis en terme de construction et de qualité optique en moyen de gamme (autour de 500-1000 EUR) alors que par exemple la gamme Canon RF est pensée pour faire acheter des objectifs a 2000 ou 3000 EUR. Canon a trop tendance a mettre des limitations dans son milieu de gamme (pas de tropicalisation par exemple)

3. Communication honnête et adulte
Lorsque Nikon sponsorise une vidéo ou bien offre / prête un produit à un influenceur, celui-ci va le signaler dans sa vidéo. Cela permet de savoir où se situe la publicité, où se situent les potentiels conflits d'intérêts et où se situe le test "indépendant".
Il est dommage que toutes les marques n'aient pas cette ligne de conduite.



Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #113 le: 27 déc., 2021, 07:10:57 am »
Depuis 1976, jamais dessus passé toutes les gammes, démarré F2 etc F3 F4 F5 toujours en activité F801S F90 F100 ensuite numérique D70 D2H D2XS D200 D300 D3 D700 D3X et toujours avec le D3X Que je n'arrive pas à me séparer !
Encore quelques Objectif des année 70 80 toujours utilisé sur le D3X et depuis 3 4 ans 2 x Carl ZEISS
Je touche du bois jamais été en panne avec un boitier
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #114 le: 31 déc., 2021, 15:03:46 pm »
Pourquoi choisir Nikon ?

Pour la monture F pardi :-) … et encore plus depuis l'apparition des boitiers en monture Z, ça fait tout plein d'optiques F pas cher des férus qui ont migrés vers l'hybride et qui revendent leur parc optique
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #115 le: 05 janv., 2022, 15:48:00 pm »
Pour ma part je n'ai pas choisi Nikon, on me l'a imposé.

A l'époque, l'esprit égaré par la maladresse des premiers ébats amoureux, j'étais attiré par un Olympus de la série IS, ses plastiques rutilants de modernité, ses rondeurs et ses courbes insolentes.

N'ayant pas suffisamment d'argent, j'en ai parlé à ma tante qui me promettait l'achat en échange de divers travaux dans sa maison. Quelques couches de peintures et gâchées de mortier plus tard, elles m'accompagnait à la boutique avec la photo de l'appareil tant convoité, tirée d'un magazine.

Je montre la bestiole au "monsieur" et il me demande:

 - tu veux vraiment faire de la photo ou c'est pour faire le guignol 15 jours le temps des vacances ? Dans les 2 cas, ton Olympus ne te sera d'aucune utilité.

- Non, je veux faire de la photo comme Doisneau ! (on m'avait offert son livre sur la transhumance l'année précedente car je voulais être berger..).r

Il m'a demandé mon budget et c'est ma tante qui lui a répondu que j'avais dans les 2000 francs, ce qui me semblait énorme.

Il m'a alors sorti un attirail d'occasion sur le comptoir.

-Avec ça, t'apprendras la photo, t'iras plus loin qu'avec ta "chinoiserie" et ça restera à peu près dans ton budget.

Pour 2600 francs (il avait oublié d'être idiot le vendeur), je suis reparti avec un Nikon FE, un 28mm, un 50mm, un 35-72mm, un 70-210 (vivitar), un flash sb10, les boîtes de rangement et pochettes en cuir, des filtres et les manuels d'utilisation.

Aujourd'hui, je travaille encore avec le FE et ses optiques fixes. J'ai fait changer les mousses il y a 10 ans pour 50 balles.

Le flash fonctionne encore mais je ne m'en sers plus. Je le garde pour 2 raisons. D'une parce que c'est un cadeau en quelque sorte, de deux, parce que j'aime le sortir parfois pour le nettoyer, le rallumer un peu et humer la pochette en cuir qui a gardée l'odeur de cette époque d'insouciance.

Voilà pourquoi je choisi Nikon pour mon prochain reflex.


Toute une histoire!!! Et le debut d une sacrée aventure.
😉
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #116 le: 26 août, 2022, 13:09:40 pm »
bonjour à tous et merci de m'accueillir
pour commencer je ne comprend pas grand chose dans la photographie .J'ai un canon bridge qui viens de rendre l'âme ,ses atouts la facilité d'utilisation.
Je viens de récupérer l'appareil de mon père un Nikon Olympus OM10 reflex argentique et ses deux objectifs.
Ma question : est il possible de mettre ces objectifs  le premier POSSO 49 mm le deuxième f= 35-105 mm  voir photo sur un Nikon numérique  ? Quel type d'appareil je dois choisir ?
La finalité est un voyage en Laponie pour photographier les aurores boréales
 j'ai vu le D7000 et le D3200

merci
 
 

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #117 le: 26 août, 2022, 15:22:21 pm »
bonjour à tous et merci de m'accueillir
pour commencer je ne comprend pas grand chose dans la photographie .J'ai un canon bridge qui viens de rendre l'âme ,ses atouts la facilité d'utilisation.
Je viens de récupérer l'appareil de mon père un Nikon Olympus OM10 reflex argentique et ses deux objectifs.
Ma question : est il possible de mettre ces objectifs  le premier POSSO 49 mm le deuxième f= 35-105 mm  voir photo sur un Nikon numérique  ? Quel type d'appareil je dois choisir ?
La finalité est un voyage en Laponie pour photographier les aurores boréales
 j'ai vu le D7000 et le D3200

merci
 

Bonjour,

Pour reutiliser vos objectifs s ils sont encore bon optiquement vous avez les reflex de la gamme d7xxx comme le d7500, d7200 ou encore le d500 qui est la gamme au dessus en apsc. En 24x36 (full frame) vous avez le Nikon df, le d610 oy le d750 si vos objectis sont compatibles. Vous pouvez essayer les boitiers avec vos objectifs dans un magasin de type image-photo ou si vous etes a Paris : objectif bastille ou le cirque photo. De plus le materiel est garanti de 6 a 12 voir 24 mois.
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #118 le: 27 août, 2022, 19:21:32 pm »
"Quel est pour vous l'argument principal qui vous fait choisir un Nikon plutôt qu'une autre marque ?".


Essayez de donner des arguments factuels sans partir dans des considérations métaphysiques, ce sera plus lisible :)


Merci !


PS: à ceux qui ont fait le choix d'une autre marque : vous pouvez répondre pour cette autre marque aussi, dites-nous simplement laquelle c'est ...

Mon premier boitier était un appareil russe (je ne sais plus lequel) qui m'a poussé vers la photo - J'avais 18 ans et j'en ai 65 - Un boitier tout manuel, pas de mise au point, il fallait régler la distance sur l'objectif fixe en estimant la distance. On pouvait changer les diaph, la vitesse d'obturation.... Je ne savais pas que les cellules à main existaient.

J'ai fait un job d'été de 2 mois pour m'acheter un Nikon F (parce que les reporters utilisaient me semblait il beaucoup de Nikon F

J'ai acheté au fil du temps des objectifs et je suis resté avec Nikon pour cette raison en plus d'être très content de mon Nikon F. A cause de mon parc d'objectifs (modeste), pas facile de changer de marque (et aucune raison).

J'ai donc eu un FM2, un D801s puis je suis passé au numérique avec un D70. Pour la petite histoire, un jeune boutonneux voulant draguer ma fille m'en avait prêté pour se mettre bien avec moi. J'ai fait un shooting et la semaine d'après je suis allé acheter un D70.

J'ai eu ensuite un D200 puis un D800 qui souffrait de problème de back/Front focus. Lors d'un stage avec un copain qui avait un D850 j'ai comparé nos photos et je n'ai pas trouvé de différence (dans le domaine du studio)

J'ai donc décidé de laisser tomber Nikon. J'ai acheté un Fuji GFX50 qui m'a beaucoup plu par certains côtés (taille du capteur et objectifs au top). J'ai aussi acheté un Leica M262 pour son côté léger et surtout pour les objectifs Sumilux qui je pense sont supérieurs à Nikon (mais pas pour le même prix). Le GFX ne m'a pas donné entière satisfaction et, loin de Nikon, je suis passé chez Hasselblad avec un H4 et des objectif H d'hasselblad. Là j'étais ravis pour le studio, un grand capteur et des objectifs au top (bien plus moelleux). Je suis donc passé au H6d100c. Je l'utilise pour 95% des photos, le reste est fait au Leica avec un seul objectif Sumilux 50mm

Mais le plus drôle est que j'ai acheté un Z9 pour tout ce qui est mode en extérieure (genre mannequin sur patins à roulettes, skate...) ou mouvements au Studio (danse). Pas de sport.
Bon comme Nikon ne livre pas, l'été s'est passé sans photo en mouvement à l'extérieur. Si un jour ils livrent, on verra...  :lol:
Je ne doute pas que le Z9 me plaise mais je crains fort que les objectifs Nikon ne me plaisent pas trop.

Pour moi, on reste dans une marque à cause des objectifs. Pour le reste toutes les marques se valent à peu près
Bon, c'était un peu long  :lol: :lol: :lol: :lol:
Pierre

« Modifié: 27 août, 2022, 19:26:28 pm par Pierre35vh »
IG : @pierre.gauquelin

*

Hors ligne Pierre

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #119 le: 30 août, 2022, 14:24:46 pm »
bonjour à tous et merci de m'accueillir
pour commencer je ne comprend pas grand chose dans la photographie .J'ai un canon bridge qui viens de rendre l'âme ,ses atouts la facilité d'utilisation.
Je viens de récupérer l'appareil de mon père un Nikon Olympus OM10 reflex argentique et ses deux objectifs.
Ma question : est il possible de mettre ces objectifs  le premier POSSO 49 mm le deuxième f= 35-105 mm  voir photo sur un Nikon numérique  ? Quel type d'appareil je dois choisir ?
La finalité est un voyage en Laponie pour photographier les aurores boréales
 j'ai vu le D7000 et le D3200

Le OM10 c'est Olympus pas Nikon donc objectifs non compatibles

merci
 

Publicité