Publicité

Aide choix flash déportés yongnuo
« le: 24 nov., 2018, 16:01:34 pm »
Bonjour à tous
Malgré mes recherches ,j'ai besoin de votre aide,je possède un d5600 ainsi qu'un flash yongnuo 568ex .
J'aimerai compléter mon flash avec 2 autres pour le portrait mais je me pers un peu dans les compatibilités ,quels modèles choisir pour avoir des flashs en mode auto qui fonctionnent sans problème
Merci d'avance pour les conseils

Publicité

Aide choix flash déportés yongnuo
« Réponse #1 le: 13 déc., 2018, 18:30:34 pm »
Bonjour,

j'utilise également un flash Yongnuo YN-568EX qui en ce qui me concerne est la version I, "spécifique" Nikon.

Pour ce qui est de l'utilisation en flash déporté, je l'utilise uniquement en flash "esclave" soit commandé par le flash du boitier, mais plus fréquemment au moyen d'un flash Nikon SB700 (dans ce cas le paramétrage du flash esclave s'effectue directement via l'écran du SB700 et non via le menu du D7200). Le SB 700 est alors dit flash "maître" et le Yongnuo dit flash "esclave" avec la possibilité de faire varier l'intensité des éclairs de façon séparée selon les groupes. En mode flash déporté, actuellement je ne me sers pratiquement plus du flash intégré comme flash "maître" du fait qu'il ne soit pas orientable et très peu puissant.

En mode de commande "optique" le Yongnuo YN-568EX est disponible au moins en 3 versions pour Nikon, seules les versions II et III peuvent être utilisées à la fois comme flash "maître" ou "esclave". Avec les limites liées à la commande optique ainsi que les contraintes liées au type d'automatismes choisis sur le boitier (dosage flash/ambiance, vitesse de synchronisation maximale notamment : mode synchro ultra-rapide Auto FP / synchro lente.. etc). Sur ce point, cad utilisation d'un flash Yongnuo en flash "maître" je ne connais pas l'ergonomie des commandes disponibles ++ Sur ce plan là, avis perso, les commandes m'ont parues sont très claires et assez intuitives sur le Nikon SB700.

Maintenant si vous souhaitez bcp utiliser les modes déportés, je pense que les systèmes de commande "radio" sont nettement plus performants que les systèmes "optiques" dans la mesure où les ondes radios portent plus loin et de façon multidirectionnelle. Par contre, il faut un émetteur, et surtout un récepteur radio par flash "esclave". Avec obligation d'utiliser des récepteurs "compatibles" avec l'émetteur. Ce qui n'est pas obligatoire, surtout qu'actuellement certains flashs peuvent comporter un récepteur radio (qui sera compatible ou pas avec l'émetteur radio qu'on utilisera). 

Si je n'avais pas la version I, les versions ultérieures étant plus polyvalentes, me semblent préférables, même si le mien me donne satisfaction depuis presque 2 ans. Utilisé seul ou en mode déporté en flash esclave. Autre point important, il faut s'assurer de prendre une version spécifique Nikon (car le Yongnuo YN-568EX existe aussi avec le "même nom" en versions dédiées pour d'autres marques dont Canon et là, il est possible que la "compatibilité" ne soit pas totalement au RDV.

Multi-flash avec entre autre un Yongnuo 568EX en mode déporté (commande optique), derrière la tulipe (puissance réglable en + ou en - par un Nikon SB700)


A+
« Modifié: 13 déc., 2018, 19:02:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide choix flash déportés yongnuo
« Réponse #2 le: 13 déc., 2018, 19:37:58 pm »
merci pour ces renseignements tres clairs.
le soucis que j'ai et que j'ai du mal a comprendre ,ceux sont les différents problèmes de compatibilité entre les flashs et les systèmes de déclenchements par ondes radio .
le déclenchement optique me convient tres bien pour l'instant ,mais il est vrai que je trouverai peut être rapidement des limites à ce système même si je ne m'en servirai qu'occasionnellement .
cordialement Thierry

Aide choix flash déportés yongnuo
« Réponse #3 le: 13 déc., 2018, 20:57:19 pm »
Re

merci pour ces renseignements tres clairs.
le soucis que j'ai et que j'ai du mal a comprendre ,ceux sont les différents problèmes de compatibilité entre les flashs et les systèmes de déclenchements par ondes radio .

En commande optique un des souci qu'on peut rencontrer c'est celui d'un flash déporté dont le récepteur optique ne reçoit pas correctement la lumière de l'éclair du flash "maître" et donc, qui ne se déclenche pas. Notamment lorsque le détecteur du flash déporté (esclave) est... mal orienté par rapport à l'éclair émis par le flash "maître".

Pour ce qui est du déclenchement optique, en dehors de cela,  un éclair "sdt" reste un éclair "sdt" (je fais abstraction des éclairs multiples émis en mode Auto-FP pour des vitesses d'obturation élevées > ou = au 1/250éme) , qu'il soit émis par un flash Nikon, un flash Metz ou Yongnuo. Par contre, en émission radio interviennent sans doute bcp d'autres facteurs comme la longueur d'onde, voire le message émis si les messages ne sont pas standardisés. Donc à priori, possibilité d'incompatibilité entre un émetteur/télécommande radio Yongnuo et un flash Nikon SB500 (commandable par ondes radio, mais aussi par commande optique).

A+
Z50 + D610

Aide choix flash déportés yongnuo
« Réponse #4 le: 14 déc., 2018, 10:02:38 am »
Merci , c'est très clair
Je pense donc reprendre un ou deux 568 ex ainsi que les émetteurs récepteurs compatibles au moins je n'aurai pas de problème
Cordialement Thierry

Publicité