Publicité

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #15 le: 23 sept., 2013, 02:19:03 am »
Emvri, tes remarques sur la balance des blancs et le D-Lighting présupposent l'utilisation exclusive de Capture NX.

Pour ceux, assez nombreux, qui utiliseraient un autre logiciel, les recommandations sont inverses.

- Selon le logiciel utilisé, la TC est exprimée "en clair" en degrés Kelvin. Leur modification a posteriori, lorsqu'elle est (rarement) nécessaire ne pose aucun problème, de même que le traitement par lot, et la BdB automatique donne, dans 98% des cas, de bons résultats.

- Les modifications apportées par la fonction D-Lighting sont l'une des rares à être incorporées au NEF, ce qui, pour le coup, peut constituer un vrai problème en post-production, hors les logiciels Nikon.
« Modifié: 23 sept., 2013, 02:20:39 am par Weepbitterly »

Publicité

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #16 le: 23 sept., 2013, 02:26:40 am »
Emvri, tes remarques sur la balance des blancs et le D-Lighting présupposent l'utilisation exclusive de Capture NX.
Tu remarqueras que nous sommes précisément dans la rubrique dédiée à CNX !

- Selon le logiciel utilisé, la TC est exprimée "en clair" en degrés Kelvin.
Pas avec CNX si l'on a utilisé la bdb auto, c'est une vraie lacune de ce logiciel.
Cela peut notamment poser problème pour homogénéiser la bdb d'une série de photos prises en bdb auto.

« Modifié: 23 sept., 2013, 02:35:58 am par emvri »

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #17 le: 23 sept., 2013, 02:36:30 am »
Tu remarqueras que nous sommes précisément dans la rubrique dédiée à CNX !

J'en suis bien conscient :D

Pas avec CNX si l'on a utilisé la bdb auto, c'est une vraie lacune de ce logiciel.

C'est l'une des - multiples - raisons qui font que je n'utilise pas Capture NX.

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #18 le: 23 sept., 2013, 02:42:42 am »
C'est l'une des - multiples - raisons qui font que je n'utilise pas Capture NX.

et les autres ?

*

DREAMAGINE

  • Invité
Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #19 le: 23 sept., 2013, 08:28:08 am »
Alors voilà ce que je peux faire avec Capture NX2 et avec Photoshop Elements 11.

*

pépé nikon

  • Invité
Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #20 le: 23 sept., 2013, 18:24:48 pm »
Bonjour
petite contribution . Histogramme avec juste point de retouche sur une zone sombre , puis un peu de courbe en S , un peu de bleu dans le ciel et la ligne d'horizon un peu plus horizontale .
Cordialement
« Modifié: 23 sept., 2013, 18:27:56 pm par pépé nikon »

*

pépé nikon

  • Invité
Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #21 le: 24 sept., 2013, 06:42:57 am »
ton format d'image c'est la panne que j'ai eu cette apres midi ici toute les photo paysage allongé et portrait ratatiné
j'ai cherché 8 h pour dépanner y'avait un trojan a 16 h quand suis entrée rubrique photo et resultat toute mes photo logiciel lecteur icone image ratatiné
quel plaisir de revoir les images bien hautes en hauteur j'ai cru ne jamais y arriver
Bonjour
Non ,c'est pour moi une mise en page volontaire genre " 1/3 de ciel et 2/3 pour le reste".
Cordialement

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #22 le: 25 sept., 2013, 00:14:23 am »
Un essai basé sur les niveaux, la saturation et la densité ; l'inconvénient c'est le bruit qui apparaît assez vite...
« Modifié: 25 sept., 2013, 00:19:59 am par Skeudenner »

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #23 le: 09 oct., 2013, 18:28:42 pm »
Bonjour,
Une autre vision (similaire à celle de DREAMAGINE) alliant CNX2 et PS CS2. Tout dépend de ce que l'on veut faire ressortir:
Soit on supprime complètement le voile atmosphérique ?? mais on fait apparaître très vite le bruit et cela ne correspond plus à ce que l'on a vu et ressenti,
Soit on essaie seulement de minimiser l'impact du voile, et on garde une certaine véracité à la photo
Là est tout le dilemme du photographe......
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #24 le: 09 oct., 2013, 18:35:26 pm »
Bonjour,
Merci à tous pour vos idées et essais. Ils ont tous leur intérêt. A la question que je posais dans mon premier post :
"suivez-vous une ligne de conduite particulière quand vous tombez sur ce genre de problème ?"
j'ai la réponse : NON. Il semble bien ne pas y avoir de processus technique défini ; chacun y va selon sa sensibilité, ce qu'il cherche à obtenir et avec les outils qu'il connait et qu'il a.
C'est très bien comme ça. Encore merci de vous être penché sur ce problème un peu particulier mais... courant !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

pépé nikon

  • Invité
Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #25 le: 09 oct., 2013, 19:49:34 pm »
 bonsoir
:)de rien , c'est toujours enrichissant ce genre de chalenge.
Cordialement

*

somapi972

  • Invité
Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #26 le: 01 nov., 2013, 07:28:55 am »
voila ce que j'ai eu avec 2 logiciels differents

*

somapi972

  • Invité
Suppression voile atmosphérique avec NX2
« Réponse #27 le: 01 nov., 2013, 07:30:24 am »
j'ai pourtant pris le lien pour telecharger la photo mais la qualité est mediocre :( j'arrive pas a effacer ces lignes dans le ciel. vous faite comment avec NX2 ?
« Modifié: 01 nov., 2013, 07:36:32 am par somapi972 »

Publicité