Publicité

*

unregistred

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #30 le: 06 févr., 2006, 20:37:46 pm »
Citation de: Mercury
oui j'imprime sans marge effectivement, mais c'est parce que je ne veux pas de marge blanche autour de la photo!!, mais je ne pense pas que cela soit la clef du problème à mon avis!!

Oli
je ne sais pas si sans cocher aucune de ces options l'image est rognée ou pas mais il est certain que l'impression sans marge suprime une partie des bords de la photo

@+ ;)

Publicité

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #31 le: 06 févr., 2006, 21:21:18 pm »
...Si j'ai tout bien compris, NC est fantastique, mais pour 199€ il ne fait pas grand-chose, puisque sur deux questions...deux réponses négatives, si c'est uniquement pour ouvrir les fichiers RAW, il me semble que c'est un peu chero, je vais me satisfaire avec mon PScs2, qui lui aussi est prévu pour ces fichiers, même si le mien ne parle que l'anglais.
Je me ferai aider si j'ai quelques difficultés avec l'english....
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #32 le: 06 févr., 2006, 22:28:31 pm »
je crains que tu n'aies pas tout compris...

NC ne se contente pas d'ouvrir les fichiers RAW ! il les "développe", c'est à dire qu'il permet à l'image de délivrer tout son potentiel.

il ne fait "que" cela, mais il le fait très bien. c'est le digne successeur de nos labos !

contrairement à PhotoShop, il reste un logiciel axé sur la photo et ne permet pas de créations graphiques. on est souvent tenté de les comparer, mais ils n'ont pas tout à fait la même vocation, même si toshop dispose d'un module pour dérawtiser.

dans sa spécialité, je trouve NC un peu plus pointu que toshop et mieux adapté aux boitiers Nikon (en particulier Capture).
de plus, il est bien moins cher.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #33 le: 06 févr., 2006, 23:54:48 pm »
...OK, Scalène je vais suivre tes conseils, mais avant je voudrais savoir si je suis obligé de charger "Nikon view 6.2.7", car j'ai déjà "PictureProject" d'installé, il était fourni avec le D-200. Ce que je veux savoir, c'est si tous ces "zinzins" ne vont pas faire double emploi, Quicktime est-il obligatoire lui aussi ??
Sur le site de téléchargement de Nikon, ils préconisent N.view 6.2.7, qui est moins récent que PictureProject, je ne sais plus quoi faire, ils feraient bien de se synchroniser les baskets une fois pour toutes !!!
Que me conseilles-tu ? et toi qu'as-tu comme logiciel pour installer tes photos sur l'ordi?
Merci d'avance pour tes aides...;) ;)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #34 le: 07 févr., 2006, 08:06:52 am »
John-Peter:
-justement, tu as le choix, essaye l'un ou l'autre, et tu verras par toi-m^me, c'est que nous avons tous fait!
-quant à NC, tu peux le télécharger à l'essai 30 jours et ainsi de te convaincre de son utilité ou pas.

alors Nc c'est:
-traitement par lot
-revenir sur les parmétres de PDV
-enregister sans écraser et revenir ultérieurement sur un réglage
-piloter l'app. à distance
-courbes qu'on peut charger
etc...

un outil complémentaire à PS et non un remplaçant.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

huppes

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #35 le: 07 févr., 2006, 10:16:44 am »
Bonjour tout le monde,

Je débute en numérique et je voudrais qu'on m'explique la différence entre le format NEF et le JPEG fine,
lequel utiliser ?
peut on traiter les fichiers NEF sans Nikon capture


Merci pour ces premières informations qui me feront avancer

*

etienne.be

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #36 le: 07 févr., 2006, 10:35:12 am »
la différence entre le format NEF et le JPEG fine:
voila la définition de Wikipédia: RAW (de l'anglais raw, qui signifie brut) est un format d'images numériques. Ce n'est pas réellement un standard, mais plutôt une désignation commune pour les fichiers générés par les dispositifs tels qu'appareils photos numériques, ou scanners, et n'ayant subit aucun traitement. Ces fichiers sont généralement spécifiques à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil, et nécessitent donc souvent un logiciel spécial pour pouvoir les exploiter.

Un fichier au format RAW est un fichier numérique peu compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Ce fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure où il n'a subi aucun des traitements de linéarisation, dématriçage, contraste, luminosité ou saturation, nécessaires pour produire une image lisible. C'est le format le plus utilisé par les photographes, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe soi-même depuis ses négatifs). Chaque type de RAW (plus de 100 actuellement dont CRW pour Canon, NEF pour Nikon ...) nécessite un logiciel spécifique pour être visionné et édité. À part le DNG proposé par Adobe qui est un format de RAW ouvert et disponible, aucun standard n'existe en la matière. Microsoft compte cependant intégrer RAW dans son futur système d'exploitation Windows Vista.
<oui, Nikon View permet aussi de "travailler" les RAW. comme la version light de Photoshop, PS Element.

*

etienne.be

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #37 le: 07 févr., 2006, 10:46:41 am »
La suite...mais comme la écrit "scalène" NC est assez pointu. Pour un débutant, Nikon View est vraisemlablement suffisant pour ouvrir des Raw avec un minimum de traitement (correction d'exposition et balance des blancs).

*

jef

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #38 le: 07 févr., 2006, 11:12:17 am »
Pour les différents formats existant, on peut relire aussi la discussion sur ce sujet :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=714

*

Jeremy

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #39 le: 07 févr., 2006, 14:52:17 pm »
Attention, ce fil de discussion est destiné à la constitution  d'un article à publier sur le site : essayez donc de rester précis dans vos questions et réponses, et de bien rester dans le sujet initial, qui est l'utilisation du logiciel Nikon Capture. Pour les questions plus générales, les discussions peuvent continuer sur le fil général de NC : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=892 .
Merci !

;)

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #40 le: 08 févr., 2006, 18:50:38 pm »
Citation de: John-Peter
...OK, Scalène je vais suivre tes conseils, mais avant je voudrais savoir si je suis obligé de charger "Nikon view 6.2.7", car j'ai déjà "PictureProject" d'installé, il était fourni avec le D-200. Ce que je veux savoir, c'est si tous ces "zinzins" ne vont pas faire double emploi, Quicktime est-il obligatoire lui aussi ??
Sur le site de téléchargement de Nikon, ils préconisent N.view 6.2.7, qui est moins récent que PictureProject, je ne sais plus quoi faire, ils feraient bien de se synchroniser les baskets une fois pour toutes !!!
Que me conseilles-tu ? et toi qu'as-tu comme logiciel pour installer tes photos sur l'ordi?
Merci d'avance pour tes aides...;) ;)
John
PictureProject semble faire l'unanimité contre lui sur ce forum ! c'est un machin pas évident à prendre en main et qui n'apporte rien de spécial...

il vaut bien mieux utiliser Nikon View qui te permettra de visualiser et de faire les opérations de base sur tes fichiers RAW;
cependant, il ne peut remplacer NikonCapture pour exploiter pleinement tes photos !

si tu disposes déjà de PhotoShop, il est vrai que débourser 200 zeuros pour NC donne matière à réfléchir ! cet invetissement supplémentaire n'est peut-être pas justifié par le petit plus dont je parlais + haut... à chacun de voir

si tu n'as rien du tout et que tu souhaites trouver le prolongement idéal à ton appareil pour développer tes NEF, NC est ce qu'il y a de mieux à un tarif raisonnable

si tu veux un logiciel complet pour exploiter tes images dans l'optique de la création graphique, PhotoShop est LA solution...

si t'es riche comme Crésus, alors prends les 2 !!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #41 le: 11 févr., 2006, 14:20:22 pm »
donc ont reprends le fil avec une question qui sera à "ranger" à sa place...ultérieurement = pour le traitement par lot et quand un redimensionnement est demandé = il y à un redimensionement qui fonctionne à priori en "pourcentage" et non pas en dimensions, je m'explique = vous prenez un dossier de 10 images qui sont en 4288x3200 (par exemple!) et que vous avez préalablement retoucher et recadrer, mais laisser dans la taille d'origine; vous souhaitez juste faire un traitement par lot pour les redimensionner en 1000 x X , aprés avoir choisi le fichier source, celui de destination etc...etc...vous charger la première image que vous redimensionner en 1000xX et bien à la fin du traitement vous n'avez aucune image qui soit égale en dimension = elles sont toutes différentes et en rapport avec le recadrage effectué au départ (lors de la retouche) !...qu'en pensez-vous??? y à-t-il une solution qui permette de tte les mettre ds le format souhaité???

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #42 le: 11 févr., 2006, 17:37:07 pm »
Amati, j'ai pas trop bien compris ta question...

mais ce qui semble poser problème, c'est que tu veuilles recadrer et redimensionner à la fois.
à mon humble avis, il ne faut pas mélanger les plaisirs. quand tu redimensionnes un lot de photos de même taille, et si tu fais uniquement cela, tu obtiens à l'arrivée des photos de même taille...

cependant, si tes photos ont des tailles différentes (parce que tu les a déjà recadrées, par ex.) elles auront forcément des tailles différentes à l'arrivée.

si tu travailles avec des tailles différentes et que tu souhaites obtenir la même taille à l'arrivée, il te faudra procéder par paquets de même taille et faire des essais au préalable dans chaque taille pour trouver le pourcentage de redimensionnement.

cela répond-il à ton problème ?  :/
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #43 le: 11 févr., 2006, 18:45:11 pm »
complètement ! mais je me suis mal exprimé ! en fait ta réponse me donne la clef du pb !...oui j'ai dabord retouché les images en conservant la taille d'origine et ensuite j'ai voulu tout mettre à la même taille, mais visiblement j'aurais du "trier" taille par taille ttes les images (impossible!)
donc je vais faire gaffe la prochaine fois et regrouper plutôt mes photos par "groupes de recadrage" avant de les redimensionner.

...merci pour tes explications. ...bien vu le lien sur ta galerie NP

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #44 le: 14 févr., 2006, 20:22:11 pm »
voilà, j'ai retrouvé un vieux post que je déplace ici; je pense qu'il a davantage ça place sur ce fil: que notre J.C. soit rassuré ce post s'est auto-détruit dans les 5 mn et dans son fil d'origine...  :)


je crois que le choix entre JPEG fin et RAW va au delà de la différence de qualité offerte par ces 2 formats… s'il ne s'agissait que de cela, un JPEG fin en 6 Mpixel offre des possibilités d'agrandissement tout à fait satisfaisantes tant que l'on ne souhaite pas faire un poster…

non, l'avantage du RAW est ailleurs: il faut le considérer comme un véritable négatif que l'on archive et sauvegarde précieusement.
le fichier est exempt de toute altération et représente "l'image brute".

Après la prise de vue, j'examine chaque fichier dans NikonCapture et j'ajuste l'image avec tous les outils qui sont à ma disposition (attention: il faut avoir la main légère sur les curseurs et ne pas tomber dans le travers des effets à outrance…)
quand le résultat me satisfait et colle à ma vision, j'enregistre l'image en JPEG avec un bon taux de compression tout en conservant le RAW original.

j'obtiens alors un "premier tirage" qui ne pèse pas bien lourd (entre 600 et 800 ko) mais qui est largement suffisant pour être visionné sur un écran d'ordinateur (on peut le considérer comme une "vignette"). je conserve d'autre part "mon négatif" vierge (entre 5 et 6 Mo) accompagné des "instructions" en mémoire (c'est à dire tous les réglages effectués dans NikonCapture).

dans un deuxième temps, si je souhaite faire un tirage papier, je ressors mon négatif, j'applique les instructions dans NikonCapture et je retrouve mon "premier tirage" que j'enregistre cette fois en qualité maxi pour être imprimé ou confié à un labo.

taille sur disque dur du RAW + sa vignette: 6/7 Mo
taille sur disque dur d'un JPEG fin qui sort tout chaud du boîtier : 3/4 Mo

la différence n'est pas si importante que cela au regard des avantages fournis, car il faut savoir que ouvrir et fermer un JPEG altère un petit peu à chaque fois le fichier, certes de façon imperceptible, mais de façon irréversible.

le RAW peut être retouché autant de fois que l'on veut SANS ALTERATION, puisque l'information ne change pas; les changements sont rajoutés sous forme d'instructions à cette info… à méditer…   ;)

j'ajoute que de cette façon, je m'affranchis des problèmes de BDB (calée maintenant sur auto), de la sur ou sous exposition, de tous les réglages possibles avant la prise de vue, puisque je peux faire tout cela APRES…
avant de procéder ainsi, je faisais souvent plusieurs vues en cas de lumière difficile avec différentes expositions pour être sûr d'avoir la bonne… il m'arrivait d'avoir 4 ou 5 prises pour la même photo; maintenant une seule suffit et j'ajuste l'exposition au milli-poil dans le logiciel (au lieu d'avoir un incrément de 1/3 ou 1/2 dia, on dispose virtuellement de toutes les expositions dans une plage de + ou - 2 IL).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité