Publicité

*

photonoxx

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #60 le: 25 févr., 2014, 20:01:02 pm »
LR5 a des outils de retouche locale au moins aussi puissants que les U-Points de NX2.

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point. L'association des U-point, mais aussi des masques sur chaque effet que l'on peut définir par des u-point, par un pinceau, ou par dégradé, c'est clairement plus de possibilités du côté de CNX2 pour moi.

Après, niveau application sélective de réglages, il y a d'autres logiciels bien plus performants que LR5 sur ce point (mais malheureusement, pas sur d'autres points) comme Lightzone ou Darktable.

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #61 le: 25 févr., 2014, 20:05:13 pm »
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point. L'association des U-point, mais aussi des masques sur chaque effet que l'on peut définir par des u-point, par un pinceau, ou par dégradé, c'est clairement plus de possibilités du côté de CNX2 pour moi.
ce sont (c'étaient ?) également des outils de retouche locale essentiels pour moi

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #62 le: 25 févr., 2014, 20:09:09 pm »
Tout n'est pas encore perdu....
Cela demande confirmation, mais voilà ce que je viens de constater:
1) Une image RAW traitée par View NX2, sans passage dans Capture NX2 ==> CN-D lit les modifications, par contre dit aussi qu'il y a eu traitement manuel .... sans plus ou j'ai pas encore vu ou on peut les lire.
2) Une image RAW traitée par View NX2 puis dans CN X2 ET les modifications enregistrées à partir de CNX2 ==> CN-D ne lit pas les modifications.
3) pour ceux qui ont Capture NX2, L'Open With propose directement Capture NX2

Et comme je l'ai dit plus haut, Nikon a encore 4/5 mois pour nous être agréable.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #63 le: 25 févr., 2014, 20:44:14 pm »
Installé et désinstallé aujourd'hui.
Et Nikon a le culot de nous demandé notre avis sur ce logiciel. S'ils ne sont pas capables de voir la différence avec NX2, faut qu'ils changent de métier. Mais bon ça va avec tout le reste.

*

photonoxx

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #64 le: 25 févr., 2014, 22:45:20 pm »
Et comme je l'ai dit plus haut, Nikon a encore 4/5 mois pour nous être agréable.
Enfin c'est une version béta, pas une alpha non plus... Je ne suis pas sûr que cela change du tout au tout.
Reste l'idée de transformer cnx2 en plugin pour cnx d. Ceux qui ont payé cnx2 pourraient continuer de l'utiliser en profitant des quelques avantages de cnx d, et les autres auraient un viewnx amélioré.

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #65 le: 25 févr., 2014, 22:49:50 pm »
je sais qu'on en est seulement à la béta et au premier jour de diffusion, mais comment on 'importe' les images ???
pas trouvé d'équivalent de nikon transfer ???

sinon, ok pour dire que c'est plus un ViewNX amélioré.
quoique à part les outils de sélection et le correcteur automatique (merveille) le reste est là.

mais après trois heures de manips, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas gardé les palettes escamotables et le zoom à la souris.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #66 le: 25 févr., 2014, 23:07:05 pm »
ce sont (c'étaient ?) également des outils de retouche locale essentiels pour moi

salutatous
salut emvri,

utilisateur de la première heure de NX, j'étais tout comme toi persuadé que les U-Points ne pouvaient être remplacés. puis j'ai essayé LR, non par nécessité mais par curiosité et j'ai découvert une façon de faire différente qui s'avère aussi performante. il existe toujours plusieurs façons d'obtenir un résultat et LR dispose d'autres outils qui sont réellement efficaces. si tu l'essaies, tu ressentiras le manque de ces U-Points au début et puis tu finiras par les oublier (sans compter qu'il est possible de les retrouver avec la suite Color Efex).
l'avantage de LR ne se limite pas au développement des RAW: c'est un logiciel très complet qui paraît... irremplaçable quand on y a goûté !   ;D
cette annonce est un coup dur pour tous ceux qui utilisent NX et avec le recul je ne regrette pas d'avoir abandonné le navire il y a maintenant près de 2 ans.

la morale de cette histoire semble nous susurrer que la première vocation de Nikon est de nous faire du (bon) matériel photographique et qu'il faut s'adresser à ceux dont le métier est le traitement de l'image pour la suite...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #67 le: 25 févr., 2014, 23:28:08 pm »
mais après trois heures de manips, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas gardé les palettes escamotables et le zoom à la souris.
Le zoom à la souris existe, il suffit de faire clic droit et choisir "Zoom Tool" ==> zoom avant avec clic gauche. Pour zoom arrière, clic gauche ET touche Alt.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #68 le: 26 févr., 2014, 00:48:08 am »
Merci Scalène pour l'encouragement, mais je pense que tu n'arriveras pas à me consoler. Je suis vraiment dépité par cette annonce, ne serait-ce que pour la rétrocompatibilité de tous mes NEF post-traités que j'ai gardé en archive.

Je viens de me rassurer un tout petit peu en découvrant le plugin Viveza (http://www.lemondedelaphoto.com/Viveza-logiciel-ou-plug-in,1364.html) qui permet d'appliquer des U-points sur des fichiers Tiff, mais on est très loin de l'ergonomie de CNX2.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #69 le: 26 févr., 2014, 01:13:25 am »
Bonsoir,

La perte des U-points évidemment que ce n'est pas une bonne nouvelle, il y avait un risque attendu de ce côté là depuis un certain temps ou un rêve d'une version NX3.
Effectivement là le compte n'y est pas vraiment, gratuit certes, mais compatibilité ascendante des traitements perdue sans la possibilité de retrouver et(ou) revenir sur les différentes "étapes" appliquées, cela a quel prix ?? quant on utilise ce produit depuis la première version béta de Nx. Et il me semble au passage que quant l'on passe de NX-D vers CaptureNx2 cela se fait via un export en tiff, comme dans beaucoup d'autre outils ( Dx0, etc.... ).

Ce n'est pas pas Lr5 qui compensera pour le moment la souplesse de ce type d'outils, quoiqu'en disent les vrp d' adobe qui au passage ont  si souvent dénigré nx, attendez de voir la suite de l'évolution de gestion des licences et tarifs chez Adobe et cela sera peut-être moins drôle, et si de plus pour retrouver les U-points il faut repasser par la case Google Nik and Co, cela ne rassure pas plus qu'Adobe financièrement sur le long terme surtout pour les amateurs.
Bon d'accord la couleur par défaut de Nx-D ressemble plus à ces cousins d'aujourd'hui, adieu interface vieillotte....

Alors le temps que NX2 tourne encore sur les postes, il faudra penser à enregistrer les nef travaillés et leurs étapes en formats pérennes si cela n'est encore réalisé afin de ne pas perdre ce temps de travail précieux.

Allez Mr DxO ajoutez à votre tour des outils de traitements locaux afin d'éviter un monopôle excessif d'adobe.
A suivre donc
« Modifié: 26 févr., 2014, 09:37:30 am par Jean-Christophe »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #70 le: 26 févr., 2014, 07:29:51 am »
la morale de cette histoire semble nous susurrer que la première vocation de Nikon est de nous faire du (bon) matériel photographique et qu'il faut s'adresser à ceux dont le métier est le traitement de l'image pour la suite...
Et dans l'temps, 'fallait aussi aller chez des fournisseurs tiers pour la pélloche, pisque Nikon en faisait pas non plus.  :lol:
"A chacun son métier et les vaches seront bien gardées" (Lao Tseu)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #71 le: 26 févr., 2014, 07:44:25 am »
mais après trois heures de manips, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas gardé les palettes escamotables et le zoom à la souris.
Le zoom à la souris existe, il suffit de faire clic droit et choisir "Zoom Tool" ==> zoom avant avec clic gauche. Pour zoom arrière, clic gauche ET touche Alt.

oui, j'ai bien vu mais ergonomiquement c'est pas géant !

et pour l'absence de 'transfer', personne n'est choqué ??
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #72 le: 26 févr., 2014, 08:36:46 am »
Bonjour,

Pour l'instant c'est une version bêta, il n'est pas exclus que Nikon sorte une version intelligente. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #73 le: 26 févr., 2014, 09:08:47 am »

et pour l'absence de 'transfer', personne n'est choqué ??

Il y a tellement "d'absences" dans ce "logiciel" !!!!

Lorsque l'on a eu NX2, NX-D vaut le prix que Nikon en demande : gratuit, c'est à dire : rien !!!

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #74 le: 26 févr., 2014, 09:38:25 am »
Quand à la pérénité de NX2 dans le futur qu'en sera t-il avec de nouveaux boitiers?
Seront-ils pris en charge?
Franchement, Nikon se moque vraiment de ses clients.

Publicité