Publicité

Salut à tous,

Jusque là javais bien compris l'intérêt d'utiliser un"vieil" objectif FX sur mon D5200, du coup j'utilisais jusque là un Nikon 70-300 AF-G 4-5.6 payé trois fois rien et son complément le 28-80 3.3 -5.6, celui-ci fixé sur une bague allonge pour faire de la macro. Je m'en étais arrêté là car pour ce que je fais, c'est parfait. Pour moi l'intérêt de l'AF-G était que le boitier recevait un certain nombre d'infos exploitables et qu'il m'est facile de les faire fonctionner en mode A ou S.   

Mais je viens d'avoir une révélation  !! Ceci dit j'aimerais avoir confirmation que je ne me trompe pas. J'ai l'occasion de récupérer un vieux Sigma 70-300 4-5.6 avec bague de mise au point. A priori, j vais certainement perdre les infos envoyées au boitier et peut être que je devrais l'utiliser uniquement en mode M. Par contre, si je comprends bien, en réglant la focale sur f4, ça me ferait en quelque sorte une focale fixe F4 sur le range 70 jusque 300. (Je sais qu'il faut encore appliquer le coeff de x 1.5) mais du coup ça ferait du 450 de rendu à F4, là où avant je n'ouvrai au mieux que à F5. est ce que je me trompe ??

Si je ne me trompe pas, j'ai vu passer un Tokina 28 - 70 en 2.8 -4.5 qui me permettrait de shooter à partir de 2.8 de 28 jusque 70 avec ma bague allonge et alors là ce serait le paradis !!


J'ai bon ou pas ??
 
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Publicité

question sur l'intérêt d'un objo type AF plutôt que AF-G sur DX
« Réponse #1 le: 05 févr., 2017, 01:35:11 am »
Tu te trompes.

Déjà, la focale, c'est la longueur de l'objectif exprimée en mm. F/4 ou f/2,8 n'est pas la focale, mais l'ouverture.

Une focale fixe, c'est un objectif dont la longueur ne peut pas varier (50mm fixe, 85mm fixe, etc...) en opposition à un zoom (ou focale variable).

Une ouverture qui reste la même sur toute la longueur d'un zoom est une ouverture constante.

Cette ouverture est relative à la focale. F/4 signifie focale sur 4 (divisée par 4). Sa t'indique le diamètre du diaphragme de ton objectif. C'est une donnée physique que tu ne peux modifier que dans les limites prévues par l'objectif. Un 70-300mm f/4-5,6 signifie que ton objectif ouvre au maximum à f/4 en position 70mm et au maximum à f/5,6 en position 300mm. Tu ne peux pas forcer un objectif à ouvrir à f/4 quand celui-ci à un diamètre d'entrée de f/5,6.

De plus, quand tu ajoutes des bagues allonges, tu modifies la longueur de ton objectif, donc la focale, et tu diminues en conséquence l'ouverture.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

question sur l'intérêt d'un objo type AF plutôt que AF-G sur DX
« Réponse #2 le: 05 févr., 2017, 02:59:38 am »
Je vais corriger aussi un truc que Cynik n'a pas relevé. Je crois que tu te mélanges énormément les pinceaux ;D

Pour moi l'intérêt de l'AF-G était que le boitier recevait un certain nombre d'infos exploitables et qu'il m'est facile de les faire fonctionner en mode A ou S.
Les modes S et A sont des modes dit semi-automatiques. C'est à dire qu'au lieu d'être en mode automatique (l'appareil règle ISO, vitesse d'obturation et ouverture du diapgragme) ou en mode manuel (l'utilisateur règle à la main les trois paramètres), en mode semi-auto l'utilisateur règle un ou deux des paramètres (ISO, vitesse, ouverture) et le boîtier calcule le dernier pour avoir une "bonne" exposition.

Ceci n'a rien de spécifique aux objectifs AF-S série G, c'est commun à tous les objectifs qui transmette des informations aux boîtiers (enfin surtout l'information de l'ouverture) : les séries G, les AFS, les AFD, les AF, et même certaines optiques manuelles (je crois que tout ce qui n'est pas étiqueté "Ai" transmet des infos au boîtier ; à confirmer ou infirmer).

Chez Nikon, il y a deux grandes familles d'optiques à autofocus : les objectifs à autofocus externe d'un côté (AF et AF-D, qui sont les mêmes y'a que le nom qui change), et ceux à autofocus interne (AFS, AF série G, AF série E).
La première paire de famille, c'est une mise au point depuis le boîtier, qui comporte un petit moteur qui contrôle la mise au point de l'objectif.
La seconde famille ce sont des optiques avec une mise au point interne, c'est un moteur directement intégré à l'objectif qui fait tout le boulot, le boîtier quant à lui ne donne que l'information de l'endroit où faire la MAP.

Dans cette seconde famille : les AFS conservent une bague de diaphragme (qui peut être mise en automatique), et la particularité de la série G, c'est de ne plus avoir cette bague de diaphragme. La série E, quant à elle, a un diaph électromagnétique (ce que Canon propose déjà depuis longtemps).

Donc je ne sais pas si la série G a un avantage particulier par rapport à la série AFS. C'est juste une série plus récente.

question sur l'intérêt d'un objo type AF plutôt que AF-G sur DX
« Réponse #3 le: 05 févr., 2017, 09:36:28 am »
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Comme il était tard, je me suis un peu mal exprimé en effet. Pour moi les différences entre les séries, c'est au point, on trouve beaucoup d'infos claires là dessus sur le net, donc ma question ne porte pas tant là-dessus. Ma question porte plus sur l'intérêt de la bague d'ouverture. Cynik, tu m'expliques que f/4 = focale divisé par 4 = taille du diaphragme à cette focale. Si j'applique bêtement, j'ai dans les mains un très vieux sigma 70-210 sans aucun contact, donc aucune communication avec le boitier, mode M obligatoire.
A 70mm, mon diaph fait physiquement en effet  17.5mm, à 210mm, en plaçant la bague sur F/4 mon diaph fait toujours physiquement 17.5mm, donc là, pour moi ça ne correspond pas. Ok, le fait d'avoir allongé le fût fait qu'il y aurait quand même moins de lumière si je comprends bien.
Maintenant je prends mon Nikon 18 - 200 VR, donc stabilisé je fais une photo à 150mm , il me propose f/5.3 - 1/125, je prends le Sigma à 100mm pour avoir la même image, dans les mêmes conditions bien sûr, je le mets en f/4, il me propose 1/160. J'ai donc gagné un cran de vitesse. Si on compte que la stabilisation du VR fait gagner , disons au moins deux crans de vitesse par rapport au sigma non stabilisé, cela tant à prouver qu'il y a bien une différence notoire entre les deux.
On peut dire que ce n'est pas la même focale, donc ça explique. Alors je prends les deux objos, je me mets à 135mm, je fais la même photo en recadrant plus proche avec le 18-200 VR pour avoir la même image, le 18/200 me donne F/5.3 - 1/125, je mets le Sigma bague à F/4 et 1/125. L'image est plus lumineuse sur le sigma. Comment expliquez vous cela si ce n'est par l'ouverture ?? Merci   


« Modifié: 05 févr., 2017, 09:47:51 am par gritou »
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

question sur l'intérêt d'un objo type AF plutôt que AF-G sur DX
« Réponse #4 le: 05 févr., 2017, 09:52:21 am »
en haut sigma 70 210 à 135mm bague sur f/4 - 1/125
en dessous nikon 18 200 VR à 135mm recadré  f/5.6 -1/125
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

question sur l'intérêt d'un objo type AF plutôt que AF-G sur DX
« Réponse #5 le: 05 févr., 2017, 10:02:38 am »
Juste une info complémentaire:
Les AF et AF-D ne sont pas strictement identiques. Les AF-D transmettent la distance du sujet pour une bonne exposition au flash. Seule différence avec les AF.

Gritou, tu t'obstines à croire que ton Sigma est à ouverture constante F4, ce qui est faux. Il n'y a pas marqué F4-5,6 pour rien dessus!  :P
Il l'est peut-être jusqu'à 135mm, je n'en sais rien. Mais à 300mm, il sera à F5,6 et tu n'y pourra rien. Fait l'expérience avec ton NIkon à 300mm et le sigma à 300mm, tu verra.

Pour info aussi, un site qu'il est bien pour tout comprendre:
http://www.la-photo-en-faits.com
« Modifié: 05 févr., 2017, 10:06:35 am par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

question sur l'intérêt d'un objo type AF plutôt que AF-G sur DX
« Réponse #6 le: 05 févr., 2017, 10:22:46 am »

Il l'est peut-être jusqu'à 135mm, je n'en sais rien. Mais à 300mm, il sera à F5,6 et tu n'y pourra rien. Fait l'expérience avec ton NIkon à 300mm et le sigma à 300mm, tu verra.

http://www.la-photo-en-faits.com

C'est peut être ça le truc, pas faux !!
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

question sur l'intérêt d'un objo type AF plutôt que AF-G sur DX
« Réponse #7 le: 05 févr., 2017, 13:58:44 pm »
Le 70-300 f/4-5.6 à 70 mm a un diaphragme ouvert de 17.5 mm (70/4 = 17.5) et à 300 il a un diaphragme ouvert de 53.6 mm (300/5.6 = 53.6). S'il avait une ouverture de f/4 à 300 mm, ce serait 75 mm. Ca dépasse déjà les dimensions physique de ton objectif. Ton objectif de peut pas grossir et les lentilles ne peuvent pas changer de diamètre.

Pour moi, il n'y a pas d’intérêt à utiliser un vieil objectif avec un D5200. D'une part, tu risques de perdre certains automatisme (autofocus, mesure de lumière, distance...) et d'autre part, faire la mise au point avec précision, avec le petit viseur du D5200 c'est presque mission impossible (surtout à f/1.8 ou f/2.8). Les objectifs récents ont également fait des progrès sur la qualité optique. Les anciens objectifs vont donc montrer leurs limites, surtout avec les capteurs très pixelisés comme les 24 Mpixels du D5200. Tu auras les bords et surtout les coins un peu flous. Tu auras peut être plus d'aberrations chromatiques, plus de distorsion, plus de vignetage... Tu n'auras pas non plus un objectif stabilisé.

Maintenant, si tu veux avoir une collection d'objectif pourquoi pas. Tu peux aussi vouloir retrouver un rendu un peu vintage pour tes photos. Donc à toi de voir si tu veux acheter des anciens objectifs pour les monter sur ton D5200.

*

Hors ligne Buzzz

question sur l'intérêt d'un objo type AF plutôt que AF-G sur DX
« Réponse #8 le: 06 févr., 2017, 10:45:19 am »
Les AF et AF-D ne sont pas strictement identiques. Les AF-D transmettent la distance du sujet pour une bonne exposition au flash. Seule différence avec les AF.
Dans certains cas la formule optique est différente (l'exemple le plus connu est le 28/2.8). Sur les premières versions AF le système de verrouillage de la bague de diaph est différent (peu pratique et peu fiable, celui de mon 300/4 s'est démantibulé tout seul...).

Ensuite sur un même modèle, en plus des différences déjà évoquées, certaines choses comme la bague de map ont pu évoluer (largeur différente, freinage différent, course de map différente)...
Donc même pour un modèle dont la formule n'a pas bougé (24/2.8 par exemple), chaque version (AF > AF "new"*> AFD) a apporté son lot de petites améliorations ergonomiques et mécaniques, même si celles-ci ne sont pas flagrantes au premier coup d’œil. Et dans le cas du 24/2.8, à qualité d'image identique on a bien un agrément d'utilisation en amélioration constante entre l'AF, l'AF "new" et l'AFD...


*AF "new" = AF au design quasi identique aux AFD

Buzzz
« Modifié: 06 févr., 2017, 13:18:23 pm par Buzzz »

Publicité