Publicité

*

fbaud

  • Invité
Différence entre papier semi-glacé et brillant
« le: 02 déc., 2007, 16:16:21 pm »
J'ai remarqué une très nette différence de qualité entre  le "HP Everyday paper semi-glacé" et le "HP Advanced photo paper brillant". Le problème est que je trouve que le semi glacé est meilleur que le brillant, alors que ça devrait être l'inverse, vu que le modèle brillant est noté de qualité supérieure par HP.

Je perds en netteté et en détails et j'ai comme l'impression qu'il y  a un film bleu par dessus la photo .... J'ai acheté ce modèle de papier pour obtenir une meilleure qualité et finalement, c'est l'inverse.

Quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce problème ou y a t'il quelque chose que je ne fais pas et et que je devrais faire?

Publicité

Différence entre papier semi-glacé et brillant
« Réponse #1 le: 02 déc., 2007, 16:41:20 pm »
ce sont des papiers couchés...mais la couche doît être différente..Une qui le rend brillant et l'autre semi-glacé d'où a prioiri pas le même rendu d'impression.
Le brillant doît avoir aussi un état de surface très lisse comparé au semi-glacé (probablement moins lisse ). L'encre pénètre donc mieux et donne un meilleur rendu....pour le semi-glacé, contrairement au brillant où l'encre aura tendance à rester plus en surface...Enfin je présume.

Il faut peut - être essayer de régler les paramètres d'impressions ( choix du support papier ) en fonction du type de papier utilisé...des fois çà résoud bien des pbs...

*

seb@57

  • Invité
Différence entre papier semi-glacé et brillant
« Réponse #2 le: 09 déc., 2007, 01:34:19 am »
Salut,

je me trouve exactement dans la même situation que toi ; enfin, je suppose !
A cette différence près que je ne considère pas cela comme un problème.
J'ai acheté, il y a quelques temps déjà, un pack en promo de 100 feuilles 10*15 mm photo avancé brillant + 20 feuilles a4 de HP Everyday paper semi-glacé ( ou plutôt semi-brillant ).
J'ai constaté la même chose que toi : le premier, qui est censé être le meilleur avale toute la profondeur des noirs ainsi que les détails alors que le second, dont l'aspect général peut rebuter ( papier très fin, et au verso rugueux ), donne des couleurs superbes, des noirs à la profondeur abyssale, et un piqué génial (tout ça n'engage que mes goûts ! mais il semble que tu devrais être de mon avis ). Je pense effectivement, comme patrik, que le nombre de couches de traitement y est pour quelque chose. Je possède une imprimante HP 1210, ce qui est loin d'être une bête de course pour la photo, avec des encres tout ce qu'il y a de plus lambda. Elle n'est donc surement pas des plus à l'aise avec des papiers haut de gamme qui nécessiteraient plutôt des encres pigmentées.
Attention cependant, notre papier préféré n'a pas les mêmes couches de protection et donne donc des photos très fragiles.
Une dernière chose ; aujourd'hui, j'ai voulu en racheter, et ne suis pas tombé, malgré la même appellation, sur le même produit. Celui que j'ai obtenu présente une surface d'impression plus lisse et un verso lisse également. On dirait presque un papier glacé de magazine. Et là; problème !!
L'impression, en plus d'être bas de gamme, présente les mêmes défauts que ceux auxquels nous étions confrontés avec le papier brillant. Je suis allé sur le site hp, et notre bon vieux papier semble ne pas exister ...  ???
à suivre ...

*

fbaud

  • Invité
Différence entre papier semi-glacé et brillant
« Réponse #3 le: 09 déc., 2007, 01:57:16 am »
Et bien me voilà rassurer, je ne suis plus seul!!
Un collègue a essayé sur son imprimante (une Epson pas très récente) et même chose!!! Je pense que ce papier est fait pour fonctionner avec un certain type d'imprimantes ... mais pas la mienne en tout cas.

à suivre donc ...

Différence entre papier semi-glacé et brillant
« Réponse #4 le: 09 déc., 2007, 09:27:13 am »
Je suis imprimeur et dans l'offset, on considère comme semi glacé tout papier qui est traité après fabrication sur une face, donc on aura une face traitée (glaçage, émulsion,...) et de l'autre du papier non traité, alors que le papier glacé est telle qu'il sort d'usine, glacé recto-verso et très lisse ce qui lui donne un grammage de minimum 110 a 135 gr.

Maintenant je ne s'ai pas si pour le papier photo c'est 100% pareille.

Différence entre papier semi-glacé et brillant
« Réponse #5 le: 09 déc., 2007, 09:31:35 am »
oui c'est pareil...Il y a une face couchée = à imprimer...voire les 2 faces mais y en a une qui sera + lisse que l'autre donc qui donnera des résultats d'impressions complètement différents avec les mêmes réglages d'imprimantes....

Voici un lien : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF18a/A1-17099-17519-17519-481001-17963.html et http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF18a/A1-17099-17519-17519-481001-17819.html
de compatibilité des papiers glacés et brillants HP = qui donneront le meilleur rendu d'impression après avoir réglé l'alignement des têtes d'impressions et réglé les options d'impressions sur la qualité du papier choisit.

Maintenant si vous utilisez du papier 80 - 90 - 120 grs/m² le dépôt et nature de la couche n'est pas la même ainsi que l'état de surface et porosité du papier....Donc les résultats seront moins bons mais acceptables....

Tous les papiers HP ont été développés pour les imprimantes HP uniqument, l'utilisation d'autres imprimantes nécessite une recherche d'optimisation de la qualité d'impression et donc de faire qques essais préliminaires....mais vous n'aurez jamais le même rendu...( les encres ne sont pas les mêmes et procédé d'impression aussi même si cela reste du jet d'encre ).

Publicité